Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La fabrication de mes luminaires de quais (I)

+5
Tom72
Ferrocalaisien
PSX
Jacquemer2512
Dandel4
9 participants

Aller en bas

Astuces La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Dandel4 Sam 7 Juin 2008 - 10:47

Écrit par dandel.4
21-12-2007
La fabrication de mes luminaires de quais (I) Acc_re102007-12-21


La fabrication des Luminaires

Un réseau est affaire de chacun. Tous les modelistes realisent leur réseau en fonction de leurs idées et de l'époque choisie.Trouver des luminaires d'éclairage public n'est pas des plus faciles sinon à un coût difficilement supportable pour notre pauvre porte monnaie.Dès lors j'ai realisé les miens pour 3 x rien.
Le matériel necessaire :
De la gaine PVC rigide de 3 et 4 m/m
des Leds blanches de 5 m/m + resistances
du fil electrique de 2 couleurs différentes.
de la gaine thermoretractable.
des perles en PVC blanches de 17 m/m
un peu de peinture grise.
à gauche le matériel necessaire et à droite le luminaire terminé prêt à être posé.
Tout d'abord il faut préparer les Leds en soudant un fil (Rouge) sur la partie la plus longue du fil de la led.et isoler avec de la gaine thermoretractable (1,5 cm max.) sur l'autre fil de la leld souder un fil noir.(les couleurs sont données à titre indicatif).ne pas souder maintenant la resistance.
quand vos leds sont prêtes vous coupezdes tronçons de gaine rigide de 3 m/m en longueur de 6 cm.
Les 2 fils sortant de la led ne passant pas dans la gaine de 3 m/m vous collez un petit morceau de gaine de 4 m/m sur le bout environ 2 cm. vous faites passer vos fils dans la gaine et collez par dessous la led à la gaine de 4 m/m.
Vous devez maintenant souder la resistance au fil rouge.
Il ne vous reste plus qu'a percer un trou de 5 m/m dans la perle et normalement sans la coller elle tient fermement à la led.
Il ne vous reste plus qu'à peindre et installer le luminaire sur votre reseau.
1 luminaire vous reviendra à environ 0,50 €.

dandel 4

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Jacquemer2512 Sam 7 Juin 2008 - 14:13

Bonjour Daniel,
paux-tu nous dire où on peut trouver de la gaine PVC de 3 et 4 mm de diamètre.....
S'il te plaît.....?
Merci
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Dandel4 Sam 7 Juin 2008 - 14:51

jacquemer2512 a écrit:Bonjour Daniel,
paux-tu nous dire où on peut trouver de la gaine PVC de 3 et 4 mm de diamètre.....
S'il te plaît.....?
Merci
A Bientôt
Jacques

je comprends que cela peut paraître difficile pour certains mais j'ai comme autre hobby la construction d'avions radiocommandés(voir la section "mes autres hobbys") j'utilise cette gaine pour le passage des commandes d'ailerons et profondeur. Donc chez tous les marchands de materiel pour aeromodelisme on trouve cette gaine.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par PSX Sam 7 Juin 2008 - 17:24

PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Jacquemer2512 Sam 7 Juin 2008 - 22:54

OK, je crois que je vais chercher chez Electronic Diffusion ou Conrad
Merci
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Ferrocalaisien Mar 1 Nov 2011 - 7:17

Tres bonne astuce mais je ne veut surtout pas enlever le plaisir de les faire soi même mais j'ai trouvé un vendeur sur Ebay Chine qui vend ceci,

La fabrication de mes luminaires de quais (I) Kgrhqq10

Ils sont vendu 21,16 euro pour 100 pcs donc calcul mental 2.116 euro piece
Pour avoir déjà acheté chez lui , vendeur serieux , livraison sous 30 jours en France
Ferrocalaisien
Ferrocalaisien
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Le Digital ne m'a toujours pas envahi!!!!!! je suis resté (vieux jeu peut être pour certains) au système analogique ou l'on doit toujours créer et réfléchir pour que cela marche correctement (n'est ce pas la devise en modélisme)

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Dandel4 Mar 1 Nov 2011 - 8:09

ferrocalaisien a écrit:Tres bonne astuce mais je ne veut surtout pas enlever le plaisir de les faire soi même mais j'ai trouvé un vendeur sur Ebay Chine qui vend ceci,

La fabrication de mes luminaires de quais (I) Kgrhqq10

Ils sont vendu 21,16 euro pour 100 pcs donc calcul mental 2.116 euro piece
Pour avoir déjà acheté chez lui , vendeur serieux , livraison sous 30 jours en France

pas exactement : 21,16 € = 0,2116 par pièce.

Je confirme : mon nouveau réseau est équipé de ces lampadaires et ils sont de très bonne facture, très bien faits et très réalistes

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Dandel4 Mar 1 Nov 2011 - 16:06

moi personnellement je ne les achète pas en Chine mon détaillant en Belgique m'approvisionne. Je les paye un peu plus chers mais lui s'y retrouve et je fais vivre un commerçant.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Tom72 Mar 1 Nov 2011 - 16:33

oui peut etre en belgique ils sont raisonnable les commercant mais en france les vendeurs se goinfre sur notre dos!!
ils n'ont qu'a reflechir sur leur prix et on y reviendra peut etre...
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Rico Mar 1 Nov 2011 - 18:25

dandel4 a écrit:moi personnellement je ne les achète pas en Chine mon détaillant en Belgique m'approvisionne. Je les paye un peu plus chers mais lui s'y retrouve et je fais vivre un commerçant.

Tu a raison Daniel.....je ne commande qu'en France pour le Train ou comme toi mais activité Aeromodelistique.... Very Happy
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Astuces lien ebay

Message par Ferrocalaisien Mar 1 Nov 2011 - 22:50

pour ceux à qui cela interressent voici le lien :
http://jouets-figurine.shop.ebay.fr/Maquettes-trains-electriques-/479/i.html?_trksid=p1703029.c0.m282&_pgn=3&_fln=1&_catref=1&_ssn=wehonest_cn#item2307f12416
La fabrication de mes luminaires de quais (I) Lumina10
bonsoir
Ferrocalaisien
Ferrocalaisien
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Le Digital ne m'a toujours pas envahi!!!!!! je suis resté (vieux jeu peut être pour certains) au système analogique ou l'on doit toujours créer et réfléchir pour que cela marche correctement (n'est ce pas la devise en modélisme)

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Gégé94 Mer 2 Nov 2011 - 18:04

Prudence quand même

J'ai fait 2 achats en Chine

1° Un cordon pour l'informatique = 1 euro, alors qu'en France ce cordon (un peu spécial) coutait plus de 20 euros. Donc parfait.

2° Des personnages HO = Grosse déception, ils sont au 1/100 ou quelque chose dans le genre, en tout cas beaucoup plus petits et maigrichons que les Preiser. Même s'ils sont beaucoup moins cher, je n'en reprendrais plus.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Gégé94 Mer 2 Nov 2011 - 21:14

Je n'ai pas cherché à tricher, j'ai pris les plus grands et les mieux "chinois" et des standard "Preiser".
La différence taille et qualité saute aux yeux.

Cela dit, il y en a peut-être des mieux, mais ne comptez pas sur moi pour refaire un essai, j'ai donné.

La fabrication de mes luminaires de quais (I) Img_0010

La fabrication de mes luminaires de quais (I) Img_0011

Sur un réseau, ça choque.
4mm de moins à l'échelle ça fait 30 cm. Un allemand 1,80m et le chinois 1,50 m, à vous de voir
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Tom72 Mer 2 Nov 2011 - 22:42

si je ne me trompe pas 1.50m c'est la taille des chinois donc normale
lol...
bien evidement je plaisante
Tom72
Tom72
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3

Revenir en haut Aller en bas

Astuces personnages venant de fort fort lointain...

Message par Ferrocalaisien Jeu 3 Nov 2011 - 7:20

C'est vrai pour la taille et le rendu des personnages, moi je les mets soit en arriere plan noyé dans la masse, soit je les met dans nos chers wagons ( a travers les vitre de ceux ci on n'y voit que du feu ) et pour le prix même si je les casse en les coupant ( et oui même ce là il sont trop grand ) je n'ai aucun regret de les mettre aux ordures
cordialement Very Happy
Ferrocalaisien
Ferrocalaisien
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Le Digital ne m'a toujours pas envahi!!!!!! je suis resté (vieux jeu peut être pour certains) au système analogique ou l'on doit toujours créer et réfléchir pour que cela marche correctement (n'est ce pas la devise en modélisme)

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Papybricolo Jeu 3 Nov 2011 - 9:21

Woui moi aussi j'en ai acheté pour peupler les voitures et franchement on ne voit pas...

Par contre sur mon réseau c'est du Noch ou Preiser... (1)

(1) il faut les acheter : a peindre ils sont moins cher...il suffit de les peindre sur la grappe (c'est plus facile)...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

La fabrication de mes luminaires de quais (I) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Ferrocalaisien Lun 14 Nov 2011 - 7:49

je reviens sur tous les accessoires des grandes marques les plus populaires ( et oui!!! ) tous ses petits accessoires qui font de nos maquettes un régal pour nos yeux viennent des pays asiatiques et cela sans exception ( sauf pour le montage des boites d'assemblage ) pour preuve allez voir sur le site alababa.com ou fr ( un des sites de grossites mondial ) vous pouvez acheter tout ce que vous voulez mais en tres grosse quantité ( 30000 locomotives pour moins de 3euros pieces je ne me suis pas trompé dans la quantité ). Parfois des rebuts de stock sont mis sur EBAy comme ces lampadaires ou autres. moi je ne prive pas au détriment de tous c'est intermedaires qui se prennent un % euro au passage ( comparez les photos articles Ebay avec les Photos articles marques il n'y a aucune difference seul l'embalage et le prix sont different )

cordialement
ps : en aucun cas je ne veux offusquer quiconque voulant les creer soient même ,le modelisme reste un plaisir de création, d'immagination , de cette univers d'enfant qui nous reste au fond de nous même
Ferrocalaisien
Ferrocalaisien
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Le Digital ne m'a toujours pas envahi!!!!!! je suis resté (vieux jeu peut être pour certains) au système analogique ou l'on doit toujours créer et réfléchir pour que cela marche correctement (n'est ce pas la devise en modélisme)

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Papybricolo Lun 14 Nov 2011 - 8:47

ferrocalaisien a écrit:
ps : en aucun cas je ne veux offusquer quiconque voulant les créer soient même ,le modélisme reste un plaisir de création, d’imagination , de cette univers d'enfant qui nous reste au fond de nous même

C'est justement ça un modéliste !!!! c'est la création ....

au début je ne pensais que assembler des maquettes car je ne me sentais pas capable de faire de la construction intégrale...mais grâce au forum je m'y suis mis..... et le pire c'est maintenant que j'aime çà......

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

La fabrication de mes luminaires de quais (I) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par BricoleTout Lun 14 Nov 2011 - 10:07

Bonjour,
ferrocalaisien a écrit:... vous pouvez acheter tout ce que vous voulez mais en tres grosse quantité ( 30000 locomotives pour moins de 3euros pieces je ne me suis pas trompé dans la quantité ). Parfois des rebuts de stock sont mis sur EBAy comme ces lampadaires ou autres. moi je ne prive pas au détriment de tous c'est intermedaires qui se prennent un % euro au passage ...
Le principal intermédiaire dedans c'est le transitaire (transport et formalités douanières). Les prix des grossistes ne comprennent pas les frais des transitaires et la facture gonfle très très vite. 30000 locomotives, çà ne fait qu'un tiers de container et les frais pour ce volume se montent entre 5 à 7000 euros (j'en ai pas trouvé à 3 EUR pièce mais à 30 EUR pour le H0 et encore pas des locos européennes, par contre elles font très "jouet").
De plus, il y a beaucoup de copies illégales et très rarement de la même qualité que l'original. Juger uniquement sur des photos est totalement suicidaire, surtout si on doit acheter en grande quantité derrière.

Ceci dit, quand on a pas de moufles aux mains et qu'on a osé franchir le pas de la construction perso, le plaisir est tout autre Wink
Par contre, pour ceux qui n'osent pas franchir le pas de la construction perso ou qui ont des moufles au bout des mains (ou 2 mains gauches si vous préférez), il y a toujours l'alternative du tout prêt. Après c'est question de budget et de priorités ...
Chaque modéliste est différent et tous les mettre dans le même sac est totalement aberrant.
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Papybricolo Lun 14 Nov 2011 - 10:36

Sur ces objets achetés a bas pris sur "bèbè"

j'ai acheté des lampadaires (les mêmes que Gérard sur son module..) on en a parlé ensemble à Ciney c'est de la M....

Parfois sur certains on voit le fils de cuivre sur le coté !!!!

les personnages pour mettre dans les voitures (bon vu qu'on ne les voit pas beaucoup passe encore) mais sur mes maquettes beurkkkkk...

des barrières de passage a niveau qui vous restent dans les mains et irréparable

j'ai acheté des barrières en métal chez un artisan (il faut les faire travailler sinon il vont mourir...) il va faire du meilleur effet en remplacement...



Dernière édition par Papybricolo le Lun 14 Nov 2011 - 10:37, édité 2 fois

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

La fabrication de mes luminaires de quais (I) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces Re: La fabrication de mes luminaires de quais (I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum