Influence du froid sur les locos.
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Influence du froid sur les locos.
Bonjour,
Mon réseau (en cours), se trouve dans mon garage, qui n'est pas chauffé, donc vous imaginez bien qu'en ce moment il n'y fait pas très chaud (enfin il gèle pas quand même ! je n'ai pas à mettre mon manteau pour y aller par exemple(mais un deuxième pull est recommandé)). Mais j'ai laissé mes locomotives dans la même pièce. Et récemment, l'élastique du moteur de ma 12000 jouef s'est cassé. Donc, certes il est très vieux, mais je ne pense pas que ce soit une simple coïncidence qu'il ait claqué au moment ou je commençais à stocker mes locos dans le garage (avant elles étaient dans ma chambre ou au rez de chaussée). Alors qu'en pensez vous ? Et en dehors de cette histoire, est-ce que le froid à d'autre conséquence sur les moteurs ?
Dans tous les cas, dès que je retourne chez mon père, je remontrais les locos dans un endroit plus chaud.
Merci
Mon réseau (en cours), se trouve dans mon garage, qui n'est pas chauffé, donc vous imaginez bien qu'en ce moment il n'y fait pas très chaud (enfin il gèle pas quand même ! je n'ai pas à mettre mon manteau pour y aller par exemple(mais un deuxième pull est recommandé)). Mais j'ai laissé mes locomotives dans la même pièce. Et récemment, l'élastique du moteur de ma 12000 jouef s'est cassé. Donc, certes il est très vieux, mais je ne pense pas que ce soit une simple coïncidence qu'il ait claqué au moment ou je commençais à stocker mes locos dans le garage (avant elles étaient dans ma chambre ou au rez de chaussée). Alors qu'en pensez vous ? Et en dehors de cette histoire, est-ce que le froid à d'autre conséquence sur les moteurs ?
Dans tous les cas, dès que je retourne chez mon père, je remontrais les locos dans un endroit plus chaud.
Merci
Tristan- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 29/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Influence du froid sur les locos.
Je crois que l'élastique était très vieux ... et qu'il ne casse que lorsqu'on l'utilise... C'était une coïncidence. Ce genre de transmission n'a jamais été très efficace ni durable. C'est déjà bien qu'il soit arrivé jusque là sans casser.
Ceci dit, le stockage dans une pièce tempérée est fortement recommandé.
Mais ce n'est que mon avis.
Stéphane.
Ceci dit, le stockage dans une pièce tempérée est fortement recommandé.
Mais ce n'est que mon avis.
Stéphane.
Re: Influence du froid sur les locos.
Salut,
je ne pense pas que sur les moteurs il y ait de réelles incidences, par contre sur la mécanique, la graisse et l'huile peuvent figer et endommager les pignons...tu devrais à mon avis mettre tes locos au chaud et au sec quand tu as terminé de jouer. De plus ces petites bêtes ça n'aime pas l'humidité
je ne pense pas que sur les moteurs il y ait de réelles incidences, par contre sur la mécanique, la graisse et l'huile peuvent figer et endommager les pignons...tu devrais à mon avis mettre tes locos au chaud et au sec quand tu as terminé de jouer. De plus ces petites bêtes ça n'aime pas l'humidité
Raoulm- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 10/10/2010
Echelle(s) que je pratique : 0, H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Influence du froid sur les locos.
raoulm a écrit:tu devrais à mon avis mettre tes locos au chaud et au sec quand tu as terminé de jouer. De plus ces petites bêtes ça n'aime pas l'humidité
En règle générale, plus l'air est froid, plus il est sec (et vice-versa)
Re: Influence du froid sur les locos.
cail a écrit:raoulm a écrit:tu devrais à mon avis mettre tes locos au chaud et au sec quand tu as terminé de jouer. De plus ces petites bêtes ça n'aime pas l'humidité
En règle générale, plus l'air est froid, plus il est sec (et vice-versa)
Plus l'air est froid, moins il peut contenir d'humidité... (c'est une donnée de physique élémentaire)
Ce qui n'empêche pas celle-ci de se déposer sur des parties plus froides...
par condensation à partir d'un air plus chaud donc potetiellement plus humide, qui se décharge alors de son humidité ...
il faudrait conserver son matériel à température et hygromètrie constantes.
éviter les endroits humides (caves, sols en terre battue, locaux mal ventilés...)
L'oxydation est bien plus rapide en atmosphère humide, au delà de 50% d'humidité relative...
On trouve aujourd'hui des thermomètres/hygomètres électroniques à pas cher en grande surface.
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Influence du froid sur les locos.
Pour ma part, je stock mes modèles au sec dans un tiroir de ma chambre, et je n'ai jamais eu de problèmes.
Pour ce qui est de ta courroie, en effet tu a de la chance qu'elle ai était jusque içi, les miennes se détendent le plus souvent ... il va falloir que je trouve une solution au probléme.
En tout cas, prends soin de ton matériel, et au moin, ne l'expose pas a l'humidité, c'est sa qui tue nos moteurs.
Pour ce qui est de ta courroie, en effet tu a de la chance qu'elle ai était jusque içi, les miennes se détendent le plus souvent ... il va falloir que je trouve une solution au probléme.
En tout cas, prends soin de ton matériel, et au moin, ne l'expose pas a l'humidité, c'est sa qui tue nos moteurs.
Jouefist- Invité
Re: Influence du froid sur les locos.
Désolé les amis mais température et hygrométrie vivent leur vie chacun de leur côté. Par exemple en ce moment chez moi il fait 1° sur la terrasse et le taux d'humidité est de 80%. Cet été, certains jours, il y faisait 30° et l'hygrométrie était aussi de 80%. Les jours suivants, il faisait toujours 30° mais l'hygromètre indiquait 10%. Ce que redoutent nos réseaux et les matériels qui y circulent, c'est principalement l'humidité. Comme l'écrit Philippe, en présence d'une forte humidité, une paroi froide condense l'humidité et provoque l'oxydation. Exemple les attelages et les essieux de nos matériels. Mais quand il fait chaud, l'humidité contenue dans l'air ambiant attaque tout ce qui peut s'oxyder, moins vite, certes, mais de façon plus insidieuse (rails, contacts des machines, etc...). Si on range les matériels dans un endroit froid et sec, on a pas grand chose à craindre. Si on les range dans un endroit tempéré et humide, attention aux mauvais contacts.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Influence du froid sur les locos.
Tristan a écrit:Bonjour,
.../...
Mais j'ai laissé mes locomotives dans la même pièce. Et récemment, l'élastique du moteur de ma 12000 jouef s'est cassé. Donc, certes il est très vieux, mais je ne pense pas que ce soit une simple coïncidence qu'il ait claqué au moment ou je commençais à stocker mes locos dans le garage (avant elles étaient dans ma chambre ou au rez de chaussée). Alors qu'en pensez vous ? .../...
Tu sais bien que le froid (et l'humidité qui va avec) rend le caoutchouc dur et cassant. Donc il n'est pas étonnant que la transmission ait cassé sur ta 12000. Tu peux facilement la remplacer : on trouve sur Ebay, pour un prix très modique, des petits élastiques en caoutchouc naturel (souvent baptisé "silicone" à tort) dans la recherche "trains électriques", qui conviennent parfaitement pour remplacer ceux d'origine.
Les courroies de transmission Jouef sont en réalité des bandages et sont donc d'une souplesse et d'une accroche très relative? Et comme ils vieillissent mal.....
Certains les remplacent aussi par des bandages Roco ou Märklin qui sont plus endurants.....
J'ai lu et essayé aussi les joints toriques de robinetterie.... Je ne suis pas convaincu : trop durs et faisant perdre trop de jus à ce pauvre "tourne broche".....
Enfin, il reste la solution parfaite de l'anneau de silicone : très accrocheur, inusable, très élastique, inaltérable et très résistant au frottement.... Le rêve.
Le seul problème est que cela n'existe pas dans le commerce et qu'on doit se les fabriquer soi-même à partir de bouts de tuyaux silicone.....
Je donnerai prochainement une manière de faire.....
Autre point : l'humidité : elle attaque très facilement les axes des moteurs Jouef. Comme ils sont toujours très peu puissants (et souvent vieux), ils y perdent une grande partie de leurs moyens. Une solution : huiler les deux paliers (avant, derrière le pignon ou la poulie et arrière, juste devant l'aimant) avec de l'huile au silicone fluide. (Personnellement, j'utilise de l'huile de voitures de course sur piste, en grade 350 pour les pièces qui tournent et en grade 700 pour les pièces qui frottent comme les pignons). Ces huiles sont "hydrofuges" et donc repoussent l'eau.....
Voilà.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Influence du froid sur les locos.
christian collet a écrit:Désolé les amis mais température et hygrométrie vivent leur vie chacun de leur côté. Par exemple en ce moment chez moi il fait 1° sur la terrasse et le taux d'humidité est de 80%. Cet été, certains jours, il y faisait 30° et l'hygrométrie était aussi de 80%. Les jours suivants, il faisait toujours 30° mais l'hygromètre indiquait 10%. Ce que redoutent nos réseaux et les matériels qui y circulent, c'est principalement l'humidité. Comme l'écrit Philippe, en présence d'une forte humidité, une paroi froide condense l'humidité et provoque l'oxydation. Exemple les attelages et les essieux de nos matériels. Mais quand il fait chaud, l'humidité contenue dans l'air ambiant attaque tout ce qui peut s'oxyder, moins vite, certes, mais de façon plus insidieuse (rails, contacts des machines, etc...). Si on range les matériels dans un endroit froid et sec, on a pas grand chose à craindre. Si on les range dans un endroit tempéré et humide, attention aux mauvais contacts.
Trève pour relation ou pas la seule qui existe c'est : http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative
Bonne lecture !
Mais comme dit Christian, il peut faire 1°C avec 80% ou 10% d'humidité et 30°C avec 10% ou 80% d'humidité. Mais un conseil, les trains c'est comme les petits gâteaux : tenir dans un endroit SEC et TEMPERE ! mais pas de limite de consommation !
Snostar- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 20/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Influence du froid sur les locos.
Pour revenir aux courroies, elles sont toutes les mêmes? C'est a dire 040TA, 140C, BB12000 etc? Si oui, qui pourrait donner un petit tuyau pour s'en procurer ... merci d'avance!
Jouefist- Invité
Re: Influence du froid sur les locos.
Bonsoir,Jouefiste a écrit:Pour revenir aux courroies, elles sont toutes les mêmes? C'est a dire 040TA, 140C, BB12000 etc? Si oui, qui pourrait donner un petit tuyau pour s'en procurer ... merci d'avance!
remonte de trois posts, je crois bien que c'est ce que j'ai fait, non ?
A moins que tu veuilles dire : où peut-on trouver des courroies JOUEF ?
Je ne saurais te le dire (à part sur Ebay où on en voit de temps en temps.....) mais personnellement, je te conseille plutôt d'autres solutions.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
bandage, pignons quelques solutions!!!
salut!!!
pour solution tu peux utiliser des bandages d'adhérences roco ou fleishmann... ça fonctionne bien, je l' ai fait sur ma 13001 avant de passer aux pignons!!!
Si tu as un bon revendeur, peut être trouvera t' il des pignons derrière son comptoir... sinon essais dans les bourses aux jouets. Je te donnerai le nombre de dents qu'il faut pour les 2 !!!!
@+
pour solution tu peux utiliser des bandages d'adhérences roco ou fleishmann... ça fonctionne bien, je l' ai fait sur ma 13001 avant de passer aux pignons!!!
Si tu as un bon revendeur, peut être trouvera t' il des pignons derrière son comptoir... sinon essais dans les bourses aux jouets. Je te donnerai le nombre de dents qu'il faut pour les 2 !!!!
@+
Ysatis 18- Aiguilleur
- Date d'inscription : 21/05/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique avec automatisation électronique personnelle
Re: Influence du froid sur les locos.
[quote="snostar"]
Je parlais avec un ami samedi, le matériel de son circuit d’auto Scalextric n’a pas résisté aux temps. Le plastique est devenu cassant et toutes les roues sont devenues de la sciure. Même les pièces métallique ont souffert du temps la rouille est aussi venue s’y installer. Il voulait le vendre dans une bourse mais il a fini à la déchetterie tellement l’état était piteux
De même pour un autre avec son train LIONEL stocké dans une armoire dans son appartement après 40 ans la rouille a aussi fait des ravages.
Du vieux (40 ans et plus) Rivarossi Joeuf et autres c’est le même problème le plastique devient cassant comme du verre, les moteurs n’ont plus d’isolation, les isolations des câbles deviennent cassant, etc
Pour ce qui est des autres appareils style enregistreurs à bande Phillips ou Revox après bien des années les courroies sont aussi devenu comme du bitume fondu.
On doit se faire une raison le temps ne va que dans un sens et c’est pour toute chose dans cet univers le même processus plus ou moins long = naissance -> vie -> mort.
Alors profitons du temps qui nous reste pour se faire plaisir.
Le problème du stockage entre en ligne de compte mais le vieillissement aussi.christian collet a écrit:
Mais comme dit Christian, il peut faire 1°C avec 80% ou 10% d'humidité et 30°C avec 10% ou 80% d'humidité. Mais un conseil, les trains c'est comme les petits gâteaux : tenir dans un endroit SEC et TEMPERE ! mais pas de limite de consommation !
Je parlais avec un ami samedi, le matériel de son circuit d’auto Scalextric n’a pas résisté aux temps. Le plastique est devenu cassant et toutes les roues sont devenues de la sciure. Même les pièces métallique ont souffert du temps la rouille est aussi venue s’y installer. Il voulait le vendre dans une bourse mais il a fini à la déchetterie tellement l’état était piteux
De même pour un autre avec son train LIONEL stocké dans une armoire dans son appartement après 40 ans la rouille a aussi fait des ravages.
Du vieux (40 ans et plus) Rivarossi Joeuf et autres c’est le même problème le plastique devient cassant comme du verre, les moteurs n’ont plus d’isolation, les isolations des câbles deviennent cassant, etc
Pour ce qui est des autres appareils style enregistreurs à bande Phillips ou Revox après bien des années les courroies sont aussi devenu comme du bitume fondu.
On doit se faire une raison le temps ne va que dans un sens et c’est pour toute chose dans cet univers le même processus plus ou moins long = naissance -> vie -> mort.
Alors profitons du temps qui nous reste pour se faire plaisir.
STEF- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 - H0m
Digital - Analogique : Digital et analogique
Re: Influence du froid sur les locos.
ysatis 18 a écrit:salut!!!
pour solution tu peux utiliser des bandages d'adhérences roco ou fleishmann... ça fonctionne bien, je l' ai fait sur ma 13001 avant de passer aux pignons!!!
Si tu as un bon revendeur, peut être trouvera t' il des pignons derrière son comptoir... sinon essais dans les bourses aux jouets. Je te donnerai le nombre de dents qu'il faut pour les 2 !!!!
@+
Je vous donne les caractéristiques du montage originel de Jouef :
Entre les longerons du chassis, il passe au maximum un pignon de 18 dents en module 0,5 (c'est à dire dont le diamètre extérieur est de 18 + 2 dents multiplié par 0,5 = 10mm). Dans ce cas, et toujours en module 0,5, compte tenu de la distance entre moteur et arbre de transmission, il faut mettre sur le moteur un pignon de 14 dents. Le rapport de réduction de la transmission est donc de 14/18°.
Equivalents en modules 0,4 (Pignons d'origine Roco ou Weinert par exemple) :
14dents x 0,5 = 7 divisé par 0,4 = 17,5 (17) dents
18dents x 0,5 = 9 divisé par 0,4 = 22,5 (23) dents
C'est à dire que le 17 dents est une demi dent trop petit, rattrapé par le fait que le 23 dents est une demi dent trop grand.
Par contre, avantage : le diamètre du pignon de 23 dents est de 23 + 2 dents multiplié par 0,4 : 10mm, donc il passe entre les longerons, mais, du fait de la finesse des dents, plus de dents engrènent avec le petit à la fois (plus souple).
Autre avantage, si c'est du Roco, les dents étant inclinées, la transmission est beaucoup moins bruyante.....
Par contre, les pignons Roco existent en 2mm et 2,6mm d'alésage. L'arbre de Jouef est en rond d'acier doux de 1,8mm de diamètre.....
Donc, pour passer de 1,8 à 2,6mm, une bague d'adaptation est possible à faire....
Mais pour ce qui est de passer de 2mm à 1,8, c'est réalisable mais très "coton".....
Donc, Mac Gyver ayant cherché autour de la chose, il a trouvé l'astuce suivante : sur l'arbre Jouef, enrouler du fil de couturière BIEN FIN, très serré et l'enduire de Super Glue.
Une fois que c'est bien sec, si le diamètre est trop important, tourner l'arbre dans une perceuse et user le fil à la lime à ongles en carton jusqu'à 2mm.....(avec un masque, la super glue étant très irritante...)
Entrer le pignon en tournant "dans le bon sens", c'est à dire en utilisant le fil comme une vis.....
Dernier point : une photo du montage d'origine Jouef (elle figure autre part, mais je n'ai pas retrouvé où !) :
Voilà.....Et n'oubliez pas : si problème (d'approvisionnement par exemple) : MP à jacquemer2512 ou message sur jacquemer2512@orange.fr.....
N'oubliez pas non plus qu'il existe une autre voie à peine plus compliquée, mais donnant une bien meilleure réduction que vous pouvez suivre à cette adresse :
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/mecanique-transmission-par-pignon-fou-reprise-de-la-040-jouef-comme-exemple-t3203.htm
c'est fini.... Ouf, je vais retourner me coucher.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Influence du froid sur les locos.
Bonjour,
merci pour toutes ces explications. Je vai essayer de me procurer des courroies. Pour ce qui est de les remplacer par les pignons, je n'en ai pas encore le courage
merci pour toutes ces explications. Je vai essayer de me procurer des courroies. Pour ce qui est de les remplacer par les pignons, je n'en ai pas encore le courage
Tristan- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 29/08/2009
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Re: Influence du froid sur les locos.
dans mon local pas chauffé, j' ai approché les 9 degrés et 66% d'humidité
qu' en pensez vous , dois je rapatrier mes locos au chaud pendant mes périodes d'inactivité je l' ai déjà fait pour ma MS2
de plus, pensez vous que moteurs et décodeurs Marklin peuvent ils souffrir ?
qu' en pensez vous , dois je rapatrier mes locos au chaud pendant mes périodes d'inactivité je l' ai déjà fait pour ma MS2
de plus, pensez vous que moteurs et décodeurs Marklin peuvent ils souffrir ?
Petit Pierre- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 02/03/2008
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Re: Influence du froid sur les locos.
Petit Pierre a écrit:dans mon local pas chauffé, j' ai approché les 9 degrés et 66% d'humidité
qu' en pensez vous , dois je rapatrier mes locos au chaud pendant mes périodes d'inactivité je l' ai déjà fait pour ma MS2
de plus, pensez vous que moteurs et décodeurs Marklin peuvent ils souffrir ?
Ce serait sans doute plus prudent.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Influence du froid sur les locos.
et pour les moteurs et décodeurs ?
Petit Pierre- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 02/03/2008
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Re: Influence du froid sur les locos.
Petit Pierre a écrit:et pour les moteurs et décodeurs ?
Pareil et même encore plus, l'humidité et l'électricité (ou l'électronique), c'est vraiment pas copain.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Influence du froid sur les locos.
Pour ce qui concerne les moteurs Marklin ,j'ai des locos qui séjournent depuis plus de vingt ans dans un grenier où la température varie de +30° l'été à moins de 0° l'hiver .
Hier encore ,à 4°,elles démarrent au quart de tour et atteignent leur vitesse de croisière en moins de cinq minutes.
Mais peut-être suis-je trop un inconditionnel de la qualitté Marklin ! Là encore le rapport qualité/prix serait-il prépondérant !
Hier encore ,à 4°,elles démarrent au quart de tour et atteignent leur vitesse de croisière en moins de cinq minutes.
Mais peut-être suis-je trop un inconditionnel de la qualitté Marklin ! Là encore le rapport qualité/prix serait-il prépondérant !
Noeumoulin- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M
Re: Influence du froid sur les locos.
jean Claude , tes propos sont rassurants !!
Petit Pierre- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 02/03/2008
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