Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
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Administrateurs FTM
Didier
Neo62
7 participants
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Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
Bonsoir à tous,
Je voulais savoir si ces détecteurs pouvaient remplacer les rails de contact pour signaler la présence d'une locomotive et envoyer cette information via un bus S88 ou alors sont-ils réservés uniquement au mode analogique?
Merci de vos réponses.
Je voulais savoir si ces détecteurs pouvaient remplacer les rails de contact pour signaler la présence d'une locomotive et envoyer cette information via un bus S88 ou alors sont-ils réservés uniquement au mode analogique?
Merci de vos réponses.
Neo62- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
Bonsoir,
Pas en direct en tout cas, le bus S88 est démultiplexé, mais en revanche, via une petite interface, tu pourais alimenter l'entrée d'un module S88 (ou équivallent) ...
En effet, les modules S88 (ou compatibles) n'acceptent qu'un "retour" (fil brun) à leur entrées.... Quoique je suis en train d'installer un module de chez Viessman (ref : 5233) qui accepte le "pôle" (fil rouge), et qui transmet via le bus S88 l'info comme si c'était celle provenant d'un rail de contact ordinaire.(très pratique dans le cas de détection sur des aiguillages notement...)
Donc, et pour te répondre plus clairement, ton/tes détecteurs infra-rouge pouraient commander par exemple un transitor, qui servirait alors "d'interrupteur", son collecteur serait en liaison avec le retour et son émetteur "attaquerait" une des entrées d'un S88 ...
D'autres interfaçages sont envisageables, mais feront appel de toute manière à une petite électronique de commande !
Didier.
Pas en direct en tout cas, le bus S88 est démultiplexé, mais en revanche, via une petite interface, tu pourais alimenter l'entrée d'un module S88 (ou équivallent) ...
En effet, les modules S88 (ou compatibles) n'acceptent qu'un "retour" (fil brun) à leur entrées.... Quoique je suis en train d'installer un module de chez Viessman (ref : 5233) qui accepte le "pôle" (fil rouge), et qui transmet via le bus S88 l'info comme si c'était celle provenant d'un rail de contact ordinaire.(très pratique dans le cas de détection sur des aiguillages notement...)
Donc, et pour te répondre plus clairement, ton/tes détecteurs infra-rouge pouraient commander par exemple un transitor, qui servirait alors "d'interrupteur", son collecteur serait en liaison avec le retour et son émetteur "attaquerait" une des entrées d'un S88 ...
D'autres interfaçages sont envisageables, mais feront appel de toute manière à une petite électronique de commande !
Didier.
Didier- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
Merci Didier mais n'existe-t'il pas dans le commerce des kits complets que l'on peut directement utiliser sur un S88 ?
J'avoue que ce serait un peu plus facile pour moi.
A plus,
Joseph
J'avoue que ce serait un peu plus facile pour moi.
A plus,
Joseph
Neo62- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
Didier me reprendra si je dis des âneries,
mais on peut utiliser en direct des contacts reeds à la place. ça se nomme aussi des ILS je crois, non ?
mais on peut utiliser en direct des contacts reeds à la place. ça se nomme aussi des ILS je crois, non ?
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
Bonsoir,
Oui oui, juste !!! ('les avait complètement oubliés.... l'âge sans doute....!!! )
Didier.
mais on peut utiliser en direct des contacts reeds à la place. ça se nomme aussi des ILS je crois, non ?
Oui oui, juste !!! ('les avait complètement oubliés.... l'âge sans doute....!!! )
Didier.
Didier- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
Oui, je sais mais je trouvais que les détecteurs infrarouges étaient une solution plus élégante mais je me trompe peut-être. De plus, j'avais cru comprendre que les contacts Reed étaient moins fiables à long terme. Je me trompe
Neo62- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
Bonsoir,
Non.... Cependant, il faut pondérer cette affirmation, car ce qui détruit un contact, ce sont les "étincelles" provoquées par le rebond lors de l'établissement du contact proprement dit, et par le niveau d'intensité du courant qui est commuté...
Dans notre cas, on parle de +/- 2mA... donc, à très long terme, effectivement tu risques que les contacts de l'ILS soient grillés !!!
A ta pension peut-être....
Didier.
j'avais cru comprendre que les contacts Reed étaient moins fiables à long terme. Je me trompe
Non.... Cependant, il faut pondérer cette affirmation, car ce qui détruit un contact, ce sont les "étincelles" provoquées par le rebond lors de l'établissement du contact proprement dit, et par le niveau d'intensité du courant qui est commuté...
Dans notre cas, on parle de +/- 2mA... donc, à très long terme, effectivement tu risques que les contacts de l'ILS soient grillés !!!
A ta pension peut-être....
Didier.
Didier- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
Ok, j'ai encore un peu de marge alors
Neo62- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
Bonjour à tous,
je voudrais apporter mon petit grain de sel..... (attention, je ne connais pas le digital et vais peut être dire une bétise....!)
Pour faire fonctionner un ILS (Interrupteur à lames souples), il faut un aimant et il faut donc équiper le matériel, machines comme éventuellement voitures et wagons. Tandis qu'une barrière infra rouge est interrompue par n'importe quel passage..... puisqu'elle détecte les "ombres". Prenez le cas d'un triage, exemple que j'ai connu, l'orientation des wagons se faisait par détection des voies occupées.....
Mais ce n'est qu'un exemple. Par contre je crois avoir lu qu'il existait des détections par lecture de "codes barres", en infra rouge, ce qui permet de réagir sélectivement..... Mais je ne saurai vous dire où j'ai lu ça et la recherche par Google ne m'a pas permis de retrouver..
A Bientôt
Jacques
je voudrais apporter mon petit grain de sel..... (attention, je ne connais pas le digital et vais peut être dire une bétise....!)
Pour faire fonctionner un ILS (Interrupteur à lames souples), il faut un aimant et il faut donc équiper le matériel, machines comme éventuellement voitures et wagons. Tandis qu'une barrière infra rouge est interrompue par n'importe quel passage..... puisqu'elle détecte les "ombres". Prenez le cas d'un triage, exemple que j'ai connu, l'orientation des wagons se faisait par détection des voies occupées.....
Mais ce n'est qu'un exemple. Par contre je crois avoir lu qu'il existait des détections par lecture de "codes barres", en infra rouge, ce qui permet de réagir sélectivement..... Mais je ne saurai vous dire où j'ai lu ça et la recherche par Google ne m'a pas permis de retrouver..
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
Bonjour,
Oui, j'ai également lu ou vu quelques chose dans le genre, mais je sait plus où... (j'avais dans l'idée Fleischmann, mais après avoir survolé leur site, j'ai pas trouvé !!!)
Par contre, il existe une autre solution, la firme HELMO commercialise un système sur base de transpondeurs.... leur site est en Allemand, mais d'après ce que j'ai pu en comprendre, on touche là à de la très haute technologie.... (le système me fait penser à celui utilisé dans l'industrie pour l'identification des outils de coupe dans les chaines d'usinage automatisées....). A voir....
Didier.
Par contre je crois avoir lu qu'il existait des détections par lecture de "codes barres", en infra rouge, ce qui permet de réagir sélectivement.....
Oui, j'ai également lu ou vu quelques chose dans le genre, mais je sait plus où... (j'avais dans l'idée Fleischmann, mais après avoir survolé leur site, j'ai pas trouvé !!!)
Par contre, il existe une autre solution, la firme HELMO commercialise un système sur base de transpondeurs.... leur site est en Allemand, mais d'après ce que j'ai pu en comprendre, on touche là à de la très haute technologie.... (le système me fait penser à celui utilisé dans l'industrie pour l'identification des outils de coupe dans les chaines d'usinage automatisées....). A voir....
Didier.
Didier- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
J'ai retrouvé ce que je cherchais sur les détections par "infra-rouge" à l'adresse suivante :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_04.html
Je pense sérieusement que c'est une solution viable pour la solution "enterrée".....
A lire impérativement et à commenter selon l'expérience de chacun.....
A Bientôt
Jacques
Complément : détection par REFLEXION infra-rouge, à cette adresse, page 22 :
http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF/Cantons.pdf
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_04.html
Je pense sérieusement que c'est une solution viable pour la solution "enterrée".....
A lire impérativement et à commenter selon l'expérience de chacun.....
A Bientôt
Jacques
Complément : détection par REFLEXION infra-rouge, à cette adresse, page 22 :
http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF/Cantons.pdf
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
Merci pour l'info
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Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
jacquemer2512 a écrit:J'ai retrouvé ce que je cherchais sur les détections par "infra-rouge" à l'adresse suivante :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_04.html
Je pense sérieusement que c'est une solution viable pour la solution "enterrée".....
A lire impérativement et à commenter selon l'expérience de chacun.....
A Bientôt
Jacques
Complément : détection par REFLEXION infra-rouge, à cette adresse, page 22 :
http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF/Cantons.pdf
merci ! c'est super intéressant !
Bebmet- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
bah j'ai essayé et modifié son circuit en ajoutant un relais qui permet de detecté la locomotive et qui enclenche des animations suivant si tel ou tel locomotive est en place de la rotonde mais actuellement mon circuit ne fonctionne pas! MAis bon je connais une personne qui s'y connais en electronique!
Apres les avantages des infrarouges est qu'il n'y a pas besoin d'equipere la locomotive d'un aimant!
Apres les avantages des infrarouges est qu'il n'y a pas besoin d'equipere la locomotive d'un aimant!
Tintinmarus- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 24/09/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
oui... c'est pas mal. les ILS et les aimants restent une bonne solution à bas coûts.
Bebmet- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital
Re: Détecteurs infra-rouge ou ILS en Digital
Apres moi j'utilise du 3 rail et des qu'un aimant se detache sa fait un court circuit c'est pour ca que je prefere la detection!
Tintinmarus- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 24/09/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
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