Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Réseau en modules

+4
Jpp38
Cail
Stéphane
Tatanou
8 participants

Aller en bas

Réseau en modules Empty Réseau en modules

Message par Tatanou Dim 23 Nov 2008 - 21:28

hello tout le monde Coucou
Bon, comme je l'expliquais dans ma présentation je suis dans le réseau en module

Je suis en marklin digital avec de la voie C ( eh oui, nobody perfect ( my name is nobody Cool )), mes modules font 1200 mm x 600 mm le premier et presqie finis, et je vais commencer le deuxième

Voila ou sa devient drole...
La construction du module, je maitrise,
le décors, je gère,
mais la ou sa coince, c'est les voies, comment on les raccorde d'un module à l'autre?? scratch
On m'a dit de faire un "pont" de 4 cm, moi je veux bien mais c'est quoi un "pont" Question
et comment on fait pour faire passer le jus d'un module à l'autre?? Question

j'ai déjà lu divers sujet sur le net, mais moi et les texte de 30 pages Sleep , rien ne vaut un ptit schéma ou une ptit photo avec une ptit légende, au secour
Je suis pas bète, je comprend vite, quand on m'explique longtemps mdr
Merci de m'aider car je devient chèvre marre
Salutations de tatanou
Tatanou
Tatanou
Contrôleur

Date d'inscription : 23/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Stéphane Dim 23 Nov 2008 - 22:20

La méthode généralement utilisée pour sauter d'un module à l'autre c'est de positionner les deux modules cote à cote (et vissés avec des boulons), de poser la voie en continu (collée évidemment), puis, lorsque c'est sec, tronçonner la voie au niveau de la jonction.

Malheureusement, dans ton cas, la voie est déjà posée d'un coté. Alors après boulonnage du deuxième module contre le premier, tu vas devoir ajuster le niveau de la nouvelle voie pour qu'elle affleure à la première(horizontale et alignement) . Et sur ce point il n'y a pas trop de mou à laisser. Pour la mise bout à bout, il y a quand même une (petite) marge d'erreur possible. Sur les salons j'ai souvent vu 2 bons millimètres de vide entre les voies.

Sinon je n'ai pas de photo à proposer, désolé.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Stéphane Dim 23 Nov 2008 - 22:23

J'oubliais...

Le "pont" c'est un bout de voie qui est à cheval sur (ou entre) les deux modules pour raccorder les deux voies. Mais à mon avis ça rajoute des contacts et des positionnements...bref pas forcément plus facile. Mais faisable avec un minimum de précision.

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Cail Dim 23 Nov 2008 - 23:24

C'est une bonne idée de prendre de la voie trix pour faire du modulaire Smile

Mon premier mini-réseau était fait avec cette voie, elle a pour avantage de se défaire très facilement en la soulevant à la verticale. Donc soit tu tronçonne bord à bord ou alors tu laisses deux coupons "libres" et non collés que tu pourras monter/démonter facilement Wink

Pour la continuité électrique, elle est assuré si tu ne tronçonne pas mais il est conseillé de réalimenter à l'aide d'un feeder tous les mètres environ

Vivement les photos ¨!
Cail
Cail
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 15/11/2008
Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Tatanou Lun 24 Nov 2008 - 19:27

Merci pour c'est quelques "lumiere", je vais m'y mettre serieusement study
Sinon, stephane, m'on premier module qui arrive au bout, les voie ne sont pas posé, j'avais peur d'en faire une... Embarassed
Donc je vais suivre vos conseils et poser la voie dans la semaine.
Promie, les photos avant se week end, mais ne vous attender pas à un truc exeptinnonnel, je débute.. :ange2:
Tatanou
Tatanou
Contrôleur

Date d'inscription : 23/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Jpp38 Lun 24 Nov 2008 - 20:01

Bonjour,

Je suis en N (voie PECO).

Pour mes raccordements entre modules, j'utilise les deux approches.

Lorsque les rails arrivent perpendiculairement au bord du module, j'utilise le raccordement bord à bord.
Les deux modules étant raccordés de façon très précise par boulon + insert fileté,
La liaison entre les deux tronçons de rails se fait par éclisses métalliques que je fait glisser d'un rail sur l'autre.

Réseau en modules Voies_10

La photo montre le maintien du tronçon de rail sur le nouveau module au moment du collage sur la semelle.
L'espace est de l'ordre de 1mm.


Lorsque les rails arrivent en biais, j'utlise l'approche du coupon de rail de l'ordre de 4cm.

jpp
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Tatanou Lun 24 Nov 2008 - 20:18

Merci beaucoup jpp pour cette technique, je vais tester tout sa et je vous tiens au courant..alternatif..
bon bon d'accord...

Désolé pour les photos, mais mon appareil ma lachement abandonné (cochonnerie de numerique Evil or Very Mad )
J'essaye de faire avec mon portable mais c'est vraiment nul, donc je ne peut que vous faire attendre que je me fende un autre numerique...

Vraiment désolé Embarassed
Bon bon d'accord, sa sera 10 coups de fouets par "El dictator",...mais si, vous voyez bien qui veille au grain sur se forum... l0l!
Tatanou
Tatanou
Contrôleur

Date d'inscription : 23/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Tatanou Mer 24 Déc 2008 - 19:04

Réseau en modules Trains18
Voici comme promi les photos de mon futur reseau en modules...oui oui je sais y a du boulot ... Embarassed

Réseau en modules Trains20
en voila une autre...

Réseau en modules Trains21
aller hop je ne peut plus m'arreter...

Réseau en modules Trains22
on continu avec le prochain module, je ne sais pas trés bien se que je vais y mettre ( a part la voie bien sur...), je pensais commencer l'entrée de la gare avec les croisements et un debut de ville, votre avis? mais pour l'instant la priorité c'est de fabriquer l'armature des autres modules, et comme je ne suis pas un rapide...

a bientot et je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes
Tatanou
Tatanou
Contrôleur

Date d'inscription : 23/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Gabryel Jeu 25 Déc 2008 - 11:28

Mimi le 1er, pour le 2ème début et/fin d'une petite gare de caampagne 2 quais et une voie d'évitement plutot du coté d'un passage à niveau. De l'autre coté, un ouvrage d'art (tunnel ou pont Wink.

Pour les liaisons entre les modules, j'avais aussi trouvé dans un magazine, une astuce à mi-chemin avec le coupon à souder avec le rail (pas le coupon de 50mm), il suffit de visser une vis dans le bois et de souder le rail dessus, cela aux bords du module, comme cela le rail est bien fixé et ne bougera pas.
Gabryel
Gabryel
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 07/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Tatanou Mar 30 Déc 2008 - 12:58

hello tout le monde, pour commencer je tient à vous remercier pour vos réponse qui m'on beaucoup aidé, si si je vous assure.. Merci

bon je vais vous mettre une nouvelle serie de photos cat j'ai quelque peu avancé.. j'ai dit un peu Razz

on commence avec un premier plan de ce qui devrais etre une de mes gare, sa devrais donner sa, à peu de chose prés, il y aura peu etre une autre voies d'evitement, à reflechir..

Réseau en modules Trains24

Bon les batiments ne sont pas definitif, et les quai sont un poil bas, mais je vais les mettre à niveau avec du liège qui ira aussi sous les voie naturelement, aller une autre depui l'autre coté maintenant:

Réseau en modules Trains25

Les quais sont volontairement étroit car je suis limité par mes modules ( 1200 mm x 600 mm ), et comme j'aimerais mettre un peu de décors, j'ai pas trop le choix. Encors une? alors la c'est une ptite gare ou un dépot, à voir, je suis pas encors sur...

Réseau en modules Trains26

bon maintenant que vous avez vus, vous allez pouvoir m'aider, quelle est la largeur entre les voie, pour les quai, j'ai pas trop le choix vu que marklin nous l'impose. Mais pour les voies principale que me conseillé vous scratch ?

J'avais pensé à 50 mm à l'axe, se qui me laisse 10 mm entre les voies et une largeur total de 90 mm, vous en pensé quoi?

A + Coucou
Tatanou
Tatanou
Contrôleur

Date d'inscription : 23/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Catsous Mar 30 Déc 2008 - 13:05

Bonjour Jonathan,
quelle est la largeur entre les voie, pour les quai, j'ai pas trop le choix vu que marklin nous l'impose

Ce que j'ai souligné n'est pas tout à fait vrai, tu peux ajouter à l'embranchement de l'aiguillage un élément droit 24064, 24077 ou 24094 avant de mettre la courbe 24224. Si tu as de la place tu pourras un peu écarter les voies pour placer un quai plus large entre, ou alors, tu ne mets pas de quai entre tes deux voies en les laissant ainsi et tu mets des quais plus larges le longs de tes voies de gare de part et d'autre côté extérieur.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Evolution Mar 30 Déc 2008 - 13:24

yes !

En utilisant les 24077, je suis à des quai de 8cm de large ! Very Happy
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Tatanou Mar 30 Déc 2008 - 13:32

Bonjour,

Oui en effet je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que mes modules etant etroit, si je rajoute un des éléments ( 24077 ou 24094 ) je suis trop large aprés..
Si je pouvais je rajouterais 20 ou 30 mm, pas plus.. et comme marklin ne fabrique pas de voie aussi courte je suis bloqué.
Alors bien sur je pourrais couper et me faire la longeur voulu, mais c'est le genre de chose que je voudrais eviter..

Merci! quand même..

Pour le coup des quais uniquement de part et d'autre de la gare, pourquoi pas à voir..

Au fait je vient de relire mon post, j'ai honte tant de fautes Embarassed ...j'éspére ne pas recevoir d'avertissement pour sa.. l0l! , bon bon d'accord sortieporte
Tatanou
Tatanou
Contrôleur

Date d'inscription : 23/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Invité Mar 30 Déc 2008 - 15:47

Tu fais du modulaire dans les dimensions ffmf (1200 x 600 ) avec du Marklin ... il y a une raison à ça ??? Suspect

Dans le modulaire ffmf , l'entr'axe des voies est de 46 mm mais les courbes doivent être très larges ...

Les quais ne doivent pas faire moins de 40 à 50 mm de large sinon c'est pas bon pour le réalisme ... No

Mieux vaut une voie de moins en gare mais des quais réalistes !! Very Happy

Je ne connais pas les rails marklin , mais il doit surement y avoir un moyen de couper à longueur pour avoir l'entr'axe voulu... Suspect tu devrais faire un essai ....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Evolution Mar 30 Déc 2008 - 17:37

Il y a moyen d'adapté la voie avec la K mais avec la C, certainement pas
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Cail Mar 30 Déc 2008 - 17:43

On peut facilement couper la voie C et ensuite y mettre des éclisses entre les deux nouveaux coupons. Eventuellement souder un fil pour assurer la continuité avec les plots. le rail Roco en code 83 est presque le même et les éclisses de cette marque s'adaptent parfaitement.

J'ai réalisé ainsi mes rails de transition entre la Trix C et de la voie "normale"

my two cents
Cail
Cail
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 15/11/2008
Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Tatanou Mar 30 Déc 2008 - 19:32

bon ok, je vais voir pour des quai plus large, je vais etudier tout sa.. study

Tu fais du modulaire dans les dimensions ffmf (1200 x 600 ) avec du Marklin ... il y a une raison à ça ??? Suspect


en effet à force de lire des magasines et de lire sans cesse ces normes, je me suis dit que sa serais pas mal de faire pareille, et puis sa m'arrangais, j'ai pas un chateau comme demeure et peu de place pour le ranger, et comme je voulais quelque chose de jolie sans forcément que sa soit énorme c'etait l'ideal

pour l'instan j'ai prévu des "raquette" de retournement qui seront dissimulé par des montagnes pour camoufler les trains qui se "casse" quand ils tournent. et j'ai remarquer que les voies 24530 m'allais bien pour des courbes visible.
Tatanou
Tatanou
Contrôleur

Date d'inscription : 23/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Gabryel Mar 30 Déc 2008 - 21:38

Je pense que cela fait beaucoup 4 voies dans une gare pour si je regarde le 1er module une voie unique. 2 quais dont 1 plus petit pour un autorail et une voie d'evitement suffirait. Enfin ce que je pense. Cela libérerait de la place.
Dans ce cas par contre, le truc (je sais pas comment cela s'appelle) qui permet de passer au dessus des voies est inutile.
Tes raquettes de retournenement, tu peux les utiliser pour mettre le village donc à raccorder au module de la gare Wink (en fait c'est ce dont je réfléchis en ce moment)
Voila tout, continues bien
Gabryel
Gabryel
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 07/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par SamT Mar 30 Déc 2008 - 23:08

cail a écrit:On peut facilement couper la voie C et ensuite y mettre des éclisses entre les deux nouveaux coupons. Eventuellement souder un fil pour assurer la continuité avec les plots. le rail Roco en code 83 est presque le même et les éclisses de cette marque s'adaptent parfaitement.

J'ai réalisé ainsi mes rails de transition entre la Trix C et de la voie "normale"

my two cents

ATTENTION : la voie C Marklin et la voir ballastée Trix ne sont pas du tout les même. Trix est en deux rails, et donc adaptable avec du ROCO, mais marklin est en trois rails, et alors il faudra m'expliquer comment tu mets une éclisse pour le rail central ... De plus, la voie C n'est prévue pour faire passer des éclisses.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Cail Mar 30 Déc 2008 - 23:32

Pas besoin de mettre une éclisse sur le rail central, il suffit de souder un fil électrique de part et d'autre pour assurer la continuité.

Le rail est en code 83 et presque identique à celui de Roco, m'étonnerait que le profilé soit différent d'une voie C à l'autre.

Je peux aller acheter un rail samedi pour faire un essai, on parie que ça marche ? Gogol
Cail
Cail
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 15/11/2008
Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par SamT Mer 31 Déc 2008 - 9:50

La voie C n'est pas en code 100?
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau en modules Empty Re: Réseau en modules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum