-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

4 participants

Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Jlbrugger Lun 28 Juil 2014 - 23:00

Bonjour,
je suis en train de refaire un réseau en voie c märklin. J'ai un control unit 6021, un keyboard 6040 et un transfo 52 va.
Mon problème est le suivant, je ne sais pas sur quelle marque partir pour une future centrale, des décodeurs pour mes locos (actuellement ancien décodeurs Märklin voir photos)
Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Mini_886450DSCN0033

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Mini_182038DSCN0035

des décodeurs pour mes aiguillages, signaux et éventuellement retro.
Après de nombreuses lectures plus ou moins fructueuse, j'ai eu l'impression que ESU proposait une gamme de produits cohérents et ouvert aux différents standards. Actuellement je n'ai pas les moyens d'acheter une centrale et je continue d'utiliser ma vieille Märklin 6021 avec le keyboard 6040. Mon objectif final est de passer par un pc pour gérer mon réseau.

J'aimerais commencer par motoriser les aiguillages et utiliser des décodeurs (si possible géré par le 6040) mon plan de réseau n'est pas définitif, mais il ressemble à cela:

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Mini_217310rseau61

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? 21731011

J'ai donc besoins de conseils éclairés pour entrer du bon pied dans le digital sans devoir tout recommencer dans 5 ans.
Jlbrugger
Jlbrugger
Garde barrières

Date d'inscription : 28/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital en devenir...

http://www.handicheval.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Didier3 Mar 29 Juil 2014 - 0:57

Bonsoir Jean-Luc,

Pour ta future centrale... bounce  3 choix possible (tout en restant compatible avec ton matériel existant) : Central Station2 de Marklin, l'Ecos2 de ESU ou bien l'ancienne Central Station de Marklin (avec la mise à jour hardware, bien entendu)... Cool 
Cependant, tu t'apercevra vite que faire coexister l'ancien système et le nouveau ne présente pas que des avantages ! (place occupée, 2ème transfo, etc..)  Embarassed 

En ce qui concerne la motorisation de tes aiguillages, là, c'est simple... moteurs d'aiguillage Marklin, puisque tu est en voie 'C', c'est le plus simple !  cheers 

Pour le choix de tes décodeurs (k83), plusieurs fabricants en fabriquent, (Marklin, ESU, LDT... ainsi que des 'compatibles' qui fonctionnent très bien, et ce à de très bas prix) Cool 
Chaque décodeurs pouvant commander 4 moteurs... et au vu de ton schéma de voie, il te faudra 4 décodeurs pour actionner tous tes aiguillages (tenir en compte que tes aiguillages triples ont 2 moteurs, et donc occupent 2 adresses contigües)
Cela tombe bien, ton keyboard est capable de commander 16 moteurs (4 k83 donc...)  cheers 
Evidement, ce calcul ne tient pas compte des signaux que tu positionnera sur ton réseau (dans quel cas, il faudra soit ajouter 1 ou 2 keyboard supplémentaires, ou ajouter des rails de 'télécommande', ainsi que des relais...  Suspect 

A ce stade, la rétrosignalisation n'est pas (encore) nécessaire, mais le deviendra le jour ou tu voudra commander ton réseau via un PC...
Donc, déjà prévoir l'endroit et le nombre de rails de détection est un plus indéniable !
En voie 'C', se fabriquer des rails de détection est très facile, de multiples explications existent !
Leur nombre va dépendre de plusieurs facteurs... le soft utilisé (gestion des cantons, des blocs...), la précision voulue (voir à l'écran le moindre mouvement des trains...), etc...
Sans oublier que pour détecter quoi que ce soit, il te faudra des modules s88 (16 entrées) pour communiquer l'état de détection à ton PC via ta centrale...  Embarassed 

Pour la gestion via PC, et si tu veux encore pouvoir utiliser l'ancien système digital de Marklin (en attendant une centrale),  il te faudra acquérir le module Interface 6051 (plus fabriqué par Marklin, mais on en trouve encore sur le net), ainsi qu'un convertisseur 'port série > USB' (à moins que le PC qui te servira, possède un port série, ce qui devient de plus en plus rare !), ainsi qu'un logiciel de gestion... (WinDigipet, RTTC, iTrain, Rocrail (gratuit)... et j'en passe !!!  confused 

Bon, ce n'est pas exhaustif, mais c'est un début...  d'autres membres complèterons ce modeste inventaire des lieus en fonction de tes questions... Very Happy 

Didier.


Dernière édition par Didier3 le Mar 29 Juil 2014 - 19:14, édité 1 fois
Didier3
Didier3
Contrôleur

Date d'inscription : 12/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO & N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Jlbrugger Mar 29 Juil 2014 - 13:17

Merci,
Voilà déjà un bilan précis de mes besoins futurs. Au niveau des aiguillages, si j'ai bien compris il faut un moteur Märklin, mais pas nécessaire d'utiliser le décodeur Märklin 74490 qui va aussi sous l'aiguillage ?
Deuxième question, ces décodeurs se raccordent à un autre décodeur k83 ? La je n'ai pas tout compris...
Si je suis ta logique, un décodeur S83 se raccorde à 4 moteurs d'aiguillage et au rail ?
J'ai hérité de 3 aiguillages motorisés avec decodeur 74490 eux-même relié à un k83..., mais pourquoi 2 décodeurs ?
D'autre part, si j'équipe mon réseaux des décodeurs cités (s83), le changement de station centrale par une ESU ne devrait pas poser de problèmes ?
Mes questions sont certainement stupides pour un utilisateur confirmé, mais pour moi, si je comprend le principe de la commande numérique, je bute sur le câblage et le matériel à utiliser...
Jlbrugger
Jlbrugger
Garde barrières

Date d'inscription : 28/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital en devenir...

http://www.handicheval.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Papybricolo Mar 29 Juil 2014 - 18:40

Jlbrugger a écrit:Merci,
Voilà déjà un bilan précis de mes besoins futurs. Au niveau des aiguillages, si j'ai bien compris il faut un moteur Märklin, mais pas nécessaire d'utiliser le décodeur Märklin 74490 qui va aussi sous l'aiguillage ?
Deuxième question, ces décodeurs se raccordent à un autre décodeur k83 ? La je n'ai pas tout compris...
Si je suis ta logique, un décodeur S83 se raccorde à 4 moteurs d'aiguillage et au rail ?
J'ai hérité de 3 aiguillages motorisés avec decodeur 74490 eux-même relié à un k83..., mais pourquoi 2 décodeurs ?
D'autre part, si j'équipe mon réseaux des décodeurs cités (s83), le changement de station centrale par une ESU ne devrait pas poser de problèmes ?
Mes questions sont certainement stupides pour un utilisateur confirmé, mais pour moi, si je comprend le principe de la commande numérique, je bute sur le câblage et le matériel à utiliser...

ATTENTION Jean-Luc ,

la référence 74490 correspond au moteur et non pas au décodeur qui si il est incorporé sous l’aiguillage est la réf 74460

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Markli10

Comme l'a précisé Didier soit on utilise un décodeur sous chaque aiguillage (idem que sous la voie "ballastée" Roco ou bien un module électronique qui regroupe plusieurs décodeurs...(moi j’utilise du CDF,d’autres du LDT etc..)

En ce qui concerne Marklin ce fabriquant propose la réf K83 qui peut alimenter 4 aiguillages

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Dacode10

il n'y a pas de décodeurs S83  Very Happy Very Happy Very Happy 

En fait le module S88 est une interface pour communiquer entre une centrale et n'importe quel accessoire ou module avec la centrale...
certaines centrales en sont équipées...par exemple sur l'ECoS (je suppose que c'est identique avec la Marklin) tu connecte via un câble tes modules de rétrosignalisation (1)et tes modules aiguillages directement à la centrale...

(1) la rétrosignalisation n'est pas "obligatoire" tu peux très bien piloter à vue ton réseau mais....quand il va falloir manœuvrer les aiguillages et piloter plusieurs trains en même temps ça devient "périlleux" pour éviter les collisions...donc la rétro...devient très utile pour repérer le matériel circulant sur le réseau et faire ralentir ou arrêter les trains...et en cas de logiciel de conduite = obligatoire

Ce qu'il faut c'est prévoir tous les câblages au départ quitte à "shunter" provisoirement ces alimentations ainsi le jour ou l'on est prêt il suffit de raccorder aux modules électroniques eux même alimentés par le centrale...

voilà un p'tit complément d'information pour clarifier par rapport a tes questions

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Jlbrugger Mar 29 Juil 2014 - 21:26

Donc si je comprend bien, mon aiguillage motorisé et digitalisé (en effet ref 74460) qui était relié a un k83 est un non sens !
Pour résumer pour les aiguillages, moteurs märklin et module décodeur (plusieurs marques) pour 4 aiguillages, module décodeur (plusieurs marques) pour les signaux. Prévoir les câblages pour une future retrosignalisation.
Jlbrugger
Jlbrugger
Garde barrières

Date d'inscription : 28/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital en devenir...

http://www.handicheval.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Papybricolo Mar 29 Juil 2014 - 23:26

Jlbrugger a écrit:Donc si je comprend bien, mon aiguillage motorisé et digitalisé (en effet ref 74460) qui était relié a un k83 est un non sens !


Beinh oui

Jlbrugger a écrit:
Pour résumer pour les aiguillages, moteurs märklin (74490) et module décodeur 74460 ou (plusieurs marques) pour 4 aiguillages,

EXACT

Jlbrugger a écrit:
module décodeur (plusieurs marques) pour les signaux. Prévoir les câblages pour une future retrosignalisation.

EXACT




______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Jlbrugger Mer 30 Juil 2014 - 0:26

Bon les choses deviennent un peu plus claires. Maintenant quel décodeurs pour mes aiguillages et quels décodeurs pour mes futurs signaux ?
Chez esu par exemple est-ce que le switchpilot est le bon décodeur pour aiguillage ou chez viessmann le modèle 5211 ?
En fait, ma question est: Quels sont les décodeurs les plus faciles à mettre en oeuvre, à trouver facilement et à un prix acceptable.
Pour un débutant comme moi, le monde du digital est pire qu'une jungle...
Jlbrugger
Jlbrugger
Garde barrières

Date d'inscription : 28/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital en devenir...

http://www.handicheval.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Papybricolo Mer 30 Juil 2014 - 10:47

Alors si tu choisis de ne pas installer les décodeurs sous la voie (ce qui est mieux pour la maintenance ultérieure)

bien entendu tu as les décodeurs K83 Marklin

ou parmi les plus connus :

LDT : http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=fr:ldt-infocenter

ESU : http://www.loksound.be/wizard/index-fr.htm#16

Viesmann : http://www.viessmann-modell.com/index.php?show=shop&cPath=32&lang=fr&cat=c55_%C3%89lectronique%20digitale.html

Kuehn : http://www.kuehn-digital.de/schaltdecoder.html

CDF : http://www.cdfinformatique.com/acatalog/CDF.html

etc...

perso j'ai utilisé du CDF pour les aiguillages et la rétro (je connais bien le concepteur mr Thomas)
et du LDT pour mon pont tournant et l'interface PC

Tu peux voir mes tableaux sur ce sujet :

https://trainminiature.1fr1.net/t8066p700-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#226195

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Jlbrugger Mer 30 Juil 2014 - 14:05

Ca c'est de l'info ! Vous m'avez fait gagner une heure de recherche... Merci.
Quand à votre réseau je reste sans voix... Moi qui sait pas encore ou vont les fils rouges et les bruns !!! (j'exagère à peine)
La question qui reste entière pour moi est la suivante, les décodeurs par exemple LDT sont soit en DCC soit en MOTOROLA. Je doute que mon keyboard MA6040 et ma station MA6021 acceptent le DCC, mais j'aimerais ultérieurement acquérir un station ESU et connecter un PC.
Je n'ai pas envie de fermer les possibilités futures en ne travaillant qu'en MOTOROLA et là, je patauge encore dans la semoule. A priori les décodeurs ESU-51800 seraient compatible DCC et MOTOROLA, mais les autres marques non.
Jean-Luc
Jlbrugger
Jlbrugger
Garde barrières

Date d'inscription : 28/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital en devenir...

http://www.handicheval.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Papybricolo Mer 30 Juil 2014 - 14:44

Jlbrugger a écrit:Ca c'est de l'info ! Vous m'avez fait gagner une heure de recherche... Merci.
Quand à votre réseau je reste sans voix... Moi qui sait pas encore ou vont les fils rouges et les bruns !!! (j'exagère à peine)
La question qui reste entière pour moi est la suivante, les décodeurs par exemple LDT sont soit en DCC soit en MOTOROLA. Je doute que mon keyboard MA6040 et ma station MA6021 acceptent le DCC, mais j'aimerais ultérieurement acquérir un station ESU et connecter un PC.
Je n'ai pas envie de fermer les possibilités futures en ne travaillant qu'en MOTOROLA et là, je patauge encore dans la semoule. A priori les décodeurs ESU-51800 seraient compatible DCC et MOTOROLA, mais les autres marques non.
Jean-Luc

Effectivement la centrale ESU fait partie des centrales multi-protocoles et donc peut zapper du DCC au Motorolla...

Mais de mémoire il me semble que la MA6021 (CS1) soit aussi multi-protocole ? (par contre il y a peut-être une mise à jour à effectuer ?)
sur le site d'ESU il y les mises à jour 3.7.0  juin 2013 et 4.0.0 ainsi que 4.0.1 juin 2014 (j'espère que tu as les mises à jour antérieures ?)

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Mise_a10

il faut regarder à CS1 en milieu de page ( par contre je ne peux malheureusement pas faire la traduction !) j'espère que tu pourra te loguer car normalement il faut s'inscrire sur le site ESU pour avoir accès...

http://www.esu.eu/en/downloads/software/ecos-firmware/

Je pense qu'il en est de même du pupitre de commutation MA6040 (mais à vérifier)

Tu peux consulter la FAQ d'ESU ici :

http://translate.google.com/translate?depth=1&hl=en&rurl=translate.google.com&tl=fr&u=http://www.esu.eu/en/support/faq/digital-systems/central-stationr-reloaded/

si tu peux démarre tout de suite en DCC....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Didier3 Mer 30 Juil 2014 - 14:51

euh... Jean-Claude... Il n'a pas de CS1, mais l'ancien système (6021) + keyboard (6040), et donc la mise à jour de la CS1 ne lui servira à rien ! (à moins qu'il achète une CS1 d'occasion...)
Là où je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est quand au choix du DCC, à la condition qu'il n'aie pas trop investi dans les rails & aiguillages !

Didier.
Didier3
Didier3
Contrôleur

Date d'inscription : 12/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO & N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Papybricolo Mer 30 Juil 2014 - 15:00

Didier3 a écrit:euh... Jean-Claude... Il n'a pas de CS1, mais l'ancien système (6021) + keyboard (6040), et donc la mise à jour de la CS1 ne lui servira à rien ! (à moins qu'il achète une CS1 d'occasion...)
Là où je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est quand au choix du DCC, à la condition qu'il n'aie pas trop investi dans les rails & aiguillages !

Didier.

 Embarassed Embarassed 

j'ai confondu la control unit 6021 et la Central Station 60213 !!! effectivement c'est la génération d'avant....dommage !

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Jlbrugger Mer 30 Juil 2014 - 18:37

Hélas pas d'update pour ma 6021. Maintenant en terme d’investissement, j'ai récupérer 3 décodeurs d'aiguillage Märklin (ceux qui vont dessous l'aiguillage et un k83, donc pas de soucis au niveau des investissements) mais ce qui me pose problème, c'est l'investissement pour une nouvelle centrale que je souhaitais repousser mais j'imagine que ce serait stupide d'investir dans des décodeurs MOTOROLA aujourd'hui.
Jlbrugger
Jlbrugger
Garde barrières

Date d'inscription : 28/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital en devenir...

http://www.handicheval.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Didier3 Mer 30 Juil 2014 - 19:30

Jlbrugger a écrit: mais ce qui me pose problème, c'est l'investissement pour une nouvelle centrale que je souhaitais repousser mais j'imagine que ce serait stupide d'investir dans des décodeurs MOTOROLA aujourd'hui.

Ben oui, surtout si tu t'orientes vers le DCC, dans quel cas, rails & aiguillages, décodeurs vont à la revente... confused 

Didier.
Didier3
Didier3
Contrôleur

Date d'inscription : 12/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO & N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Jlbrugger Jeu 31 Juil 2014 - 0:20

Non, si j'ai bien compris plusieurs centrales supportent DCC et MOTOROLA, donc je garde mes rails, mes locos en 3 rails, je garde mes décodeurs motorola et je prend les suivants en DCC. Ce qui me chagrine c'est que je n'ai pas les moyens d'acheter une ESU ECOS 2.
Si j'ai bien compris, la Z21 de ROCO est compatible DCC et MOTOROLA et le prix est nettement plus bas que l'ESU. Autre solution une Märklin CS1 avec le soft ESU (Il semble que ce soit possible et que ça la rende compatible avec dcc et motorola)
Il y a peut-être des solutions que je n'ai pas trouvé...
Jlbrugger
Jlbrugger
Garde barrières

Date d'inscription : 28/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital en devenir...

http://www.handicheval.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Jlbrugger Lun 4 Aoû 2014 - 0:10

J'ai trouvé une CS1 avec update, transfo MA60052 60VA, 3 booster MA6017 et un connecteur MA60129 pour les booster, le tout pour 190 Frs. (soit env. 160€) Cela me semble une offre intéressante, qu'en pensez-vous ? (Est-ce que la CS1 avec update sait lire le DCC)
Jlbrugger
Jlbrugger
Garde barrières

Date d'inscription : 28/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital en devenir...

http://www.handicheval.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Papybricolo Lun 4 Aoû 2014 - 16:35

Jlbrugger a écrit:J'ai trouvé une CS1 avec update, transfo MA60052 60VA, 3 booster MA6017 et un connecteur MA60129 pour les booster, le tout pour 190 Frs. (soit env. 160€) Cela me semble une offre intéressante, qu'en pensez-vous ? (Est-ce que la CS1 avec update sait lire le DCC)

Oui...comme les CS1 ont été commercialisées a la même époque que les ECoS v1 (N et B)
elles ont les mêmes caractéristiques....

Je pense que si elle est en bon état c'est un bon plan...160 € tu ne trouve pas grand chose en neuf pour ce que tu veux en faire par la suite....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Jlbrugger Dim 17 Aoû 2014 - 19:53

Bonsoir,
La CS1 m'est passée sous le nez, ce n'est peut-être pas un mal. Je m'oriente maintenant plutôt sur une Esu et peut-être ensuite sur une gestion par itrain. J'ai beaucoup lu et parcouru de sites et de forum. L'aspect de base du digital devient plus clair pour moi, je patauge encore sur la retro, bus s88, ecoslink si j'achète une esu. Pour le logiciel aussi, j'ai téléchargé Train controller et itrain en version démo, train controller me semble vraiment bien, mais le prix est prohibitif, itrain me semble pas mal aussi à un prix plus raisonnable. Mes 5 locos sont donc au chômage et mon réseau continue de ne pas avancer...
Jlbrugger
Jlbrugger
Garde barrières

Date d'inscription : 28/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital en devenir...

http://www.handicheval.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Jpp38 Mer 20 Aoû 2014 - 10:08

Bonjour,

Sinon, comme centrale qui gère les deux types de protocole (DCC, et Marklin Motorola), il y a aussi l'Intellibox. On arrive à trouver l'IB1 aux alentours de 160€: quand même moins cher qu'une ECOS.

Par ailleurs, je vois que tu utilises des moteurs d'aiguilles ref 74460. Méfie-toi: il y a a eu beaucoup de problèmes de dysfonctionnement du contact de fin de course avec ce modèle. Surtout, n'en rachète pas d'occasion. Ca a été remplacé maintenant par la ref 74461, qui pose moins de problème.
Je sais tout ça parce, devant aussi moi-même construire un réseau en voie C pour mes petits-enfants, j'ai pas mal pioché la question.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Jlbrugger Mer 20 Aoû 2014 - 14:26

Bonjour,
En fait, j'ai craqué pour une esu ecos 2. Je vais la recevoir dans quelques jours... Pour les moteurs d'aiguillages, je vais remplacer les anciens par des nouveaux, par contre je n'ai ni les compétences ni le courage de shunter les fins de course....
Maintenant, ma réflexion se situe autour de la retrosignalisation (S88 ou bus ecoslink) et du logiciel qui pilotera tout ça (TC me semble vraiment bien, actuellement je me sens moins à l'aise avec itrain je fais des tests avec les versions démo) le problème de TC reste pour moi le prix (300€ la version silver, la bronze étant inutilisable...)
Conclusions, mes locos dorment toujours et mon cerveau est en surchauffe, voire en court-circuit par moments.
Jean-Luc
Jlbrugger
Jlbrugger
Garde barrières

Date d'inscription : 28/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital en devenir...

http://www.handicheval.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Jlbrugger Mer 27 Aoû 2014 - 20:57

Bonsoir,
J'ai reçu mon Esu Ecos 2 la semaine passée. Tous content je m'inscrit chez Esu pour avoir accès aux update (elle est neuve, mais en version 3.5.0.
Résultat Esu est en vacances donc pas de validation de ma centrale... C'est assez fort de tabac pour une entreprise comme Esu et une centrale à 600 €.
J'ai enfin pu accéder aujourd'hui aux update, passé en 3.7.0, puis en 4.0.0 et enfin en 4.0.1.
Je suis ravi de ma centrale, actuellement je test mes décodeurs d'aiguillages et de locos, elle gère aussi bien motorola que dcc. Mes prochain test porterons sur la détection de présence dans le but ensuite d'utiliser itrain ou RRTC...
Jean-Luc
Jlbrugger
Jlbrugger
Garde barrières

Date d'inscription : 28/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital en devenir...

http://www.handicheval.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ? Empty Re: Comment bien commencer un réseau digital avec de la voie Marklin ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum