Peinture sur laiton avec aérographe

+13
Le Dépot
Antonnet
BB15030
Guytoonet
Michel.b01
Sebastien
Bill74310
Jacquemer2512
Christian Collet
BB27
Gallavael
Dandel4
Victor
17 participants

Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Victor Ven 29 Jan 2010 - 14:51

Bonjour à tous!

Je souhaite peindre sur du laiton avec mon aérographe, quelqu'un pourrai me conseiller une marque de peinture??
J'ai entendu parlé de la Tamiya...

Merci de votre aide! Peinture sur laiton avec aérographe Icon_smile
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Victor Ven 29 Jan 2010 - 17:10

On m'a parlé de la peinture interfer, qui m'intéresse!
Pouvez vous me confirmer qu'elle est déjà prête à l'emploi pour l'aérographe!??

Pour finir connaissez vous une adresse qui vend cette dernière?

Merci!
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Dandel4 Ven 29 Jan 2010 - 17:13

victor a écrit:On m'a parlé de la peinture interfer, qui m'intéresse!
Pouvez vous me confirmer qu'elle est déjà prête à l'emploi pour l'aérographe!??

Pour finir connaissez vous une adresse qui vend cette dernière?

Merci!

ici tu trouveras ton bonheur :
http://www.letrainmagique.com/Tarif_peintures_sncf.htm

je confirme que ces peintures sont applicables avec un aérographe mais attention de ne pas tarder entre 2 couches car elle sèche très très vite.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Gallavael Ven 29 Jan 2010 - 17:39

j'ai acheté peintures à Interfer la semaine dernière et elles sont faites pour l'aéorographe.
Gallavael
Gallavael
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/07/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Dandel4 Ven 29 Jan 2010 - 17:41

De plus le mélange peinture/eau est déjà fait et elles sont prêtes à l'emploi.

Attention toutefois ces peintures sont inutilisables au pinceau.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Victor Ven 29 Jan 2010 - 19:09

Super! merci Daniel!

Ce sont donc des peintures qui se nettoies à l'eau...?
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par BB27 Sam 30 Jan 2010 - 19:34

Bonsoir, si tu veux peindre sur du laiton, il faut mettre de l'apprêt phosphatant, c'est indispensable. Il y a quelques régles simples à respecter si tu veux que ta peinture tienne:
Dégraissage (produit à vaisselle et eau chaude avec une brosse à dent)
Rinçage abondant
Séchage (soigné, pas un coup de chiffon, moi, je laisse à proximité du radiateur)
Apprêt phosphatant, qui va te permettre de faire accrocher correctement la peinture.
Re-séchage de ton apprêt (personnellement, je laisse 24h00, le temps que cela durcisse)
Et enfin, peinture.
Entre chaque couche, ou chaque teinte(si tu fais du masquage), je laisse la peinture sécher 24h00.

J'espére que notre expert Daniel, qui a l'habitude de faire de magnifiques peintures sur du laiton est d'accord, sinon, il me corrigera.......

Pour les peintures interfer à l'eau: Formidable, il n'y a pas d'autres mots. Pas besoin de les diluer, elles sont prête à l'emploi, il suffit de secouer le pot.
Elles s'appliquent très bien, ne sentent rien (fini les odeurs de diluants qui faisaient tomber les yeux et les narines par terre....) et surtout, pas des moindres, il suffit de rincer l'aéro à l'eau.

Par contre, attention, si tu as utilisé une peinture à diluant, ou nettoyé ton aéro avec du diluant, SURTOUT RINCES BIEN.....Parce que sinon, lorsque tu peindras avec une peinture à l'eau, tu te retrouveras à pulvériser des filaments qui peuvent atteindre plusieurs centimétres (cela doit être dû à une réaction chimique, rigolote, certes, mais pas terrible par rapport à ce que l'on recherche.....)
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Dandel4 Sam 30 Jan 2010 - 19:51

rien à dire de plus c'est tout à fait comme cela que je procède sauf pour le dégraissage pour ma part je nettoie auparavant avec du methanol.

Je plonge l'objet en laiton dans un récipient rempli de methanol je laisse tremper une nuit et le lendemain je brosse et procède comme décrit ci-dessus.
Je procède comme cela car comme décapant soudure j'utilise de l'acide qui s'élimine plus facilement avec du methanol.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Victor Dim 31 Jan 2010 - 20:58

Bonsoir!

Merci les gars pour toutes ces explications!
Je prends note!!
Une petite question (encore Peinture sur laiton avec aérographe Icon_biggrin), je souhaite acheter les signaux de chez lebmodelisme, mais il sont à peindre, comment je dégraisse la résine dans ce cas là?
Vous comprendriez bien que je ne peux pas les tremper dans du méthanol...

Au faite je reviens d'un site où il est marqué :

"Peinture acrylique " bleu institution " Interfer en pot de 50 ml, prête à l'emploi."

Alors cette peinture se nettoie a l'eau??
Je lis sur l'étiquette, "peinture acrylique à solvant"...
Est-ce un nettoyage a solvant ou à eau??

Merci et bonne soirée à vous deux!
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Christian Collet Lun 1 Fév 2010 - 5:21

Le problème viens du fait que le
résine est un terme générique (d'ailleurs impropre) que les
fabricants utilisent pour désigner la matière plastique dont leurs
modèles sont fait, que ce soit du matériel roulant, des bâtiments
ou des signaux. Résine, çà fait plus classe que plastique, mais
c'est toujours un polymère et le fabricant sera rarement en mesure
de te dire si c'est du PVC, du PET, du PBT, du PU ou de l'époxy et
j'en passe. Mais peu importe, car l'avantage de tous ces matériaux
c'est qu'ils ne sont pas très exigeants en matière de préparation.
En effet, les peintures étant également des polymères et suivant
le principe selon lequel les polymères aiment les polymères,
n'importe quelle peinture adhèrera correctement sur du plastique à
condition que celui-ci soit propre et sec, c'est à dire dépourvu de
trace d'humidité et de produits gras. Il faut aussi se méfier des
traces de doigts (la transpiration inhibe la polymérisation) et
proscrire la présence du téflon dans l'environnement, car le téflon
c'est un vrai poison pour les polymères classiques.


Pour le nettoyage, évite le méthanol,
l'usage en est désormais proscrit dans l'industrie. C'est pas
franchement toxiques mais ce n'est pas très bon pour nos petits
poumons. Et en plus çà n'apporte pas grand chose en terme de
nettoyage. Le bon produit banal et pas cher c'est l'éthanol modifié
qui est vendu en parapharmacie. C'est ce qui remplace l'alcool
éthylique (éthanol) classique qu'on appelait autrefois alcool à
90° et qui est modifié pour éviter les utilisations dites
« inappropriés ».

Il ne sert a rien de tremper toute la
pièce, si on ne frotte pas. S'il y a une trace de graisse par
exemple, elle ne partira pas toute seule au trempé. Il vaut mieux
frotter doucement avec un pinceau imbibé.


A moins que je n'ai pas tout compris ou
qu'il y ait quelque chose de nouveau depuis que j'ai quitté
l'industrie chimique, le diluant type de la peinture acrylique, c'est
l'eau et çà ne coûte que 0,1 centime d'Euro le litre en moyenne.
S'il y a quelque chose que beaucoup mieux, il faut m'expliquer ce que
c'est, ce que çà apporte et combien çà coute.

Dernier point. Je projette moi aussi
d'équiper mon réseau avec des signaux LEB et j'opterai pour les
signaux peints d'origine car le surcoût demandé (6,50 Euros) me
semble être très raisonnable pour du "prêt à monter"
avec la teinte exacte.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Jacquemer2512 Lun 1 Fév 2010 - 6:15

victor a écrit:
.../...Au faite je reviens d'un site où il est marqué :

"Peinture acrylique " bleu institution " Interfer en pot de 50 ml, prête à l'emploi."

Alors cette peinture se nettoie a l'eau??
Je lis sur l'étiquette, "peinture acrylique à solvant"...
Est-ce un nettoyage a solvant ou à eau??

Merci et bonne soirée à vous deux!

Bonjour,
excuse moi Christian, mais je crois qu'il y a un léger problème : Il existe bien des peintures "acryliques à solvant", cette expression étant employée pour dire "à solvant qui n'est pas de l'eau". C'est le cas, notamment, des peintures "Interfer" mais aussi des "Railway", tout au moins des anciennes (peut-être les choses ont elles évolué depuis).
Les "solvants" de ces peintures sont des produits de la classe "je ne sais plus combien" mais en tout cas très "durs" : il s'agit des "diluants synthétiques", des "acétates d'éthyle" ou "acétate de méthyle", entre autres. Ce type de peintures étaient très employé car elles ne sont pas attaquées par les solvants des peintures "glycéro" (glycérophtaléiques), ni, bien sur, par l'eau. Elles permettent, par exemple, de faire du "bicolore" : une loco verte avec la boîte à fumée noire (fréquent) se peint, par exemple, entièrement en vert "acrylique à solvant", puis, une fois le reste masqué, la boîte à fumée en noir en Humbrol (glycéro) par exemple, sans risque de voir le noir attaquer le vert (c'est avec cette technique qu'a été peinte ma 231 G 558). Cette technique est très employée pour faire des filets (n'est-ce pas, BB27 ! ! !) :
on peint tous les emplacements des filets noirs (largement) en acrylique à solvant, on colle des filets "de masquage" ("letraline") aux bons emplacements, on peint ensuite la loco dans sa couleur en glycéro, voire en acrylique à l'eau et, une fois sec, on retire le masquage pour laisser le noir apparaître sous forme de filets.....

ATTENTION, "à moins que tout ceci ait changé" car nous sommes dans une grande période trouble de mutation des peintures : un exemple : j'ai acheté une bombe de peinture domestique "murs et plafonds, intérieur et extérieur" : pas d'indication de composition, ni de solvant, juste "insensible à l'eau"..... Ca, pour être insensible à l'eau, elle l'était, comme au White spirit, comme au diluant synthétique, comme à l'acétone, comme à l'alcool à 90°.... J'ai du sortir la bouteille d'acétate d'éthyle (le dissolvant de vernis à ongles de ces dames mais sans la graisse) pour dépeindre une erreur. Ce qui veut dire "pas sur du plastique......

Voilà tout ce que je peux en dire.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Jacquemer2512 Lun 1 Fév 2010 - 6:21

christian collet a écrit:
.../...Pour le nettoyage, évite le méthanol,
l'usage en est désormais proscrit dans l'industrie. C'est pas
franchement toxiques mais ce n'est pas très bon pour nos petits
poumons. Et en plus çà n'apporte pas grand chose en terme de
nettoyage. Le bon produit banal et pas cher c'est l'éthanol modifié
qui est vendu en parapharmacie. C'est ce qui remplace l'alcool
éthylique (éthanol) classique qu'on appelait autrefois alcool à
90° et qui est modifié pour éviter les utilisations dites
« inappropriés ».
.../...

Juste un mot : question prix, ça s'appelle aussi "Alcool à bruler" dans Bricomachin et Carreouf.... Peinture sur laiton avec aérographe Dingue_n
Peinture sur laiton avec aérographe Coucou Peinture sur laiton avec aérographe 739985
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Victor Lun 1 Fév 2010 - 23:30

Wouhaa!

Merci pour toutes ces explication très intéressantes!
Donc je dois conclure que les peinture interfer acrylique à solvant se nettoie a l'eau...

Ce qui est bizarre c'est qu'il y a des références acrylique à solvant et acrylique a l'eau...

Pas très clair tout ça... Peinture sur laiton avec aérographe Suspect
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Christian Collet Mar 2 Fév 2010 - 4:28

.../...[/quote]

Juste un mot : question prix, ça s'appelle aussi "Alcool à bruler" dans Bricomachin et Carreouf.... Peinture sur laiton avec aérographe Dingue_n
Peinture sur laiton avec aérographe Coucou Peinture sur laiton avec aérographe 739985
Jacques[/quote]

Je crains que ce ne soit pas les même produits. L'alcool à brûler c'est un alcool dit "dénaturé" constitué d'un mélange d'éthanol et de méthanol (5 à 10% de méthanol). L'alcool dit "modifié" est un éthanol auquel on a ajouté de la tartrazine (le colorant E102) et chez certains fabricants du camphre pour le rendre impropre à un usage alimentaire sans que cela n'altère ses propriétés antiseptiques. Je crois me souvenir que André Gay à écrit quelque chose sur les mérites comparés de ces deux produits pour le nettoyage des voies.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Christian Collet Mar 2 Fév 2010 - 4:46

jacquemer2512 a écrit:
victor a écrit:
.../...Au faite je reviens d'un site où il est marqué :

"Peinture acrylique " bleu institution " Interfer en pot de 50 ml, prête à l'emploi."

Alors cette peinture se nettoie a l'eau??
Je lis sur l'étiquette, "peinture acrylique à solvant"...
Est-ce un nettoyage a solvant ou à eau??

Merci et bonne soirée à vous deux!

Bonjour,
excuse moi Christian, mais je crois qu'il y a un léger problème : Il existe bien des peintures "acryliques à solvant", cette expression étant employée pour dire "à solvant qui n'est pas de l'eau". C'est le cas, notamment, des peintures "Interfer" mais aussi des "Railway", tout au moins des anciennes (peut-être les choses ont elles évolué depuis).
Les "solvants" de ces peintures sont des produits de la classe "je ne sais plus combien" mais en tout cas très "durs" : il s'agit des "diluants synthétiques", des "acétates d'éthyle" ou "acétate de méthyle", entre autres. Ce type de peintures étaient très employé car elles ne sont pas attaquées par les solvants des peintures "glycéro" (glycérophtaléiques), ni, bien sur, par l'eau. Elles permettent, par exemple, de faire du "bicolore" : une loco verte avec la boîte à fumée noire (fréquent) se peint, par exemple, entièrement en vert "acrylique à solvant", puis, une fois le reste masqué, la boîte à fumée en noir en Humbrol (glycéro) par exemple, sans risque de voir le noir attaquer le vert (c'est avec cette technique qu'a été peinte ma 231 G 558). Cette technique est très employée pour faire des filets (n'est-ce pas, BB27 ! ! !) :
on peint tous les emplacements des filets noirs (largement) en acrylique à solvant, on colle des filets "de masquage" ("letraline") aux bons emplacements, on peint ensuite la loco dans sa couleur en glycéro, voire en acrylique à l'eau et, une fois sec, on retire le masquage pour laisser le noir apparaître sous forme de filets.....

ATTENTION, "à moins que tout ceci ait changé" car nous sommes dans une grande période trouble de mutation des peintures : un exemple : j'ai acheté une bombe de peinture domestique "murs et plafonds, intérieur et extérieur" : pas d'indication de composition, ni de solvant, juste "insensible à l'eau"..... Ca, pour être insensible à l'eau, elle l'était, comme au White spirit, comme au diluant synthétique, comme à l'acétone, comme à l'alcool à 90°.... J'ai du sortir la bouteille d'acétate d'éthyle (le dissolvant de vernis à ongles de ces dames mais sans la graisse) pour dépeindre une erreur. Ce qui veut dire "pas sur du plastique......

Voilà tout ce que je peux en dire.....
A Bientôt
Jacques

Merci, Jacques pour ton message. Je ne connaissais pas cette possibilité de mettre en oeuvre ce que les chimistes appellent des "diluants réactifs" avec la peinture acrylique. Cela parait tout à fait intéressant pour nos applications en modélisme. Je suppose que çà modifie sérieusement les propriétés de la peinture avant et après séchage d'ou les questions suivantes:

- est-ce que çà rend la peinture acrylique dispensable à l'aérographe?
- est-ce que çà sèche plus vite ou moins vite?
- est-ce plus facile à mettre en oeuvre sur les surfaces qui ont une affinité avec l'eau (papier, carton, plâtre)?
- comment est-ce que çà se nettoie?

Merci d'avance
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Victor Mer 3 Fév 2010 - 13:39

bonjour à tous!

Petite questions:

Le solvant pour les peintures interfer ""acrylique à solvant", est-il agressif pour les joint de l'aérographe?

après utilisation l'aérographe peut être nettoyé a l'eau?

Ce solvant ce trouve t-il en vente en super marché sous une autre appellation?

Merci!
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Bill74310 Mer 3 Fév 2010 - 13:52

perso

chaque fois que j'ai a peindre du laiton

1ere étape passage à l'acide saturée
2eme étape rinçage à l'eau
3eme étape passage au four à 70°C 1/2 heure
4eme étape passage aprêt phosphatant AMF87 à l'aéro
5éme étape peinture
6éme étape vernis brillant
7éme étape pose décalcomanies
8eme étape vernis brillant
9eme étape vernis mat

utilisation des peintures AMF87
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Jacquemer2512 Jeu 4 Fév 2010 - 5:09

Bonjour à tous,
je crois que je n'ai pas été assez clair :
Les peintures dites "Acryliques à solvant" et les peintures dites "Acryliques à l'eau" sont deux produits DIFFERENTS.......
(même si elles sont toutes les deux "acryliques")
Les Acryliques à l'eau se nettoient à l'eau TANT QU'ELLES NE SONT PAS SECHES.... Après, je ne sais pas avec quoi elles peuvent bien se nettoyer, mais il doit falloir y aller "puissant".....
Les Acrylique à solvant ne se nettoient qu'avec ces solvants puissants dont j'ai parlé, qu'elles soient fraiches ou sèches, mais en tout cas PAS A L'EAU.
Une petite précision : les Acrylique à l'eau, je crois, peuvent être étendues à l'alcool, ce qui rend leur sèchage encore plus rapide (voir HS Loco Revue sur la peinture des modèles réduits).
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Christian Collet Jeu 4 Fév 2010 - 6:56

Merci Jacques pour toutes ces précisions.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 7:50

avec un peu de retard, je réponds a ce poste!
l'acrylique à l'eau sèche se nettoie très bien et très facilement avec de l'alcool modifiée à 70° que l'on trouve a carrefour/leclerc etc ...
personnellement, après une grande séance peinture à l'aéro, je le nettoie à l'eau entre les couleurs puis en nettoyage final c'est à l'alcool à 70° !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Sebastien Sam 20 Juil 2013 - 8:02

bonjour a tous
superbe m.......e ces peintures et apret  a l'eau a solvant !!!!
en tout cas pour ma part .
exemple parmis d'autre :
apres peinture du jaune ,masquage puis peinture du chassis en gris puis j'ai enlevé le masque (apres 1/4 heure) et .....merci l'apret interfer !!!!
pour l'apret j'ai trouvé sont remplacant a solvant et pour la peinture + vernis ,je me dirige vers du glycero bien plus dur dans le temps .Peinture sur laiton avec aérographe Apret_10

norme ISO de Twisted Evil 
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 7:59

Sebastien a écrit:norme ISO de Twisted Evil 

ce n'est absolument pas une norme ISO en cause de la disparition des solvants ... c'est la Directive Européenne REACH a voir ici pour ceux que ca intéresse c'est de la substitution de produit dangereux par des produits moins ou pas dangereux! et ça c'est le 6ème principes de prévention du Code du Travail !

voilà pour l'info!! si certains sont intéressés par tout ça, dites le moi, il parait que c'est mon métier !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Michel.b01 Jeu 26 Sep 2013 - 15:15

Sebastien a écrit:bonjour a tous
superbe m.......e ces peintures et apret  a l'eau a solvant !!!!
en tout cas pour ma part .
 
J'ai eu aussi pas mal de déboires avec les interfer à l'eau pour mes 1ères tentatives de peinture...
Une BB Capitole à refaire... Sad
Je suis passé à l'AMF87, et la, que du bonheur Very Happy 
Bon ok, ca pu !!!!
Faut bien aérer, mais ca s'étale tout seul, et l'aspect est nickel.
Michel.b01
Michel.b01
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Driving Railway

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Jacquemer2512 Jeu 26 Sep 2013 - 16:47

Je ne me suis pas encore servi de peintures "à l'eau" personnellement.....
Mais je peux vous rapporter les ennuis de toutes sortes que ma femme (Suzanne) rencontre parce qu'elle en vend......!
Ce serait un vrai roman.....
Entre les peintures qui ne tiennent sur rien, celles qui fondent à la moindre sollicitation, celles qui gèlent, celles qui changent radicalement de couleur en séchant (certains rouges sont violets quand on les étale, ce qui fait un peu peur.....), toutes celles qui sont "à l'eau" mais qu'on ne peut pas allonger avec de l'eau, celles qu'il faut absoluement filtrer pour passer à l'aérographe, celles qui demandent un apprêt (souvent glycéro....! ! !) sur tout support etc etc, c'est un vrai poème.....
Je ne voudrais pas décourager ceux qui pensent que c'est pour le bien de l'humanité, mais, pour la surface que représentent nos trains, je préfère m'en tenir à notre brave Humbrol et à ses congénères, même si ça pollue un petit peu.....
Et, contrairement à ce qu'on croit, en petits conditionnements (nos petits pots pour nos petites maquettes), c'est relativement facile à trouver.....
Interrogez Internet avec le simple mot "Humbrol" et vous verrez qui en vend encore, vous serez surpris.....

sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Guytoonet Jeu 26 Sep 2013 - 19:50

Bonsoir,

Que ce soit sur métal (après accroche, of course), ou plastique, personne n'a essayé les peintures Tamya acrylique?

Si oui, qu'en pensez-vous?

Guy

Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Sebastien Sam 26 Oct 2013 - 22:56

Jacquemer2512 a écrit:Je ne me suis pas encore servi de peintures "à l'eau" personnellement.....
Mais je peux vous rapporter les ennuis de toutes sortes que ma femme (Suzanne) rencontre parce qu'elle en vend......!
Ce serait un vrai roman.....
Entre les peintures qui ne tiennent sur rien, celles qui fondent à la moindre sollicitation, celles qui gèlent, celles qui changent radicalement de couleur en séchant (certains rouges sont violets quand on les étale, ce qui fait un peu peur.....), toutes celles qui sont "à l'eau" mais qu'on ne peut pas allonger avec de l'eau, celles qu'il faut absoluement filtrer pour passer à l'aérographe, celles qui demandent un apprêt (souvent glycéro....! ! !) sur tout support etc etc, c'est un vrai poème.....
Je ne voudrais pas décourager ceux qui pensent que c'est pour le bien de l'humanité, mais, pour la surface que représentent nos trains, je préfère m'en tenir à notre brave Humbrol et à ses congénères, même si ça pollue un petit peu.....
Et, contrairement à ce qu'on croit, en petits conditionnements (nos petits pots pour nos petites maquettes), c'est relativement facile à trouver.....
Interrogez Internet avec le simple mot "Humbrol" et vous verrez qui en vend encore, vous serez surpris.....

sortieporte 
A Bientôt
Jacques

salut jacques
r.a.s juste  +1
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par BB15030 Jeu 10 Avr 2014 - 10:25

Salut,
J'ai reçu un aérographe Revell, je voudrais utilisé une bombe d'air pour l'alimenter. Dois je utilisé une bombe de la même marque  Question Quelqu'un a t'il déjà essayé  Question
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Antonnet Jeu 10 Avr 2014 - 16:05

BB15030 a écrit:Salut,
J'ai reçu un aérographe Revell, je voudrais utilisé une bombe d'air pour l'alimenter. Dois je utilisé une bombe de la même marque  Question Quelqu'un a t'il déjà essayé  Question

Théoriquement rien ne s'oppose à l'utilisation d'une bombe d'une autre marque. Par contre tu ne va pas aller très loin avec cela même sur du N et cela coûte assez cher. Il faut penser à l'acquisition d'un petit compresseur.  Very Happy 
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Le Dépot Jeu 10 Avr 2014 - 17:03

Titie3325 a écrit:
Sebastien a écrit:norme ISO de Twisted Evil 

ce n'est absolument pas une norme ISO en cause de la disparition des solvants ... c'est la Directive Européenne REACH a voir ici pour ceux que ca intéresse c'est de la substitution de produit dangereux par des produits moins ou pas dangereux! et ça c'est le 6ème principes de prévention du Code du Travail !

voilà pour l'info!! si certains sont intéressés par tout ça, dites le moi, il parait que c'est mon métier
Je viens de découvrir ce fil et tiens à vous faire part de mon expérience.
Moins dangereux mon oeuil! Je bossais comme applicateur chez CAT quand on est passé des solvants à l'eau. et vu la dangerosité du produit fini le masque à cartouche, combinaison étanche et bouteilles dans le dos obligatoires; faut dire que lorsqu'on reste 2h00 dans une cabine chauffée et que l'on applique 40kg de produit c'est un peu lourd à porter. De plus faire du mouillé sur mouillé avec cette M..... c'est tout un poème!
J'ai lu aussi que ça tenait bien sur le plastique sans apprêt, il faut faire attention, certains plastique sont de vrai nids à problèmes,entre autre ceux employés pour les boucliers des voitures (je ne sais pas s'ils sont utilisé en modélisme) il faut un premier apprêt spécial qui coûte la peau des f....s et qui est indispensable.
Autrement pas la peine d'attendre 24h00 pour passer les couches suivantes, pour ceux qui ne maîtrisent pas le mouillé sur mouillé il suffit d'attendre que la peinture soit amoureuse pour en remettre une couche, Amoureuse: quand la peinture ne colle plus à la peau mais que l'on sent quand même une petite résistance.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par BB15030 Ven 11 Avr 2014 - 9:09

Antonnet a écrit:
BB15030 a écrit:Salut,
J'ai reçu un aérographe Revell, je voudrais utilisé une bombe d'air pour l'alimenter. Dois je utilisé une bombe de la même marque  Question Quelqu'un a t'il déjà essayé  Question

Théoriquement rien ne s'oppose à l'utilisation d'une bombe d'une autre marque. Par contre tu ne va pas aller très loin avec cela même sur du N et cela coûte assez cher. Il faut penser à l'acquisition d'un petit compresseur.  Very Happy 
Merci Alain pour le retour, je vais quand même faire un essai pour peindre ma GP9B. C'est pas une grande surface à peindre. 
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Pierre-Yves Ven 11 Avr 2014 - 10:59

Je profite de la remontée de ce post pour vous faire part de mon expérience de peinture sur laiton (la seule, donc à prendre avec des pincettes...), effectuée avec les moyens du bord.
La grue de mon annexe traction est toute en laiton. Pour la peinturlurer, j'ai fait comme suit :
- apprêt avec du Gesso (si,si !);
- peinture noire humbrol bien diluée au white spirit pour ne pas empâter les détails, appliquée au pinceau;
- jus d'humbrol couleur rouille, appliqué au pinceau également.

Elle est peinte depuis trois ans, et n'a pas bougé jusqu'ici.

Peinture sur laiton avec aérographe Grue_a_eau_peinte_1
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par BB15030 Sam 12 Avr 2014 - 8:27

Joli travail Pierre Yves.
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Jacquemer2512 Sam 12 Avr 2014 - 9:03

Antonnet a écrit:
BB15030 a écrit:Salut,
J'ai reçu un aérographe Revell, je voudrais utilisé une bombe d'air pour l'alimenter. Dois je utilisé une bombe de la même marque  Question Quelqu'un a t'il déjà essayé  Question

Théoriquement rien ne s'oppose à l'utilisation d'une bombe d'une autre marque. Par contre tu ne va pas aller très loin avec cela même sur du N et cela coûte assez cher. Il faut penser à l'acquisition d'un petit compresseur.  Very Happy 

Ou alors, il y a une autre solution, pas chère et accessible.....: Voir à cette adresse :

https://trainminiature.1fr1.net/t2760-outillage-vous-avez-dit-un-compresseur-c-est-cher?highlight=compresseur

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Michèle66 Sam 12 Avr 2014 - 9:29

BRAVO, on dirait aussi un alambic !!!!

Qu'est ce qu'on fait comme alcool fort par chez toi?
De la poire? Mirabelle?

J'ai acheté pour franchement pas très cher un petit compresseur de marque Berlan sur la Baie et j'en suis super contente!
Je pense qu'au bout de 4 ou 5 bombes pressurisées tu dois pouvoir te l'offrir!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Metienne78 Sam 12 Avr 2014 - 14:34

le(s) défaut(s) des bombes est(sont) :
  • la pression est variable et provoque souvent des crachotis
  • elles se vident très vite et ça finit par couter cher


je préfère le compresseur à pression réglable car d'une peinture à l'autre, il ne faut pas la même pression (acrylique à eau, à solvant, glycero, ...)
Metienne78
Metienne78
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique et bus équipement en digital

http://michel.etienne.78.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par VENDEE'N Sam 12 Avr 2014 - 22:29

Personnellement je sable le laiton pour une bonne accroche du primer et je déconseille la bombe d'air , on a vite fait de dépenser avec l’équivalent du prix d'un petit compresseur et comme le dit Michel , cela crachote souvent et le résultat n'est pas toujours garantie
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par BB15030 Dim 13 Avr 2014 - 10:10

Merci à toutes et à tous pour vos conseils, je vais voir cela  Very Happy   Wink 
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Sebastien Mar 15 Avr 2014 - 22:29

bonjour a tous
moi quand j'ai des bricoles a faire du style : rambarde ,chassis,manche a eau ,etc.....
Peinture sur laiton avec aérographe Pistol10
si possible , choisir avec embout devissable
le resultat depend de la peinture : ici de la humbrol noir 33 mat + vernis satiné humbrol
la glycero a la facilité de ce tendre en sechant .
Peinture sur laiton avec aérographe Rambar13
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur laiton avec aérographe Empty Re: Peinture sur laiton avec aérographe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum