N°29 Renault ACB "Nord" ATLAS motorisation et transformation
3 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
N°29 Renault ACB "Nord" ATLAS motorisation et transformation
N°29 de la saga
Bonsoir à tous,
Ayant terminé la partie motorisation , puis ayant fait sa mise au point, je viens vous présenter ce que j'ai fais pour donner des idées à ceux qui vont s'y attaquer.
L'ensemble de cette motorisation n'est en fait que la copie pure et simple de ce j'ai fais sur le modéle d'avant , en l'occurence , le "FLOIRAT"
Seul l'empattement est plus grand..
En premier, et n'ayant pas de documents donnant le diamètre de ses roues, j'ai remarqué que pour lui ajuster une hauteur au sol correcte , en me basant sur le "CGC", des roues de 10.4 mm allaient convenir... J'ai alors installé ces roues , ce qui est le point de départ pour la phase suivante ===> installer le moteur.
Tjrs idem au "CGC", j'ai choisi encore le moteur de draisine "Jouef", monté verticalement, fixé sur le plancher de l'habitacle, et allant attaquer par roue et vis tangente, l'essieu devenant "moteur" situé ici à l'opposé de la motorisation du "réel"..
Il se trouve que sur ce modéle "ATLAS", c'est l'emplacement idoine pour impacter le moins possible cet intérieur en configuration verticale.
Voici mes images...
Je pense que des yeux avertis verrons les détails principaux démontrant la simplicité de cette motorisation..
Evidemment, vous allez sans difficultés apercevoir que l'essieu non moteur est en appui sur un point central pour avoir le fameux "obligé" 3 points, garant d'un bon captage.
Les fils que vous voyez ne sont que de simple morceaux de cordes de guitarre dont le diamètre est de 0.35 mm..
Si questions , n'hésitez pas.....
Pour mémoire, j'ai reçu cet autorail le 18 Juin 2014...je l'ai amené à l'état ci-dessus, hier , le 25 juin.
Bonne soirée à tous les amis bricoleurs,
Jean.
Bonsoir à tous,
Ayant terminé la partie motorisation , puis ayant fait sa mise au point, je viens vous présenter ce que j'ai fais pour donner des idées à ceux qui vont s'y attaquer.
L'ensemble de cette motorisation n'est en fait que la copie pure et simple de ce j'ai fais sur le modéle d'avant , en l'occurence , le "FLOIRAT"
Seul l'empattement est plus grand..
En premier, et n'ayant pas de documents donnant le diamètre de ses roues, j'ai remarqué que pour lui ajuster une hauteur au sol correcte , en me basant sur le "CGC", des roues de 10.4 mm allaient convenir... J'ai alors installé ces roues , ce qui est le point de départ pour la phase suivante ===> installer le moteur.
Tjrs idem au "CGC", j'ai choisi encore le moteur de draisine "Jouef", monté verticalement, fixé sur le plancher de l'habitacle, et allant attaquer par roue et vis tangente, l'essieu devenant "moteur" situé ici à l'opposé de la motorisation du "réel"..
Il se trouve que sur ce modéle "ATLAS", c'est l'emplacement idoine pour impacter le moins possible cet intérieur en configuration verticale.
Voici mes images...
Je pense que des yeux avertis verrons les détails principaux démontrant la simplicité de cette motorisation..
Evidemment, vous allez sans difficultés apercevoir que l'essieu non moteur est en appui sur un point central pour avoir le fameux "obligé" 3 points, garant d'un bon captage.
Les fils que vous voyez ne sont que de simple morceaux de cordes de guitarre dont le diamètre est de 0.35 mm..
Si questions , n'hésitez pas.....
Pour mémoire, j'ai reçu cet autorail le 18 Juin 2014...je l'ai amené à l'état ci-dessus, hier , le 25 juin.
Bonne soirée à tous les amis bricoleurs,
Jean.
Boisavia- Contrôleur
- Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.
Re: N°29 Renault ACB "Nord" ATLAS motorisation et transformation
Moi aussi je l'ai reçu il y a qq jours et je le trouve "mignon"...
merci pour ce "tuto" Jean
N'ayant pas le temps de faire mes motorisations cette année (je me mets ces précieux renseignements de coté pour 2015)
merci pour ce "tuto" Jean
N'ayant pas le temps de faire mes motorisations cette année (je me mets ces précieux renseignements de coté pour 2015)
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: N°29 Renault ACB "Nord" ATLAS motorisation et transformation
Un grand bravo pour cette transformation . Ce petit autorail est sympa .
N°29 Renault ACB "Nord" ATLAS motorisation et transformation
Motorisation et digitalisation par JC Barbut (Biscatrain)
http://www.biscatrain.fr/article-motorisation-digitalisation-autorail-acb-nord-atlas-124008348.html
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Sujets similaires
» N°18 Renault ABH ATLAS motorisation et transformation
» N°37 CFMCF "Nord" ZZ 23 ATLAS - Motorisation et transformation
» N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation
» N° 40 Autorail renault ADX 2 ATLAS Motorisation par Nadouce
» N° 40 Autorail ATLAS, Renault ADX2 Motorisation par boisavia
» N°37 CFMCF "Nord" ZZ 23 ATLAS - Motorisation et transformation
» N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation
» N° 40 Autorail renault ADX 2 ATLAS Motorisation par Nadouce
» N° 40 Autorail ATLAS, Renault ADX2 Motorisation par boisavia
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum