Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Hauteur rebord ?

5 participants

Aller en bas

Hauteur rebord ? Empty Hauteur rebord ?

Message par Loic_26 Ven 30 Aoû 2013 - 10:28

Bonjour

pour du HO avec des voies sur 4mm de liege , quelle hauteur de rebord conseillez vous pour eviter les risques de chutes ?


si on utilise qq chose de transparent, ou peut on acheter du plastique transparent suffisament rigide? j en ai pas vu a mon magasin de bricolage


merci
Loic_26
Loic_26
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 25/07/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur rebord ? Empty Re: Hauteur rebord ?

Message par BILOU Ven 30 Aoû 2013 - 11:26

a mon avis tu peut mettre ta protection a la hauteur desroues de tes locos je pense que ça doit aller
BILOU
BILOU
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 26/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Hornby ELITE

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur rebord ? Empty Re: Hauteur rebord ?

Message par Christian Collet Sam 31 Aoû 2013 - 4:52

BILOU a écrit:a mon avis tu peut mettre ta protection a la hauteur des roues de tes locos je pense que ça doit aller
Je crains que ce soit un peu faible car il y a un risque de basculement du matériel par dessus la protection. Pour ma part j'ai mis en place dans les paries cachées de mon réseau des protections de 50 mm de hauteurs, soit en médium de 3 mm d'épaisseur, soit en plexiglas de 1 mm selon ce que j'avais de disponible mais je persiste à ne rien vouloir mettre dans les parties visibles car cela me semble vraiment trop moche.

Du plexiglas en feuille, on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage en général du côté du bois découpé à la demande, pas loin des feuilles de medium et de contreplaqué prédécoupées.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur rebord ? Empty Re: Hauteur rebord ?

Message par BricoleTout Sam 31 Aoû 2013 - 8:57

Je suis d'accord avec Christian pour la hauteur indiquée précédemment qui est bien faible.
Il ne faut pas oublier que le décor peut servir de tremplin lors d'un déraillement ...
Perso 10 à 12 cm me semblent corrects surtout si on a un animal à 4 pattes à la maison.

Effectivement dans les surfaces de bricolage le plastique se trouve en général à côté de l'atelier de découpe du bois à la demande.

2  petites parenthèses concernant le langage usuel et le langage professionnel qui peut jouer des tours.
1) Dans le langage usuel, les gens ont tendance à appeler "plexi" ou "plexiglas" tout plastique transparent, ce qui n'est pas le cas en réalité.
Plexiglas est une marque qui produit une certaine catégorie de plastique (du PMMA coulé exactement). Si vous demandez du plexi à un professionnel, il va agir en professionnel, c'est à dire qu'il va vous répondre pour du plastique de marque Plexiglas alors que vous pensiez plastique transparent.
C'est un peu comme la marque Frigidaire que les plus anciens connaissent et qui a donné son nom au frigo dans le langage courant. Le vrai nom de cet appareil est "réfrigérateur" :-)
Les 2 marques les plus connues sont Plexiglas et Altuglas.
2) Le plastique en feuille est un plastique de faible épaisseur et souple. Le plastique en plaque est rigide. Pour vous en souvenir, faites l'analogie avec la papeterie : Une feuille de papier est souple et une plaque de carton est rigide.
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur rebord ? Empty Re: Hauteur rebord ?

Message par Papybricolo Sam 31 Aoû 2013 - 10:47

je partage l'avis de Christian et Frédéric ( ayant eu du matériel qui à chuté ! mais heureusement sans trop de casse..)

Le plastique transparent peut effectivement faire une bonne protection...(mais coute assez cher ..)

perso pour mon hélicoïdale j'ai coupé de la cornière plastique de 50x50 en deux partie (afin d'avoir des bande de 2 m par 50 mm

Hauteur rebord ? Bandes10

Pour la partie haute il doit y avoir un talus (qui devrait protéger des chutes..) donc je n'ai pas mis de bandes...

Et pour les parties non décorées je vais peindre la bande plastique...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Hauteur rebord ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur rebord ? Empty Re: Hauteur rebord ?

Message par Christian Collet Dim 1 Sep 2013 - 7:13

Merci pour ces précisions Fred.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur rebord ? Empty Re: Hauteur rebord ?

Message par Loic_26 Dim 1 Sep 2013 - 7:36

oui merci a tous pour vos interventions, tres utile merci
Loic_26
Loic_26
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 25/07/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur rebord ? Empty Re: Hauteur rebord ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum