Que prendre ou utiliser pour faire du relief

+6
Herseb
Afb204008
PSX
Rico
Anthony
Marc72
10 participants

Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par Marc72 Ven 9 Déc 2011 - 18:12

Bonjour
j'ai lu pas mal de sujet et je ne sais pas quoi prendre comme matiere pour faire du relief.
le platre est pas mal mais lourd et des reisque de fissures
la pate a papier
des bandes de platres
je ne sais vraiment pas quoi prendre , c'est pour cela que je vous pose la quetion que dois je prendre ou que me conseillez vous
merci d'avance pour les renseignements
Marc72
Marc72
Aide mécanicien

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Re: Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par Anthony Ven 9 Déc 2011 - 18:23

Bonsoir,

La question est bonne, mais avant de savoir ce qui tu mets dessus, il faut savoir ce qu'il y à dessous.

Les matériaux que tu cite dans ta question, sont des matériaux de finition du relief (couche de terre en quelques sorte).
Comment va tu faire le volume de ton relief ?
Contreplaqué et grillage ?
Polystyrène ?
Mousse expansive ? (oui oui j'en ai vu qui faisait avec ça !)

Suivant le support, tu ne pourra pas utiliser les même matériaux, par exemple, pas de pâte à papier sur du polystyrène, les couches de dessous ne sèchent pas ou très lentement, dans ce cas, je te conseille de l'enduit de rebouchage (prise plus lente que le plâtre), avec une bonne dose de colle blanche dedans, cela permet à l'enduit de rester un peu souple une fois sec et d'éviter les fissures.

Si tu utilise du grillage (métal ou plastique) tu à le choix entre papier journal et colle à papier peint, ou bien des bandes plâtrées, ou mieux des bandes de résine (tu trouve ça en pharmacie, et ce n'est pas trop cher).

En fait il existe beaucoup de technique, à chacun de trouver celle qu'il préfère et qui sera le mieux adaptée au support.
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Re: Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par Rico Ven 9 Déc 2011 - 18:25

Polystyrène expansé ou extrudé....le 2èm se grave plus facilement ...les deux sont dispo chez Casto et Leroy.....sur cette surface une fois gravé, tu met ce que tu veut bande de plâtre...etc.....cela te permet un très gros volume et surtout extrêmement lège...
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Re: Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par PSX Ven 9 Déc 2011 - 19:30

moi, je déconseille fortement les grillages recouverts parce qu'ils sont fragiles à l'enfoncement.
je préfère de loin une âme en polystyrène (parfois avec une armature bois)recouverte d'une fine couche de platre pour les reliefs apparents et d'enduit (plus facile à travailler) pour les reliefs recouverts
sur les reliefs recouverts,je ponce l'enduit avec de recouvrir.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Re: Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par Afb204008 Ven 9 Déc 2011 - 22:46

Marc72 a écrit:Bonjour
j'ai lu pas mal de sujet et je ne sais pas quoi prendre comme matiere pour faire du relief.
le platre est pas mal mais lourd et des reisque de fissures
la pate a papier
des bandes de platres
je ne sais vraiment pas quoi prendre , c'est pour cela que je vous pose la quetion que dois je prendre ou que me conseillez vous
merci d'avance pour les renseignements
pour eviter les fissures met de la colle à bois dans le mélange
Afb204008
Afb204008
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 17/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique-Digital

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Re: Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par PSX Sam 10 Déc 2011 - 8:56

au prix de la colle à bois, je ne sais pas si c'est très rentable

j'ai oublié de dire que pour stabiliser les couches de polystyrène j'uilise de la colle à papiers peint squi est très abordable, se fait en grande quantité et se garde un peu
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Re: Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par Herseb Sam 10 Déc 2011 - 10:00

Pour moi le mieux est le polystyrène extrudé, qui une fois fois mis en forme au cutter ou à la râpe à bois, ne necessite pas ou très peu d'nduit de finition, il peut être peint directement et floqué (fibre, mousse, terre etc.)
Herseb
Herseb
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 27/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Re: Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par Hornet08 Sam 10 Déc 2011 - 10:24

Salut, pour info voici ma technique pour le relief.
Je commence par faire, en gros, une armature bois. Ensuite j'agraffe du treillis à crépi (le bleu), après j'applique des bandes plâtrées que je recouvre d'un mélange de papier mâché mélangé à de l'enduit de rebouchage.Le temps que cela sèche, tu peux graver au cutter, gicler des lavis, peindre. Une fois sec, c'est très solide et extrèmement léger.
Après, colle, flocage et autres éléments de décor.
Cordialement, Pierrot .

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Dacor_11

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Dacor_12

Hornet08
Hornet08
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 17/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Re: Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par Didier62 Ven 16 Déc 2011 - 21:49

Hornet08 a écrit:Salut, pour info voici ma technique pour le relief.
Je commence par faire, en gros, une armature bois. Ensuite j'agraffe du treillis à crépi (le bleu), après j'applique des bandes plâtrées que je recouvre d'un mélange de papier mâché mélangé à de l'enduit de rebouchage.Le temps que cela sèche, tu peux graver au cutter, gicler des lavis, peindre. Une fois sec, c'est très solide et extrèmement léger.
Après, colle, flocage et autres éléments de décor.
Cordialement, Pierrot

Bonsoir Pierrot,
(Gicler des lavis) Je ne sais pas ce que cela veux dire. Peux tu éclairer ma lanterne merci :idea: Question
Didier


Dernière édition par didier62 le Ven 16 Déc 2011 - 23:59, édité 1 fois
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Re: Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par Hornet08 Ven 16 Déc 2011 - 23:48

Salut,
par lavis, j'entends de la peinture acryl diluée à l'eau que tu sprayes.

Cordialement, Pierrot.
Hornet08
Hornet08
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 17/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Re: Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par Chadok Lun 19 Déc 2011 - 19:05





pour le relief en extrudé, tu peux tracer sur la plaque, des courbes de niveau , plus ou moins serrées comme sur une carte d'état -major , pas moins que 25 à 30 mm d'écartement tout de même, puis couper en biais suivant la pente que tu as choisi , avec un long cutter, ou un fil chaud , ou même à défaut avec un couteau à dents : tu as ainsi avec une seule plaque tout ton volume, qu'il suffit d'empiler dans le bon sens , tu colles à la colle MAP, il ne faut qu'une fine couche de MAP pour finir : c'est léger et solide
à +

copié collé de mon message sur le fil de zozorail

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Re: Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par Marc72 Lun 19 Déc 2011 - 19:29

Je remercie tout le monde pour ces renseignements qui vont me servir et pense à d'autres personnes qui veulent commencer ou continuer leur reseau d'une autre façon
a+
et continuer a alimenter
Marc72
Marc72
Aide mécanicien

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Re: Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par Trekkeur Mar 20 Déc 2011 - 11:23

Bonjour, pour la création de relief il y a également la technique chère aux modélistes d'outre Atlantique, à savoir le "hardshell" dont voici une explication sur le web merci google pour la traduction clown
En gros cela consiste à faire son relief avec des bandes de carton collées ou agrafées puis recouvertes avec des serviettes en papier trempées dans du plâtre liquide et formant ainsi une coque rigide (hard shell) en plâtre, en fait c'est une technique similaire à la bande plâtrée mais en plus économique mais aussi en plus contraignant, il faut faire le plâtre Very Happy

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Que prendre ou utiliser pour faire du relief Empty Re: Que prendre ou utiliser pour faire du relief

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum