-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Evocation gare de Penne d'Agenais

3 participants

Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par UZE47 Jeu 28 Mar 2024 - 11:49

Bonjour,
Parallèlement à mon ovale d'expérimentation, je cogite donc le plan du réseau définitif. Je souhaite l'articuler autour de cette gare que je connais bien. Actuellement, il n'y a plus que quelques TER. Avant, trafic marchandises, train de céréales, train de nuit Agen Paris, etc.
J'ai trouvé par hasard que B. Moret l'avait réalisé en N. (première photo) Avec les dimensions de la pièce disponible, en Ho, il a fallu "adapter" pale

Ci joint le plan éventuel. Dans l'attente de vos remarques, suggestions et critiques sur le fonctionnel


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement

Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par Capitole Jeu 28 Mar 2024 - 18:04

Bonjour Guillaume.

Ce qui me pose toujours problème avec ce genre de schéma, c'est que c'est au final un réseau ou les trains tournent en rond.
Et au bout d'un moment c'est vite lassant.
D'un autre côté, dans la réalité, voit on un train sortir d'une gare par un côté, et y revenir par le côté opposé, et bien non.

Je pense qu'il serait intéressant de placer une hélice en haut à gauche qui prendrait la sortie gauche de la gare avec un voie qui descendrait vers un étage de garage, qui se bouclerait sur lui même, et reviendrait en gare par la même hélice.
Faire la même chose avec la sortie droite de la gare en plaçant une hélice en bas à droite, et toujours passage par garage et retour par boucle et même chemin.
Cela te permettrait de plus que doubler le nombre de voies de garage, car crois moi, on en a jamais assez.
De plus les trains mettraient alors un bon moment afin de réapparaitre.
L'idéal serait des spirales à double voie, afin de pouvoir obtenir un trafic fluide et tendu.

Ce n'est bien entendu que mon avis Wink
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par UZE47 Ven 29 Mar 2024 - 12:43

Bonjour Patrick,
Merci d'avoir jeté un oeil.  Cool
Oui, c'est vrai, cela "tournenron".  Embarassed
Mais j'ai souhaité faire simple et accessible sur un niveau. pour le jeu et fonctionnement, une rame partant de Penne vers Agen s'arrêtera en gare cachée. une autre rame démarrera alors pour apparaitre côté Périgueux.
Dans mon premier jet, j'avais imaginé effectivement 1 hélicoïde à chaque extrémité pour atteindre une gare de stockage à -350.
Ébauches de plans ci dessous. Mais j'ai buté où faire atterrir l'embranchement vers Villeneuve marre
Concernant le stockage des rames, dans cette configuration sur 1 niveau, je ne peux guère en mettre plus. Evil or Very Mad
Je reprends "la planche à dessin" ce soir..... scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par Papybricolo Sam 6 Avr 2024 - 10:18

Capitole a écrit:
Cela te permettrait de plus que doubler le nombre de voies de garage, car crois moi, on en a jamais assez.
De plus les trains mettraient alors un bon moment afin de réapparaitre.

+1

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par UZE47 Dim 7 Avr 2024 - 8:47

Aie, aie, aie, j'ai la pression.......... aoutch
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par Capitole Dim 7 Avr 2024 - 10:11

Cool, prend ton temps.

Comme je dis souvent, il vaut mieux perdre du temps avant et pendant la construction plutôt que de se prendre la tête après.

Avant d'avoir trouvé le bon compromis, j'ai fait 17 versions de plan, sans parler des sous versions.

Allez courage.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par UZE47 Dim 7 Avr 2024 - 22:31

Bonsoir,

Autre idée, toujours sur un même niveau.... timide2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec la gestion de 2 aiguilles boucles de retournement scratch et l'utilisation de l'ovale d'essai en stockage

Amicalement
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par UZE47 Dim 7 Avr 2024 - 22:45

Avant de dessiner sur 2 niveaux :Pour une rampe hélicoïdale, 600 mm de rayon avec 3% de pente, ça passe ou ça déraille à tous les coups ?? scratch animé
les plus longs:
l'X2800 +remorques Roco
En rame voyageurs: 4 à 5 corails + motrice
En rame marchandises: une douzaine de céréaliers + UM de motrices
Merci de vos avis reflexion
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par Papybricolo Lun 8 Avr 2024 - 0:11

Non ça ne déraillera pas, mais ce qui va se passer selon les matériels les bogies risquent de forcer sur les caisses et du coup les essieux sur les rails et ça va ralentir tes grands autorails (par exemple) ...En particulier les X2400 qui sont très longs. Par contre le X2800 à une remorque courte ce n'est pas elle qui va gêner.
600mm c'est le minimum si tu peux faire + ce sera mieux
Pour la pente idem là pour le coup 3% c'est le maxi, après ça dépend ? si c'est en courbe je dirai 2,5% c'est mieux.

Pour les rayons ce que je te conseille c'est de poser une voie en cercle sur un panneau et essayer les matériels à petite vitesse mettre tes yeux à hauteur de rails et observer comment sont les bogies par rapport aux caisses avec les matériels les plus longs que tu comptes utiliser.

Sur l'une de mes courbes : celle qui fait le tour du dépôt mes x 73500 avaient tendance à s'arrêter à un endroit à petite vitesse (1) et en cherchant j'ai compris que c'était ça !!! Comme je n'ai pas envie de charcuter les caisses du coup le X73500 est banni de ce trajet alors que tous les ABJ passent bien, il suffit de pas grand-chose dans l'empattement et le dessin de la caisse.

(1) sinon à grande vitesse, avec l'élan ils passaient bien

Après si tu n'as pas le choix de la géométrie il faudra exclure certains matériels à l'achat ! Mais ...ce que tu risques de regretter un jour ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par UZE47 Lun 8 Avr 2024 - 9:34

Bonjour Jean claude, merci de ta réponse. Very Happy
Pour le matériel roulant, je l'ai déjà.... et trop certainement. (Je vais en revendre) Je ne pense pas en acquérir d'autres. Donc..
Pour ta remarque sur les essieux qui frottent, cela me fait réfléchir à une bourreuse Plasser Secorail de chez Liliput. Sur mon ovale d'essai, elle force déjà effectivement dans le rayon R4 (572mm) de Peco code 100. pale
Ci dessous, une vue 3D de ma tentative sur 2 niveaux pas aboutie Evil or Very Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle ne me plait pas trop, d'ailleurs very pas content
Un espace de 100 entre spires, c'est correct? (pas de motrice électrique, pas de pantos)
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par Capitole Lun 8 Avr 2024 - 10:08

Bonjour.
Tu as posté en même temps que j'écrivais.
100mm entre étage, c'est bien, mais ne pas oublier qu'il faut prévoir environ 2cm pour le support (10mm soit 2x5mm) et l'isolant (5 à 10mm)
Pour la bourreuse, elle n'a peut être pas besoin de prendre les spirales et elle peut rester sur le niveau 1.

Pour les spirales, l'idéal, c'est 650mm de rayon minimum, avec une pente de 2.5%. Tout passe.
C'est ce que j'avais à l'époque sur la voie intérieure de la spirale, et c'était dans le sens de la montée.
Ça passait relativement bien, même avec de rames longues jusqu'à 4.00/4.50ml
Exemple : Grand confort LS 9 voitures, Corails Roco 10 à 11 voitures.
Il m'est arrivé lors de tests de pousser en marche arrière (dans le sens montée) 16 trémies Jouef dans cette rampe, même à bonne vitesse, ça passait sans le moindre déraillement.

Mais il y une condition à cela : une voie parfaitement posée, avec des raccords de voies impeccables. Sans oublier de mettre une bonne sous-couche insonorisante sous les voies, sinon ça fera un bruit d'enfer.

Un autre point : qui dit rampe ne dit pas forcément spirale.
Il également possible d'utiliser de longues rampes en alignement.

Essaye de visualiser les vidéos de mon réseau (liens dans ma signature) tu verras que d'un côté une spirales desservait un étage de garage, les deux autres étages étaient desservis par des rampes, qui soit courraient le long des murs, soit utilisait une boucle ovoïde (plus de 25ml en voie unique !)

Regarde également la façon de monter les spirales avec de trapèzes de CP de 5mm contre-collés, ce qui permet de n'avoir que peu de perte de bois.
A l'époque je m'étais fait couper des bandes de la longueur de la plaque de CP de 5mm à la largeur des trapèzes, et comme j'avais une scie d'onglet, le reste des découpes fut relativement rapide.
J'ai un dossier sur les spirales et un autre sur les sous couche de voie. Si tu m'envoies ton adresse mail par MP, je te les fais suivre.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par UZE47 Mar 9 Avr 2024 - 10:45

Bonjour, merci pour ces indications "techniques".

Mon "souci", comme sans doute de nombreux modélistes, c'est la place disponible. La pièce fait 4800 x 4000.
Je peux gratter un peu en allant sous les poutres de chaque côté, de 400 environ, pas guère plus, pour une raison d'accessibilité. De plus, avec l'âge.......
Je peux envisager une liaison avec mon "ovale test" également pour du stockage éventuel.
Passer la gare en double voie ?
A suivre, les idées ou suggestions sont bienvenues
Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par Papybricolo Mar 9 Avr 2024 - 13:12

Tu as raison de prévoir les accès car moi avec 8ans de plus j'ai du mal a me relever !

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par UZE47 Mar 9 Avr 2024 - 13:39

Jean Claude, c'est possible de modifier le titre du du sujet en supprimant le "d" qui est en double????

Je n'ai pas fait attention quand j'ai lancé le sujet et mon clavier me joue des tours

C'est Penne d'Agenais et non Penne ddddddd'Agenais,

Ca m'énerve, ça m'énerve furax

Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par Capitole Mar 9 Avr 2024 - 19:32

Je pense que passer la gare en double voie serait un gros plus.

Sur mon vieux réseau, j'avais un côté en double voie, et à l'opposé une voie unique. C'était difficile d'avoir des circulations un peu soutenues, car un côté bouchonnais.

Sur le dernier réseau, j'avais fait une os de chien, mais à 3 têtes. Les voies principales étaient une double voie bouclée direction Toulouse (gauche) et Brive (droite), (chaque côté se bouclait sur un garage) et le 3ème côté était une voie unique direction Aurillac (en haut vers la droite).

Jean-Claude pourra attester qu'une fois le tableau horaire lancé, ça envoyait. 77 départs de train en 1h30. En automatique ça laissait du temps pour discuter avec les copains.

Voici le TCO sous TrainController :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par Papybricolo Mar 9 Avr 2024 - 23:05

Capitole a écrit:
Jean-Claude pourra attester qu'une fois le tableau horaire lancé, ça envoyait. 77 départs de train en 1h30. En automatique ça laissait du temps pour discuter avec les copains.

C'est vrai que cela m'a toujours fait rêver à côté de mon petit réseau en voie unique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evocation gare de Penne d'Agenais Empty Re: Evocation gare de Penne d'Agenais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum