Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes

2 participants

Aller en bas

Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes Empty Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes

Message par Jacquemer2512 Dim 3 Mai 2009 - 19:05

Il existe des minis supports de contact appelés en général "contacts tulipe". Ce sont de petits tubes munis d'un dispositif serrant le contact du côté femelle et d'un picot du côté mâle. Ils se vendent en barrettes de 32 ou 64 sécables chez tous les marchends d'électronique pour environ 1,50 Euros les 64....
Ils permettent de brancher des quantités de choses en assurant non seulement le contact mais aussi le positionnement et le maintien par leurs côté femelle.....
Assez bavardé, passons à du concret :

Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes Contac10

Celui qui est seul devant a été dépouillé de sa coque plastique isolante noire visible sur les autres


Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes Contac16

Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes Contac15

Voici le plan de "la bête" : vous remarquerez que c'est minuscule et donc bien adapté à nos problèmes.....

Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes Contac17

Soudure d'un fil sur la queue ou à la place de la queue pour fabriquer une rallonge femelle

Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes Contac18

Diminution de la partie femmelle (ce n'est pas obligatoire, mais c'est à savoir car ça peut être pratique) pour obtenir une rallonge mâle qui tient parfaitement en place dans la prise femelle mais reste extractible..... l'idéal pour alimenter quelque chose, par exemple deux prises femelles sous le chassis d'un tender et deux fils terminés par une prise mâle sortant du chassis d'une loco, voilà, à l'aide de la reproduction des tuyauteries d'eau, une bonne liaison électrique loco-tender..... (voir à cette adresse un exemple de ce cas :
https://trainminiature.1fr1.net/creations-transformation-superdetaillage-de-votre-materiel-roulant-f91/eclairage-sur-une-231k-jouef-t6708.htm )

Ou pour relier deux Picasso, par exemple, de manière très discrète :

Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes Contac19

Vous m'excuserez, ils ne sont pas sortis du garage depuis plusieurs annèes et l'un des "tuyaux d'air" a perdu sa terminaison.....
Dans la discrétion, mais on peut envisager aussi la face non attelée..... en bricolant les demi-raccords de freins ( mise en place d'une tige de 0,5mm)

Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes Contac20


Voilà, c'est sommaire mais je reste à votre disposition pour plus si besoin....
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 12 Oct 2017 - 10:45, édité 3 fois (Raison : compléments)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes Empty Re: Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes

Message par PSX Dim 3 Mai 2009 - 21:07

la "bête"... mâle, femelle... c'est de l'élevage ?!? mdr

Pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher haha
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes Empty Re: Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes

Message par Jacquemer2512 Lun 4 Mai 2009 - 6:04

Non seulement c'est de l'élevage, mais en accouplant deux Picasso....
Promis, Christophe, si la portée est suffisante, je te réserve un petit..... cavapasnon
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes Empty Re: Liaisons électriques pour le matériel roulant = micro connecteurs tulipes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum