Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

En débutant : Que choisir ?

5 participants

Aller en bas

En débutant : Que choisir ? Empty En débutant : Que choisir ?

Message par SamT Ven 27 Juin 2008 - 10:40

Bonjour, et  au secour

Pourquoi pas encore débutant ? Très simple, comme vous pouvez l'imaginer, c'est juste que je souhaite me lancer dans la contruction d'un réseau férroviaire miniature, mais que bien sûr je n'ai pas du tout commencé.  Embarassed

Alors bien sûr, je me suis (un peu) renseigné, et là ATTENTION!! C'est l'avalanche de systèmes, de marques, de normes et modes de conception. Question  

D'où la deuxième partie du titre : QUE CHOISIR???  Shocked

J'ai eu beau chercher (peut-être ai-je mal cherché), mais je n'ai pas trouvé de dossier de comparaison assez complet et objectif sur les différents systèmes ?

Je pense qu'il doit d'abord falloir choisir entre deux ou trois rails, avant de choisir la marque.

Pour ce qui est du digital, je pense qu'à notre époque il va falloir que j'y passe, surtout que tout ce qui doit sortir maintenant doit en être équipé et qu'il serait dommage de se priver de ces fonctions.

Quelle marque prendre ? Là encore gros dilemme, qui je pense sera moins important une fois le choix 2/3 rails réalisé.

Je vois un peu à quoi correspondent ces systèmes, mais je n'arrive pas à les comparer de manière objective, ni à me projeter pour en saisir les avantages et inconvénients.

Enfin, il y a les "codes". J'ai vu dans vos différents messages des codes "100", "83", "75", ... KESAKO????  affraid Mais qu'est-ce que c'est que ces noms "barbares"? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Voili voilou, les questions que je me pose. Je suis preneur de toute explication ou prise de position objective.

Pour ma part, avec les quelques recherches effectuées à ce jour, je me dirige vers du 3 rail Marklin, pour la simplicité (boucles de retournement, cablages des différents tronçons...). Que pensez vous de ce choix?

J'attends vos avis avec impatience.

Cdlt,
Samuel


Dernière édition par SamT le Ven 27 Juin 2008 - 11:36, édité 1 fois
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

En débutant : Que choisir ? Empty Re: En débutant : Que choisir ?

Message par Bill74310 Ven 27 Juin 2008 - 11:03

Je pense qu'il doit d'abord falloir choisir entre deux ou trois rails, avant de choisir la marque.

Trois rails te limite à la voie marklin.

Enfin, il y a les "codes". J'ai vu dans vos différents messages des codes "100", "83", "75", ... KESAKO???? affraid Mais qu'est-ce que c'est que ces noms "barbares"? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Pour faire simple c'est la finesse de la voie c'est à dire la hauteur du rail par rapport ses supports code 100 la plus répandu permet de faire circuler tous les types de matériels mais est aussi la moins réaliste code 75 plus basse certains matériels anciens peuvent sauter sur les attaches ou les coeurs d'aiguille mais est aussi la plus réaliste (perso code 100 parce que l'on à des locos de 1978)

Pour ma part, avec les quelques recherches effectuées à ce jour, je me dirige vers du 3 rail Marklin, pour la simplicité (boucles de retournement, cablages des différents tronçons...). Que pensez vous de ce choix?
Perso je n'aime pas le systemes marklin car trop restrictif sur la voie et le matériel, ce choix n'engage que moi tout simplemment parceque l' on réalise un réseau époque III d'origine PLM et que marklin est plus allemand, ceci etant dit les machines Fleischman et roco série francaise sont des dérivées des séries allemandes donc réseau type EST. Drapeau Suisse Drapeau France
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

En débutant : Que choisir ? Empty Re: En débutant : Que choisir ?

Message par Catsous Ven 27 Juin 2008 - 11:11

Bonjour Samuel,
Avant de te poser la question sur le sytème ou la marque, tu dois définir l'échelle que tu vas pratiquer et ce en fonction de la place dont tu disposes pour construire ton réseau et de tes ambitions, le type de projet que tu veux réaliser.
Ensuite, puisque tu es inscrit depuis hier, lire les différents articles du Forum, tant dans la rubriques toutes les échelles que Mon réseau, Digital ou encore les liens.
Tu y trouveras des avis, des raisons du choix d'autres membres et dans les liens les normes MOROP. Tu obtiendras ainsi des réponses aux différentres questions que tu viens de poser.
Un toute petite chose, en accord avec notre règlement, essaies d'éviter les abréviations, elles ne sont pas comprises de tous car le Forums est ouvert à partir de 13 ans jusqu'à .... le plus longtemps possible.
Merci de ta compréhension.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

En débutant : Que choisir ? Empty Re: En débutant : Que choisir ?

Message par SamT Ven 27 Juin 2008 - 11:34

Petite précision : je souhaite utiliser l'échelle H0.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

En débutant : Que choisir ? Empty Re: En débutant : Que choisir ?

Message par Dandel4 Ven 27 Juin 2008 - 12:20

je vais apporter une petite précision : si tu choisis le materiel Marklin tu seras obligé de prendre des voies Marklin et le problème des codes de voies ne se posera plus.
Pour ce qui est du matériel roulant le choix te seras dicté en fonction de ton budget et là tu est le seul à pouvoir juger. Saches quand même que le matériel Marklin tout autant que Fleischmann ou Roco et d'autres n'est pas "donné".

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

En débutant : Que choisir ? Empty Re: En débutant : Que choisir ?

Message par Little Jo Ven 27 Juin 2008 - 22:14

Je ne suis pas sur que le critère boucle de retournement soit si important que ça, surtout pour un ingénieur Smile Si quelqu'un en doute , je mettrai a jour mon dernier post sur le sujet. A part ça, je ne pensais pas que le cablage en trois rails était plus simple qu'en deux , me trompe-je ?
Je pense que le critère le plus important, c'est de voir le matériel que tu veux faire rouler à terme, Marklin fait des choses formidable... et les autres aussi Very Happy
L'argument prix joue en faveur du deux rails je dirais, parcequ'il y a plus de concurence. Mais les réalisation les moins bonnes (pour ne pas dire plus nulles) sont en deux rails. Ce qui ne veux pas dire que les meilleures sont en trois tongue
Un argument tendancieux Embarassed : tu es du Mans, si tu veux faire rouler du matériel Français, il y a plus de choix en deux rails. Mais je dis ça et la moitié de mon matériel roule plutôt en Allemagne en grandeur nature.

Voila ça fait pas avancer les choses, mais c'étais pour donner des bases de reflexion.

ps : je suis en deux rails Fleischmann profi, jette un coup d'oeil si tu es riche Arrow
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

En débutant : Que choisir ? Empty Re: En débutant : Que choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum