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N°. de ref des teintes SNCF pour une 2D2

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Message par Dandel4 Dim 19 Avr 2009 - 15:20

Pour notre nouveau membre George (et d'autres bien evidemment) je communique le n°. de ref des 2 coloris pour une 2D2 :

Chez Interfer il faut prendre le coloris 306 (Vert foncé) et le 312 B pour le vert clair.

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Message par Invité Dim 19 Avr 2009 - 15:50

Hello Daniel
merci pour les teintes, vais les cder.Je suppose qu'elles sont utilisables a l'aéro.
Je joins 2 photos de ma 2D2 JEP, j'ai encore pas mal de doc a reunir avant refection et patine, notamment le "talc" qui transpire du plastique, peut etre un primaire particulier ? si vous avez un conseil, merci d'avance. J'ai pas mal de photo decoupe, je vais voir ce que je peux faire:
N°. de ref des teintes SNCF pour une 2D2 P1000147
N°. de ref des teintes SNCF pour une 2D2 P1000156
tu vois il y a de quoi s'occuper, et je reste bien sur ouvert a vos conseils.
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Message par Dandel4 Dim 19 Avr 2009 - 16:50

un lien qui pourra t'aider

http://www.locoset.com/pagesite/pnouv/n9100.htm

et ma réalisation tout laiton :

https://trainminiature.1fr1.net/creations-transformation-superdetaillage-de-votre-materiel-roulant-f91/locomotive-en-kit-2d2-9100sncf-t2570.htm

pour ce qui est de la peinture Interfer c'est une peinture à l'eau applicable à l'aérographe mais qui nécessite une couche de vernis satiné (+ solvant)

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Message par Dandel4 Dim 19 Avr 2009 - 16:53

Encore un lien plus précis sur les 2D2 JEP

http://frtrains.renaudot.ch/shop/?zone=detail&id=650

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Message par Invité Dim 19 Avr 2009 - 17:23

Hello Daniel
je viens de voir ton montage et c'est vraiment impressionnant, bravo, et de toute beauté.Pour en revenir a la mienne, j'ai démonté la caisse et le plastique est vraiment "gras" et degage un talc blanc sur lequel rien ne va accrocher ! il va falloir que je creuse la question pour savoir s'il existe un moyen d'arreter cette reaction chimique. Te tiens au courant. Encore bravo et merci d'avoir partagé ton montage.
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Message par Dandel4 Dim 19 Avr 2009 - 17:41

Dans un premier temps nettoies la caisse avec du méthanol, ou à défaut
tu trempes la carrosserie dans de l'eau tiède additionnée de liquide vaisselle
tu la nettoies avec un pinceau (pas trop gros pour aller dans les coins) un bon rinçage et si tu as un compresseur un petit coup de soufflette pour eliminer les impuretés. A partir de là tu verras mieux l'étendue des travaux a effectuer.

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Message par Invité Dim 19 Avr 2009 - 18:28

Hello
oui merci c'est ce que je fais d'habitude avant de peindre sur plastique, mais tu penses que le "talc" ne va pas revenir avec un simple dégraissage ? Je croyais que c'etait une reaction chimique permanente due a la fabrication ou a la qualité, ou un defaut du plastique de l'époque (1953)J'essaye et te tiens au courant.
@+
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Message par Dandel4 Dim 19 Avr 2009 - 19:13

à mon avis c'est plus un genre de calcaire (dû à l'humidité sans doute).

tu nettoies, tu laisses sécher et dans quelques jours si plus rien n'apparaît, tu passes à l'étape suivante

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Message par Invité Dim 19 Avr 2009 - 19:17

Hello
Ok merci te tiens au courant, lavage ce soir et photo demain
Bonne soirée
@+
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Message par Jacquemer2512 Dim 19 Avr 2009 - 19:29

dandel4 a écrit:à mon avis c'est plus un genre de calcaire (dû à l'humidité sans doute).

tu nettoies, tu laisses sécher et dans quelques jours si plus rien n'apparaît, tu passes à l'étape suivante

Excuse moi, mais c'est une maladie connue du plastique de chez JEP (comme il existe celle du Zamak) et je vais essayer de retrouver la solution qui a été trouvée par des restaurateurs professionnels.....
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Message par BB27 Dim 19 Avr 2009 - 20:58

Georges, crois moi, tu es entre de bonnes mains.......... Voilà le genre de réfection qui se transforme en pari. Il est vrai que devant l'ampleur des travaux, parce qu'elle a l'air d'avoir bien vécue cette 2D2, certains auraient baissé les bras. Mais 55 ans la dame, elle mérite que les "fées" du forum se penchent sur elle.
Je vais suivre avec attention cette réfection, car il arrive de trouver des machines de ce type ou du moins dans cet état et, par exemple, je ne savais pas cette histoire de maladie du plastique JEP, comme quoi, tous les jours, j'apprend quelque chose de nouveau..... scratch animé
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Message par Jacquemer2512 Dim 19 Avr 2009 - 22:43

Juste une confirmation :
http://www.lestrainsdeguillaume.com/JElo2d29101.html
mais je n'arrive pas à retrouver ce que j'avais lu quant à la protection du support en cas de repeinture...
Je crois me souvenir qu'ils recommandaient de passer une couche de "primer" de manière à isoler le plastique de l'air...... Je crois....
Désolé de ne pouvoir faire mieux
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Message par Dandel4 Dim 19 Avr 2009 - 22:50

BB27 a écrit:Georges, crois moi, tu es entre de bonnes mains.......... Voilà le genre de réfection qui se transforme en pari. Il est vrai que devant l'ampleur des travaux, parce qu'elle a l'air d'avoir bien vécue cette 2D2, certains auraient baissé les bras. Mais 55 ans la dame, elle mérite que les "fées" du forum se penchent sur elle.
Je vais suivre avec attention cette réfection, car il arrive de trouver des machines de ce type ou du moins dans cet état et, par exemple, je ne savais pas cette histoire de maladie du plastique JEP, comme quoi, tous les jours, j'apprend quelque chose de nouveau..... scratch animé

exact j'ignorai également cette anomalie.

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Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 7:40

Hello a tous
Oui, je vois bien qu'elle est en de bonnes mains la petite mere, et on va lui faire une refection digne de ce nom, et lui offrir une retraite paisible et sans "eczema". Merci pour elle de votre aide. J'avais entendu parler de cette "maladie" du plastique et du zamack, dans mon cas le zamack est sain pour le moment...
Je vais en un premier temps faire comme dit Daniel, deshabillage, lavage et voir l'etendue des degats. Ensuite recherche de solution, refection, il y a du ponçage et du mastiquage.
La question que je me pose: la faire au standard de l'epoque ou commettre le crime de l'actualiser ?
Je pense aux roues, pantos, optiques de phares inexistants d'origine,éclairage uniquement a l'avant d'origine ...rajout de PE
Voilà, voilà, y a pas le feu, et je suis sur qu'a tous on va y arriver.
Merci de votre aide et de l'interet que vous portez a ce projet.
ps voulez vous davantage de photos? entrailles etc ...
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Message par Dandel4 Lun 20 Avr 2009 - 8:27

tout le charme de cette machine réside dans le fait qu'elle soit ancienne donc je pense qu'en la refaisant à l'origine tu y gagneras en esthétique. Bien sur pour les phares qui étaient inexistants en mettre rendrait la machine plus "vivante".

En ce qui concerne les photo je me fait le porte parole des autres membres et de moi même en répondant OUI.

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Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 9:26

Hello Daniel
oui je penche comme toi pour la solution look retro avec discretes retouches et ameliorations, mais je n'en suis pas là, et je vais prendre le temps de bien faire.
Je viens de trouver LA loco que je voulais cheers ! j'etais a la recherche de la 1-4-1 PO de Jouef, disparue du catalogue, et grace a l'un de vos liens en ai trouvé une en kit laiton, du tonnerre,env 500 Euro !!
Si je craque Twisted Evil je relirai par le detail ton pas à pas, a suivre ...
Je procede au deshabillage de la 2D2 photo probablement cet apres midi
merci encore
@+ tirchapeau
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Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 9:29

Hello Daniel
en parlant de ton superbe montage, comment faisais tu pour tenir deux pieces ensemble le temps de la soudure STP ,
Je pose la question car j'ai une culture modelisme bois et plastique plutot (voir ma presentation)
@+
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Message par Dandel4 Lun 20 Avr 2009 - 9:48

dans le bois je ne construis que des avions il y a une rubrique "vos autres passions" sur le forum.
Tu peux également y poster des sujets.

Pour le kit de la 141 PO je pense qu'il s'agit d'une LSL et je l'ai également à construire (je fais mes constructions laiton en hiver)
un sujet à part sera mis sur le forum.

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Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 10:00

Hello
exact LSL, elle a l'air belle , puisque tu l'as, est elle de belle facture ?
merci
@+
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Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 11:35

HELLO
j'ai donc procéde au démontage:
j'ai les mains absolument grasses avec le talc.
qq photos
N°. de ref des teintes SNCF pour une 2D2 P1000162
Alimentation par pantographes et talc gras un peu partout
N°. de ref des teintes SNCF pour une 2D2 P1000164
Eclairage AV et reflecteur, malgré l'aspect le zamack n'a pas l'air"malade"
N°. de ref des teintes SNCF pour une 2D2 P1000166

N°. de ref des teintes SNCF pour une 2D2 P1000167
le moteur, d'apres le vendeur il tournait il y a 3 jours, je le testerai plus tard
N°. de ref des teintes SNCF pour une 2D2 P1000168
Plots electriques encadrant la "plaque identitaire"
N°. de ref des teintes SNCF pour une 2D2 P1000173
De l'huile de coude en perspective !!
N°. de ref des teintes SNCF pour une 2D2 P1000176
vitre av. pliée d'origine ou accident ?
N°. de ref des teintes SNCF pour une 2D2 P1000177
Me voila en petite tenue, je pars au lavage...
@+
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Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 12:24

Hello
Apres lavage doux, brosse a dents et liquide vaisselle, qqs impressions:
tout n'est pas parti, vais continuer avec un outil doux, batonnet en buis.
L'impresion de talc est fausse, en fait cela ressemble plutot a de la cire
La "cire" s'installe dans les creux, pas sur les surfaces lisses.
apres sechage je mets de coté qq temps, voir si la cire revient.
Vais essayer de chercher si qq'un a une solution pour ce probleme, avant de passer primaire.
En attendant vais tester le moteur et l'éclairage.
@+
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Message par Dandel4 Lun 20 Avr 2009 - 12:28

GWR a écrit:Hello
exact LSL, elle a l'air belle , puisque tu l'as, est elle de belle facture ?
merci
@+

Les kits LSL occupent une place de choix parmi les artisans (sauf peut être pour la notice d'assemblage qu'il faut comprendre entre les lignes).

sinon les pièces s'emboitent parfaitement et aucune rectification n'est nécessaire.

avant le montage de la 141 PO je vais assembler la 2D2 Ganz plus compliquée mais très belle.

ensuite j'assemblerais le kit LSL vapeur et les 2 kits DJH Laiton /métal blanc
sans oublier les 2 constructions personnelles (Le petit train rouge + l'autorail de Dietrich) qui sont en cours.

rien que du travail Sleep Sleep

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Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 12:36

Hello et merci de ton appréciation sur ce modele
@+
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Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 13:13

Hello
L'attelle du bogie etant cassée
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si personne ne voit une autre idée, je vais percer, tarauder et visser a 1mm environ
@+
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Message par Dandel4 Lun 20 Avr 2009 - 13:27

pour l'encadrement des vitres de cabine le montant central doit être plat.

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Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 13:30

Ok merci
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Message par Jacquemer2512 Mar 21 Avr 2009 - 9:46

GWR a écrit:Hello
L'attelle du bogie etant cassée
N°. de ref des teintes SNCF pour une 2D2 P1000178
si personne ne voit une autre idée, je vais percer, tarauder et visser a 1mm environ
@+

Bonjour, fais attention : si je me souviens bien de la mienne (il y a longtemps !), la barre d'attelage était tenue sur le bogie parce que ce bogie comportait un bossage qui permettait de riveter l'attelage dessus. La trace ronde qu'on voit dans la barre est ce qui reste du dessus du rivet. Donc, si tu perces et que tu assembles par une vis, tu vas assembler les deux morceaux du rivet mais je ne suis pas sur que ça solidarise bien la barre d'attelage avec le bogie. Me fais-je bien comprendre ?
Je pense qu tu devrais ajouter, sous la tête de la vis une plaque (une rondelle ?) fine suffisamment large pour dépasser les limites du rivet.
Dernier écueil, et non des moindres : As-tu déjà taraudé du Zamak ? Attention, c'est difficile.... Il faut bien huiler, avec une huile épaisse.... (certains urilisent du pétrole) et puis, du 1, ça casse facile..... En outre, n'oublie pas que tu vas déboucher sur l'axe des roues d'où la nécessité d'avoir une vis courte et pas de bavure aux bords du trou.....
Alors, bon courage..... Sinon, il existe des tarauds de 1,6mm, par exemple chez Maxicraft, BEAUCOUP plus solides que ceux de 1mm
Tu dois même pouvoir monter à 2mm en fabriquant une vis de 2 à tête extrêmement mince qui pourrait avoir l'avantage de déborder les bords du rivet.....
A Bientôt
Jacques
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Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 10:41

Hello Jacques
Merci de ton message:
En perçant a 1 on reste en retrait suffisant du passage de l'axe du roue, donc cela va passer.Je n'ai pas pris un diam sup pour ne pas 'eclater" le metal au passage du taraud pres du passage de roue.
Pour l'huile, je pense avoir de l'huile de boite vitesses, cela devrait aller, sinon essayerai petrole sur une chute, dans les 2 cas essais prealables.
Le rivet m'embete un peu plus, j'avais pensé que la pression engendrée par la vis dans le rivet "scellerait" celui-ci dans son cylindre, qu'en penses tu ? Le rivet n'est pas passant, donc si je perce le bogie de part en part , le tout devrait tenir?
Je reste ouvert a vos idées, merci et espere a mon tour avoir ete suffisament clair.
@+
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Message par Jacquemer2512 Mar 21 Avr 2009 - 13:42

As-tu connu les "Dinky Toys" ?
Chaque voiture possédait deux excroissances en forme de cylindre qui passaient à travers la tôle du fond de la voiture. A la machine, le bout de cette excroissance qui dépassait de la tôle était "aplati" et donc la pression exercée vers le haut bloquait la tôe contre son "pied".
Je crois que cet attelage est fixé de la même manière, c'est à dire que ce qui demeure dans l'oeil de l'attelage n'est qu'un petit bout du bogie. Mais ils ne sont pas solidaires ensemble, ils ont juste l'habitude de cohabiter..... Il va donc falloir que tu les obliges à rester ensemble attachés au bogie....
A Bientôt
Jacques
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Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 14:55

Hello Jacques
Oui j'en ai eu qq unes et je vois tres bien ce que tu dis. Peut etre enlever le bout de bogie resté dans l'oeil et mettre une petite rondelles avec la vis pour solidariser les deux.En fait ce n'est pas plus mal qu'il n'y ait pas de rivet, car ainsi je suis sur de tarauder dans la masse du bogie.Je pense que coté solidite cela devrait suffire, et au montage je peux egalement enduire le tout (vis+rondelle+attelle d'un peu d'Araldite) qu'en penses tu
Merci
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Message par Jacquemer2512 Mar 21 Avr 2009 - 20:11

Vu comment se présente la cassure qui a l'air franche, je laisserais le bout en place dans l'attelage mais j'assemblerais le tout (attelage + bout du bogie avec le bogie lui même) par un peu d'Araldite à prise lente. Mais je tiendrais quand même le tout en place par vissage avec une plaque fine sur le dessus pour empêcher l'attelage de se sortir du "rivet". Je t'ai dit plaque fine de laiton, mais, si tu peux trouver, plaque fine d'alu, c'est encore mieux parce que zamak (à base d'alu) + laiton, ça doit faire une pile qui, à la longue te fera oxyder tout ce qu'il y a autour.....
Allez, tiens nous au courant et bon courage
A Bientôt
Jacques
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