Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Bandage de roues

4 participants

Aller en bas

Bandage de roues Empty Bandage de roues

Message par Marc 84 Mer 6 Juin 2007 - 6:58

:merci2:je possède un réseau avec onze machines (vapeurs électriques diésels et autorails]mais il me manque des bandages caoutchouc pour les roues motrices de certaines machines connaitriez-vous une adresse où je pourrais me les procurer ? avec mes remerciements et salutations marc 84
avatar
Marc 84
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bandage de roues Empty Bandages....bis

Message par Jacquemer2512 Mer 6 Juin 2007 - 14:19

Marc,bonjour
as-tu lu la réponse que je t'avais faite par ailleurs ?
je te la recopie, desfois que.....
Bonjour Marc
à ta question, je répondrais de façon nuancée :
Pour les marques actuelles de grande diffusion, (Roco, Fleischmann, Märklin), tu trouveras sans peine chez les détaillants ou en Vente Par Correpondance (VPC), par exemple Zébulon (voir les liens commerciaux du forum), Railway, peut être Jura Modélisme, Central Trains ou en demandant, pour du Roco chez T2M (www.t2m.fr) qui en vend ?
Parcontre, pour du Jouef ancien, c'est pratiquement impossible et pour du Jouef moderne, il faut faire du porte à porte...

Une solution préconisée par certains est de découper de la gaine thermorétractable de montage électronique. Pour l'avoir testé, je peux te dire que cela ne marche pas.

Reste la solution d'adapter des bandages d'une autre marque. Souvent, les Roco s'adaptent bien, surtout qu'ils existent en deux épaisseurs (de mémoire, 0,35mm et 0,60mm) et en sachets de plusieurs tailles.
Dernière solution que je connaisse, et celle que j'ai adopté (tirée de celle de Rivarossi) : découper dans le sens de l'épaisseur du tuyau en silicone (Durit d'essence de moteurs de modélisme auto, tuyau d'oxygène médical ou autre). C'est faisable, en enfilant un bout de tuyau sur un manchon, en le faisant tourner avec une perceuse par exemple et en le découpant en épaisseur à l'aide d'un cutter TRES pointu.
Avec un peu d'habitude, on y arrive très bien. Puis, dans la partie ainsi coupée, on tronçonne à la largeur voulue. Ces bandages ainsi obtenus sont très solides, très extensibles et très accrocheurs..... Mais la matière première est chère et il faut en rater pour se faire la main.... Mais, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.....
Voilà ce que je peux t'en dire. J'espère que d'autres t'aideront
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par le Dim 8 Juil 2007 - 20:51, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Bandage de roues Empty Re: Bandage de roues

Message par Phil Dim 8 Juil 2007 - 17:04

Une autre solution de dépannage c'est d'utiliser de la gaine thermoretractable on découpe a plat un peu plus large que la bande de roulement on chauffe legerement briquet fer a souder ou autre, on coupe le surplus au stanley, ça peut aider, mais il faut etre assez minutieux, au prix que ça coute on peut s'entrainer a volonté, on trouve de la gaine retractable chez conrad.fr sans faire de pub...Phil
avatar
Phil
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bandage de roues Empty Re: Bandage de roues

Message par Jacquemer2512 Dim 8 Juil 2007 - 21:01

Je maintiens ma position: la gaine thermorétractable, ça ne marche pas......
A ma plus grande honte, je l'ai recommandée sans l'avoir testée dans la durée à des tas de gens qui me sont tous retombés dessus plus tard :
A - c'est très difficile de faire des roues rondes sans cramer les bagues isolantes en chauffant trop la roue
B - la gaine chauffée n'est pas élastique du tout une fois en place. Si, donc, au départ, elle tient bien autour de la roue, très vite, elle s'en libère et tourne autour d'elle. Résultat, le remède est pire que le mal. Bien sur, sur un autorail circulant à petite vitesse, à plat, sans jamais tracter quoique ce soit.... Pourquoi pas ? Et encore. Mais sur une marchandise bien chargée avec une bonne petite rampe à passer, je ne donne pas dix tours de manège avant qu'elle ne baisse les bras...
Voilà. Mais ce n'est que mon expérience et toute contradiction serait souhaitable ( question de matière première, de manière de chauffer ou je ne sais quoi...)
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Bandage de roues Empty Bandage de roues

Message par Xavier Lun 13 Déc 2010 - 12:34

bonjour,
est-il possible de mettre des bandages de roues sur tout type de motrice?
exemple j'ai des locos méhano qui fonctionnent super bien mais qui n'ont pas d'adhérence puis-je leur mettre des bandages de roues?si oui est-ce facile a mettre ou y a t'il une technique particulière?
merci
xavier Question
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Bandage de roues Empty Re: Bandage de roues

Message par PSX Lun 13 Déc 2010 - 12:43

oui et non.
On peut mettre n'importe quelle marque de bandage sur n'importe quelle motrice à 2 conditions: le bon diamètre et la bonne épaisseur.
Par ailleurs, les essieux bandagés ont une gorge et toutes les locos n'ont pas forcémement été équipées.
Il faut savoir que certains modèles peuvent très bien fonctionner sans bandages alors que pour d'autres c'est impossible.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bandage de roues Empty Re: Bandage de roues

Message par Le freiniste Dim 20 Mai 2012 - 16:58

Je remonte ce topic pour des probleme de bandage
Je remet en service mes locomotives avec la construction du reseau,
je constate des probleme de bandage.
quelle bandage utilsez vous pour une 241 P Jouef?
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bandage de roues Empty Re: Bandage de roues

Message par Jacquemer2512 Dim 20 Mai 2012 - 20:46

Bonjour Stéphane,
as-tu de quoi mesurer le diamètre des roues motrices du tender de la 241P ?
Si oui, il te suffit de suivre ce lien et ce serait bien le diable que tu ne trouve pas ton bonheur.....

https://trainminiature.1fr1.net/search?search_keywords=bandages
(Ce lien est la réponse à "Rechercher" en tapant "Bandages" dans la zone de recherche)

Si non, on peut te donner la solution du jeu de piste, en "prêt à consommer"..... :
Le premier tableau t'indiquera 241P = 14,2mm et, dans le bas, tu trouveras un lien qui te portera vers un post où figure : 40075 de 12,5 à 15,3mm

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Bandage de roues Empty Re: Bandage de roues

Message par Le freiniste Dim 20 Mai 2012 - 21:31

Merci Jacques.
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bandage de roues Empty Re: Bandage de roues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum