Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Pour tous les réseaux analogiques vieillissants

5 participants

Aller en bas

Pour tous les réseaux analogiques vieillissants Empty Pour tous les réseaux analogiques vieillissants

Message par Antoine04 Dim 24 Avr 2022 - 22:19

Le DCC est devenu le terrain de prédilection de l'électronique et je vous ai proposé quelques idées sur ce forum.

Pourtant beaucoup de réseaux tournant en analogique restent des beaux terrains de jeux. C'est le cas pour un chef de gare qui habite en Suisse et qui m'a demandé, au travers d'un autre forum, de l'aider à moderniser son réseau tout en le laissant en analogique. Et son idée pourrait bien intéresser certains d'entre vous.

Il était jusqu'à présent équipé d'un tableau de commande entièrement câblé avec des gros inverseurs et quelques leds pour signaler la présence ou non de tension sur certaines voies. Les aiguillages étaient manuels et, comme son réseau est en Märklin 3 rails, il était pour lui impossible de changer pour des aiguillages motorisés vu le prix.
Après de nombreux échanges par mails (jamais de téléphone car payant pour la Suisse), nous sommes tombés d'accord pour le principe suivant:

- Il savait souder un peu et arrivait à lire un schéma électrique si ce dernier n'était pas trop compliqué. Le matériel serait à commander par lui-même pour des raisons de déclarations douanières compliquées avec la Suisse.
- Moi je m'occuperai des circuits imprimés et de la conception des schémas et des programmes.

Après près de 3 mois d'échanges, il a maintenant à sa disposition un superbe tableau de commande (TCO) avec un bel écran OLED de 2,42 pouces sur lequel il fait défiler des menus pour toutes les actions utiles pour la gestion complète de son réseau, mise en route ou coupure de la tension des voies, éclairages de tous les décors, sons illimités sur tout le réseau et même une possibilité de basculer en toute sécurité sur un mode digital (pour le futur).
Voici le menu de départ sur l'afficheur:

Pour tous les réseaux analogiques vieillissants Menu_p10

Chaque ligne renvoie vers d'autres menus pour arriver à l'action finale à réaliser. La navigation se fait par un seul bouton rotatif (un codeur) muni d'un bouton pression pour valider le choix. Cela évite tout un tas de boutons sur le tableau où il n'y a qu'un petit bouton poussoir par aiguillage pour en inverser le sens. Des leds signalent la position de ce dernier ainsi que la tension ou non sur la voie. Une couleur de led spéciale existe pour signaler une voie occupée ou non.

Ses aiguillages sont motorisés avec des servos à 1€ pièce sur des supports imprimés en 3D et qui sont programmés avec un mouvement lent très réaliste.

Le TCO:

Pour tous les réseaux analogiques vieillissants Tco13

Le câblage a été réduit au stricte minimum puisque le TCO n'a besoin que de 2 fils (0/5V), et toutes les commandes se font par WIFI (sans passer par une box) vers différents satellites répartis sur le réseau ainsi que des cartes relais pour les coupures de voies.
Chaque satellite gère plusieurs servos d'aiguillage, des feux ainsi que les éclairages des bâtiments et pour certains il y a une sortie haut-parleur pour les sons (annonces en gare, bruitages divers etc...)

Le projet est trop important pour le décrire dans sa totalité sur ce forum, mais si quelqu'un est intéressé par ce genre de remise à niveau de son réseau analogique, vous pouvez sans problème m'écrire.

Cordialement
Antoine
Antoine04
Antoine04
Contrôleur

Date d'inscription : 05/06/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Pour tous les réseaux analogiques vieillissants Empty Re: Pour tous les réseaux analogiques vieillissants

Message par Papybricolo Mer 27 Avr 2022 - 19:28

Très intéressant, merci Antoine

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Pour tous les réseaux analogiques vieillissants Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour tous les réseaux analogiques vieillissants Empty Re: Pour tous les réseaux analogiques vieillissants

Message par BCF eh 4/4 15 Dim 1 Mai 2022 - 18:09

Papybricolo a écrit:Très intéressant, merci Antoine

sympathique réalisation topcool
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Pour tous les réseaux analogiques vieillissants Empty Re: Pour tous les réseaux analogiques vieillissants

Message par Cambouis19 Lun 16 Mai 2022 - 17:18

Très intéressant, merci pour l'info.
Cambouis19
Cambouis19
Chef de Gare

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique, j'aime entendre les relais.......claquer....


Revenir en haut Aller en bas

Pour tous les réseaux analogiques vieillissants Empty Re: Pour tous les réseaux analogiques vieillissants

Message par Didier62 Lun 16 Mai 2022 - 17:58

Très intéressant merci Antoine je prends note
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Pour tous les réseaux analogiques vieillissants Empty Re: Pour tous les réseaux analogiques vieillissants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum