Petit réseau modulaire en N anglais

+2
Christian Collet
Bruno Saunier
6 participants

Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Petit réseau modulaire en N anglais

Message par Bruno Saunier Ven 5 Juil 2024 - 18:45

Bonjour
J'ai commencé il y a quelques semaines un petit réseau modulaire, en N anglais. J'ai une vraie attirance pour les chemins de fer d'ailleurs, japonais, indonésien, etc. avec les idées qui vont avec... Là, c'est de l'anglais, échelle 1/148e. J'ai un peu de matériel roulant, que j'achète d'occasion et petit à petit chez un revendeur de Sheffield.
La structure des deux premiers modules est construite en carton nid d'abeille de 10mm. J'ai commencé par le plus petit, et surtout l'extrémité du réseau. Il s'agit d'un quai portuaire. Les bâtiments sur les photos sont des productions Scalescenes. C'est du papier et du carton. On achète un fichier PDF, on imprime, on colle tout sur des cartons et feuilles de différentes épaisseurs, et c'est parti pour l'huile de coude ! Moi, j'adore. Les bâtiments sont plein de charme. Le montage est très bien pensé, et la notice très claire. Tous les bâtiments et les bateaux viennent de la gamme.
Le plan de voie est basique : deux voies à quai, deux aiguilles et c'est tout. C'est de la voie Peco code 80, parce qu'elle est cachée par la voirie. Les voies entièrement visibles seront en code 55.
Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, je posterai quelques photos.
Bonne soirée à tous

Petit réseau modulaire en N anglais Module13

Le dessous du module principal : carton nid d'abeille de 10mm, papier gommé et colle à bois progressive

Petit réseau modulaire en N anglais Quai_p16

Petit réseau modulaire en N anglais Quai_p15

Le module est rectangulaire et mesure 65cm sur 30cm.
Bruno Saunier
Bruno Saunier
Garde barrières

Date d'inscription : 30/06/2024
Echelle(s) que je pratique : H0 N
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par Christian Collet Dim 7 Juil 2024 - 7:46

Voilà un domaine qui nous sort des sentiers battus et que je vais suivre avec le plus grand intérêt. topcool
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par Bruno Saunier Dim 14 Juil 2024 - 16:56

Un petit point sur l'avancée des travaux. J'ai terminé l'ensemble des bâtiments que je souhaite utiliser sur ce premier module. D'ailleurs, il y en a un de trop, qui va passer sur le module suivant. J'ai travaillé sur la voie, qui est prête à l'insertion dans le futur quai, lui même en cours de fabrication, et c'est très long : nombreux découpages, nombreux pliages et nombreux collages...

Petit réseau modulaire en N anglais Ensemb10

Petit réseau modulaire en N anglais Ensemb11

Une bonne semaine, et le quai devrait être en place.
Bruno Saunier
Bruno Saunier
Garde barrières

Date d'inscription : 30/06/2024
Echelle(s) que je pratique : H0 N
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par Likiki Dim 14 Juil 2024 - 21:02

super
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par Bruno Saunier Mar 23 Juil 2024 - 18:48

Beaucoup de tâches répétitives cette semaine : les escaliers d'accès aux bateaux, les piles du quai... La structure du quai est en place. Un rectangle de carton bois de 1mm d'épaisseur représente la surface de la mer. Le quai est représenté par deux morceaux de carton de 10mm d'épaisseur, et d'un morceau de carton bois de 1mm. Les bordures de quai sont en cours de placement. Les joints entre les différents morceaux seront cachés par les piles. Jai également appliqué une première couche de Gesso sur la surface de la mer.

Petit réseau modulaire en N anglais 20240711

Petit réseau modulaire en N anglais 20240712

Petit réseau modulaire en N anglais 20240713

La suite ? Mise en peinture de la surface de la mer, puis collage des bordures du quai et des piles, voilà le programme pour la semaine qui vient, avec en prime un essai de roulement.
Bruno Saunier
Bruno Saunier
Garde barrières

Date d'inscription : 30/06/2024
Echelle(s) que je pratique : H0 N
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par Bruno Saunier Mar 30 Juil 2024 - 14:48

Finalement, ça ne va pas aussi vite que je le voudrais. Je travaille lentement... J'ai posé le petit côté du quai, et commencé les opérations concernant le sol. La partie gauche est bien avancée, il ne manque plus que le papier imprimé. La partie gauche est moins avancée, encore du travail précis à faire.
Je travaille sur ces quais avec du carton nid d'abeille 10mm, du carton-bois 1mm, du Canson lavis technique 200g, et le papier photo 150g environ sur lequel les textures sont imprimées.
Et pour le collage, majoritairement la colle à bois (Sader progressive), de la cyano gel, UHU liquide (écolier un jour) et gros bâton (écolier toujours) et parfois néoprène liquide. Je pose tout ça avec des cure-dents ou des touyettes à café.
Je vais pouvoir commencer le traitement de la surface de la mer parallèlement aux travaux du quai.

Petit réseau modulaire en N anglais Projet10

Petit réseau modulaire en N anglais Projet11

Allez, au travail !
Bruno Saunier
Bruno Saunier
Garde barrières

Date d'inscription : 30/06/2024
Echelle(s) que je pratique : H0 N
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par jmague Mer 31 Juil 2024 - 7:54

Bonjour Bruno,
Voilà du beau travail ! je vais suivre cela avec intérêt.
Jean
jmague
jmague
Aiguilleur

Date d'inscription : 15/11/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital, centrale ECos ESU

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par Trekkeur Mer 31 Juil 2024 - 9:44

Très joli, beau travail

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par Bruno Saunier Mer 14 Aoû 2024 - 18:19

Le "gros œuvre" se termine. Quais en place, revêtement collé (à vernir à quelques endroits et à terminer entre les voies), mer peinte. J'ai utilisé de la peinture acrylique. Du bleu, du blanc, du vert avec une pointe de jaune, et voilà un "vert d'eau" qui me convient. J'ai posé la couleur par tamponnement, avec une petite brosse. Ensuite, j'ai frotté la surface avec de la poudre de pastel terre de Sienne brûlée. Une couche de vernis mat en bombe, pour la fixer, puis une couche de vernis mat, mais posée avec la petite brosse par tamponnement.
Les petits éléments (moteurs diesel, tracteur...) sont des productions Artitec.

Petit réseau modulaire en N anglais 20240810

La position des bâtiments est à peu près définitive. J'ai choisi de les aménager et de les éclairer. J'ai quelques LEDs câblés de chez Black Cat Technologie, qui devrait me suffire. Je veux que les bâtiments soient amovibles, au moins pour accéder à l'éclairage, et effectuer quelques interventions nécessaires. Je pense utiliser de très petits aimants. Derrière le module, encore toute blanche, la feuille de carton-bois qui fera office de fond de décor.

Petit réseau modulaire en N anglais 20240812

J'ai avancé sur la structure du module également, en particulier le fond de décor et le support pour l'éclairage. Rien de neuf, c'est du carton nid d'abeille 1cm pour la structure, et du carton bois de 1mm recouvert de Gesso pour le support à peindre. Il manque à l'ensemble le bandeau du haut et les 4 cales arrière pour la stabilité de l'ensemble. Le fond de décor sera relié au module par des chevilles bois pour le centrage, et des aimants pour le maintien. Je souhaite que ça reste démontable.

Petit réseau modulaire en N anglais 20240811
Bruno Saunier
Bruno Saunier
Garde barrières

Date d'inscription : 30/06/2024
Echelle(s) que je pratique : H0 N
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par jmague Mer 14 Aoû 2024 - 22:17

Bonsoir,
Belle avancée ! Hâte de voir la suite.
Amicalement
Jean
jmague
jmague
Aiguilleur

Date d'inscription : 15/11/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital, centrale ECos ESU

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par Christian Collet Dim 18 Aoû 2024 - 7:51

Belle avancée. topcool Les effets d'eau sont remarquables.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par Bruno Saunier Lun 26 Aoû 2024 - 20:06

Merci pour vos remarques. J'ai peu avancé ces temps-ci. Il y a du travail dans le jardin...
Une petite photo de la structure du fond de décor, tenu en place par trois chevilles en bois. J'ai esquissé au crayon ce que je vais peindre, inspiré d'une photo faite au Tréport la semaine dernière.

Petit réseau modulaire en N anglais 20240813
Bruno Saunier
Bruno Saunier
Garde barrières

Date d'inscription : 30/06/2024
Echelle(s) que je pratique : H0 N
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par Michael Lun 26 Aoû 2024 - 22:13

Bonsoir
Je parcours ton post et j'ai une question qui me taraude... les bâtiments et le quai c'est toi qui l'a confectionné ou c'est du kit vendu en commerce ?
Sinon beau boulot. Même quand c'est petit... c'est mignon...
J'attends la suite avec intérêt
Cordialement
Michael
Michael
Michael
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par Bruno Saunier Mar 27 Aoû 2024 - 21:02

Le professionnel fournisseur de mes petits bâtiments, c'est Scalescenes, officine anglaise. Voilà comment ça se passe. Sur le site (scalescenes.com), je choisis un bâtiment qui me plaît. Je définis l'échelle (pas toujours possible ça) et la texture. Ensuite, passage au paiement (modique). Quelques minutes plus tard, on peut télécharger le fichier de base et la notice. Après, c'est à moi de faire. Je n'imprime pas moi-même le fichier, je passe par un prestataire, papier photo satiné 135g. Et voilà ce que ça donne.

Petit réseau modulaire en N anglais 20240814

Il faut maintenant mettre plusieurs couches de vernis mat pour protéger les couleurs. Ensuite, coller les parties sur différents supports selon les indications : carton 1mm, papier 200g et papier imprimante 80g.

Après, découpage, pliage, collage, parfois simple, parfois très minutieux. Scalescenes propose quelques modèles simples gratuits, pour essayer.

Moi, j'aime la grande qualité de la conception des modèles, la super-notice très claire, la communauté sur Facebook, très bienveillante. Il y a plein d'infos utiles sur le site. Je suis fan quoi !...
Bruno Saunier
Bruno Saunier
Garde barrières

Date d'inscription : 30/06/2024
Echelle(s) que je pratique : H0 N
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau modulaire en N anglais Empty Re: Petit réseau modulaire en N anglais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum