Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale"

5 participants

Aller en bas

Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale" Empty Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale"

Message par Hubert Dim 26 Fév 2012 - 23:53

Bonjour,

Je suis au stade de la pose de la voie et voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur la possibilité de commander le réseau soit en analogique si je fais rouler mon vieux matériel soit en numérique pour le matériel récent. Cela me parait compliqué à mettre en oeuvre car je ne suis pas très doué en la matière mais avec de bonnes explication et éventuellement des plans qui seront les bien venus et avec l'aide de personnes plus branchées technique que moi proches de mon chantier on devrait arriver à faire avancer un train... MDR
Merci à tous.
Cordialement

Hubert
Hubert
Hubert
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible

Revenir en haut Aller en bas

Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale" Empty Re: Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale"

Message par Papybricolo Lun 27 Fév 2012 - 0:32

Dans cette rubrique tu vas trouver des sujets ou l'on traite de :

L'ANALOGIQUE et du DIGITAL (numérique)

https://trainminiature.1fr1.net/search?search_keywords=analogique+ou+digital

Personnellement (ça n'engage que moi) AUJOURD'HUI : si on démarre un réseau ça serait dommage de ne pas le faire en DIGITAL !

Si tu fais un réseau en ANALOGIQUE et que tu te contente d'un transfo et une loco = ça va...mais si tu veux faire fonctionner plusieurs locos = ça ce complique..il faut faire des cantons avec des interrupteurs des relais etc...et ça devient vite une usine a gaz...

En DIGITAL tu peux faire de 2 façons...

1-un réseau simple avec 3 ou 4 locos qui peuvent circuler en même temps en pilotant a vue..et commander tes aiguillages (ou accessoires) avec des interrupteurs...

2- un réseau plus compliqué et avec de la rétro-signalisation (1) et éventuellement assisté d'un ordinateur en commandant avec ta centrale ou PC tes aiguillages ,accessoires et itinéraires etc...

(1) la rétro-signalisation c'est le moyen de voir si la voie est occupée par du matériel et d'informer ta centrale ou PC

Va voir sur le site de Marc (Arctos) c'est bien expliqué et si tu lui demande il t'enverras par email un guide...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale" Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale" Empty Re: Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale"

Message par Christian Collet Lun 27 Fév 2012 - 6:01

Tout dépend de ton parc de machines anciennes et de tes compétences en matière d'électronique.

Jean Claude (Papybricolo) a digitalisé la quasi totalité de son parc de machines anciennes mais d'autres modélistes ont opté pour un réseau commutable. C'est une solution sans doute plus confortable pour les électroniciens médiocres dont je fais partie, mais c'est un peu risqué. Il faut clairement identifier chacune de tes machines pour déterminer sans ambigüité si c'est une digital ou un analogique sinon, gare à la casse en cas d'erreur de branchement de ton réseau.




Dernière édition par christian collet le Sam 3 Mar 2012 - 19:19, édité 2 fois
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale" Empty Re: Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale"

Message par Cheftrainminiature Lun 27 Fév 2012 - 9:57

On peut très bien faire une partie analogique et une partie numérique
faut pas oublié qu'une machine digitale roule très bien sur un réseau analogique
mais pas le contraire
et moi aussi je pars du principe qu'on peux très bien digitaliser les anciennes machines
on en cause sur un autre fil
j'ai même mis des photos
après je défis une personne qui s'y connais pas trop pour installer toute l'électronique ou relais et inter qu'il faut pour sécuriser un réseau analogique
c'est beaucoup plus facile de mettre un décodeur dans une machine pour un novice
cordialement
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale" Empty Re: Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale"

Message par Hubert Lun 27 Fév 2012 - 14:29

Merci à tous pour vos conseils,
il est vrai que la possibilité de commutation m'interresse, à condition que la mise en oeuvre ne soit pas compliquée, et comme Jean Claude le signale plus haut:
1-un réseau simple avec 3 ou 4 locos qui peuvent circuler en même temps en pilotant a vue..et commander tes aiguillages (ou accessoires) avec des interrupteurs...
C'est aussi un peu cela que je voudrais faire:
- piloter et faire mes itinéraires moi même car un réseau tout automatisé (c'est ce que nous avions dans notre club à Marseille )
et bien tu regardes les trains passer les mains dans les poches... l0l!
Voila en gros mon projet dans l'immédiat avec possibilité de piloter en réel au moyen d'une caméra embarquée (je n'en suis pas encore la).
Cordialement
Hubert
Hubert
Hubert
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible

Revenir en haut Aller en bas

Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale" Empty Re: Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale"

Message par Hubert Sam 3 Mar 2012 - 9:09

Bonjour à tous,
Quelques précisions sur mon projet en cours, 70 m2 pour 300m linéaires de voies et 110 aiguillages. Il est clair que pour digitaliser un réseau de cette taille il faut prévoir un sacré budget. Donc digitaliser ce qui est primordial ok, et pour ce qui est moins important on peu rester plus classique. De plus, il y a la digitalisation du parc machines une soixantaine dont une bonne quinzaine de vieilles Jouef mais qui roulent bien encore qui ne seront pas digitalisées et qui génèrent la commande analogique.
C'est pour cela que j'opte pour une commande en analogique et numérique.
Voila, si vous avez des idées et des conseils à me donner ( j'en suis à la pose des rails ) sur les divers sujet bloc BAL, élèctricitée j'utilise du fil 0,75 mm2 pour l'alimentation des rails, que dois je utiliser pour les aiguillages ?.
En ce qui concerne les moteurs d'aiguillage, connaissez vous des mouvements lents à bon prix car les tortoises à 20 euros x 120 moteurs......!!!!! au secour
Vos bons conseils seront les bienvenus. super
Cordialement
Hubert
Hubert
Hubert
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible

Revenir en haut Aller en bas

Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale" Empty Re: Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale"

Message par Cheftrainminiature Sam 3 Mar 2012 - 9:14

pour les aiguillages
le fil à mémoire en montage maison, faut que je retrouve un schéma
et pour tes 15 lok anciennes jouef y a des décodeur tams à moins de 16 euros qui font parfaitement l' affaire on en a parler ces deniers jours
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale" Empty Re: Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale"

Message par TOMY Sam 3 Mar 2012 - 12:21

les tortoises à 20 euros x 120

Les tortoises m'ont été déconseillés,bruillant et encombrant.

Sinon négocier avec un tel nombre.... rouleau
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale" Empty Re: Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale"

Message par Hubert Sam 3 Mar 2012 - 22:42

merci pour les tuyaux je vais à la pêche pour m'informer sur tout cela Merci!

Cordialement

Hubert
Hubert
Hubert
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible

Revenir en haut Aller en bas

Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale" Empty Re: Choix de commande d'un réseau "Analogique ou Digitale"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum