Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
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Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
Bonjour,
j’ai publié mon premier post dans une mauvaise rubriqueet je recommence.
Avec toutes mes excuses.
J’utilise la dernière voie Lionel Fastrack à 3 rails.
Sur les grands circuits, Lionel conseille de segmenter les voies en plusieurs tronçons et c’est même fortement recommandé pour toutes les locos en digital c’est à dire le TMCC / Legacy.
Sauriez-vous où je pourrais trouver un transfo 220V/18/20V Alternatif de forte puissance du genre 180/200 Watts???
Je peux en faire venir des USA, mais c’est certainement trouvable dans l’hexagone.
Ensuite il semble que j’ai un problème de « masse » sur mon réseau.
Pourriez-vous me conseiller pour améliorer la « masse »????
Merci pour vos réponses et votre aide.
j’ai publié mon premier post dans une mauvaise rubrique
Avec toutes mes excuses.
J’utilise la dernière voie Lionel Fastrack à 3 rails.
Sur les grands circuits, Lionel conseille de segmenter les voies en plusieurs tronçons et c’est même fortement recommandé pour toutes les locos en digital c’est à dire le TMCC / Legacy.
Sauriez-vous où je pourrais trouver un transfo 220V/18/20V Alternatif de forte puissance du genre 180/200 Watts???
Je peux en faire venir des USA, mais c’est certainement trouvable dans l’hexagone.
Ensuite il semble que j’ai un problème de « masse » sur mon réseau.
Pourriez-vous me conseiller pour améliorer la « masse »????
Merci pour vos réponses et votre aide.
CENTURION1478- Garde barrières
- Date d'inscription : 27/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ZERO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
Améliorer la masse sur de la basse tension???? Peux-tu rentrer dans les détails??
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
sur ce SITE site tu as des 24V délivrant 360W
Je fais une petite aparté (voir en détail sur le sujet "électricité" mais souvent les transformateurs sont indiqués en VA (Volts/Ampères)..
En effet la puissance en Watts n'est valables que pour les résistances exemple :
- un radiateur de 1000 Watts en 220V aura besoin d'une puissance de (1000 : 220 ) = 4,5 Ampères
- si c'est un moteur de 1000 Watts (1,3 ch) en 220V il faudra une puissance (1000 : 220) :0,9 = 5 Ampères
0,9 étant la valeur théorique du cosinus phi d'un moteur
Sans compter la puissance absorbée lors du démarrage d'un moteur (sur les appareils electro ménager il y a le condensateur qui aide au démarrage…)
Tout ceci juste pour infos… quoique si vous mettez beaucoup de charge derrière vos locos vous allez solliciter un peu plus le moteur qui va lui aussi être plus gourmand ceci multiplié par un certain nombre de matériels nous oblige à prévoir…
C'est pour ça qu'en DCC on prévoit des booster pour soulager nos centrales…
Dommage que tu ne sois pas en DCC Jean-Louis sinon un Booster aurait fait l'affaire
Je fais une petite aparté (voir en détail sur le sujet "électricité" mais souvent les transformateurs sont indiqués en VA (Volts/Ampères)..
En effet la puissance en Watts n'est valables que pour les résistances exemple :
- un radiateur de 1000 Watts en 220V aura besoin d'une puissance de (1000 : 220 ) = 4,5 Ampères
- si c'est un moteur de 1000 Watts (1,3 ch) en 220V il faudra une puissance (1000 : 220) :0,9 = 5 Ampères
0,9 étant la valeur théorique du cosinus phi d'un moteur
Sans compter la puissance absorbée lors du démarrage d'un moteur (sur les appareils electro ménager il y a le condensateur qui aide au démarrage…)
Tout ceci juste pour infos… quoique si vous mettez beaucoup de charge derrière vos locos vous allez solliciter un peu plus le moteur qui va lui aussi être plus gourmand ceci multiplié par un certain nombre de matériels nous oblige à prévoir…
C'est pour ça qu'en DCC on prévoit des booster pour soulager nos centrales…
Dommage que tu ne sois pas en DCC Jean-Louis sinon un Booster aurait fait l'affaire
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
Bonsoir et merci Papybricolo.
Je ne suis pas chez moi actuellement donc je peux difficilement suivre les messages.
Néanmoins, merci pour l’adresse du site qui malheureusement pour moi produit du 24 volts DC alors que je cherche 20 volts en AC.
Est-il possible de vonvertir du DC en AC?
Je ne connais pas le DCC et je me documenterai par curiosité à mon retour.
Merci pour ton aide.
Je ne suis pas chez moi actuellement donc je peux difficilement suivre les messages.
Néanmoins, merci pour l’adresse du site qui malheureusement pour moi produit du 24 volts DC alors que je cherche 20 volts en AC.
Est-il possible de vonvertir du DC en AC?
Je ne connais pas le DCC et je me documenterai par curiosité à mon retour.
Merci pour ton aide.
CENTURION1478- Garde barrières
- Date d'inscription : 27/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ZERO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
CENTURION1478 a écrit:Bonsoir et merci Papybricolo.
Je ne suis pas chez moi actuellement donc je peux difficilement suivre les messages.
Néanmoins, merci pour l’adresse du site qui malheureusement pour moi produit du 24 volts DC alors que je cherche 20 volts en AC.
Est-il possible de vonvertir du DC en AC?
Je ne connais pas le DCC et je me documenterai par curiosité à mon retour.
Merci pour ton aide.
Si c'était de l'alternatif avec un pont de diodes ce serait possible
Mais le DCC est une forme d'alternatif
Il faudrait demander aux électroniciens du forum
Houhou...
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
Bonjour,
Les trains TMCC/LEGACY Lionel fonctionnent en alternatif.
le transfo principal fournit la tension maximale et un voltage compris entre 17 & 20 Volts et c’est la télécommande qui au travers d’un boitier relié au rail central envoie les instructions à chaque loco ou wagon équipé.
Si les américains fabriquent des transfos en AC, je pense que l’on devrait en trouver en France.
J’essayerai de poster sur le forum dédié aux électroniciens à mon retour.
Bonne journée.
Les trains TMCC/LEGACY Lionel fonctionnent en alternatif.
le transfo principal fournit la tension maximale et un voltage compris entre 17 & 20 Volts et c’est la télécommande qui au travers d’un boitier relié au rail central envoie les instructions à chaque loco ou wagon équipé.
Si les américains fabriquent des transfos en AC, je pense que l’on devrait en trouver en France.
J’essayerai de poster sur le forum dédié aux électroniciens à mon retour.
Bonne journée.
CENTURION1478- Garde barrières
- Date d'inscription : 27/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ZERO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
Bonjour,
On trouve facilement des transfos AC/AC de forte puissance, par exemple: chez rs composant, ref:752-9315(je ne peux pas mettre de lien actuellement)
Je suis surpris que tu aies besoin d'une telle puissance, qui présente le danger de souder rail et roue en cas de déraillement et court circuit. De plus, ce genre de transfo n'a pas de protection court-circuit (mais s'il en avait, ça n’empercherait pas la soudure car la réaction n'est pas immédiate).
Cordialement,
voir ICI
On trouve facilement des transfos AC/AC de forte puissance, par exemple: chez rs composant, ref:752-9315
Je suis surpris que tu aies besoin d'une telle puissance, qui présente le danger de souder rail et roue en cas de déraillement et court circuit. De plus, ce genre de transfo n'a pas de protection court-circuit (mais s'il en avait, ça n’empercherait pas la soudure car la réaction n'est pas immédiate).
Cordialement,
voir ICI
lucien9- Contrôleur
- Date d'inscription : 29/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : DCC et Motorola
Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
CENTURION1478 a écrit:
J’essayerai de poster sur le forum dédié aux électroniciens à mon retour.
Bonne journée.
Non la rubrique est bonne ici
lucien9 a écrit:Bonjour,
On trouve facilement des transfos AC/AC de forte puissance, par exemple: chez rs composant,
Cordialement,
J'ai "édité" ton msg en mettant le lien Lucien
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
Bonjour Lucien,
Le lien vers RS composants
https://fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-toriques/7529315/
Le lien vers RS composants
https://fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-toriques/7529315/
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
Merci à papybricolo et skull1.
En tant que "petit nouveau", je ne pouvais pas mettre de lien
En tant que "petit nouveau", je ne pouvais pas mettre de lien
lucien9- Contrôleur
- Date d'inscription : 29/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : DCC et Motorola
Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
lucien9 a écrit:Merci à papybricolo et skull1.
En tant que "petit nouveau", je ne pouvais pas mettre de lien
Et même ++++ tu n'étais pas encore enregistré depuis ta présentation hier soir
lucien9 a écrit:
Je suis surpris que tu aies besoin d'une telle puissance,
En HO on estime la puissance des moteurs de locos entre 0,6 et 1 A
soit exemple maxi en 16V (16x1) : 09 = 1,77 Watts
en O on estime la puissance des moteurs de locos entre 1,1 et 3 A
Toujours la même formule (P=UxI) : 09 (pour une résistance on ne prend pas les 0,9) valeur à prendre par précaution en fonction du rotor des moteurs…(mais bon ça donne une indication de sécurité)
exemple maxi en 18V (18x3) : 0,9 = 60 Watts
Donc 200 Watts en 20 V ?
200 : (20x0,9) = 11,11 A
Soit entre : 3 et 10 locos ensembles en zéro (10 étant un chiffre vraiment maxi..)
Pour infos aux autres membres du forum voici un diagramme de réseau avec le système LCS
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Confucius
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Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
Bonsoir,
Moi ce qui me plait moins, c'est le courant de court-circuit avec 10A présent en continu
Les circuits de protections doivent êtres très rapides sinon bonjour les soudures.
Moi ce qui me plait moins, c'est le courant de court-circuit avec 10A présent en continu
Les circuits de protections doivent êtres très rapides sinon bonjour les soudures.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
Bonjour et merci à tous.
J’utilise déjà un transfo de 180 Watts, avec une protection il est vrai, et je n’ai jamais eu de problème de soudure de rail en déraillement.
Le transfo principal Lionel fonctionne avec 2 transfo de 180 Watts.
Merci pour le lien.
Sauriez-vous où je pourrais trouver un système de protection ?
Je ne sais pas pourquoi ma réponse se fait en caractère minuscule.
Comment puis-je augmentert la taille des caractères, sachant que j’utilise un clavier APPLe avec un IPAD?
Merci pour votre aide.
J’utilise déjà un transfo de 180 Watts, avec une protection il est vrai, et je n’ai jamais eu de problème de soudure de rail en déraillement.
Le transfo principal Lionel fonctionne avec 2 transfo de 180 Watts.
Merci pour le lien.
Sauriez-vous où je pourrais trouver un système de protection ?
Je ne sais pas pourquoi ma réponse se fait en caractère minuscule.
Comment puis-je augmentert la taille des caractères, sachant que j’utilise un clavier APPLe avec un IPAD?
Merci pour votre aide.
CENTURION1478- Garde barrières
- Date d'inscription : 27/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ZERO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
CENTURION1478 a écrit:
Ensuite il semble que j’ai un problème de « masse » sur mon réseau.
Pourriez-vous me conseiller pour améliorer la « masse »????
Merci pour vos réponses et votre aide.
Bonjour Jean-Louis,
Quand tu parles de masse, c'est un problème de " boucles ou de connectiques ou de liaisons ? "
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
Je pense que c’est un problème de boucles de connectique et je vais séparer mon réseau en plusieurs boucles que je vais alimenter séparément.
CENTURION1478- Garde barrières
- Date d'inscription : 27/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ZERO
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Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
Bonsoir Jean-Louis,
Par principe on évite de créer des boucles de fils, le principe en mode étoile est plus répandu et cela évite les parasites de tous poils et les effets divers.
Sage décision que d'alimenter séparément.
Par principe on évite de créer des boucles de fils, le principe en mode étoile est plus répandu et cela évite les parasites de tous poils et les effets divers.
Sage décision que d'alimenter séparément.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
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Re: Recherche transfo pour système Legacy et problème de masse sur le réseau
Bonjour,
Effectivement je me suis mal esprimé et je vais utiliser le branchement en « Etoile ».
Effectivement je me suis mal esprimé et je vais utiliser le branchement en « Etoile ».
CENTURION1478- Garde barrières
- Date d'inscription : 27/03/2019
Echelle(s) que je pratique : ZERO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
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