circulation alternative de 2 trains
3 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Electricité / Electronique :: L'alimentation et cablage des réseaux
Page 1 sur 1
circulation alternative de 2 trains
Bonjour à tous
Je suis en train de plancher sur un problème que je n'arrive pas trop à résoudre.. Avec mes explications il faut voir en même temps le fichier jpg joint (circulation alternative).
mon réseau possède 2 voies de circulation VC1 et VC2 et sur chaque voie de circulation j'ai une voie d'évitement appelée VG1 pour VC1 et VG2 pour VC2.
Prenons le cas de la voie de circulation VC1 et de sa voie d'évitement VG1. J'ai un train (Ta) stationné sur la voie VG1 et un train (Tb) qui circule sur la voie VC1 (Les deux trains Ta et Tb sont dans le même sens de circulation) les aiguillages repérés 2 sont "tout droit". Quand le trains Tb (celui qui circule) arrive à la hauteur de Ta, je souhaite que Tb s'arrête, que les aiguillages (repérées 2) passent de "tout droit" à "dévié" et que le train Ta démarre.
De la même manière quant ce train Ta arrive à la hauteur de Tb je souhaite que le train Ta s'arrête, que les aiguillages repérés 2 passent de "dévié" à "tout droit" et que le train Tb démarre.
Et ainsi de suite circulation de Ta puis de Tb puis de Ta etc......
Il es sera de même pour les voies VC2 et VG2.
J'espère avoir été clair dans ces explications.
Merci pour vos réponses
cordialement à tous.
Je suis en train de plancher sur un problème que je n'arrive pas trop à résoudre.. Avec mes explications il faut voir en même temps le fichier jpg joint (circulation alternative).
mon réseau possède 2 voies de circulation VC1 et VC2 et sur chaque voie de circulation j'ai une voie d'évitement appelée VG1 pour VC1 et VG2 pour VC2.
Prenons le cas de la voie de circulation VC1 et de sa voie d'évitement VG1. J'ai un train (Ta) stationné sur la voie VG1 et un train (Tb) qui circule sur la voie VC1 (Les deux trains Ta et Tb sont dans le même sens de circulation) les aiguillages repérés 2 sont "tout droit". Quand le trains Tb (celui qui circule) arrive à la hauteur de Ta, je souhaite que Tb s'arrête, que les aiguillages (repérées 2) passent de "tout droit" à "dévié" et que le train Ta démarre.
De la même manière quant ce train Ta arrive à la hauteur de Tb je souhaite que le train Ta s'arrête, que les aiguillages repérés 2 passent de "dévié" à "tout droit" et que le train Tb démarre.
Et ainsi de suite circulation de Ta puis de Tb puis de Ta etc......
Il es sera de même pour les voies VC2 et VG2.
J'espère avoir été clair dans ces explications.
Merci pour vos réponses
cordialement à tous.
- Fichiers joints
Re: circulation alternative de 2 trains
Re bonjour.
J'ai omis de préciser que je souhaite avoir ce fonctionnement en automatique. je m'organiserai pour désactiver ce fonctionnement automatique. et faire circuler les trains comme bon me semble.
Je vous souhaite une excellente continuation.
Le confinement est propice aux travaux sur les réseaux......
Bien cordialement à tous
Jacques
J'ai omis de préciser que je souhaite avoir ce fonctionnement en automatique. je m'organiserai pour désactiver ce fonctionnement automatique. et faire circuler les trains comme bon me semble.
Je vous souhaite une excellente continuation.
Le confinement est propice aux travaux sur les réseaux......
Bien cordialement à tous
Jacques
Re: circulation alternative de 2 trains
Sujet très intéressant. Je m'installe confortablement pour le suivre.
Re: circulation alternative de 2 trains
Bonjour Raboliot
Cela fait plusieurs jours que je planche là dessus. J'ai bien des ébauches de solution, mais relativement compliquées. Avec beaucoup de relais, détecteurs de consommation de courant (5351), etc... et ce n'est valable que dans un seul sens de circulation. Si on veut que cela puisse fonctionner dans les deux sens ou quel que soit le sens de circulation alors là c'est trapu.
Je suis en digital, cependant c'est également un problème en analogique.
Je te souhaite bonne soirée
Cordialement Jacques
Cela fait plusieurs jours que je planche là dessus. J'ai bien des ébauches de solution, mais relativement compliquées. Avec beaucoup de relais, détecteurs de consommation de courant (5351), etc... et ce n'est valable que dans un seul sens de circulation. Si on veut que cela puisse fonctionner dans les deux sens ou quel que soit le sens de circulation alors là c'est trapu.
Je suis en digital, cependant c'est également un problème en analogique.
Je te souhaite bonne soirée
Cordialement Jacques
Re: circulation alternative de 2 trains
Alors tu as Fleischman qui a ce genre de module, autrement tuas ce garçon qui te fais le montage que tu veux!
Re: circulation alternative de 2 trains
Bonjour "le dépôt" en réalité François.
Merci pour cette information je vais regarder cela chez "ce garçon". il propose beaucoup de matériel. Aurais-tu la référence du module Fleischmann ?
Bonne soirée
Merci pour cette information je vais regarder cela chez "ce garçon". il propose beaucoup de matériel. Aurais-tu la référence du module Fleischmann ?
Bonne soirée
Sujets similaires
» Circulation de trains à Treignes le 21 juillet 2009 lors de la journée du modélisme
» La circulation et les manoeuvres en 1936
» Un carnet des grands trains......et des longs trains
» Mes trains en HO ...
» Mes trains
» La circulation et les manoeuvres en 1936
» Un carnet des grands trains......et des longs trains
» Mes trains en HO ...
» Mes trains
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Electricité / Electronique :: L'alimentation et cablage des réseaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|