-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

5 participants

Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par TOURAIL Mar 16 Sep 2008 - 18:03

BONJOUR A TOUS, Very Happy

Quelqu'un aurait-il les explications en français concernant de decodeur 5217 et le contact reed 6840 de viessmann ?
Ce contact reed fonctionne-t-il bien avec le troisième rail marklin?
Merci d'avance à ceuux qui voudront bien me répondre. Merci
Fernand
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Swiss-loc Mar 16 Sep 2008 - 18:31

Salut,

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de Viessmann. Le contact reed 6840 fonctionne bien pour le trois rails Märklin.
Il y a les modes d'emplois sur le site. Ils sont en allemand et en anglais pour le texte mais les images sont en français.
les liens des modes d'emploi:
http://www.viessmann-modell.com/pdf/5217.pdf
http://www.viessmann-modell.com/pdf/6840.pdf

La référence 5217 est un module de retrosignalisation type S88. Il se câble comme celui de Märklin.
J'en connais un rayon sur le sujet de la rétrosignalisation. Je peux te conseiller sans problème. Mais il faut que je sache ce que tu veux faire et quel type de voie tu utilises car il y a moyen de travailler sans contact reed si il n'y a pas de vieille voie M.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par TOURAIL Mar 16 Sep 2008 - 23:29

Merci Pierre-Yves.
Je travaille en voie c et ce serait pour voir l'occupation des cantons (en prévision de l'installation de win digipet). Merci
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Swiss-loc Mer 17 Sep 2008 - 7:21

Les contacts reed ne sont pas nécessaire sur la voie C. Il suffit d'isolé un rail. Le contact se fait alors par les essieux entre le rail à la masse et le rail connecté à la rétrosignalisation.

Voici le plan de branchement pour un canton:

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Retro10

Le canton est divisé en trois zones soit une au début, une au milieu et une à la fin.
Pour la gare cachée que je suis en train de faire sur ma maquette (un sujet arrivera prochainement sur elle), j'ai des cantons long de 180cm. Les secteurs de début et de fin mesure chacun 36cm et celui du milieu le reste.

Pour isoler un rail de la voie C il faut couper les ponts placés au début et à la fin de chaque rail (vers l'endroit ou l'on peut fixer les cosses de connexion. Et ensuite pour isolé les secteurs, placer un manchon isolant sur le contact du rail (Märklin 74030) ou alors tout simplement enlever le contact du rail (effet irreversible).
Il faut faire attention de toujours avoir des cantons ayant la même longueur (+/-).

En espérant avoir pu t'informer suffisamment, je reste à ta disposition pour toutes questions
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Catsous Mer 17 Sep 2008 - 9:28

Bonjour Pierre-Yves,
Faut-il encore que les essieux soient conducteurs.
S'il s'agit de wagons ou voitures qui proviennent d'un marque "courant continu", les essieux sont isolés. Peut-être n'y aura-t-il que la loco qui aura les essieux conducteurs, puisqu'il s'agira d'une 3 rails.
Concernant, les wagons (2R), mon détaillant m'avait dit que Roco échangeait gratuitement ses essieux d'origine contre des essieux Roco destinés à Märklin. Il m'a dit cela en juillet 2007 et apparemment, cela ne rentre pas.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Swiss-loc Mer 17 Sep 2008 - 9:47

Effectivement les détaillants Roco doivent les échanger gratuitement. Ce n'est pas nécessaire pour les voies C et K mais pour les voies M c'est obligatoire car elles ont un entraxe légèrement différent que les wagons disposant d'essieux pour courant continu supportent très mal.
Dans tous les cas, l'important est que l'élément de tête du train dispose d'essieux conducteurs car c'est lui qui indique la position du train. Evidemment lorsqu'on travail avec une commande via PC en automatique et que, par hasard, un wagon disposant d'essieux en courant continu se décroche et reste sur les voies il ne sera pas détecté et le train suivant entrera en collision mais c'est un risque négligeable à mon avis.
Par ailleurs, l'explication que j'ai donné a également été utilisée sur la maquette de mon club. Sur cette maquette il est possible de faire circuler environ 20 trains simultanement. Elle est gérée de façon automatique avec le logiciel RRTC de Freiwald. Jusqu'à présent il n'y a pas eu de problème avec ce procèdé.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Administrateurs FTM Mer 17 Sep 2008 - 9:54

Salut Pierre-Yves,

Je ne comprend pas très bien l'utilité des zones de début et de fin dans ton canton. A quoi servent-ils?
Avec la zone "milieu" ça te fait trois fils branchés sur le module. Est-ce une exigence de certains modules? Car sur un S88 Märklin un seul fil suffit, donc la zone "milieu".
De plus sur un S88 on ne branche pas le courant traction dessus mais la masse et uniquement sur le premier S88 du bus scratch (Avec une CS)

A part ça, on pourait dire que les contacts Reed, utilisés en complément au système "traditionnel" ci-dessus présenté par swiss-loc, peuvent avoir l'avantage d'obtenir des contacts "sélectif".
Seuls les motrices (ou véhicules) équipés d'aimants sous la caisse donneront le contact.
Par ex: différencier les convois marchandises des voyageurs.
N'envoyer que le matériel roulant spécifique à une ligne secondaire sur cette dernière, etc.
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Swiss-loc Mer 17 Sep 2008 - 10:08

Le contact d'entrée donne l'indiquation que le train arrive et, en cas d'arret, de négocier la procédure de ralentissement.
Le contact de fin est une sécurité. Lorsque l'élément de tête arrive dans cette zone et qu'il doit s'arrêter, le logiciel ordonne à la motrice de s'arrêter. C'est très pratique pour controler l'inertie du convoi lorsque la calibration de la motrice n'est pas parfaite (ça ça arrive souvent).
Je pense que le branchement du courant de traction ou la masse dépend du module S88 utilisé. Sur le modèle de Lifinski, c'est le fil du conducteur centrale.
L'avantage de la solution que j'ai proposé c'est qu'il n'y a pas de contact reed ni d'aimant. Donc une économie de matériel d'une part et, d'autre part,il est ainsi pas nécessaire de coller quelque chose sur le matériel roulant. C'est bien sûr une question de goût.
Pour la différentiation des convois, cela se fait via le logiciel (en tout cas sur RRTC). Une fois le train sur les voies, il s'agit d'indiquer l'intinéraire que l'on veut qu'il utilise. Mais là cela devient un sujet obscure de programmation.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Administrateurs FTM Mer 17 Sep 2008 - 10:26

Ok merci Pierre-Yves,

Les trois zones sont donc nécessaires en cas de gestion avec un logiciel sur PC (tous?) mais pas en utilisant une centrale uniquement, si j'ai bien compris.

Pour "l'avantage" des contact reed, je parlai effectivement en exploitation sans logiciel et PC.

Merci pour les précisions.
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Jpp38 Mer 17 Sep 2008 - 11:33

Bonjour,En fait, si la voie est monodirectionnelle (circulation dans un seul sens), et si les cantons sont courts, deux zones suffisent: la zone de ralentissement (qui est aussi la zone d'entrée parceque le canton est court) et la zone d'arrêt.Par contre, si la circulation se fait dans les deux sens, il faut une zone d'arrêt des deux côtés, et on retombe donc sur une configuration à trois zones. Mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire de mettre un détecteur sur la zone du milieu, il suffit d'en mettre un sur chacune des zones d'extrémités de cantons (la zone d'arrêt pour un sens est la zone d'entrée pour l'autre sens).Jpp38
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par TOURAIL Jeu 18 Sep 2008 - 0:51

Merci Pierre-Yves,pour tes explications et je continue à suivre le sujet(trés interessant) Merci! A suivre

FERNAND
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par TOURAIL Jeu 18 Sep 2008 - 22:17

BONSOIR PIERRE-YVES, Coucou

Aprés réflexion Sleep ,j'ai encore besoin si tu veux bien d'éclaircir certaines choses.
D'aprés le schéma que tu fournis,tu occupes sur le S88 trois positions pour un canton,alors qu'avec un seul contact reed(si j'ai bien compris cavapasnon ),tu n'occuperais qu'une position,pour détecter la rame.
Etant donné d'aprés ce que j'ai pu voir sur le croquis de la notice, on ne peut mettre que trois S88(5217 Viessmann) pour les relier à la centrale,cela fait 48 bornes au total.On ne saurait donc faire avec ton système que 16 détections(3 bornes chaque fois).
Personnellement ma gare fantôme va comporter 9 voies d'attente.Il ne me reste donc plus que 7 possibilités pour d'autres cantons.Est-ce que mon résonnement et ce que j'ai lu sont bons?
Merci pour tes renseignements tirchapeau

Fernand
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Swiss-loc Jeu 18 Sep 2008 - 22:53

En principe tu peux mettre bien plus de module de rétrosignalisation sur le bus S88. C'est bizarre que l'on ne puisse en placer que trois.

En fait, que cela soit une détection par isolation d'un rail ou par contact reed cela revient au même. Tu ne peux pas détecter avec un seul contact reed trois position. C'est impossible. A moins que tu aie trois aimant sur tes rames soit un sur la motrice, un sur le wagon du milieu et un sur le dernier éléments est à la condition que toutes tes rames aient exactement la même longueur. Mais c'est je sais pas si on peut faire avec un logiciel ça me parait bizarre.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par TOURAIL Sam 20 Sep 2008 - 18:43

A PIERRE-YVES,

Tu dois certainement avoir raison pour le nombre de modules.Je m'étais basé sur le croquis,mais en regardant de plus prés sur le troisième module,il y a encore un bout ce cable comme si on pouvait encore en raccorder d'autres.Donc c'est toi qui a raison.
A propos de ta première explication:qu'appelles-tu"COUPER LES PONTS" puisque tu parles ensuite d'isoler les secteurs.Est-ce la même chose?

Encore merci

Fernand
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Swiss-loc Jeu 25 Sep 2008 - 6:50

Excuse moi pour le retard de ma réponse.

En fait si tu regardes les liaisons entre les 2 rails, il y a un petit pont de chaque côté des rails. Celui-ci passe en dessus de la liaison des 2 connecteurs du rail centrale.
Il est nécessaire de le couper pour isoler le secteur de rail.
J'ai pas eu encore l'occcasion de prendre des photos de cela. Mais comme je suis en train de poser des voies dans ma gare cachée j'en prendrai la prochaine fois pour montrer ce qu'il faut faire pour isoler les secteurs.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Catsous Jeu 25 Sep 2008 - 11:00

Salut Pierre-Yves et Fernand,

Excusez-moi de m'immiscer dans votre débat, mais en son temps, j'avais inséré cette photo dans "Détection de présence"

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Isolat10

Il faut couper ces "ponts" à la mini-disqueuse sur toutes les voies de la section concernée.

Ensuite, placer des isolants sur les raccords extérieurs du rails qu'il faut isoler à une extrémité extérieur de l'ensemble du rail à isoler et de même à l'extrémité de la voie qui viendra se raccorder à l'opposé de la section à isoler.

En principe ces isolant sont vendus et c'est inscrit sur la boîte "Isolation de conducteur, médian" Ref : 74030 par sachet de 8 isolants à environ 1,80 Euro le sachet. (Prix 2008) . Cependant ils se placent tout aussi bien sur les contacts des rails extérieurs.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Swiss-loc Jeu 25 Sep 2008 - 11:26

Moi pour faire encore meilleure marché j'ai directement couper la liaison entre la partie qui se connecte à l'autre voie et où l'on peut fixer une cosse (l'endoit vers l'angle à 90° ou c'est étroit.) Avec cette coupure la partie faisant la connexion s'enlève.
Désavantage: Plus possible d'utiliser ce bout de voie autrement
Avantage: Pas besoin de mettre d'isolation
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Catsous Jeu 25 Sep 2008 - 11:30

Effectivement,
Avec quoi as tu coupé à cet endroit?
Le "pont" çava plus ou moins avec la disqueuse mais où tu préconises !!! J'avais regardé, disquer sans toucher une partie de la voie était plutôt difficile.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Swiss-loc Jeu 25 Sep 2008 - 11:36

J'ai tout coupé avec une petite pince coupante professionnelle pour l'électronique
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Catsous Jeu 25 Sep 2008 - 11:38

Là est la différence.
Cela doit être certainement plus propre que moi. mais bon en dessous de la voie !!!!
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Swiss-loc Jeu 25 Sep 2008 - 11:42

Disons que lorsque c'est totalement caché cela n'a aucun importance. J'ai déjà du faire des modifications dans certaines motrices pour les digitaliser qui n'étaient pas terrible mais une fois la carrosserie posée personne ne le remarque...
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par TOURAIL Jeu 25 Sep 2008 - 22:49

Merci PIERRE-YVES ET CLAUDE,

Je crois que je vais aussi les couper à la pince pour éviter les dérapages avec la disqueuse.

super

FERNAND
TOURAIL
TOURAIL
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 12/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin Empty Re: Notices en français pour décodeur Viessmann - 5217 & Contact Reed 6840-Marklin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum