Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles

3 participants

Aller en bas

131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles Empty 131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles

Message par PAPY JEAN PIERRE Ven 9 Jan 2009 - 23:01

J'ai une 131 T SNCF Brawa - Je viens d'acquérir un décodeur ESU LOCKSOUND pour cette machine - Ce décodeur est équipé d'une prise 21 pôles -
1 - Je n'ai eu, ni de notice de montage ni caractéristiques du décodeur ( est-ce normal ? ) Dois-je intervenir auprès de mon fournisseur ?
2 - Est-ce que j'aurai besoin de ces caractéristiques pour paramétrer ma centrale (multimauss ) ?
3 - J'ai un haut parleur - sur quoi je le câble - ?
4 - J'ai lu qu'il est préférable d'avoir un caisson pour ce HP - Peut on me confirmer et si oui où trouver cet élément ?
J'ai une 2e loco à équiper (140C Liliput) - je vais attendre vos réponse avant toute intervention - C'est une première pour moi -
Merci d'avance pour vos conseils et avis ...
Jean-Pierre
PAPY JEAN PIERRE
PAPY JEAN PIERRE
Aiguilleur

Date d'inscription : 18/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital DCC

Revenir en haut Aller en bas

131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles Empty Re: 131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles

Message par Swiss-loc Sam 10 Jan 2009 - 6:56

Il n'est pas normal que aucune notice n'ait été fourni avec le décodeur. Je crois qu'elle répondrait à 90% de tes questions.
Tu peux la télécharger en français à l'aresse: http://www.modeltrainservice.com/FR/downloads.htm#
Le mieux c'est que tu lise ça. Après je crois que tu n'auras plus de question.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles Empty Re: 131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles

Message par PAPY JEAN PIERRE Sam 10 Jan 2009 - 20:38

A Pierre-Yves
Merci pour ta réponse - Je pense que cela va m'apporter les informations attendues - Malgré tout, je vais informer mon fournisseur pour qu'il m'envoie quand même une notice - Sincères remerciements - A bientôt - Jean Pierre
PAPY JEAN PIERRE
PAPY JEAN PIERRE
Aiguilleur

Date d'inscription : 18/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital DCC

Revenir en haut Aller en bas

131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles Empty Re: 131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles

Message par Swiss-loc Sam 10 Jan 2009 - 22:11

C'est quand même lamentable que des gens puissent vendre des décodeurs sans notice même si elle n'est qu'en allemand. Est-ce un marchand officiel? Si oui, peux-tu m'envoyer son lien via un mp. Ca m'intéresse.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles Empty Re: 131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles

Message par André S Lun 12 Jan 2009 - 22:50

Bonsoir,

J'interviens car je m'aperçois qu'on se fiche un peu des acheteurs de ESU en France. Et je plains ceux qui ne connaissent que la langue de Molière.
En effet, le manuel en français fourni par le distributeur belge Train Service Danckaert est incomplet. La liste des CV s'arrête à 56 et le nombre de pages s'arrête à 20. Il y est dit par le sieur Patrick Danckaert, en juillet 2004, que le manuel est incomplet et qu'il sera complété ... on attend toujours. Danckaert ne livre qu'en Belgique et n'a guère d'égards pour les Francophones belges apparemment. Moi, je m'en fous car je lis flamand, allemand et anglais. Mais ça m'énerve de voir qu'il n'y a pas de manuel français complet. Et sans le manuel, pas possible de programmer !

Je lis sur le site ESU qu'il n'existe apparemment pas d'importateurs ESU pour la France. Il semble donc que les français sont aussi mal lotis que les belges francophones car je doute qu'aucun des détaillants français qui vendent ESU (importation directe, je pense) n'a traduit le mode d'emploi au complet.

Bon, conclusion, voyez le manuel en anglais si toutefois vous lisez cette langue. Sinon, démerdez-vous !!!

Donc, il vaut mieux se référer aux manuels en langue anglaise ou allemande (la liste des CV va jusqu'à 256 et il y a plus de 70 pages) que l'on peut télécharger directement sur le site ESU :
http://www.esu.eu/download/betriebsanleitungen/digitaldecoder/

Pour programmer les CV avec la Multimaus, ça ne sera pas facile car des diificultés se présentent selon la centrale utilisée.
Par exemple, la centrale Lenz déclenche du fait de sa trop grande sensibilité. On doit alors intercaler une résistance de 47 ohms entre centrale et voie de programmation. Si je ne me trompe, la Multimaus ne permet pas de lire les CV et je ne puis dire si elle permet une programmation des décodeurs Loksound. Voir en page 23 du manuel anglais ce que ESU en dit.
ESU propose le LokProgrammer qui permet de paramétrer sur son PC très aisément. C'est la bonne solution mais, évidemment, il faut l'acheter !!! Sortez vos liards !

Ceci dit, un décodeur ESU Loksound est toujours vendu complet avec un haut-parleur et sa caisse de résonance. Souvent, les locos possèdent un emplacement pour recevoir le HP. Sinon, il faut lui trouver un endroit.

Pour la 140 c, l'importateur belge pour la France, Ets De Prest, vend aussi le décodeur Loksound propre à la 140C. Dans ce cas, le décodeur Loksound n'est pas un décodeur normal et il se paramètre sans les inconvénients des Loksound traditionnels.
Il n'y a aucun problème pour l'installer dans le tender, tout étant prévu. Il faut se référer au mode d'emploi de la 140 C qui indique comment installer le décodeur.

Pour terminer, une fois le décodeur installé, il vaut mieux faire rouler la loco avec l'adresse (03) et les paramètres d'origine. Au cas où un paramétrage éventuel tournerait mal, il suffira d'encoder la valeur 8 dans la CV 8 pour réintroduire les valeurs d'usine.

Voilà, bonne chance.

André
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles Empty Re: 131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles

Message par Swiss-loc Mar 13 Jan 2009 - 6:47

Je dirais que en Suisse c'est la même chose. Le manuel des décodeurs ESU n'est que en allemand. Moi ça me pose pas de problème étant que je suis imbibé d'allemand technique au boulot mais pour d'autre c'est pas si simple.
Le meilleures moyens pour programmer les décodeurs ESU c'est d'avoir la centrale ECoS du même fabricant. Là, l'interface est en français.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles Empty Re: 131 TB Brawa equipée d'un décodeur ESU LockSound 21 poles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum