Relief (I)
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Relief (I)
Je voi sur certain reseau que l'on utilise pour le relief un genre de platre (mastic) brun, j'aimerai savoir ou en trouver et a quel prix et quel en est la réference.
Ici sur le réseau de évolution
Ici sur le réseau de évolution
Martin- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Relief (I)
Bonsoir,Martin,
je ne pense pas me tromper en te disant que c'est en fait du platre ou de l'enduit qui a ete peint en brun,afin d'imiter la terre en cas d'eventuels manques dans le flocage.
Toutefois attendons une reponse d'Evolution !
Anthony.
je ne pense pas me tromper en te disant que c'est en fait du platre ou de l'enduit qui a ete peint en brun,afin d'imiter la terre en cas d'eventuels manques dans le flocage.
Toutefois attendons une reponse d'Evolution !
Anthony.
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC
Re: Relief (I)
Ce n'est pas de l'enduit normalement;c'est trop long à durcir et à modeler.A moins de le mélanger avec du platre ou de la colle.Donc cela n'a pas de sens. Ca doit etre du platre. Thomas Salutations |
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Relief (I)
Ok, je pensai dsl
Martin- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Relief (I)
Personnellement, j'ai remarqué que le platre séchait trop vite pour être bien travaillé (environ 10 minutes).
J'utilise du moltofil. C'est comme du platre mais ça mais quelques heures pour sécher. C'est super pratique car cela permet de donner la forme voulu et de la lisser avant que ça durcisse complétement.
Je ne fait que la surface avec cela. Je commence par faire une armature en bois sur laquelle je posse du treillis métalique et ensuite soit des feuilles de papier absorbant couverts de colle d'amidon soit de bandes gissées.
J'utilise du moltofil. C'est comme du platre mais ça mais quelques heures pour sécher. C'est super pratique car cela permet de donner la forme voulu et de la lisser avant que ça durcisse complétement.
Je ne fait que la surface avec cela. Je commence par faire une armature en bois sur laquelle je posse du treillis métalique et ensuite soit des feuilles de papier absorbant couverts de colle d'amidon soit de bandes gissées.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Relief (I)
Salut. Le platre,si tu le laisse tirer comme il faut;tu dépasses largement les 10 mn. Quand tu mets le platre dans un bac rempli d'eau,tu soupoudres doucement et t'arretes quand il reste à la surface. Puis tu mélanges avec <<amour>>;tu laisses reposer,tu mélanges à nouveau et tu relaisses reposer jusqu'à ce qu'il devienne méga facile à travailler. Cela demande de la patience et un peu de surveillance,mais ça vaut le coup. Essaie tu verras. Thomas |
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Relief (I)
Mais bon,chacun sa technique. Les platriers le travaille comme ça,et j'ai utilisé cette façon quand j'étais électricien pour refaire des murs que j'avais ouvert ou défoncé sur des surfaces plantes ou pire encore,refaire des angles droits. La préparation est importante. |
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Relief (I)
C 'est du chocolat , non ??
Steph 12- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 . MIDI année 80
Digital - Analogique : Analogique
Re: Relief (I)
Bin...il lui en restait un peu après Noël ... .C 'est du chocolat , non ??
En voilà une idée pour pas gâcher !
OK, je sors !
Re: Relief (I)
Ah... je viens de découvrir qu'on avait besoin de moi... lol
C'est du platre avec de la bête peinture Brune.... Pas de modèlisme mais juste celle qu'on trouve dans les Bricos.
voila
C'est du platre avec de la bête peinture Brune.... Pas de modèlisme mais juste celle qu'on trouve dans les Bricos.
voila
Evolution- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Relief (I)
Essayez le mortier adhésif utilisé pour coller les plaques de platres avec polystiréne ( communément appelé MAP ) il est beaucoup plus facile à utilisé et prend divers aspect selon la densité du mélange.
Voir sur les photos de mon réseau.
http://railman.canalblog.com :pirat:
Voir sur les photos de mon réseau.
http://railman.canalblog.com :pirat:
Flibustier- Invité
Re: Relief (I)
Oui mais ce MAP devient excessivement dur lorsqu'il est sec et il est alors très difficile de le travailler. Il me semble avoir lu quelque-part dans ce forum que ça n'était pas conseillé.
Stéphane.
Stéphane.
Re: Relief (I)
Pour ma part, mon relief est constitué avec les plateaux d'oeuf recupéré en fin de marché.
Une fois rentré, réduisez en morceaux vos emballages d'oeufs dans un seau. Remplissez le au 2/3 en tassant légèrement de temps en temps, celà fait recouvrez le tout d'eau (bouillante pour accélérer la désagrégation). A l'aide d'un malaxeur (au bout d'une perceuse) broyer la composition afin d'obtenir une pâte sans grumeau. Après un temps de repos, videz l'exédant d'eau. versez dans le seau un paquet de colle a papier peint ( inconvéniant séchage très long, avantage se conserve très longtemps) ou du plâtre (avantage séchage plus rapide, plus travaillable, inconvéniant une fois le mélange fait il ne se récupère plus)
Ma pâte a pâpier est étalée sur des structures faite en polystyrène (enduit d'une fine couche de colle blanche
Une fois rentré, réduisez en morceaux vos emballages d'oeufs dans un seau. Remplissez le au 2/3 en tassant légèrement de temps en temps, celà fait recouvrez le tout d'eau (bouillante pour accélérer la désagrégation). A l'aide d'un malaxeur (au bout d'une perceuse) broyer la composition afin d'obtenir une pâte sans grumeau. Après un temps de repos, videz l'exédant d'eau. versez dans le seau un paquet de colle a papier peint ( inconvéniant séchage très long, avantage se conserve très longtemps) ou du plâtre (avantage séchage plus rapide, plus travaillable, inconvéniant une fois le mélange fait il ne se récupère plus)
Ma pâte a pâpier est étalée sur des structures faite en polystyrène (enduit d'une fine couche de colle blanche
141 TB- Invité
Re: Relief (I)
Pas mal ton système!Et en plus recyclage.
Et la possibilité de travailler la matière sans se presser est très interessante.La possibilité est uniquement avec des emballages d'oeufs?
Salutations
Thomas
Et la possibilité de travailler la matière sans se presser est très interessante.La possibilité est uniquement avec des emballages d'oeufs?
Salutations
Thomas
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Relief (I)
Je pense récupérer cette méthode pour le relief.Ce qui m'embete,c'est de s'organiser pour récupérer pas mal de cartons d'oeufs.
Le papier journal ne fonctionnerait-il pas?
Thomas
Le papier journal ne fonctionnerait-il pas?
Thomas
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Relief (I)
TOMY a écrit:Pas mal ton système!Et en plus recyclage.
Et la possibilité de travailler la matière sans se presser est très interessante.La possibilité est uniquement avec des emballages d'oeufs?
Salutations
Thomas
Aucune idée, je fait avec cette methode car elle vient d'un article de chez L.R.
Pour ce qui est de la façon de travailler sans ce presser, elle est valable que si tu utilise la "recette" avec la colle a papier-peint.
141 TB- Invité
Re: Relief (I)
TOMY a écrit:Je pense récupérer cette méthode pour le relief.Ce qui m'embete,c'est de s'organiser pour récupérer pas mal de cartons d'oeufs.
Le papier journal ne fonctionnerait-il pas?
Thomas
L'avantage avec les plateaux d'oeufs (ou emballage de protection), il sont en matière dejà recyclé d'ou son pouvoir de se désagréger plus vite. Pour les plateaux d'oeufs tu peux aussi voir avec des amis (quand il font des courses ...)
Le papier journal se recycle aussi, mais attention pas de papier glassé ni brillant. (C'est ce que utilise pas mal d'associations pour faire leurs figurines pour le carnaval).
141 TB- Invité
Re: Relief (I)
Ok.
Aurais-tu le numéro du Locorevue concerné pour la recette magique?
Merci
Thomas
Aurais-tu le numéro du Locorevue concerné pour la recette magique?
Merci
Thomas
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Relief (I)
Ok.
Merci 141 TB.
Thomas
Merci 141 TB.
Thomas
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Relief (I)
TOMY a écrit:Ok.
Aurais-tu le numéro du Locorevue concerné pour la recette magique?
Merci
Thomas
Janvier 1999
N° 621
fiche pratique N° I.28
sous le titre
Des rochers en pâte à papier
141 TB- Invité
Re: Relief (I)
Bien bien.
Thomas
Thomas
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Relief (I)
Bonjours a Tous
je me permais de donner mon avis sans qu'on me le demande, mais avec du papier journal tu peut aussi le faire, il te faut le dechirer en bandes, c'est comme le tissus, il `a un sens :Glandouille: comme cela tu peut le dechirer dans toute sa longueur, cherche le sens. ensuite tu peut faire comme d'ej`a expliqu'e, tu peut garder quelque bandes completes, et a la fin les coler par dessus pour avoir le lisse que tu d'esire, ou non.
nous avons fait de la topographie avec ca `a l'ecole ily `a 45 ans.
Claude (L'autre)
je me permais de donner mon avis sans qu'on me le demande, mais avec du papier journal tu peut aussi le faire, il te faut le dechirer en bandes, c'est comme le tissus, il `a un sens :Glandouille: comme cela tu peut le dechirer dans toute sa longueur, cherche le sens. ensuite tu peut faire comme d'ej`a expliqu'e, tu peut garder quelque bandes completes, et a la fin les coler par dessus pour avoir le lisse que tu d'esire, ou non.
nous avons fait de la topographie avec ca `a l'ecole ily `a 45 ans.
Claude (L'autre)
Claude- Invité
Re: Relief (I)
OK,merci Claude.
Thomas
Thomas
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Relief (I)
J'ai également eu l'occasion d'utiliser les cartons d'oeufs machés pour former des reliefs, ça sèche +- complètement en 1 semaine; c'est super car on a le temps de structurer et modifier à souhait!
Superposer ensuite des bandelettes de papier journal collées à la colle à tapisser, laisser sècher, puis au pinceau, lisser le tout avec du gesso (enduit blanc), peindre et le tour est jouer!
Par cher du tout pour un superbe résultat!!
Superposer ensuite des bandelettes de papier journal collées à la colle à tapisser, laisser sècher, puis au pinceau, lisser le tout avec du gesso (enduit blanc), peindre et le tour est jouer!
Par cher du tout pour un superbe résultat!!
Biberium- Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Relief (I)
Il n'y a pas d'odeur désagréable qui s'en dégage pendant le sèchage?
Thomas :joker:
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Relief (I)
M'enfin!!!!!!....faut manger les oeufs avant d'utiliser l'emballage pardi!
Biberium- Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Relief (I)
à bill et aux autres
Cest une metode facile et qui à l'honneur de ne pas couter beaucoup
Claude
Cest une metode facile et qui à l'honneur de ne pas couter beaucoup
Claude
Claude- Invité
Re: Relief (I)
Bonsoir,
Comme je n'ai pas envie de dormir malgré l'heure tardive (pourquoi ? je ne sais pas et je m'en fous car, étant retraité, je ne dois pas aller bosser demain ! ), j'en profite donc pour apporter mon grain de sel sur la technique du papier mâché qui, je le constate, commence à se répandre chez les modélistes.
Je considère que c'est la meilleure technique! Non pas que d'autres techniques n'arrivent pas à donner de beaux résultats, mais plutôt parce qu'elle réunit un maximum d'avantages, dont le coût très faible, la légèreté, la solidité, mais aussi la possibilité de retouches aisées. Une bonne épaisseur permet également de planter des arbres sans problème.
Pour aider à la promotion de cette technique, je vous propose quelques photos de la réalisation du décor de fond de mon réseau.
Premièrement, je confectionne un panneau de fond (MDF de 4 mm) qui associera rochers et végétation sur un beau ciel. Comme ce genre de travail entraîne quelques salissures, je réalise le décor de fond avant de passer à la pose de la voie. Et puis, vu la grande profondeur, j'enlève l'un ou l'autre panneau d'assiette de voie pour un meilleur accès.
Je relie ensuite l'assiette de rivière (cela peut être bien sûr l'assiette de voie en l'absence de rivière) et le panneau de fond au moyen d'un treillis que j'agrafe de part et d'autre. Bien entendu, le treillis est à mettre en forme selon le relief désiré (ici, les rochers seront plutôt verticaux). Le cas échéant, j'installe des supports provisoires sous le treillis (lattes de bois, boîtes en carton, papier journal roulé en boule, ...).
Je recouvre ensuite de papier d'emballage (papier Kraft) acheté en rouleau. Cette opération est destinée à empêcher la pâte de papier de passer au travers des mailles du treillis et d'aller saloper ce qui se trouve en dessous.
L'opération suivante consiste à étaler une couche de serviettes (de table ou essuie-tout, voire papier chiotte ! ) imbibées de plâtre liquide. Avec du plâtre de Paris ou du plâtre colle, la prise est rapide et on ne perd pas de temps. L'idéal est quand même d'attendre le lendemain avant d'étaler la pâte de papier. Cette fine couche de plâtre renforce le treillis et accepte sans rechigner d'épaisses couches de pâte de papier humide, donc en principe assez lourdes, sans risque d'affaissement.
La pâte de paier est étalée en 2 à 3 étapes. Une fois la pâte quelque peu séchée mais encore malléable, je commence à lui donner la forme voulue. J'ajoute ou j'enlève de la pâte selon le cas. Je travaille ainsi la pâte pour obtenir le relief désiré et effectue des rectifications éventuelles durant son séchage, ce qui prend quelques jours. Cette opération de sculpture n'est pas évidente et il faut de la persévérance pour arriver au résultat escompté. L'avantage de la pâte de papier, c'est qu'on peut arracher et recommencer s'il le faut!
Une fois les rochers sculptés, je commence l'opération de peinture. Ici, c'est un lavis très dilué de peinture noire (acrylique ou même latex). Ce travail met en évidence les anfractuosités et on remarque alors les éventuelles retouches à apporter à la sculpture. Les cas échéant, je taille pour accentuer le relief ou obtenir certains effets.
Je continue avec d'autres tons de couleur (terre de sienne naturelle, terre de sienne calcinée, ocre, terre d'ombre, brun) pour obtenir ce que je veux.
Il va de soi que je représente ici des roches calcaires et dolomitiques typiques des falaises bordant la Meuse. On peut réaliser d'autres types de roches bien entendu moyennant une sculpture différente et d'autres couleurs. Après les divers lavis, je procède à l'opération de "dry-brushing" (frottis à sec) pour obtenir la teinte grise du calcaire.
Bon, voici ce que j'ai obtenu et c'est conforme à ce que je voulais (rochers bordant la Meuse en Belgique et France aux environs de Givet).
Une vue du travail terminé (la photo a été prise avec un mauvais éclairage ...).
Bon, j'arrête ici, car maintenant le sommeil arrive.
Suite au prochain numéro !
Comme je n'ai pas envie de dormir malgré l'heure tardive (pourquoi ? je ne sais pas et je m'en fous car, étant retraité, je ne dois pas aller bosser demain ! ), j'en profite donc pour apporter mon grain de sel sur la technique du papier mâché qui, je le constate, commence à se répandre chez les modélistes.
Je considère que c'est la meilleure technique! Non pas que d'autres techniques n'arrivent pas à donner de beaux résultats, mais plutôt parce qu'elle réunit un maximum d'avantages, dont le coût très faible, la légèreté, la solidité, mais aussi la possibilité de retouches aisées. Une bonne épaisseur permet également de planter des arbres sans problème.
Pour aider à la promotion de cette technique, je vous propose quelques photos de la réalisation du décor de fond de mon réseau.
Premièrement, je confectionne un panneau de fond (MDF de 4 mm) qui associera rochers et végétation sur un beau ciel. Comme ce genre de travail entraîne quelques salissures, je réalise le décor de fond avant de passer à la pose de la voie. Et puis, vu la grande profondeur, j'enlève l'un ou l'autre panneau d'assiette de voie pour un meilleur accès.
Je relie ensuite l'assiette de rivière (cela peut être bien sûr l'assiette de voie en l'absence de rivière) et le panneau de fond au moyen d'un treillis que j'agrafe de part et d'autre. Bien entendu, le treillis est à mettre en forme selon le relief désiré (ici, les rochers seront plutôt verticaux). Le cas échéant, j'installe des supports provisoires sous le treillis (lattes de bois, boîtes en carton, papier journal roulé en boule, ...).
Je recouvre ensuite de papier d'emballage (papier Kraft) acheté en rouleau. Cette opération est destinée à empêcher la pâte de papier de passer au travers des mailles du treillis et d'aller saloper ce qui se trouve en dessous.
L'opération suivante consiste à étaler une couche de serviettes (de table ou essuie-tout, voire papier chiotte ! ) imbibées de plâtre liquide. Avec du plâtre de Paris ou du plâtre colle, la prise est rapide et on ne perd pas de temps. L'idéal est quand même d'attendre le lendemain avant d'étaler la pâte de papier. Cette fine couche de plâtre renforce le treillis et accepte sans rechigner d'épaisses couches de pâte de papier humide, donc en principe assez lourdes, sans risque d'affaissement.
La pâte de paier est étalée en 2 à 3 étapes. Une fois la pâte quelque peu séchée mais encore malléable, je commence à lui donner la forme voulue. J'ajoute ou j'enlève de la pâte selon le cas. Je travaille ainsi la pâte pour obtenir le relief désiré et effectue des rectifications éventuelles durant son séchage, ce qui prend quelques jours. Cette opération de sculpture n'est pas évidente et il faut de la persévérance pour arriver au résultat escompté. L'avantage de la pâte de papier, c'est qu'on peut arracher et recommencer s'il le faut!
Une fois les rochers sculptés, je commence l'opération de peinture. Ici, c'est un lavis très dilué de peinture noire (acrylique ou même latex). Ce travail met en évidence les anfractuosités et on remarque alors les éventuelles retouches à apporter à la sculpture. Les cas échéant, je taille pour accentuer le relief ou obtenir certains effets.
Je continue avec d'autres tons de couleur (terre de sienne naturelle, terre de sienne calcinée, ocre, terre d'ombre, brun) pour obtenir ce que je veux.
Il va de soi que je représente ici des roches calcaires et dolomitiques typiques des falaises bordant la Meuse. On peut réaliser d'autres types de roches bien entendu moyennant une sculpture différente et d'autres couleurs. Après les divers lavis, je procède à l'opération de "dry-brushing" (frottis à sec) pour obtenir la teinte grise du calcaire.
Bon, voici ce que j'ai obtenu et c'est conforme à ce que je voulais (rochers bordant la Meuse en Belgique et France aux environs de Givet).
Une vue du travail terminé (la photo a été prise avec un mauvais éclairage ...).
Bon, j'arrête ici, car maintenant le sommeil arrive.
Suite au prochain numéro !
Dernière édition par andré s le Dim 21 Fév 2010 - 20:42, édité 1 fois
Re: Relief (I)
Le resultat est à la hauteur de ton savoir faire.
Magnifique
Magnifique
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Relief (I)
Merci pour ce cour de modelisme,...quel talent!... ces rochers sont de toute beauté!
Biberium- Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Relief (I)
Bonsoir André, merci pour cette superbe démonstration.
Le résultat est en effet très réaliste.
Le résultat est en effet très réaliste.
Re: Relief (I)
Superbe réalisation , les commentaires nous permettent de bien suivre les différentes etapes , rien de plus beau q'un reseau ou la nature efface presque !! le millieu ferroviaire . Belle leçon de modelisme
Steph 12- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 . MIDI année 80
Digital - Analogique : Analogique
Re: Relief (I)
Bravo André ,exellente technique ,et brillant esposé .
merci
merci
Robert- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails
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