Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Menuiserie / support d'éclairage

2 participants

Aller en bas

Menuiserie / support d'éclairage Empty Menuiserie / support d'éclairage

Message par Pierre-Yves Mar 12 Nov 2013 - 13:39

Bonjour tout le monde,

je suis en phase terminale de réflexion concernant la mise en place d'un "toit" sur mon réseau. L'objectif est double : limiter la poussière qui se dépose sur le réseau, et intégrer derrière un bandeau supérieur un système d'éclairage (néon, halogène, ampoules classiques, à voir un peu plus tard...).
La question que je me pose concerne le matériau à employer. Compte tenu du peu d'intérêt modélistique de la chose, je souhaite limiter le coût au strict minimum (je préfère nettement garder les brouzoufs pour des choses plus amusantes).
L'idée est la suivante :
- le "plafond" en question sera posé sur les équerres, qui apparaissent sur la photo ci-dessous (qualité atroce, désolé...) . La portée maximum entre deux équerres est d'1.80 m.
- un côté du plafond sera supporté par le fond de décor (sur toute sa longueur donc)
- le second côté du plafond se verra affublé d'un bandeau de 12 cms de hauteur. 2 cms dépasseront dudit plafond et permettront de masquer le cheminement des câbles électriques qui alimenteront l'éclairage. Le bandeau sera solidarisé au plafond grâce à un tasseau de 2 * 2 cms qui facilitera l'assemblage et contribuera à rigidifier le tout.

En gros, deux options s'offrent à moi aujourd'hui en ce qui concerne le choix du matériau du plafond :
- du medium, dans une épaisseur à déterminer (j'oublie tout de suite les épaisseurs faibles, le fond de décor en 3 mm se gondole dès qu'on souffle dessus...). Avantage majeur : le prix. Inconvénients : manque de rigidité ?, poids ?
- du ctp, dans une épaisseur à déterminer elle aussi. 5 mm , 10 mm ? Avantages : légèreté, rigidité. Inconvénient : Prix.

Bref, vos avis et conseils éclairés, ainsi que vos retours d'expérience sont les bienvenus pour m'aider à résoudre mon dilemme.


Menuiserie / support d'éclairage Fdc
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Menuiserie / support d'éclairage Empty Re: Menuiserie / support d'éclairage

Message par Dodesir Mar 12 Nov 2013 - 14:23

J'ai fait ce genre de chose.
Ma solution (qui n'est pas obligatoirement LA solution, il doit y en avoir d'autres):
- Plafond haut en MDF fin (3mm) rigidifier par tasseaux vissés-collés
- Eclairage par bande de LED 5050, il y un sujet récent qui traite de cela: https://trainminiature.1fr1.net/t16369-du-ruban-led-blanc-chaud-a-320-les-5m-ca-existe
- les LED sont collées sur un réflecteur aluminium (aluminium emballage alimentaire) sur une deuxième couche de MDF fin qui forme le plafond bas.
Voir:
Menuiserie / support d'éclairage Branch10
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum