Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder)

+2
Cheftrainminiature
Jacquemer2512
6 participants

Aller en bas

Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder) Empty Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder)

Message par Jacquemer2512 Sam 4 Fév 2012 - 9:43

Il m'est arrivé souvent de "cramer" des fers à souder parce que j'avais oublié de les débrancher avant de quitter l'atelier.....
Le lendemain matin, en général, ils avaient passé une trop mauvaise nuit et ça leur était fatal.....
J'ai résolu ce problème en adaptant une minuterie à la prise de courant sur laquelle je branche ces fers (ou d'autres choses).....
C'est une minuterie d'éclairage d'escalier, alimentée en 12 Volts et que j'ai pu régler sur 20 minutes.....
Ainsi, après 20 minutes, ça se coupe tout seul.....
Autre avantage, comme il n'y a pas d'interrupteur sur les fers à souder, il suffit de le laisser branché et on dispose d'un interrupteur.
A la place des "boutons de paliers", j'ai mis un petit bouton-poussoir, et j'ai ajouté un voyant qui indique "en marche".
J'y ai enfin ajouté un interrupteur qui coupe tout.....
Enfin, pour alimenter le tout, j'ai utilisé un vieux transfo Jouef dont j'ai un peu martyrisé la caisse.....
Voilà le résultat.....bien pratique :

Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder) P1070838

sortieporte
A Bientôt
Jacques

Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder) Empty Re: Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder)

Message par Cheftrainminiature Sam 4 Fév 2012 - 10:16

merci Jacques très intéressant
j'avais déjà installer un inter qui coupe tout le réseau de mon établi
mais la minuterie j'avais pas pensé

merci
bon j'ai une centrale de soudage qui se coupe toute seule mail il est vrai que je suis déjà parti au boulot très vite en oubliant de l'éteindre

pourrait tu nous indiqué ce type de minuterie ou comment ça se trouve ???
merci
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder) Empty Re: Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder)

Message par Jacquemer2512 Sam 4 Fév 2012 - 16:21

cheftrainminiature a écrit:merci Jacques très intéressant
j'avais déjà installer un inter qui coupe tout le réseau de mon établi
mais la minuterie j'avais pas pensé

merci
bon j'ai une centrale de soudage qui se coupe toute seule mail il est vrai que je suis déjà parti au boulot très vite en oubliant de l'éteindre

pourrait tu nous indiqué ce type de minuterie ou comment ça se trouve ???
merci
La mienne, je l'ai trouvée pour 10 Francs (1,5 €) il y a des années dans un vide grenier.
Mais je suis sur que ça existe dans les magasins de bricolage ou d'électricité. Peut-être que celles fonctionnant en 220 V pur sont plus chères, mais je ne sais pas.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder) Empty Re: Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder)

Message par Papybricolo Dim 5 Fév 2012 - 8:57

il existe des prises avec minuterie


Mais c'est beaucoup plus cher...et comme l'a précisé Christian il faut vérifier par rapport à la puissance du matériel branché dessus le pouvoir de coupure...


En tout cas merci pour l'astuce Jacques je vais m'y intéresser....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder) Empty Re: Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder)

Message par Jérémy Lun 6 Fév 2012 - 9:47

Y'a que des Mac Gyver dans ce forum !!

Jérémy
Jérémy
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital marque Roco mais avec un mélange de Jouef

Revenir en haut Aller en bas

Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder) Empty Re: Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder)

Message par Pat77 Lun 6 Fév 2012 - 10:07

Bonjour
Moi aussi je suis intéressé car j'ai aussi laissé mon fer branché plusieurs jours, et je me suis même brulé car j'étais persuade qu'il était débranché.
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder) Empty Re: Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder)

Message par Cheftrainminiature Lun 6 Fév 2012 - 12:38

oh merde Patrice plusieurs jours !!!!
bonjour la facture attention hein ils demandent qu'on fasse des économie d'électricité alors pas d’excès pendant les heures de fortes consommations
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder) Empty Re: Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder)

Message par Pat77 Lun 6 Fév 2012 - 13:57

c'était un petit fer, mais quand même ça fait tout drole quand tu met la main dessus. En plus c'était pour montrer mes travaux à un copain, heureusement sinon il y serais encore branché plusieurs jours, car je ne monte pas à l'étage tous les jours
Cordialement
Patrice
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder) Empty Re: Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder)

Message par Lutchi Lun 6 Fév 2012 - 14:09

Une bonne idées.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder) Empty Re: Protéger les appareils électriques (notamment les fers à souder)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum