Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

+9
PhilB47
Jpp38
Dodesir
Guytoonet
Alain355
N'ry
Trekkeur
VENDEE'N
J'MLeN
13 participants

Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par J'MLeN Sam 28 Sep 2013 - 22:04

Bonsoir à tous
Je me lance dans le digital ; je voudrais savoir pour ceux qui en vont depuis un plusieurs années , si il y a des correspondance entre les marques de locomotives et les marques de décodeurs .
En effet j'ai constaté que dans un X2200 l'espace est étroit pour mettre un décodeur alors si vous avez dejà digitaliser des locos on pourrai faire un tableau type loco marque voir type de décodeur.

Cordialement Alain merci
J'MLeN
J'MLeN
Garde barrières

Date d'inscription : 24/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par VENDEE'N Sam 28 Sep 2013 - 22:13

Merci de préciser pour locomotives N dans le titre
On est sur un site multi échelles maintenant mais si tu voulais faire du multi échelles ,excuse ma remarque
Tous les décodeurs de dernière génération sont plus petit et je pense vont encore diminuer en taille et je pense que dans un 2200 Mikadotrain ,il y en a beaucoup qui rentre
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par J'MLeN Sam 28 Sep 2013 - 22:36

Oui excuser moi j'ai oublie de préciser que je suis en N bien sur !!

Cordialement
J'MLeN
J'MLeN
Garde barrières

Date d'inscription : 24/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par VENDEE'N Sam 28 Sep 2013 - 22:39

Pas grave ,tu fais editer sur ton premier post et tu peux changer le titre ,juste rajouter un N apres loco

Laughing Laughing 
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par VENDEE'N Sam 28 Sep 2013 - 22:43

le problème des mini décodeurs c'est qu'ils sont plus sensible au voltage et comme ils refroidissent moins bien,il peut y avoir danger ,ou disjonction de sécurité si il est performant
Si tu as une MS de trix qui envois du 18V sur la voie ,méfiance donc mais si tu as une ecos par exemple et un transfo pour le N,il n'y a que 15 ou 16 Volts sur la voie
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Trekkeur Sam 28 Sep 2013 - 22:49

Bonsoir, en décodeurs (hors OEM ou sound) je fais confiance a la marque Digitrax, le DZ125 est très petit et convient aussi bien au N qu'au H0

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par N'ry Dim 29 Sep 2013 - 7:01

tu as les lenz silver gold aussi un peu plus cher Rolling Eyes 
esus .zimo ect......
N'ry
N'ry
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : le N sinon RIEN....
Digital - Analogique : Digital, central ECOS, hsi88 , rmgb8n, ls150, sa dec4,swichpilot esus, turn control
RRTC V9A3 GOLD



Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Alain355 Dim 29 Sep 2013 - 10:44

Arrow point de départ de ta réflexion :
1) La place dont tu disposes, car certains petits décodeurs HO peuvent convenir,
2) Ta maîtrise des langues étrangères: des que tu sors de Lenz, Hornby ou d' ESU qui fournissent (web en général) des notices en français souvent,il te faudra maîtriser l anglais (en général) voir l'allemand pour comprendre la notice,
3) Les fonctions que tu désires (effets lumineux,sons) en général en N tu n as pas besoin de beaucoup de fonctions
4) Les loks que tu veux équiper, par exemple pour Kato tu as des platines toutes prêtes)
5) Au final aussi la centrale, certaines plus évoluées reconnaissent leurs décodeurs (ECoS), d autres pas.

Tout cela pour dire qu'AMHA il n y a pas de choix unique. Le web te permet de trouver les notices. Regarde aussi si tu n'as pas de revendeurs compétents à proximité ( hélas il y en a peu et ils sont en plus rarement multimarques)
Alain355
Alain355
Aiguilleur

Date d'inscription : 25/08/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 Europe et USA
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.club-ccac.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Guytoonet Dim 29 Sep 2013 - 13:56

Bonjour,

Trekkeur a écrit:Bonsoir, en décodeurs (hors OEM ou sound)  je fais confiance a la marque Digitrax, le DZ125 est très petit et convient aussi bien au N qu'au H0
Entièrement d'accord avec toi!
Bien souvent, les DZ125 ont résolu pas mal de soucis rencontré avec d'autres marques.
Il n'est pas forcément nécessaire de dépenser de grosses sommes pour le même résultat et Digitrax a un très bon rapport qualité/prix.

Une autre marque pas mal, non plus, TCS!
http://www.tcsdcc.com/public_html/Customer_Content/Products/Decoders/N-Scale/N%20Series.htm
Mais aussi, CT Elektronik, Uhlenbrock, Tams,......

Guy
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Dodesir Dim 29 Sep 2013 - 15:32

En fait la réponse dépend beaucoup de la méthode d'achat.
Si l'on achète chez un fournisseur de proximité (une boutique avec qui l'on a un contact direct et donc des conseils) tous les fournisseurs ne font pas toutes les marques donc il faut se fier au fournisseur (qui est souvent très qualifié).
Si l'on achète sur le Web on retrouve les mêmes problèmes (fournisseur/marque), mais les conseils sont pauvres ou inexistants et quand on compare les prix il faut tenir compte des frais d'expédition. A l'étranger la barrière de la langue et de moyen de payement peuvent être un obstacle.
Ayant 6 marques différentes de décodeurs sur une vingtaine de loco mes derniers achats se sont portés sur des DZ125 de Digitrax et des Bachmann 36-558A essentiellement sur des critères de taille-caractéristique-prix (en vente essentiellement sur le Web à l'étranger)
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Jpp38 Dim 29 Sep 2013 - 17:04

Bonjour,

Personnellement, j'en ai utilisé 3:
- le Khuen N050
- le DZ125
- le Lenz Silver Mini+

J'ai quand même observé plus de problèmes avec le DZ125 qu'avec les deux autres. Disons que, avec le DZ125, 3 locos sur 4 marchent nickel, mais la 4 eme présente des problèmes que je n'ai pas réussi à identifier (type moteur, ...). J'avoue que je ne me suis jamais lancé dans la modif des paramètres de compensation de charge et autres.
Des fois aussi, sur certaines locos, la programmation ne se fait pas facilement (peut-être pas assez de conso ???).
J'ai aussi l'impression qu'il résiste moins bien aux micro-coupures (problèmes de captage) que les deux autres.

J'ai eu peu de problèmes sur le Khuen N050 (environ 10 locos équipées),

Mais les essais que j'ai faits sur le Lenz Silver mini+ (6 locos équipées) sont de loin les plus satisfaisants: ça roule tout seul. A l'avenir, c'est ça que je prendrai. Pas encore rencontré de problème.
Par exemple, avec les locos Minitrix réputées pour leur connecteur NEM foireux, le Khuen et le DZ125 font des contacts intermittents, alors que le Lenz Silver mini + marche bien. C'est bêtement une question de diamètre des broches, OK, mais ce genre de détail compte au moins autant que le reste. Il est aussi légèrement moins encombrant que les deux autres.
... Avec Lenz, pas de problème.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par VENDEE'N Dim 29 Sep 2013 - 19:15

D'accord pour les digitrax (très bon rapport qualité/prix) mais a condition de ne pas avoir de MS Trix ,cela m' a couté 2 DZ 125 mais depuis que j'ai l'Ecos ..Plus de soucis
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par PhilB47 Lun 30 Sep 2013 - 8:10

Jpp38 a écrit:Bonjour,

Personnellement, j'en ai utilisé 3:
- le Khuen N050
- le DZ125
- le Lenz Silver Mini+

J'ai quand même observé plus de problèmes avec le DZ125 qu'avec les deux autres. Disons que, avec le DZ125, 3 locos sur 4 marchent nickel, mais la 4 eme présente des problèmes que je n'ai pas réussi à identifier (type moteur, ...). J'avoue que je ne me suis jamais lancé dans la modif des paramètres de compensation de charge et autres.
Des fois aussi, sur certaines locos, la programmation ne se fait pas facilement (peut-être pas assez de conso ???).
J'ai aussi l'impression qu'il résiste moins bien aux micro-coupures (problèmes de captage) que les deux autres.

J'ai eu peu de problèmes sur le Khuen N050 (environ 10 locos équipées),

[...]

JP
LOL. C'est amusant, mais j'utilise aussi les même que toi (les deux premiers, car je n'ai pas utilisé de Lenz). Qui donc aurait pu me conseiller ce choix ??? tongue 

Je confirme aussi ton commentaire sur le DZ125 , pour répondre à la question initiale. Ainsi, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ma Mabar 68000 avec un Digitrax DZ125 : Perte de contrôle par moment, le décodeur ne répond plus. Puis on le retrouve "plus tard". Alors qu'avec un Khuen N025, aucun soucis, tout baigne. Toutefois, je n'ai eu de soucis qu'avec cette loco. Les digitrax fonctionnent bien avec les autres. Pour un achat directement aux US en passant par la baie, les prix sont très intéressants.

Phil
PhilB47
PhilB47
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital : Roco Multimaus, et logiciel CDM-Rail connecté au réseau par le biais d'un XIS88.
Rétrosignalisation : Module Rosoft S88SD16-N (http://www.rosoft.info)
Contrôle des aiguillages : Servos-moteurs et décodeurs ESU SwitchPilotServos

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Babazou Mer 2 Oct 2013 - 16:34

Bonjour,
J'utilise plusieurs marques sur mon matériel roulant :
Lenz
Esu
Minitrix (de base qui n'a pas beaucoup de cv, celui fourni avec la loc dans le coffret de départ).

Assez satisfait de tous dans l'ensemble, un bémol pour les Lenz silver mini dont la marche au ralentit n'est pas super, même le minitrix de base fait mieux, plus souple et plus lent.

Au niveau de la taille, je peux monter dans toutes mes machines aussi bien les Lenz que les ESU
Babazou
Babazou
Aiguilleur

Date d'inscription : 28/08/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital, MS2 MiniTrix

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Antho Mer 2 Oct 2013 - 16:46

Après avoir acquis 3 marques différentes de décodeurs, moi perso je préfère les mini lenz SILVER +, tout petit et en plus je trouve que mes locos ont une meilleure inertie et un bien meilleur ralenti... En plus pas forcément plus cher...
Antho
Antho
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Trekkeur Mer 2 Oct 2013 - 17:21

Ah au fait petite précision sur les DZ125, ils sont livrés "nus" c'est à dire qu'à part l'adresse 3 d'usine les autres paramètres sont à réglé soi même (acc, freinage, Vmini et Vmax...) cela explique peut être certains fonctionnements chaotiques chez certains
Je fais ma "programmation" avec le Sprog2

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Dodesir Mer 2 Oct 2013 - 17:31

Trekkeur a écrit:Ah au fait petite précision sur les DZ125, ils sont livrés "nus" c'est à dire qu'à part l'adresse 3 d'usine les autres paramètres sont à réglé soi même (acc, freinage, Vmini et Vmax...) cela explique peut être certains fonctionnements chaotiques chez certains
Je fais ma "programmation" avec le Sprog2

L'alliance Multimaus (ou Lokmaus) et Sprog II c'est vraiment un excellent choix caractéristiques/prix.




Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Cheftrainminiature Jeu 3 Oct 2013 - 0:29

salut
le plus costaud de tout les décodeurs N c'est le DH10
1A
4 sorties de fonctions
emplacement SUSI pour recevoir les modules sons SH10 par exemple
que veux le peuple
et tout ça en mono couche sur 14,2 * 9,3 * 1,5
et notice en français
http://doehler-haass.de/cms/media/pdf/DH05C_DH10C_DH16A_fr.pdf
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Jurasecondairen Jeu 3 Oct 2013 - 4:30

Je fonctionne quasi-exclusivement avec des Digitrax. Sur les locos récentes, j'utilise des DZ125 à broches. Je n'ai jamais eu de problème avec plus d'une dizaine de machines équipées, dont les dernières 68000 et BB66000. Peut-être que la fiabilité est accrue en utilisant une centrale Digitrax...?

Quoiqu'il en soit, le rapport qualité/prix est très bon de mon point de vue...

Patrick
Jurasecondairen
Jurasecondairen
Aiguilleur

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital = Digitrax + Arduino

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Jpp38 Jeu 3 Oct 2013 - 8:06

Bonjour,

Jurasecondairen a écrit:Peut-être que la fiabilité est accrue en utilisant une centrale Digitrax...?

Quoiqu'il en soit, le rapport qualité/prix est très bon de mon point de vue...

Patrick
Je tenais à modérer ce que j'ai dit sur le DZ125. J'ai dû l'essayer sur 8 locos au total, et je n'ai observé de difficultés que sur 2 locos sur les 8. Sur les 6 autres, c'est un excellent décodeur.

Et pour les 2 autres, je penche un peu pour ce que dit Patrick. J'ai remarqué (pour avoir développé ma propre centrale) que les décodeurs Digitrax sont plus sensibles aux perturbations (microcoupures / captage) , et ont besoin d'une répétition des commandes de vitesse plus importante que les autres décodeurs. Je rappelle que cette répétition est (en principe) automatiquement assurée par les centrales (sauf les centrales bas de gamme).
De même, j'ai déjà eu du mal, avec certains moteurs seulement, à passer en mode programmation avec une centrale Lenz.

Je pense en effet qu'avec une centrale Digitrax, il ne doit pas y avoir de problème du tout. Mais Digitrax n'est pas très répandu en Europe.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Jurasecondairen Jeu 3 Oct 2013 - 16:40

Jpp38 a écrit:Je pense en effet qu'avec une centrale Digitrax, il ne doit pas y avoir de problème du tout. Mais Digitrax n'est pas très répandu en Europe.
En effet, Digitrax est surtout distribué aux US/Canada/Australie. Et c'est ce que j'utilise ici pour des raisons d'accessibilité...
Jurasecondairen
Jurasecondairen
Aiguilleur

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital = Digitrax + Arduino

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Dodesir Sam 5 Oct 2013 - 14:22

J'MLeN a écrit:Bonsoir à tous
Je me lance dans le digital ; je voudrais savoir pour ceux qui en vont depuis un plusieurs années , si il y a des correspondance entre les marques de locomotives et les marques de décodeurs .
En effet j'ai constaté que dans un X2200 l'espace est étroit pour mettre un décodeur alors si vous avez dejà digitaliser des locos on pourrai faire un tableau type loco marque voir type de décodeur.

Cordialement Alain merci
Voici un fichier, très complet, sur les caractéristiques et tailles des différents décodeurs:
http://jmri.sourceforge.net/xml/XSLT/pages/SelectionGuide.html#size
Ce fichier est une annexe du programme JMRI. C'est le programme support du SPROG ( magnifique engin permettant, entres autres, de lire les caractéristiques de décodeurs et de modifier les CV à par d'un ordinateur)
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Jpp38 Dim 20 Oct 2013 - 18:46

Bonjour,

Je relance ce sujet, parce que je viens de digitaliser une Krokodil Arnold, et ça ne s'est pas fait tout seul.
Et à cette occasion, j'ai pu comparer, sur cette même loco, le comportement d'un Digitrax DZ125 d'une part, et d'un Lenz Silver Mini+.

Eh bien la conclusion est nette: aucun problème avec le Siver Mini+, alors que le DZ125 a un comportement pour le moins bizarre. Il semble que la compensation de charge du Lenz soit largement plus efficace que celle du DZ125.
En effet, la Krokodil a la particularité d'avoir deux jeux d'embiellage, ce qui crée toujours des problèmes supplémentaires pour l'entraînement (points durs).
Le DZ125 a du mal a décoller à faible vitesse, mais, ce qui est plus grave, arrive à ne pas démarrer après arrêt dû à un mauvais captage: il faut alors faire un "Power Off" pour qu'il consente à redémarrer. Je n'ai pas réussi à comprendre le pourquoi de la chose. Et je précise que j'ai l'essai avec deux DZ125, dont un neuf: même comportement avec les deux.
Et je n'ai observé aucun problème de ce genre avec le Lenz Silver Mini+.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par VENDEE'N Dim 20 Oct 2013 - 19:39

On en a pour son argent ....rarement plus
Le Lenz est plus cher mais peut être plus performant mais si tu n'a pas paramétré le DZ ,il n'y a rien d’étonnant
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Jpp38 Dim 20 Oct 2013 - 19:47

VENDEE'N a écrit: mais si tu n'a pas paramétré le DZ ,il n'y a rien d’étonnant
En effet, je n'ai jamais essayé de régler les paramètres de compensation de charge. Je suppose que c'est de ceux-là dont tu parles.
Je n'ai d'ailleurs pas la moindre idée de par où attaquer, parce que les docs de décodeur ne donnent pas trop de détails là-dessus.
J'avoue que, vu tout ce que j'ai à faire par ailleurs, je n'ai pas le temps d'entrer là-dedans pour le moment.
Peut-être après l'expo de Bulle.

Mais en conclusion: oui, je préfère payer plus cher un décodeur qui fonctionne avec les réglages d'origine, plutôt que batailler à trouver les bons réglages avec un décodeur moins coûteux.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par VENDEE'N Dim 20 Oct 2013 - 20:00

Avec une sprog II tu règles sur l'ordi tous les paramètres ,accélération,freinage,inertie,compensation de charge ect ect et c'est pas très cher et très simple a faire sur l’écran ,par des graphiques

Je n'ai pas d'interet dans la vente des Sprog mais j'en suis tellement content que j'en fais la promo
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Jpp38 Dim 20 Oct 2013 - 20:14

J'essaierai, d'autant que j'ai le SPROG3.

Pour les paramètres classiques (vitesse, accélération/décélération), je n'en ai pas besoin (CDM-Rail gère ses propres tables), mais pour la compensation de charge, comme je ne sais pas l'attraper autrement, pourquoi pas.
Mais la raison pour laquelle je ne suis pas optimiste sur l'existence d'un réglage, c'est le fait que le comportement n'est pas stable dans le temps. Autrement dit, de temps en temps ça marche bien au cran 16, par exemple, alors qu'à un autre moment ça va ramer au même cran, et même s'arrêter, et ne plus redémarrer (même en montant à un cran supérieur).
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Dodesir Dim 20 Oct 2013 - 21:03

VENDEE'N a écrit:Avec une sprog II tu règles sur l'ordi tous les paramètres ,accélération,freinage,inertie,compensation de charge ect ect et c'est pas très cher et très simple a faire sur l’écran ,par des graphiques

Je n'ai pas d'interet dans la vente des Sprog mais j'en suis tellement content que j'en fais la promo
+1, j'applaudis des deux mains... surtout lorsque l'on a des Multimaus-Lokmaus qui ne lisent pas les CV.
Maintenant l'ensemble Multimaus-Lokmaus me semble le meilleur rapport caractérisques/prix en matière de centrale.
Un des très gros avantage du Sprog est qu'il fait une fiche que l'on peut imprimer (avant je notais sur un tableur)...
Ci-joint la fiche d'une CC72000 équipée d'un DZ125:

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Image_10
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Guytoonet Dim 20 Oct 2013 - 22:15

Bonsoir,

Je ne voudrais pas remettre du pétrole mais perso, je suis assez satisfait de mes DZ 125.
Mais c'est vrai que Digitrax est assez discret, question documentation fournie avec le décodeur.
Par contre, il existe un PDF généraliste mais pas forcément très clair Crying or Very sad 

Du coup, j'aimerais connaître la manip (modification de CV), pour inverser le sens de marche d'origine, d'une loco Aidez moi 

En vous remerciant Wink
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Jurasecondairen Dim 20 Oct 2013 - 22:48

Guytoonet a écrit:Du coup, j'aimerais connaître la manip (modification de CV), pour inverser le sens de marche d'origine, d'une loco Aidez moi 
NDOT ou Normal Direction Of Travel ou direction normale de fonctionnement, est contrôlée par le switch 1 du CV29. Par défaut, le CV29 vaut 0x06. Si tu veux inverser le sens de marche, tu ajoutes 0x01. Donc en décimal, tu dois mettre 7 dans CV29. Peux-tu essayer?


Dernière édition par Jurasecondairen le Lun 21 Oct 2013 - 5:42, édité 1 fois
Jurasecondairen
Jurasecondairen
Aiguilleur

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital = Digitrax + Arduino

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Guytoonet Dim 20 Oct 2013 - 22:58

Cool, merci Patrick Cool 

J'essaye ça demain et je te donne la réponse........ ici il est déjà un peu tard Wink
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Jurasecondairen Dim 20 Oct 2013 - 23:59

J'ai oublié de te demander quelle est la valeur actuelle du CV29? Car si le 0x1 est déjà mis, il faudra alors l'enlever...
Jurasecondairen
Jurasecondairen
Aiguilleur

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital = Digitrax + Arduino

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Jpp38 Lun 21 Oct 2013 - 8:07

Pour en revenir au problème du DZ125 avec ma Krokodil, je pense avoir compris ce qui se passe. Du fait du "point dur" dû à l'embiellage, le moteur chauffe (paradoxalement) plus au ralenti qu'à vitesse plus élevée. Ca peut se comprendre puisqu'il passe le plus clair de son temps à combattre le point dur, avec une vitesse de rotation faible.
Et donc, je pense que c'est la protection de surcharge (thermique ou courant) du décodeur qui entre en jeu: ça peut expliquer pourquoi il s'arrête et ne redémarre qu'après un "power off".
Et a priori, la seule piste, pour tenter de résoudre ce problème, semble bien être de renforcer la compensation de charge.

Merci Guy, pour le PDF.
La procédure de réglage des CV de compensation CV55-56-57 est bien décrite page 60. Je l'essaierai, pour renforcer la compensation de charge, mais il faut quand même avoir du temps devant soi....
...
... question aux utilisateurs de SPROG.
...A moins que le SPROG (et les programmes associés) permettent de piloter cette opération semi-automatiquement? Comme il faut aller à chaque étape jusqu'à l'observation d'un comportement saccadé de la loco, je ne vois pas comment ça serait possible? En plus, cette opération est spécifique de chaque décodeur (enfin... je crois?).
Déjà, le recours au mode PoM (Programming on Main) serait un plus, vu le nombre d'aller-retours à faire entre fonctionnement normal, et programmation.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Guytoonet Lun 21 Oct 2013 - 17:54

Jurasecondairen a écrit:J'ai oublié de te demander quelle est la valeur actuelle du CV29? Car si le 0x1 est déjà mis, il faudra alors l'enlever...
Voila, j'ai passé le CV 29 à 7 et ça inverse bien le sens de marche de la loco topcool Merci Patrick

A noter aussi, la fonction 6, qui fait passer la loco, en vitesse de manœuvre.

Reste encore une zone sombre, à savoir les fonctions FX et FX³ et si elles sont intégrées au DZ125 scratch 
Je crois que PhilB47 a un lien, pour le fameux PDF, en français...... vais lui demander.
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Jurasecondairen Lun 21 Oct 2013 - 19:26

Guytoonet a écrit:
Jurasecondairen a écrit:J'ai oublié de te demander quelle est la valeur actuelle du CV29? Car si le 0x1 est déjà mis, il faudra alors l'enlever...
Voila, j'ai passé le CV 29 à 7 et ça inverse bien le sens de marche de la loco topcool Merci Patrick
Bienvenue!

Reste encore une zone sombre, à savoir les fonctions FX et FX³ et si elles sont intégrées au DZ125 scratch 
Je crois que PhilB47 a un lien, pour le fameux PDF, en français...... vais lui demander.
Normalement, le DZ125 supporte FX3.
Jurasecondairen
Jurasecondairen
Aiguilleur

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital = Digitrax + Arduino

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Guytoonet Lun 21 Oct 2013 - 19:48

Pour info et pour ceux qui veulent, j'ai le PDF cité plus haut, en français Cool
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N? Empty Re: Quelle marque de décodeur pour locomotive à l' échelle N?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum