-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

+7
TOMY
Rico
T2073
Tintinmarus
Lutchi
Christian Collet
Papybricolo
11 participants

Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par Papybricolo Lun 16 Jan 2012 - 10:05

Ces explications (résumées) sont issues de l’excellent site HO ptit train

Cette image est extraite du Website www.lignum.ch

Ceci nous expose les 4 principales familles de dérivés du bois : massif, placages, copeaux et fibres.

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Diffar11

L'avantage du massif, dans ce cas, est la facilité de mise en oeuvre, étant donné la diversité de formes et de dimensions disponibles sur le marché.

Étant un matériau vivant, le bois massif présentera l'inconvénient de se déformer lors du séchage ou sous contrainte tangentielle.

Pour limiter cette déformation, il ne faut utiliser que de faibles longueurs, et veiller à ce que les contraintes mécaniques soient majoritairement axiales.

C'est à dire que dans ce cas, l'effort auquel il est soumis s'opère dans le sens des fibres et non perpendiculaire à celles-ci.

Panneaux de bois "massif" (on voit bien ici le sens du bois)

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Mise_e10

Voici un échantillon des contreplaqués disponibles sur le marché, de gauche à droite :

C.P. de 8 mm en 5 plis pin et méranti ou okoumé

C.P. 15 mm en 7 plis peuplier

C.P. 15 mm en 7 plis pin et méranti ou okoumé

C.P. 15 mm en 7 plis de TRES mauvaise qualité

Voyez sur les 2 exemples de droite les mauvais raccord (chevauchement) des plis entre eux ainsi que l'apparition de trous entre ceux-ci.

Sur réseau, les plans de voie et les couples de soutien du décor sont réalisés en C.P 8 mm tandis que la structure portante est réalisée en 15 mm.

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Diffar12


Gros plan sur un contreplaqué made in . . . . vendu bien souvent un peu moins cher mais qu'il faut éviter d'utiliser dans notre hobby.

Voyez le chevauchement des plis entre-eux, cela va provoquer des tensions lors de sa mise en oeuvre.
Il est fort possible dans ce cas que le collage ne résiste pas à long terme.

Notez aussi la déformation du bord inférieur (bombé).

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Cp_de_10

Notez les traces de mauvaise fabrication visibles aussi sur la face supérieure.

Soyez vigilants lors le l'achat de vos panneaux, ce genre de défaut finira par provoquer, à court ou long terme, des déformations de votre structure construite avec amour et patience.

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Cp_de_11

L'aggloméré (sciure de bois)

Le panneau aggloméré est le premier représentant de cette famille de panneaux réalisés à partir de copeaux de bois collés et pressés.

Il est principalement utilisé pour la fabrication de meubles la réalisation d'étagères plaqué ou mélaminé et aussi dans le secteur bâtiment comme sous plancher ou sous toitures (couleur vert) Ignifugés)

Peu couteux, mais.....il est aussi très lourd et mécaniquement peu résistant, il craint ÉNORMÉMENT l'humidité.

Il est déconseillé dans notre Hobby

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Copeau10

Les copeaux (ou lamelles minces)

Bien qu'il soit utilisé depuis 50 ans en Amérique du nord, ce digne représentant de la famille n'a pénétré le marché européen que depuis 10 à 15 ans.
L' Oriented Strand Board ou OSB, panneau à lamelles minces orientées est composé de lamelles de résineux provenant de bois d'éclaircies ou de grumes, minces (0,3 à 0,5 mm d'épaisseur), longues (jusqu'à 8 cm) et orientées.
Les lamelles sont encollées et constituent un matelas de trois couches croisées. Cette structure particulière explique les excellentes performances mécaniques de ce panneau.

Il est presque aussi résistant que le contreplaqué, peu sensible aux UV, très bon isolant thermique et phonique, avec une surface légèrement rugueuse.

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Pannea10

Les fibres de bois

Le principal représentant de cette famille est probablement le Medium Density Fiberboard ou MDF.

C'est un panneau composite de fibres de bois à moyenne densité (avec des masses volumiques variables : 800 kg/m³ pour le HDF, 750 kg/m³ pour le MDF, 600 kg/m³ pour le light MDF), par opposition aux panneaux de fibres de bois durs (type Isorel ou Unalit) dont la densité est élevée (de l'ordre de 1 000 kg/m³).
Également connu sous la dénomination de médium, ce panneau issu d'un procédé industriel continu, est constitué de fibres de bois et d'un liant synthétique que l'on soumet à des contraintes de température et de pression.
Le MDF est un panneau esthétique et polyvalent, que l'on retrouve surtout dans l'aménagement et la décoration intérieure.
Il peut être ignifuge, cintré, laqué ou mélaminé et dans une certaine mesure hydrofuge.

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Mdf10

il peut (par exemple) : être utilisé pour la représentation des quais de gare.

Il est choisi pour son aptitude à être facilement travaillé avec des outils simples tel que le cutter.

son bel aspect lisse et "prêt à peindre" qui est intéressant.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par Christian Collet Lun 16 Jan 2012 - 19:31

Merci Jean-Claude de nous avoir transmis cet intéressant résumé. A noter qu'en matière de CP on trouve aussi du 5 et du 10 mm d'épaisseur dans les grandes surfaces de bricolage.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par Lutchi Lun 16 Jan 2012 - 21:11

Oui Merci Jean-claude
Génial comme d'habitude
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par Tintinmarus Lun 16 Jan 2012 - 22:23

Dit moi pour le contreplaqué vaut mieux du exterieur ou intérieur?
Tintinmarus
Tintinmarus
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/09/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par T2073 Mar 17 Jan 2012 - 21:29

Bonsoir
Super exposé. J'utilise pour mon compte du CP de 15 sans soucis. Précision, je le lasure dessous et sur les flancs le réseau étant dans un sous sol avec de l'humidité ambiante.
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par Papybricolo Mer 18 Jan 2012 - 21:10

tintinmarus a écrit:Dit moi pour le contreplaqué vaut mieux du exterieur ou intérieur?


Si tu es dans un local sec l'intérieur suffit..

pour un local Humide il vaut mieux de l'extérieur ou du "nautique"

Sinon utiliser l'astuce de Guillaume....

Pour répondre a Christian (moi aussi j’utilise du 5 et du 10 mm....) ça dépend de mes besoins et....du stock qu'il me reste de mes tx ici ou (surtout) à la campagne.....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par Rico Jeu 19 Jan 2012 - 16:27

Le MDF est très bien.....et la coupe est parfaite.. topcool pour le Post un sujet parfaitement traité.... applaudir Jean Claude.
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par TOMY Ven 8 Nov 2013 - 20:04

Pouvez-vous y mettre un ordre de préférence sur ces différents matériaux et l'épaisseur idéale???

J'ai trouvé du CP d'Asie de 8mm à 10€ le mètre carré.....
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par TOMY Ven 8 Nov 2013 - 20:08

Chez un vendeur privé 10€ et chez Bricolage 20€ le mètre carré!!!!!!!aoutch 

J'ai trouvé aussi du panneau de pins 8mm à 9€ le mètre carré....
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par Papy25 Ven 8 Nov 2013 - 21:18

très bon sujet bien traite clair et précis , souvent négligé dans nos travaux.

pour mon compte OSB se coupe bien; facile à travailler; pratique pour les grandes surfaces

merci Jean Claude

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par Railenbois Ven 8 Nov 2013 - 23:09

Bon exposé Jean Claude ,pour la partie surface ,maintenant il te reste à traiter la partie structure Wink 

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par Chadok Sam 23 Nov 2013 - 8:33

bonjour
je me sers chez un fabricant d'emballage pour l'osb,
il faut prendre les panneaux entiers, mais le prix est très bas ;
le contreplaqué utilisé pour le module Halles de crémieu est du 7 mm environ,
qui sert aux caisses d'emballages "avion " , très solide ,
les deux parements en bois assez dur
pour les lattes, liteaux, pieds longerons et traverses, je déligne dans du bois de charpente ,
qui n'a pas de noeuds et bien de fil
récup de charpente en fermettes, chez un artisan en rénovation de combles

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par TOMY Sam 23 Nov 2013 - 21:43

Je suis aussi pour la récupération malin sur des matériaux qui ont fait leur preuve....
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par Hubertrain Dim 24 Nov 2013 - 6:57

Merci Jean-Claude, ce petit stage de formation est super   topcool .
 reflexion  Est-il vrai qu'il ne faut pas peindre le CP que d'un côté, mais sur les deux faces pour éviter sa déformation ?
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par Chadok Dim 24 Nov 2013 - 9:11

c'est conseillé en effet , la glycéro est mieux , car elle imprègne , rend insensible (relativement ) à l'humidité
il faut surveiller le voilage pendant le séchage

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Choix du bois pour la menuiserie en modélisme Empty Re: Choix du bois pour la menuiserie en modélisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum