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Pose de voie courbable (flexible)

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Pose de voie courbable (flexible) Empty Pose de voie courbable (flexible)

Message par Doume81 Jeu 21 Avr 2016 - 16:52

Bonjour,

Je prévois de réaliser une partie de mon réseau HO en voie flexible PECO code 100, traverses style bois.

Quels sont les trucs à connaitre pour ne pas trop galérer dans cet exercice ?

Faut-il vraiment une cintreuse de profilé ?

Est-il nécessaire ou recommandé de souder les éclisses ?

A quel niveau faire les coupes ? Orthogonales ou décalées ?

Merci de vos avis,

Cordialement,
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Message par Richard77 Jeu 21 Avr 2016 - 18:29

Bonjour Dominique,

C'est ce type de voie que j'ai utilisé car j'ai pas mal de matériel ancien avec des boudins de roue importants. J'avais fais un essai avec des vieilles voies plus basses et certaines locos "roulaient sur les traverses".

Au départ, j'ai fait ma première courbe sans souder les éclisses, mais il s'est formé un "bec" et les locos déraillaient à cet endroit précis.
Donc : oui, il faut souder les éclisses dans les courbes.
Et finalement, j'ai soudé les éclisses partout pour une meilleure liaison électrique, tout en réalimentant la voie tous les 1 m , 1.20 m.
Le "must" étant de souder un fil sous l'éclisse, qui passe ensuite à travers ta semelle de voie et le support contreplaqué. ( je n'ai pas fait çà )
Et en dessous du contreplaqué, j'ai 2 fils qui font le tour complet du réseau reliés à l'Ecos.

Pour les coupes, j'ai coupé à la Dremmel avec des petits disques à tronçonner.

Coupe droite dans les lignes droites et à la jonction des modules.
Coupe décalée dans les courbes pour réduire le risque de "bec".

Je n'ai pas utilisé de cintreuse.
Mes rayons de courbure n'étant pas au dessous de 600 mm, ça c'est bien passé.
En dessous, je n'ai pas essayé, peut être quelqu'un pourra te répondre.

Tu vas voir : le rail souple, c'est vraiment génial ! Tu peux faire tout ce que tu veux avec.

Amuses toi bien et tiens nous au courant ( alternatif 16 volts )
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Message par Herwat Jeu 21 Avr 2016 - 18:39

Personnellement, j'ai fait quasiment tout mon réseau en voie flexible PECO code 100 .

N'ayant pas d'expérience au départ, j'ai essayé plusieurs façon de les tronçonner . Verdict : une petite Dremel avec un disque adhoc, c'est super, pas de bavure, les éclisses rentrent toutes seules !

Certes, je n'ai pas de rayon court , ils sont tous supérieur ou égal à 500 mm, mais je n'ai pas utilisé de cintreuse . Par contre, dans les courbes, il est, à mon avis, nécessaire de souder les éclisses pour ne pas avoir de bec . En ligne droite, de temps en temps . . . .

J'ai toujours fait les coupes orthogonales (ou presque) .

Pour la fixation, j'utilise des petits clous vendus par Rocco ou d'autre . Pour leur pose, Micro Modèle vend un outils qui va bien .

Voila, j'espère avoir répondu à tes principales réponses .
Bon amusement .
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Message par Herwat Jeu 21 Avr 2016 - 18:40

Ah ! Richard m'a devancé !!!
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Message par Alain81 Jeu 21 Avr 2016 - 18:45

Salut,

Dans mon cas je n'ai que des rails souples sur mon réseau.
Je pars du principe que les éclisses sont là que pour la liaison mécanique. J'ai alimenté en électricité chaques coupons de rails. Il se peux qu'avec les années il y a une petite corrosion entre l'éclisse et le rail qui va perturber le passage de courant. Alors j'ai mis les chances de mon côté. En alimentant chaques coupons c'est beaucoup plus facile à retrouver une panne électrique.

Je n'ai pas utiliser de cintreuse


Dernière édition par Alain81 le Jeu 21 Avr 2016 - 20:04, édité 1 fois
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Message par Papy25 Jeu 21 Avr 2016 - 19:11

Je fais de même ; éclisse à chaque tronçon de rail ; par contre une fois la soudure faite je nettoie avec de l'essence F pour enlever la pate à souder.
Droite ou courbe j’éclisse en fonction pour une meilleure rigidité de l'ensemble.
Les soudures sont faites sur le côté du rail et disquées pour une plus belle finition (fil souple).
Il y a plusieurs procédés pour alimenter ces rails et les fixer, chacun fait à sa manière. Clous ; colle ; vis ; il faut voir ce que l’on recherche en fin de compte.
Pour la corrosion tu peux mettre de la pâte à contact si qui évite l’oxydation du rail et de l’éclisse.
Pour les rayons un peu en dessous de la normale il faut couper les traverses pour qu’elles soient libres ; c'est-à-dire le petit morceau de plastique qui les tient entre elles, cela donne une plus grande flexibilité de courbures.
Je n’utilise pas de cintreuse, par contre cela n’est pas difficile à réaliser. C’est vrai que cela est plus facile à poser une fois cintré, mais plus long car il faut tout démonter les traverses
Tu trouveras une idée à cette adresse.

http://www.ho-ptit-train.be/Html/cintreuse.html

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Message par NW2 Jeu 21 Avr 2016 - 19:13

Pour couper les rails, il y a cet outil Wink
C'est très pratique
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Message par Richard77 Jeu 21 Avr 2016 - 19:17

J'avais vu cet outil après coup, mais je ne savais pas s'il était efficace, merci pour l'info, Alain.

C'est à ce vendeur que j'avais acheté mes rail et aiguillages, ils sont très sérieux.
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Message par Doume81 Jeu 21 Avr 2016 - 19:21

Merci de toutes ces infos, je vois qu'il y a consensus.

Mes rayons seront assez grands, donc je vais essayer de me passer de cintreuse.

Découpes décalées à la Dremel et soudure.

Parfait. Y a plus qu'à faire...
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Message par Railenbois Jeu 21 Avr 2016 - 19:37

Pour info ,j'ai fabriqué une cintreuse (mon réseau était fini) mais j'ai du réaliser une modification et j'ai cintré quelques rails ,le résultat c'est quand on remonte les rails ,la voie tourne comme souhaitée ,c'est Cool

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Message par Alain81 Jeu 21 Avr 2016 - 20:13

Pour poser la voie dans mon hélicoïdal j'avais fais un gabarit de pose. Le rayon étant de 600 mm ce gabarit m'a bien aider.

Voire vers le fond de la page 3 https://trainminiature.1fr1.net/t13458p100-une-gare-au-bord-du-rhin#195751
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Message par Serge de bollène Jeu 21 Avr 2016 - 20:45

Si jamais tu changes d'avis sur l'usage d'une cintreuse, regarde donc ce fil:

https://trainminiature.1fr1.net/t8322-cintreuse-pour-les-rails-flexibles?highlight=cintreuse

Voir en bas de page. Wink
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Message par Florent Sam 13 Aoû 2016 - 11:00

Ce qui marche très bien aussi pour éviter les cassures disgracieuses au niveau des aiguilles, c'est de relier les rails en décalé. C'est à dire, couper une file de rail plus courte et l'autre plus longue et les repasser dans les traverses. C'est simple, pas compliqué et permet de conserver une courbure harmonieuse.
En rouge sur la photo, ce sont les endroits où j'ai fait les coupures. Ensuite, je n'ai plus eu qu'à rapprocher les rails via les traverses

Pose de voie courbable (flexible) Img_4310
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Message par Papybricolo Ven 8 Fév 2019 - 11:06

Voici un excellent article de Bruno Moret sur la pose de la voie Courbable (Flexible)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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