Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef
+2
Oliv'96
Philgd
6 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef
Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait comment ajouter des prise des courants supplémentaires sur les essieux principaux des vapeurs Jouef (modèle avec moteur dans tender) ?
Exemple sur chaudière des :
141 R, 141 P, 241 P Jouef.
Fils de laiton? comment fixé sur chassis ?
Réponse avec photo i possible.
Meci d'avance, Phil.
Est ce que quelqu'un sait comment ajouter des prise des courants supplémentaires sur les essieux principaux des vapeurs Jouef (modèle avec moteur dans tender) ?
Exemple sur chaudière des :
141 R, 141 P, 241 P Jouef.
Fils de laiton? comment fixé sur chassis ?
Réponse avec photo i possible.
Meci d'avance, Phil.
Philgd- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique
Ajout de prise de courant sur une 2-231 C Nord Jouef
Bonsoir,
Sur une 2-231 C Nord Jouef:
Des fils de cuivre sont torsadés sur les flancs du châssis et passent sur 2 des 3 essieux principaux. Ils sont ensuite collés sur le bloc cylindrique. On peut en profiter pour rajouter de l'éclairage...
On voit le fil de cuivre torsadé sur cette photo :
Les fils passent sous le châssis et sont soudés sur des lamelles de cuivre.
Vue de la liaison électrique loco/tender :
Voilà pour la Superpacific.
Olivier.
Sur une 2-231 C Nord Jouef:
Des fils de cuivre sont torsadés sur les flancs du châssis et passent sur 2 des 3 essieux principaux. Ils sont ensuite collés sur le bloc cylindrique. On peut en profiter pour rajouter de l'éclairage...
On voit le fil de cuivre torsadé sur cette photo :
Les fils passent sous le châssis et sont soudés sur des lamelles de cuivre.
Vue de la liaison électrique loco/tender :
Voilà pour la Superpacific.
Olivier.
Re: Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef
Merci pour la réponse et les photos.
J'ai compris le principe et félicitation pour la déco et le superdétaillage.
Ce que j'admire c'est le fait d'etre parti d'une loco ancienne génération Jouef et d'obtenir un tel résultat.
Lorsqu'en plus cela roule, on est encore plus satisfait que si c'est une machine de la génération actuelle.
Amicalement phil.
J'ai compris le principe et félicitation pour la déco et le superdétaillage.
Ce que j'admire c'est le fait d'etre parti d'une loco ancienne génération Jouef et d'obtenir un tel résultat.
Lorsqu'en plus cela roule, on est encore plus satisfait que si c'est une machine de la génération actuelle.
Amicalement phil.
Philgd- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique
Re: Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef
Bravo pour la réalisation.
Les fils, positionnés de cette façon, assurent'ils un bon contact électrique sans ralentir le roulement ? en général, on trouve plutôt des lamelles de cuivre inclinées qui permettent une légère pression sur la roue.
Les fils, positionnés de cette façon, assurent'ils un bon contact électrique sans ralentir le roulement ? en général, on trouve plutôt des lamelles de cuivre inclinées qui permettent une légère pression sur la roue.
Re: Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef
Une autre manière de faire, basée sur le fait qu'il existe des encoches
permettant de passer des lames de contact depuis l'intérieur du châssis :
La base est un petit bout de circuit imprimé dont le cuivre a été coupé en deux en son milieu pour fabriquer deux conducteurs.
Il est vissé sur le fond du châssis, vers le haut.
L'essieu central ayant du débattement, les quatre contacts prennent sur les autres roues.
Les contacts sont taillés dans un morceau de Chrysocale (Bronze phosphoreux.... voir
http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=11470&category_id=536&option=com_virtuemart&Itemid=19&lang=fr)
de 0,05 ou 0,010 mm (5 ou 10 centièmes) découpé et mis en forme par pliage. Sur cette photo, les pliures ne sont pas renforcées par un trait de soudure, mais, depuis cette époque ancienne, je le fais systématiquement.
Ils sont soudés en place sur le circuit imprimé.
Deux fils fins relient ce circuit à la prise de courant arrière fabriquée comme celle de Oliv'96 mais dans ce chrysocale fin et en les collant le plus en arrière possible (pour donner plus de longueur donc plus de souplesse) :
Par contre, j'ai inséré un petit bout de plastique du côté de la prise pour isoler les deux picots du tender car j'avais constaté, dans certaines positions, des courts circuits..... :
Pendant que nous y sommes, une petite visite des lieux :
La machine est légère, un petit lest s'impose :
à l'avant sur le bissel :
Les extrémités sont rabattues en dessous :
Puis un lest cetral composé d'une feuille de plomb prise en sandwich entre deux plaques de plastique :
Installé entre les longerons :
En espérant que ça vous donnera quelques idées (c'est faisable sur beaucoup de machines Jouef anciennes.....).
A Bientôt
Jacques
permettant de passer des lames de contact depuis l'intérieur du châssis :
La base est un petit bout de circuit imprimé dont le cuivre a été coupé en deux en son milieu pour fabriquer deux conducteurs.
Il est vissé sur le fond du châssis, vers le haut.
L'essieu central ayant du débattement, les quatre contacts prennent sur les autres roues.
Les contacts sont taillés dans un morceau de Chrysocale (Bronze phosphoreux.... voir
http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=11470&category_id=536&option=com_virtuemart&Itemid=19&lang=fr)
de 0,05 ou 0,010 mm (5 ou 10 centièmes) découpé et mis en forme par pliage. Sur cette photo, les pliures ne sont pas renforcées par un trait de soudure, mais, depuis cette époque ancienne, je le fais systématiquement.
Ils sont soudés en place sur le circuit imprimé.
Deux fils fins relient ce circuit à la prise de courant arrière fabriquée comme celle de Oliv'96 mais dans ce chrysocale fin et en les collant le plus en arrière possible (pour donner plus de longueur donc plus de souplesse) :
Par contre, j'ai inséré un petit bout de plastique du côté de la prise pour isoler les deux picots du tender car j'avais constaté, dans certaines positions, des courts circuits..... :
Pendant que nous y sommes, une petite visite des lieux :
La machine est légère, un petit lest s'impose :
à l'avant sur le bissel :
Les extrémités sont rabattues en dessous :
Puis un lest cetral composé d'une feuille de plomb prise en sandwich entre deux plaques de plastique :
Installé entre les longerons :
En espérant que ça vous donnera quelques idées (c'est faisable sur beaucoup de machines Jouef anciennes.....).
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par Jacquemer2512 le Mer 19 Juin 2013 - 10:12, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef
Chapeau ! !
Impressionné.
Bravo, ce n'est qu' à la fin lorsque j'ai lu la signature "jacques" que j'ai été voir qui avait fait un tel travail : jacquemer2512, évidement je comprend mieux maintenant.
Ok merci, je ne m'en sent pas capable, je pense que je vais confier ce travail à Philippe de Rouen.
Impressionné.
Bravo, ce n'est qu' à la fin lorsque j'ai lu la signature "jacques" que j'ai été voir qui avait fait un tel travail : jacquemer2512, évidement je comprend mieux maintenant.
Ok merci, je ne m'en sent pas capable, je pense que je vais confier ce travail à Philippe de Rouen.
Philgd- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique
Re: Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef
Philgd a écrit:Chapeau ! !
Impressionné.
Bravo, ce n'est qu' à la fin lorsque j'ai lu la signature "jacques" que j'ai été voir qui avait fait un tel travail : jacquemer2512, évidement je comprend mieux maintenant.
Ok merci, je ne m'en sent pas capable, je pense que je vais confier ce travail à Philippe de Rouen.
Et pourtant avec le "tuto" très pédagogique de Jacques = on a envie de se lancer
merci aussi à Olivier pour son astuce
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef
Jacques pour le tuto ,j'ai entrepris de digitaliser une 231 k de chez jouef et surtout rajouter des prises de courant sur la machine car avec simplement deux essieux capteurs ,cela fait un peu léger .je retiens l'idée du circuit imprimé pour fixer les lamelles de contact ,j'éviterai ainsi de trop cogiter sans être certain du résultat.
Marcel
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef
Merci pour le tuto Jacques
C'est sûr, ta façon de faire est plus efficace mais aussi plus compliquée
C'est sûr, ta façon de faire est plus efficace mais aussi plus compliquée
Re: Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef
Paris.palermo a écrit:Bravo pour la réalisation.
Les fils, positionnés de cette façon, assurent'ils un bon contact électrique sans ralentir le roulement ? en général, on trouve plutôt des lamelles de cuivre inclinées qui permettent une légère pression sur la roue.
Oui ils assurent un contact suffisant (pas autant que si c'était des lamelles) avec le tender relié. Le roulement n'est que peu ralenti car les fils sont assez fins.
Re: Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef
Oliv'96 a écrit:Paris.palermo a écrit:Bravo pour la réalisation.
Les fils, positionnés de cette façon, assurent'ils un bon contact électrique sans ralentir le roulement ? en général, on trouve plutôt des lamelles de cuivre inclinées qui permettent une légère pression sur la roue.
Oui ils assurent un contact suffisant (pas autant que si c'était des lamelles) avec le tender relié. Le roulement n'est que peu ralenti car les fils sont assez fins.
.../...
C'est sûr, ta façon de faire est plus efficace mais aussi plus compliquée
C'est évident.....
Mais il ne s'agissait pas de comparer l'efficacité ni les méthodes entre elles.....
Pour cette raison, j'ai commencé mon post par
"Une autre manière de faire, basée sur le fait qu'il existe ....."
C'est juste une autre manière de faire.....
Chacun doit rester libre de ses choix mais, pour cela, il faut détenir le plus de manières différentes possibles.....
Et l'une des richesses de notre Forum est justement que chacun expose pour que tout le monde dispose.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Comment ajouter prise de courant sur vapeur jouef
Jacquemer2512 a écrit:Oliv'96 a écrit:Paris.palermo a écrit:Bravo pour la réalisation.
Les fils, positionnés de cette façon, assurent'ils un bon contact électrique sans ralentir le roulement ? en général, on trouve plutôt des lamelles de cuivre inclinées qui permettent une légère pression sur la roue.
Oui ils assurent un contact suffisant (pas autant que si c'était des lamelles) avec le tender relié. Le roulement n'est que peu ralenti car les fils sont assez fins.
.../...
C'est sûr, ta façon de faire est plus efficace mais aussi plus compliquée
C'est évident.....
Mais il ne s'agissait pas de comparer l'efficacité ni les méthodes entre elles.....
Pour cette raison, j'ai commencé mon post par
"Une autre manière de faire, basée sur le fait qu'il existe ....."
C'est juste une autre manière de faire.....
Chacun doit rester libre de ses choix mais, pour cela, il faut détenir le plus de manières différentes possibles.....
Et l'une des richesses de notre Forum est justement que chacun expose pour que tout le monde dispose.....
A Bientôt
Jacques
petit malin.... tu as édité ton message il faut que je recommence ma copie (c'est juste la 1ère photo)
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Sujets similaires
» Pb engrenages sur 141 R 1246 MIramas Jouef
» Prise de courant par lames de contact - réalisation très artisanale
» Amélioration prise de courant de la 040 TA de Jouef
» Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur......
» prise de courant sur voitures DEV AO LIMA
» Prise de courant par lames de contact - réalisation très artisanale
» Amélioration prise de courant de la 040 TA de Jouef
» Prise de courant améliorée sur les vieilles..... Jouef, bien sur......
» prise de courant sur voitures DEV AO LIMA
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|