Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef

+2
Oliv'96
Philgd
6 participants

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef Empty Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef

Message par Philgd Dim 16 Juin 2013 - 19:29

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait comment ajouter des prise des courants supplémentaires sur les essieux principaux des vapeurs Jouef (modèle avec moteur dans tender) ?
Exemple sur chaudière des :
141 R, 141 P, 241 P Jouef.
Fils de laiton? comment fixé sur chassis ?
Réponse avec photo i possible.
Meci d'avance, Phil.
Philgd
Philgd
Aide mécanicien

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef Empty Ajout de prise de courant sur une 2-231 C Nord Jouef

Message par Oliv'96 Lun 17 Juin 2013 - 21:05

Bonsoir,

Sur une 2-231 C Nord Jouef:

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef Dscf3315

Des fils de cuivre sont torsadés sur les flancs du châssis et passent sur 2 des 3 essieux principaux. Ils sont ensuite collés sur le bloc cylindrique. On peut en profiter pour rajouter de l'éclairage...

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef Dscf3312

On voit le fil de cuivre torsadé sur cette photo :

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef Dscf3313

Les fils passent sous le châssis et sont soudés sur des lamelles de cuivre.

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef Dscf3314

Vue de la liaison électrique loco/tender :

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef Dscf3316

Voilà pour la Superpacific.

Olivier.
Oliv'96
Oliv'96
Chef de manoeuvre

https://letraindolivier.blogspot.fr/

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef Empty Re: Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef

Message par Philgd Lun 17 Juin 2013 - 21:57

Merci pour la réponse et les photos.
J'ai compris le principe et félicitation pour la déco et le superdétaillage.
Ce que j'admire c'est le fait d'etre parti d'une loco ancienne génération Jouef et d'obtenir un tel résultat.
Lorsqu'en plus cela roule, on est encore plus satisfait que si c'est une machine de la génération actuelle.
Amicalement phil.
Philgd
Philgd
Aide mécanicien

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef Empty Re: Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef

Message par Paris.palermo Mar 18 Juin 2013 - 21:38

Bravo pour la réalisation.
Les fils, positionnés de cette façon, assurent'ils un bon contact électrique sans ralentir le roulement ? en général, on trouve plutôt des lamelles de cuivre inclinées qui permettent une légère pression sur la roue.
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Message par Jacquemer2512 Mer 19 Juin 2013 - 9:09

Une autre manière de faire, basée sur le fait qu'il existe des encoches 

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef Diapos20

permettant de passer des lames de contact depuis l'intérieur du châssis : 

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef 231_c_10

La base est un petit bout de circuit imprimé dont le cuivre a été coupé en deux en son milieu pour fabriquer deux conducteurs. 
Il est vissé sur le fond du châssis, vers le haut.
L'essieu central ayant du débattement, les quatre contacts prennent sur les autres roues.
Les contacts sont taillés dans un morceau de Chrysocale (Bronze phosphoreux.... voir

http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=11470&category_id=536&option=com_virtuemart&Itemid=19&lang=fr)

de 0,05 ou 0,010 mm (5 ou 10 centièmes) découpé et mis en forme par pliage. Sur cette photo, les pliures ne sont pas renforcées par un trait de soudure, mais, depuis cette époque ancienne, je le fais systématiquement.
Ils sont soudés en place sur le circuit imprimé.

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef 231_c_11

Deux fils fins relient ce circuit à la prise de courant arrière fabriquée comme celle de Oliv'96  mais dans ce chrysocale fin et en les collant le plus en arrière possible (pour donner plus de longueur donc plus de souplesse) :

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef 231_c_12

Par contre, j'ai inséré un petit bout de plastique du côté de la prise pour isoler les deux picots du tender car j'avais constaté, dans certaines positions, des courts circuits..... : 

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef 231_c_13

Pendant que nous y sommes, une petite visite des lieux : 
La machine est légère, un petit lest s'impose : 
à l'avant sur le bissel : 

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef 231_c_14

Les extrémités sont rabattues en dessous : 

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef 231_c_15

Puis un lest cetral composé d'une feuille de plomb prise en sandwich entre deux plaques de plastique : 

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef 231_c_16

Installé entre les longerons : 

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef 231_c_17

En espérant que ça vous donnera quelques idées (c'est faisable sur beaucoup de machines Jouef anciennes.....).

sortieporte
A Bientôt
Jacques

Dernière édition par Jacquemer2512 le Mer 19 Juin 2013 - 10:12, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par Philgd Mer 19 Juin 2013 - 9:43

Chapeau ! !
Impressionné.
Bravo, ce n'est qu' à la fin lorsque j'ai lu la signature "jacques" que j'ai été voir qui avait fait un tel travail : jacquemer2512, évidement je comprend mieux maintenant.
Ok merci, je ne m'en sent pas capable, je pense que je vais confier ce travail à Philippe de Rouen.
Philgd
Philgd
Aide mécanicien

Message par Papybricolo Mer 19 Juin 2013 - 10:10

Philgd a écrit:Chapeau ! !
Impressionné.
Bravo, ce n'est qu' à la fin lorsque j'ai lu la signature "jacques" que j'ai été voir qui avait fait un tel travail : jacquemer2512, évidement je comprend mieux maintenant.
Ok merci, je ne m'en sent pas capable, je pense que je vais confier ce travail à Philippe de Rouen.

Et pourtant avec le "tuto" très pédagogique de Jacques = on a envie de se lancer

merci aussi à Olivier pour son astuce

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Message par Railenbois Mer 19 Juin 2013 - 18:03

Merci! Jacques pour le tuto ,j'ai entrepris de digitaliser une 231 k de chez jouef et surtout rajouter des prises de courant sur la machine car avec simplement deux essieux capteurs ,cela fait un peu léger .je retiens l'idée du circuit imprimé pour fixer les lamelles de contact ,j'éviterai ainsi de trop cogiter sans être certain du résultat.

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Message par Oliv'96 Mer 19 Juin 2013 - 19:09

Merci pour le tuto Jacques Apllaudit
C'est sûr, ta façon de faire est plus efficace mais aussi plus compliquée Very Happy
Oliv'96
Oliv'96
Chef de manoeuvre

Message par Oliv'96 Mer 19 Juin 2013 - 19:19

Paris.palermo a écrit:Bravo pour la réalisation.
Les fils, positionnés de cette façon, assurent'ils un bon contact électrique sans ralentir le roulement ? en général, on trouve plutôt des lamelles de cuivre inclinées qui permettent une légère pression sur la roue.

Oui ils assurent un contact suffisant (pas autant que si c'était des lamelles) avec le tender relié. Le roulement n'est que peu ralenti car les fils sont assez fins. Wink
Oliv'96
Oliv'96
Chef de manoeuvre

Message par Jacquemer2512 Mer 19 Juin 2013 - 20:00

Oliv'96 a écrit:

Oui ils assurent un contact suffisant (pas autant que si c'était des lamelles) avec le tender relié. Le roulement n'est que peu ralenti car les fils sont assez fins. Wink

.../...

C'est sûr, ta façon de faire est plus efficace mais aussi plus compliquée

C'est évident.....
Mais il ne s'agissait pas de comparer l'efficacité ni les méthodes entre elles.....
Pour cette raison, j'ai commencé mon post par
"Une autre manière de faire, basée sur le fait qu'il existe ....."
C'est juste une autre manière de faire.....
Chacun doit rester libre de ses choix mais, pour cela, il faut détenir le plus de manières différentes possibles.....
Et l'une des richesses de notre Forum est justement que chacun expose pour que tout le monde dispose.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par Papybricolo Mer 19 Juin 2013 - 20:09

Jacquemer2512 a écrit:
Oliv'96 a écrit:

.../...

C'est sûr, ta façon de faire est plus efficace mais aussi plus compliquée

C'est évident.....
Mais il ne s'agissait pas de comparer l'efficacité ni les méthodes entre elles.....
Pour cette raison, j'ai commencé mon post par
"Une autre manière de faire, basée sur le fait qu'il existe ....."
C'est juste une autre manière de faire.....
Chacun doit rester libre de ses choix mais, pour cela, il faut détenir le plus de manières différentes possibles.....
Et l'une des richesses de notre Forum est justement que chacun expose pour que tout le monde dispose.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques

petit malin.... tu as édité ton message il faut que je recommence ma copie rire (c'est juste la 1ère photo) rire

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé