Double motrices ou Unités Multiples
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Christian Collet
Papybricolo
Jolly67
7 participants
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Double motrices ou Unités Multiples
Bonjour,
j'ai acquis depuis peu un super TGV atlantique Jouef. Après quelques réglages, ce train tourne à merveille! Au passage, merci à toi comtois du forum auprès de qui je l'ai acquis, cette rame fait mon bonheur!!!
J'ai aussi deux rames Mehano, pour passent pour des trains poussifs à côté de ma rame Jouef. La vitesse de la Jouef me semble plus réaliste que la vitesse des Méhano. Je vais bien trouver une solution...
J'ai dans l'idée d'ajouter des wagons supplémentaires dans mes rames. Je vois plein de TGV avec parfois 10 wagons. Je suppose que c'est en digital avec deux motrices qui doivent s'accorder informatiquement.
Mais en analogique, deux motrices sur une rame, ça s'accorde comment?
Dois-je faire une liaison électrique entre les deux?
Les Méhano ne sont pas rapides, mais avec des wagons en plus, ils vont ramer...!
Les longs convois de fret qui ont parfois trois motrices, sont forcément en digital?
Si je pouvais avoir quelques retours d'expérience, j'en sera ravi!
j'ai acquis depuis peu un super TGV atlantique Jouef. Après quelques réglages, ce train tourne à merveille! Au passage, merci à toi comtois du forum auprès de qui je l'ai acquis, cette rame fait mon bonheur!!!
J'ai aussi deux rames Mehano, pour passent pour des trains poussifs à côté de ma rame Jouef. La vitesse de la Jouef me semble plus réaliste que la vitesse des Méhano. Je vais bien trouver une solution...
J'ai dans l'idée d'ajouter des wagons supplémentaires dans mes rames. Je vois plein de TGV avec parfois 10 wagons. Je suppose que c'est en digital avec deux motrices qui doivent s'accorder informatiquement.
Mais en analogique, deux motrices sur une rame, ça s'accorde comment?
Dois-je faire une liaison électrique entre les deux?
Les Méhano ne sont pas rapides, mais avec des wagons en plus, ils vont ramer...!
Les longs convois de fret qui ont parfois trois motrices, sont forcément en digital?
Si je pouvais avoir quelques retours d'expérience, j'en sera ravi!
Dernière édition par Jolly67 le Mar 9 Juil 2019 - 7:35, édité 1 fois
Re: Double motrices ou Unités Multiples
je ne sais pas comment faire fonctionner électriquement plusieurs motrices en Unités Multiples en ANALOGIQUE, mais je connais des modélistes qui ont "démotorisés" des locos pour faire de fausses UM
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Double motrices ou Unités Multiples
Pour faire fonctionner deux machines analogique en UM, ce que je fais de temps à autre, il suffit de les accoupler; chaque machine captant le courant de la voie pour elle même.
Cela fonctionne d'autant mieux que les machines sont proches l'une de l'autre, c'est à dire de préférence même fabricant et même modèle. Dans mon cas mes deux G1206 Piko fonctionnent très bien ainsi. Par contre j'ai essayer de coupler une G1206 avec une 66000 HJ - pour voir ce que cela donne - et cela fonctionne très mal car les moteurs n'ont pas le même rendement.
Autre point à prendre en considération: la mise en UM sans y mettre les mains: il faut amener une machine en limite de canton; couper l'alimentation du canton, amener la seconde machine au contact par la voie alimentée jusqu'au point de sectionnement du canton, enfin réalimenter le canton ou se trouve la première machine.
Cela fonctionne d'autant mieux que les machines sont proches l'une de l'autre, c'est à dire de préférence même fabricant et même modèle. Dans mon cas mes deux G1206 Piko fonctionnent très bien ainsi. Par contre j'ai essayer de coupler une G1206 avec une 66000 HJ - pour voir ce que cela donne - et cela fonctionne très mal car les moteurs n'ont pas le même rendement.
Autre point à prendre en considération: la mise en UM sans y mettre les mains: il faut amener une machine en limite de canton; couper l'alimentation du canton, amener la seconde machine au contact par la voie alimentée jusqu'au point de sectionnement du canton, enfin réalimenter le canton ou se trouve la première machine.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Double motrices ou Unités Multiples
Je profite de ce poste UM pour y glisser ma dernière composition.
Il s'agit d'une train de houille tracté par deux 16500 Vitrains que j'ai mis en UM. J'ai modifié les N° (plaques AMF87) et le nom du dépôt pour être cohérent avec l'ensemble
La liaison entre les deux machines est faite selon le systême de Benoît Delahaye et Eric Seibel (voir le site Mécanic Trains en cliquant sur le câblot d'UM pour 16500). Le câblot entre les deux machines vient de Mécanic Trains. La première machine est légèrement moins rapide que sa suiveuse qui la pousse. Et sur les voies cela donne ça !
Les wagons sont des REE à 2 essieux ARBEL et 3 essieux MH45, des wagons SGW à bogies TRIX, Roco et des Brawa patinés d'origine que je laisse vide. Tous les autres wagons on reçu un chargement fait maison et sont patinés. Le derniers wagon possède en + des feux de fin de convoi AMF87 et une résistance de détection de 15 Kohms pour la détection des cartes de cantons.
Il s'agit d'une train de houille tracté par deux 16500 Vitrains que j'ai mis en UM. J'ai modifié les N° (plaques AMF87) et le nom du dépôt pour être cohérent avec l'ensemble
La liaison entre les deux machines est faite selon le systême de Benoît Delahaye et Eric Seibel (voir le site Mécanic Trains en cliquant sur le câblot d'UM pour 16500). Le câblot entre les deux machines vient de Mécanic Trains. La première machine est légèrement moins rapide que sa suiveuse qui la pousse. Et sur les voies cela donne ça !
Les wagons sont des REE à 2 essieux ARBEL et 3 essieux MH45, des wagons SGW à bogies TRIX, Roco et des Brawa patinés d'origine que je laisse vide. Tous les autres wagons on reçu un chargement fait maison et sont patinés. Le derniers wagon possède en + des feux de fin de convoi AMF87 et une résistance de détection de 15 Kohms pour la détection des cartes de cantons.
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
Re: Double motrices ou Unités Multiples
Beau travail les gars mais la question d'Olivier est pour des motrices de TGV av et ar en analogique et là je pense que si le canton d’arrêt n'est pas aussi long que la rame c'est pas gagné
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Double motrices ou Unités Multiples
si on ne veut pas être "gêné" par les cantons, il suffit de motoriser la première voiture, en ayant simplement la motrice comme prise de courant. Je m'ex'plique, les deux bogies de la motrice prennent le courant et alimentent les deux moteurs. Pour ça il faut deux moteurs identiques, donc piquer un moteur Jouef sur une motrice Jouef et l'adapter à la première voiture. un échange de châssis ne doit pas être très compliqué en HO, on le fait en N.
Re: Double motrices ou Unités Multiples
moi aussi, j'ai fait avec deux locos identiques (2 jouef 16500) dont les moteurs sont pontés (mis au centre de l'UM et captage aux extrémités)...les moteurs ayant de nouveaux aimants en néodyme...
et voilà le travail
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/amelioration-du-materiel/fausse-um-de-16500-jouef.html
et voilà le travail
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/amelioration-du-materiel/fausse-um-de-16500-jouef.html
Re: Double motrices ou Unités Multiples
Jolly67 a écrit:Bonjour,
J'ai dans l'idée d'ajouter des wagons supplémentaires dans mes rames. Je vois plein de TGV avec parfois 10 wagons. ...
Les longs convois de fret qui ont parfois trois motrices, sont forcément en digital?
Si je pouvais avoir quelques retours d'expérience, j'en sera ravi!
c'est assez drôle, il y a bien longtemps, quand on parlait de la longueur de tes quais, tu disais qu'ils étaient assez longs (je pensais le contraire) car tu ne comptais pas allonger tes trains...et nous y voilà.
c'est kiki qui avait raison ???
Re: Double motrices ou Unités Multiples
Chez nous ( à l'AMHA), les motrices des rames TGV ou autres sont tjs au milieu, plus pratique pour les longues rames à cheval sur 2 cantons si motrices à chaque bout (une en arrêt et l'autre au ralenti )
pacific- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 20/01/2017
Echelle(s) que je pratique : Ho ep III - IV
Digital - Analogique : Ecos ESU
Analogique
Membre de l'AMHA du Havre
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