Voitures CIWL HJ4163 nouveauté Jouef Hiver 2023 (set 1)
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Voitures CIWL HJ4163 nouveauté Jouef Hiver 2023 (set 1)
En décembre 1883, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits lance un train de luxe reliant Calais à la mer Méditerranée sous le nom de « Calais-Nice-Rome Express », qui sera scindé en 1887 d’une part en « Rome-Express » via Modane, et d’autre part en « Calais-Mediterranean Express » dont le nom sera conservé jusqu’en 1949. L’utilisation des premières voitures-lits métalliques de couleur bleue en 1922, puis celle de la voiture-restaurant et du fourgon en 1926 sur le train « Calais-Mediterranean Express » lui vaut le surnom de « Train Bleu » par les voyageurs.
A partir de 1929, de nouvelles voitures-lits de luxe de 1ère classe avec un lit par compartiment, 90 unités construites (voitures-lits de type LX n°3466 à n°3555) sont utilisées sur le « Calais-Méditerranée Express » et confirment le caractère exceptionnel de ce train de nuit de luxe de l’entre-deux-guerres. Le service a progressivement repris après la Seconde Guerre mondiale. En juin 1949, le tronçon du train « Calais-Mediterranean Express » originaire de Paris est officiellement désigné « Train Bleu ».
Pour faire face à la croissance du trafic d’après-guerre, la capacité des voitures-lits LX a été augmentée (de 1 lit à 2 lits par compartiment). Dans le même temps, pour augmenter la capacité de restauration, une voiture bar-salon supplémentaire résultant de la transformation d’une voiture de type Pullman « Côte d’Azur » sans cuisine, a été ajoutée à la voiture-restaurant à partir de 1951 sur le « Blue Train ».
Dans les années 1960, des voitures-lits de conception plus moderne (voitures-lits de type P, U, MU et T2) ont été progressivement introduites dans la composition du « Blue Train » et ont définitivement remplacé les voitures-lits de type LX à l’hiver 1969. La voiture-restaurant et le bar lounge ont disparu en 1976. Pour le service hivernal 1980/1981, des voitures-lits ont été ajoutées au « Blue Train » tout au long du parcours.
Le « Train Bleu » devient alors un train de nuit parmi d’autres.
A partir de 1929, de nouvelles voitures-lits de luxe de 1ère classe avec un lit par compartiment, 90 unités construites (voitures-lits de type LX n°3466 à n°3555) sont utilisées sur le « Calais-Méditerranée Express » et confirment le caractère exceptionnel de ce train de nuit de luxe de l’entre-deux-guerres. Le service a progressivement repris après la Seconde Guerre mondiale. En juin 1949, le tronçon du train « Calais-Mediterranean Express » originaire de Paris est officiellement désigné « Train Bleu ».
Pour faire face à la croissance du trafic d’après-guerre, la capacité des voitures-lits LX a été augmentée (de 1 lit à 2 lits par compartiment). Dans le même temps, pour augmenter la capacité de restauration, une voiture bar-salon supplémentaire résultant de la transformation d’une voiture de type Pullman « Côte d’Azur » sans cuisine, a été ajoutée à la voiture-restaurant à partir de 1951 sur le « Blue Train ».
Dans les années 1960, des voitures-lits de conception plus moderne (voitures-lits de type P, U, MU et T2) ont été progressivement introduites dans la composition du « Blue Train » et ont définitivement remplacé les voitures-lits de type LX à l’hiver 1969. La voiture-restaurant et le bar lounge ont disparu en 1976. Pour le service hivernal 1980/1981, des voitures-lits ont été ajoutées au « Blue Train » tout au long du parcours.
Le « Train Bleu » devient alors un train de nuit parmi d’autres.
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- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
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