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Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital

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Message par Neo62 Ven 30 Nov 2007 - 21:02

Bonsoir à tous,

Je voulais savoir si ces détecteurs pouvaient remplacer les rails de contact pour signaler la présence d'une locomotive et envoyer cette information via un bus S88 ou alors sont-ils réservés uniquement au mode analogique?
Merci de vos réponses.
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Message par Didier Ven 30 Nov 2007 - 23:54

Bonsoir,

Pas en direct en tout cas, le bus S88 est démultiplexé, mais en revanche, via une petite interface, tu pourais alimenter l'entrée d'un module S88 (ou équivallent) ...
En effet, les modules S88 (ou compatibles) n'acceptent qu'un "retour" (fil brun) à leur entrées.... Quoique je suis en train d'installer un module de chez Viessman (ref : 5233) qui accepte le "pôle" (fil rouge), et qui transmet via le bus S88 l'info comme si c'était celle provenant d'un rail de contact ordinaire.(très pratique dans le cas de détection sur des aiguillages notement...)
Donc, et pour te répondre plus clairement, ton/tes détecteurs infra-rouge pouraient commander par exemple un transitor, qui servirait alors "d'interrupteur", son collecteur serait en liaison avec le retour et son émetteur "attaquerait" une des entrées d'un S88 ...
D'autres interfaçages sont envisageables, mais feront appel de toute manière à une petite électronique de commande !

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Message par Neo62 Sam 1 Déc 2007 - 9:11

Merci Didier mais n'existe-t'il pas dans le commerce des kits complets que l'on peut directement utiliser sur un S88 ?
J'avoue que ce serait un peu plus facile pour moi.
A plus,

Joseph
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Message par Administrateurs FTM Sam 1 Déc 2007 - 15:10

Didier me reprendra si je dis des âneries,

mais on peut utiliser en direct des contacts reeds à la place. ça se nomme aussi des ILS je crois, non ?
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https://trainminiature.1fr1.net

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Message par Didier Sam 1 Déc 2007 - 20:55

Bonsoir,

mais on peut utiliser en direct des contacts reeds à la place. ça se nomme aussi des ILS je crois, non ?

Oui oui, juste !!! ('les avait complètement oubliés.... l'âge sans doute....!!! Embarassed )

Didier.
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Message par Neo62 Sam 1 Déc 2007 - 21:01

Oui, je sais mais je trouvais que les détecteurs infrarouges étaient une solution plus élégante mais je me trompe peut-être. Rolling Eyes De plus, j'avais cru comprendre que les contacts Reed étaient moins fiables à long terme. Je me trompe Question
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Message par Didier Sam 1 Déc 2007 - 23:29

Bonsoir,

j'avais cru comprendre que les contacts Reed étaient moins fiables à long terme. Je me trompe Question

Non.... Cependant, il faut pondérer cette affirmation, car ce qui détruit un contact, ce sont les "étincelles" provoquées par le rebond lors de l'établissement du contact proprement dit, et par le niveau d'intensité du courant qui est commuté... Shocked
Dans notre cas, on parle de +/- 2mA... donc, à très long terme, effectivement tu risques que les contacts de l'ILS soient grillés !!!
A ta pension peut-être.... Very Happy

Didier.
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Message par Neo62 Sam 1 Déc 2007 - 23:47

Ok, j'ai encore un peu de marge alors Coup de batte 2 Merci!
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Message par Jacquemer2512 Dim 2 Déc 2007 - 15:31

Bonjour à tous,
je voudrais apporter mon petit grain de sel..... (attention, je ne connais pas le digital et vais peut être dire une bétise....!)
Pour faire fonctionner un ILS (Interrupteur à lames souples), il faut un aimant et il faut donc équiper le matériel, machines comme éventuellement voitures et wagons. Tandis qu'une barrière infra rouge est interrompue par n'importe quel passage..... puisqu'elle détecte les "ombres". Prenez le cas d'un triage, exemple que j'ai connu, l'orientation des wagons se faisait par détection des voies occupées.....
Mais ce n'est qu'un exemple. Par contre je crois avoir lu qu'il existait des détections par lecture de "codes barres", en infra rouge, ce qui permet de réagir sélectivement..... Mais je ne saurai vous dire où j'ai lu ça et la recherche par Google ne m'a pas permis de retrouver..
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Message par Didier Dim 2 Déc 2007 - 16:18

Bonjour,

Par contre je crois avoir lu qu'il existait des détections par lecture de "codes barres", en infra rouge, ce qui permet de réagir sélectivement.....

Oui, j'ai également lu ou vu quelques chose dans le genre, mais je sait plus où... (j'avais dans l'idée Fleischmann, mais après avoir survolé leur site, j'ai pas trouvé !!!)
Par contre, il existe une autre solution, la firme HELMO commercialise un système sur base de transpondeurs.... leur site est en Allemand, mais d'après ce que j'ai pu en comprendre, on touche là à de la très haute technologie.... (le système me fait penser à celui utilisé dans l'industrie pour l'identification des outils de coupe dans les chaines d'usinage automatisées....). A voir....

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Message par Jacquemer2512 Jeu 24 Mai 2012 - 17:32

J'ai retrouvé ce que je cherchais sur les détections par "infra-rouge" à l'adresse suivante :

http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_04.html

Je pense sérieusement que c'est une solution viable pour la solution "enterrée".....
A lire impérativement et à commenter selon l'expérience de chacun.....

sortieporte
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Complément : détection par REFLEXION infra-rouge, à cette adresse, page 22 :
http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF/Cantons.pdf
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Message par Lutchi Jeu 24 Mai 2012 - 22:22

Merci pour l'info
J'ai marqué la page
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Message par Bebmet Sam 9 Juin 2012 - 10:11

jacquemer2512 a écrit:J'ai retrouvé ce que je cherchais sur les détections par "infra-rouge" à l'adresse suivante :

http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_04.html

Je pense sérieusement que c'est une solution viable pour la solution "enterrée".....
A lire impérativement et à commenter selon l'expérience de chacun.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques

Complément : détection par REFLEXION infra-rouge, à cette adresse, page 22 :
http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF/Cantons.pdf

merci ! c'est super intéressant !
Bebmet
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Message par Tintinmarus Sam 9 Juin 2012 - 10:37

bah j'ai essayé et modifié son circuit en ajoutant un relais qui permet de detecté la locomotive et qui enclenche des animations suivant si tel ou tel locomotive est en place de la rotonde mais actuellement mon circuit ne fonctionne pas! MAis bon je connais une personne qui s'y connais en electronique!

Apres les avantages des infrarouges est qu'il n'y a pas besoin d'equipere la locomotive d'un aimant!
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Message par Bebmet Sam 9 Juin 2012 - 10:45

oui... c'est pas mal. les ILS et les aimants restent une bonne solution à bas coûts.
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Message par Tintinmarus Sam 9 Juin 2012 - 11:22

Apres moi j'utilise du 3 rail et des qu'un aimant se detache sa fait un court circuit c'est pour ca que je prefere la detection!
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