-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mon réseau Marklin en voie M (I)

+7
Paris.palermo
PLM (Ex americain77)
Frdg
Evelyne
Gabryel
Stéphane
Charclex
11 participants

Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Charclex Ven 11 Avr 2008 - 13:53

Voilà, nouveau sur le site depuis un jour, je reste pendu à mon pc sans arrêt (heureusement madame travaille), en découvrant les différents forums. Ma présentation étant plusque succincte hier, je vais essayer de me décrire un peu.. Je devais avoir plus ou moins 6 ou 7 ans quand j'ai eu mon premier train électrique de marque Lima. Bien vite ce système à monter ses faiblesses. Alors mon père (conducteur de train au dépôt de Charleroi (Belgique) a commencé à acheter du matériel marklin. Pour l'achat, facilité avec son travail, direction le Luxembourg avec des autres collègues et des commandes groupées. J'ai eu très vite une chambre rien que pour moi, avec un petit réseau avec les trois rayons de courbure. En 1982, nous avons déménagé et j'ai du attrendre quelques années pour avoir avoir un nouveau réseau. Je pense que c'était en 1984. Ce réseau comportait deux étages. Par la suite, il fut démonté mais je continuais à recevoir du matériel roulant. Et oui cette passion ne me quittait pas, il faut dire que je pouvais de temps en temps avec mon père en conduire des réels. Mais ce plaisir s'est arrêté brusquement par le déçès de mon père en 1990. Pour ma part, j'ai continué à me procurer du matériel tout au long des années mais toujours pas de réseau. De temps en temps un petit rond en 5100 sur une table et essais des locos... En 1994, je fis construire ma maison. Au début, la moitié de la surface était cavée, puis je me rendis compte que je n'aurais jamais assez de place pour mettre un réseau. ALors je fis transformé les plans, afin de caver toute la surface avec une partie rien que pour moi (8m sur 3m). Au début cette cave et le range brol, je pus en disposer en 2005. La pièce a été aménagée (carrelée, chauffage, peinture, électricité et portes en acier) et je pus enfin commencer la construction d'un petit réseau. Un réseau d'essai car mon rêve plus tard et d'avoir un grand réseau mais plutôt long que très large afin de faire circuler de grands trains.
Mon plan, fut trouvé lors de ma visite au salon de Koln en 2004. Circulation à double voie (deux huits) sur deux étages avec une gare avec 5 voies.
Pour la construction, j'avais eu l'occasion de suivre en séminaire marklin en 1996 et j'ai appliqué ces principes pour la menuiserie..

J'ai décidé de faire trois caissons distincts qui seront reliés ensemble et le tout monté sur des roulettes afin de le déplacer.

Voici les caissons

Mon réseau Marklin en voie M (I) Img14914


Mon réseau Marklin en voie M (I) Img14915


Voilà le tout relié

Mon réseau Marklin en voie M (I) Img14916


Le tout placé sur les pieds avec roulettes

Mon réseau Marklin en voie M (I) Img15313

Dans l'autre sens

Mon réseau Marklin en voie M (I) Img15314

Pose de la voie et les premiers essais

Mon réseau Marklin en voie M (I) Img15315


Après les essais concluants, j'ai placé du liège acheté en rouleau dans un brico en-dessous du tracé de voie.

L'électrification grand chapitre de la construction, n'étant pas doué dans ce domaine, j'ai pu compter sur l'aide d'un ami. Ayant des locomotives conventionnelles et digitales, j'ai décidé a utiliser les deux systèmes pour les locos tandis que la commande des accessoires se ferait de façon digital. Le matériel utilisé et une control unit, un transformateur, un décodeur et des anciens transfos 6031 marklin. Les décodeurs sont de marque Viessman (identique à Marklin mais moins cher, même chez marklin il les utilise)

Mon réseau Marklin en voie M (I) Dsc_5814


Le tableau de commande

Mon réseau Marklin en voie M (I) Dsc_5815



Et voici une vue de la gare avec un spécial vapeur

Mon réseau Marklin en voie M (I) Dsc_5817

Vue de la totalité

Mon réseau Marklin en voie M (I) Dsc_5818


Dernière édition par charclex le Ven 11 Avr 2008 - 17:32, édité 1 fois
Charclex
Charclex
Garde barrières

Date d'inscription : 10/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 3R - (Marklin)
Digital - Analogique : Les deux

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Stéphane Ven 11 Avr 2008 - 14:34

Félicitations pour ce travail. Voilà qui est de bonne augure pour la suite...que tu ne manqueras pas de nous faire partager, j'espère.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Gabryel Ven 11 Avr 2008 - 14:47

Joli début, il ne reste que les grosses finitions Wink
Gabryel
Gabryel
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 07/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Charclex Ven 11 Avr 2008 - 17:43

Au début avec ce réseau, je me suis dis pas de décor, je voulais juste retrouver le plaisir de faire rouler le matériel. Donc, il est resté en stand-by plusieurs mois et puis j'ai pensé faire quelques décors et pourquoi pas une gare. Lors d'une bourse, j'ai trouvé le kit kibri. Je me suis dit également pourquoi pas essayé d'améliorer la gare par une mise en peinture et un essai de patine. J'ai repris mes revues train miniature et à l'ouvrage. Il m'a fallu plus de temps que prévu vu l'arrivée de notre petite fille mais après plusieurs mois de travaux, la gare a été achevée

Mon réseau Marklin en voie M (I) Dsc_5819

Je dispose également d'un autre bâtiment. Une rotonde marklin construite par mon père. Ce bâtiment date de 1980. Je devrais sans doute y faire quelques retouches et certaines pièces sont manquantes ou cassées et oui quand on est tout petit on n'y regarde pas..

Mon réseau Marklin en voie M (I) Dsc_5820


Je vous remercie pour vos premiers commentaires.
Charclex
Charclex
Garde barrières

Date d'inscription : 10/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 3R - (Marklin)
Digital - Analogique : Les deux

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Evelyne Ven 11 Avr 2008 - 18:01

Bonjour,

Tres beau depart, cela est tres agreables de pouvoir faire tourner nos machines meme si cela n'est pas fini
Mon réseau Marklin en voie M (I) Emoticone-nounours-bricoleur-294023


Vivement les prochainesMon réseau Marklin en voie M (I) Photographe-3032
Evelyne
Evelyne
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Frdg Ven 11 Avr 2008 - 18:21

Superbe ! vivement la suite.... Merci!
Frdg
Frdg
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 22/03/2008
Echelle(s) que je pratique : N et H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par PLM (Ex americain77) Ven 11 Avr 2008 - 18:26

Bravo Super réseau et beau travail de menuiserie. super
PLM (Ex americain77)
PLM (Ex americain77)
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Paris.palermo Ven 11 Avr 2008 - 18:28

Bonne continuation, c'est bien parti !
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Catsous Ven 11 Avr 2008 - 20:04

Très beau réseau, la structure est superbe. super Bravo
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Markholin Ven 11 Avr 2008 - 22:54

Re-bonsoir Alex,

ton réseau a une particularité qui m'intéresse beaucoup, celle d'utiliser les deux technologies : analogique et digital.

J'aimerais beaucoup savoir comment tu fais pour faire "cohabiter" les deux systèmes...

Merci d'avance,

Christian 🐱
Markholin
Markholin
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Charclex Sam 12 Avr 2008 - 14:50

Bonjour, merci pour vos commentaires et surtout les encouragements. Pour répondre à ta question Christian, j'ai eu beaucoup d'aide dans l'électrification du réseau, comme je le disais plus haut, j'ai un copain qui monte des réseaux pour marklïn Belgique donc il s'y connaît pas mal. Possédant des locomotives des deux système, il fallait trouver un moyen pour les faire circuler sur le même réseau et pour l'instant pas question de modifier les anciennes analogique en digitale et ce notamment suite aux prix. Donc nous avons doublé les câbles, je pense plus exactement le câble brun. Mais pour ne pas dire de bêtises, je lui poserai la question et te tiendrai au courant.
De ce fait, l'alimentation des décodeurs est en digital même lorsque je roule en conventionnel et ce grace à un switch. J'ai fait une photo. Celui de gauche est destiné à l'alimentation du keyboard, celui du centre est destiné à la marche en digital des locos et celui de droite pour la marche des locos en conventionnel. J'espère déjà avoir répondu un peu à ta question. Axel

Mon réseau Marklin en voie M (I) Dsc_5910
Charclex
Charclex
Garde barrières

Date d'inscription : 10/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 3R - (Marklin)
Digital - Analogique : Les deux

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Markholin Sam 12 Avr 2008 - 16:25

Bonjour Alex,

et merci pour ces explications.

Mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal à comprendre.

A quoi sert exactement ton "switch" ? Est-ce-qu'il permet de passer l'alimentation du réseau de classique à digitale ?
Et dans ce cas, que fais-tu des locos analogiques ?
Car si les locos digitales peuvent fonctionner avec une alimentation classique, l'inverse n'est pas vrai....

A te lire,

Christian 🐱
Markholin
Markholin
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Charclex Sam 12 Avr 2008 - 20:04

Re

Exact le switch me permet de passer du conventionnel au digital mais attention lorsqu'il n'y a aucune prise de raccordée. Par exemple, comme sur la photo précédente tu peux constater la présence d'un sucre, en-dessous figure la lettre "C" (courant conventionel), dans ce cas je roule avec mes locos analogiques ou digitales. Si je retire le sucre branché dans le sucre "C" et que je le place dans l'autre sucre "D" (Digital), je roule alors en digital mais dans ce cas, il n'y a plus aucune loco conventionel sur le réseau.
Pour l'instant, il s'agit d'une solution toute simple afin de ne pas transformer toutes mes locos.

A bientôt
Charclex
Charclex
Garde barrières

Date d'inscription : 10/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 3R - (Marklin)
Digital - Analogique : Les deux

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Olid Sam 12 Avr 2008 - 20:16

bonsoir,
Pour info on trouve des kits de digitalisation et motorisation 5 pôles pour 40€ ce qui reste très raisonnable. Certes c'est pas un moteur C-sinus mais ça marche très bien et permet de mettre au gout du jour de vieilles locos. C'est la réf 60760 chez marklin. Sinon réseau sympa, et qui doit être très intéressant à exploiter. Avec train controller ou windigipet, on doit pouvoir faire de belles animations en gare.
A bientôt.
Olid
Olid
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Marklin 6021

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Paris.palermo Dim 13 Avr 2008 - 14:23

Mon reseau est egalement bi-systeme, mais le moyen pour passer d'une forme de gestion a l'autre (digitale ou analogique) est encore plus simple, il suffit de brancher la prise multiple souhaitée.
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par floflolo Mar 15 Avr 2008 - 16:43

charclex a écrit:Re

Exact le switch me permet de passer du conventionnel au digital mais attention lorsqu'il n'y a aucune prise de raccordée. Par exemple, comme sur la photo précédente tu peux constater la présence d'un sucre, en-dessous figure la lettre "C" (courant conventionel), dans ce cas je roule avec mes locos analogiques ou digitales. Si je retire le sucre branché dans le sucre "C" et que je le place dans l'autre sucre "D" (Digital), je roule alors en digital mais dans ce cas, il n'y a plus aucune loco conventionel sur le réseau.
Pour l'instant, il s'agit d'une solution toute simple afin de ne pas transformer toutes mes locos.

A bientôt

Excuse moi, mais moi je n'ai pas tout compris; je débute dans le monde du modélisme.
Je possède des voies Marklin type K et un vieux stock de voie type M. Pour l'instant j'ai deux circuits indépendants.
Si je digitalise mes vieilles loco, je pourrais faire un unique circuit digitalisé? Shocked Ce serait super mais est-ce vraiment faisable?
avatar
floflolo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Charclex Mar 15 Avr 2008 - 19:59

Bonjour flofloloco

Tout d'abord pour les deux types de voies, il existe ou a existé un élément de transition entre la voie K et la voie M (référence 2291).
Pour ton réseau, si tu transformes toutes tes locos en digital, plus question de les mettre après sur un réseau analogique. En effet, tu ne sais pas contrôler la vitesse d'une loco analogique sur un réseau digital mais peut être tu as déjà fait l'expérience.

Dans mon cas ne voulant pas transformer toutes les locos, nous avons doubler les câbles et fabriquer un switch (voir détail plus haut). mais comme je l'ai déjà dit j'ai été aidé par un ami qui travaille pour marklin car moi je nage parfois dans l'électrification.

A+
Charclex
Charclex
Garde barrières

Date d'inscription : 10/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 3R - (Marklin)
Digital - Analogique : Les deux

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par BB27 Mar 15 Avr 2008 - 21:12

Je suis admiratif pour la menuiserie, du travail propre et apparament au cordeau (détonnant sourire ). Pour le décor, je crois que c'est un élement incontournable d'un réseau, c'est ce qu'une flamme est à un bougie, indissociable. Pour l'électricité, tu as de la chance d'avoir quelqu'un qui t'aide, car il est vrai que c'est vraiment la partie galérante pour nombre de modélisme (combien de réseau n'ont jamais abouti à cause de cela?). Je ne suis pas markliniste, mais chapeau pour ton réseau, vivement la suite
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau Marklin en voie M (I) Empty Re: Mon réseau Marklin en voie M (I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum