Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Température de soudage sur rail

5 participants

Aller en bas

Question Température de soudage sur rail

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 18:03

Bonjour à tous,

Quelle est la meilleurs température et ou tension pour souder des "feeder" sur des rails (peco sl100)?
La Ø de fil d'étain et sa qualité?
Je compte acheter la station soudage de chez Conrad (ZD 99 48W) à 25 €, quel est votre avis.

Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Température de soudage sur rail

Message par PSX Dim 28 Nov 2010 - 18:08

moi, je pense qu'un bon éclissage est très suffisant
ou alors souder sous les éclisses, ça évite les problèmes
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Température de soudage sur rail

Message par Frdg Dim 28 Nov 2010 - 19:35

Bonjour à tous,

La température , elle doit être de quelques degrés supérieure à la valeur donnée sur l'alliage que tu utilises. Ensuite pour procéder à la brasure (pas une soudure) là, intervient la taille (le volume) de la panne du fer à souder qui doit être thermostaté afin de garantir une température constante. Si la panne est trop petite, elle n'aura pas d'inertie et va refroidir au contact du rail à souder et donc ne pas permettre une bonne brasure. La taille (le diamètre) du fil de brasure doit être adaptée à la taille de la brasure à faire,(du volume d'alliage à déposer) si le fil est trop petit, il va falloir en couler une "grande" longueur sans trembler.... donc un bon fer à souder doit pouvoir être équipé d'au moins 2 tailles de pannes. Les grands classiques sont les fer Weller, pour lesquels, la régulation de température se fait par un système de bilame directement dans la panne... se méfier des affichage numériques "pas cher", en fait la bonne température se reconnait à la réaction du fil de brasure sur la panne (pas obligatoirement à ce qui est affiché sur la station), c'est un coup de main qu'il faut acquérir par la pratique.

C'est en forgeant....

Bonne soirée

Very Happy
Frdg
Frdg
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 22/03/2008
Echelle(s) que je pratique : N et H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Température de soudage sur rail

Message par Papybricolo Lun 29 Nov 2010 - 12:11

Calou a écrit:Bonjour à tous,

Quelle est la meilleurs température et ou tension pour souder des "feeder" sur des rails (peco sl100)?
La Ø de fil d'étain et sa qualité?
Je compte acheter la station soudage de chez Conrad (ZD 99 48W) à 25 €, quel est votre avis.

Merci

Oui c'est une station de début de gamme qui pourra te rendre de mulitiples services...pour le prix tu auras du mal à trouver moins cher..surtout si tu as en plus un bon de réduc..

L'inconvénient majeur c'est que tu règle la température au pif il n'y a pas d'indicateur.

Moi j'ai acheté un modèle de ce genre 077088-62 - STATION DE SOUDAGE 48W DIGITAL n'ayant pas le budget pour un Weller à + de 100 roros...(qui sont la rolls...des fers..) et j'en suis très satisfait.

je règle la température à 380 ° en soudant sous le rail quand je peux ( sinon sur le coté ) en digital pour la rétro-signalisation de zones des cantons...

J'ai acheté chez CDF Informatique un flux "spécial" pour que la soudure adhère mieux ainsi que le fil à souder et ça fonctionne à merveille (surtout pour aller ressouder un fil sur un décodeur Lenz de la taille d'une tête d'épingle)

je penses que si tu choisis ton fil et ton flux dans la gamme "electronique" tu devrais trouver ton bonheur

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Température de soudage sur rail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Température de soudage sur rail

Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 13:40

Merci à tous.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Température de soudage sur rail

Message par Jmfret Sam 4 Déc 2010 - 14:31

Hello, Tertous!
Hello, Calou!

Un ch'ti truc subsidiaire, en cas de risque de surchauffe, pense à mettre sur le rail un bout de pomme de terre crue, qui absorbera en cuisant le trop de température, et évitera la fonte du travelage...

C'est un truc de monteur de kit, mais c'est efficace...( il existe aussi des pâtes ad hoc, mais un poil plus chères qu'une patate...)

Cordialement,

JMfret
Jmfret
Jmfret
Aide mécanicien

Date d'inscription : 16/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Système d'alimentation analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Température de soudage sur rail

Message par Papybricolo Sam 4 Déc 2010 - 14:44

jmfret a écrit:Hello, Tertous!
Hello, Calou!

Un ch'ti truc subsidiaire, en cas de risque de surchauffe, pense à mettre sur le rail un bout de pomme de terre crue, qui absorbera en cuisant le trop de température, et évitera la fonte du travelage...

C'est un truc de monteur de kit, mais c'est efficace...( il existe aussi des pâtes ad hoc, mais un poil plus chères qu'une patate...)

Cordialement,

JMfret

pas bête....et pour les gars du nord de la "Binche"

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Température de soudage sur rail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Température de soudage sur rail

Message par Jacquemer2512 Sam 4 Déc 2010 - 15:03

Encore ma science, mais que voulez vous.....
Diamètre du fil de soudure...... Chacun le sien, dirais-je..... C'est juste une question de convenance, si la qualité est identique..... Sauf que, plus la soudure doit être petite, plus le fil doit être fin..... Mais là, j'enfonce une porte ouverte.....
Par contre, pour les "faciliteurs"..... Nous les appellerons des "flux", attention à quelque chose de primordial : toute soudure dans laquelle est intervenu du flux, surtout s'il s'agit d'un apport externe, DOIT ÊTRE NETTOYEE..... A l'eau au moins (coton tige, brosse à dents, sopalin sur cure dents ou.....).
Sous peine de voir les métaux rapidement attaqués par les restes de flux (souvent des acides)
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Température de soudage sur rail

Message par Papybricolo Sam 4 Déc 2010 - 15:09

jacquemer2512 a écrit:Encore ma science, mais que voulez vous.....
Diamètre du fil de soudure...... Chacun le sien, dirais-je..... C'est juste une question de convenance, si la qualité est identique..... Sauf que, plus la soudure doit être petite, plus le fil doit être fin..... Mais là, j'enfonce une porte ouverte.....
Par contre, pour les "faciliteurs"..... Nous les appellerons des "flux", attention à quelque chose de primordial : toute soudure dans laquelle est intervenu du flux, surtout s'il s'agit d'un apport externe, DOIT ÊTRE NETTOYEE..... A l'eau au moins (coton tige, brosse à dents, sopalin sur cure dents ou.....).
Sous peine de voir les métaux rapidement attaqués par les restes de flux (souvent des acides)
sortieporte
A Bientôt
Jacques


Tu fais bien de le préciser parce que tous ne sont pas au "courant"...

Moi j'utilise un fil sans flux (le flux est à part dans un petit flacon et je le prends avec la pointe d'un petit tournevis que je dépose sur les 2 parties à souder..) et bien entendu nettoyage illico...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Température de soudage sur rail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Température de soudage sur rail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum