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Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C

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Message par Papybricolo Mar 26 Mar 2019 - 14:13

Voici un dossier concernant les différents cablages et organe de ce pont tournant, modèle ancien mais je pense que malgré toutes les réferences Fleischmann on peut trouver des similitudes...

Concernant la notice (en français) vous pouvez la lire ICI

Pour le câblage (du moteur) en ANALOGIQUE avec le bouton (fourni dans la boite)

Voici un schéma simplifié :

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Cablag64

Ensuite les câblages des voies ? En effet le pont comporte à chaque extrémité 2 lamelles qui se retrouvent en contact avec les voies donc plusieurs solutions possibles :

1 on n’alimente pas la voie du pont et ce sont les voies d'entrées et sorties qui alimentent le pont (mais parfois il y a des mauvais contacts ! )

2- on alimente la voie du pont, mais quand celui-ci sera tourné on risque un court-circuit et donc il faudra installer un module de boucle de retournement et aussi mettre des éclisses isolantes entre les coupons de sorties et les voies de stationnement ou entrées/sorties

Comme ceci :

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Cablag65

En DIGITAL c'est sensiblement le même câblage qui peut être manœuvrer manuellement comme sur le 1er schéma

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Cablag67


Et le câblage des voies aussi voici un exemple de chez Lenz :

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Cablag66

Ensuite on va aborder les schémas avec rétrosignalisation et commande avec logiciel

À suivre….


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Message par Papybricolo Mar 26 Mar 2019 - 20:02

Alors la suite ça se complique Very Happy

En effet lorsqu'on souhaite faire fonctionner le pont tournant avec des trajets définis dans nos logiciels "favoris" avec (bien souvent) des séquences d'attelages et dételages et changement de locos etc...

On va donc créer des cantons pour chaque voie de stationnement et les rétro signaliser et en plus utiliser pour communiquer  avec le PC un boitier électronique équipé d'un décodeur et éventuellement un boitier pour inverser les polarités et là plusieurs méthodes sont possibles :

1-En utilisant le Turn control de chez Fleischmann Patrick (Capitole) avait abordé le fonctionnement ICI et ICI ce boitier sera accompagné d'un module de boucle de retournement pour inverser la polarité mais...si Patrick a qq minutes à nous consacrer je lui laisse le soin d'intervenir car là je ne connais pas du tout.
-(En attendant une petite vidéo de dnrphil)



2-En utilisant le boitier TT-DEC de chez LDT (ce que j'ai installé sur mon réseau, ne connaissant pas à l'époque le Turn Control) ce boitier doit être accompagné du module DSU (de chez LDT) ce dernier est conçu pour l'inversion de polarité

voici un schéma de principe de l'ensemble :

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Schzom15

Sur mon réseau avec ma centrale cela donne ce schéma :

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Cablag75


Pour le câblage des voies :

-on peut mettre des éclisses isolantes entre chaque coupon de sortie de pont et les voies de  stationnement et entrées sorties comme sur ce document de chez Lenz :

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Lk20010

Ou bien ne pas mettre d'éclisses isolantes et par contre couper les 4 lamelles de contact du pont (solution que j'ai choisie, après échanges avec de nombreux modélistes…

comme sur ce schéma :

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Cablag72

Donc c'est là que ça devient intéressant Very Happy Very Happy Very Happy

Pour couper ces fameuses lamelles il faut démonter le pont :

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Dzomon11

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Dzomon10

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Dzomon12

Pour pouvoir soulever celui-ci il faudra démonter 3 à 4 segments de chaque coté

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Dzomon13

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Dzomon18

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Dzomon14

Le pont retourné nous offre ses entrailles, et voici les lamelles à couper (je vous expliquerai plus tard pourquoi)

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Dzomon15

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Dzomon17

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Dzomon16

à suivre…


Dernière édition par Papybricolo le Ven 27 Sep 2019 - 10:02, édité 4 fois (Raison : mise à jour plan)

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Message par Papybricolo Mer 27 Mar 2019 - 23:40

Alors pourquoi couper les lamelles de contacts du pont tournant en mode de fonctionnement NUMERIQUE (DIGITAL)

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Lamell10

Étant donné que les coupons de voie d'accès au pont sont alimentés directement par le bus DCC, il n'est plus nécessaire de conserver  ces contacts d'alimentation.
De plus, ils induisent une résistance mécanique occasionnant aussi des mauvais contacts


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Message par Skull1 Jeu 28 Mar 2019 - 0:00

Bonsoir Jean-Claude,

Le module CDF 80108002 doit utiliser un connecteur pas RJ11, mais un RJ12 avec a l'autre extrémité du câble un connecteur HE14, ou bien avec l'emploi d'un adaptateur RJ45 pour la HSI88N et fiche RJ45.
Sinon Apllaudit pour cet article.
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Message par Papybricolo Jeu 28 Mar 2019 - 1:44

J'ai oublié de vous faire une petite description technique du pont :

En place :

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  0-desc10

La passerelle démontée

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  1-desc10

Les composants de la passerelle

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  2-desc10

La passerelle vue de dessous

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  3-desc10

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  4-desc10

la platine électronique et l'ensemble de commande mécanique

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  5-desc10

En détails (images de Stéphane)

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  6-desc10

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  7-desc10

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  8-desc10

Les accessoires

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  9-desc10

les rails d'entrée (qui peuvent être acquis) pour compléter ceux fournis dans le coffret)

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  10-des10

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  11-des10

Conseil de maintien du pont avec des tasseaux (ou autres) afin de soulager les rails d'entrées…

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  12-des10

Dans les prochaines semaines je vais pratiquer la programmation du TT-DEC de chez LDT pour incrémenter l'ordre de rotation des voies.

Ce sera avec le logiciel RRTC car il est inutile dans cette configuration de le faire avec la centrale

(quoique si on voulait l'utiliser en manuel c'est possible) mais je ne vais pas choisir cette option.

Par contre j'ai trouvé un tutoriel pour ceux qui n'utilisent pas de logiciel que je vais vous poster :

A suivre…


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 28 Mar 2019 - 9:57, édité 1 fois (Raison : rajout procédure ECoS)

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Message par Papybricolo Jeu 28 Mar 2019 - 9:23

Skull1 a écrit:Bonsoir Jean-Claude,

Le module CDF 80108002 doit utiliser un connecteur pas RJ11, mais un RJ12 avec a l'autre extrémité du câble un connecteur HE14, .

Oupsss Embarassed Tu as raison David (en plus c'est comme ça sur mon réseau)

je corrige le schéma de suite Very Happy Very Happy

Aussi pour ceux qui souhaite utiliser leur centrale sans logiciel voici un p'tit schéma (je ne sais plus de qui ? Embarassed) qui permet en outre d'éclairer la salle des machines

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Digita21


Ahhhh j'ai oublié aussi de vous décrire une méthode qui permet d'utiliser qu'une seule sortie de module de rétrosignalisation pour l'ensemble des voies de stationnement, ce qui peut permettre d'economiser l'installation de un à deux (voir plus) sur le nombre de ces modules.

Bien sûr il faut avoir installé votre logiciel favoris pour cela..

Le tutoriel à été réalisé par Marco (Mcar sur RRTC) c'est en format pdf, il faut que je regardes comment l'incorporer ICI…

mais aujourd'hui c'est peinture dans le garage affraid

A suivre…

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Message par Pegase Jeu 28 Mar 2019 - 18:01

Alors la, je dit bravo  pour les explications , reflexion

Bien que l'explication soit mené de main de maître , j’avoue patauger un peut .
 et de casser le petit bijoux ( Vu le prix ) encore à investir .
je ne pilote Pas le réseau avec un logiciel , donc je vais garder la deuxième version
qui me parais plus a ma porté .
Malgré que la manipulation de celui-ci ne soit pas trop embêtante et ne remisant pas
une loco toute  les 5 minutes
j'ai mis un feu a l'entré du pont (rouge et vert )dés le début  qui me sert pour savoir
si je suis bon au point d'entré  ou sortie celui ci ne s’allument pas   reflexion
une petite manip sur le bouton rotatif et ça marche .
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Message par Papybricolo Ven 29 Mar 2019 - 0:22

Papybricolo a écrit:
Le tutoriel à été réalisé par Marco (Mcar sur RRTC) expliquant "comment utiliser un seul contact de rétrosignalisation" c'est en format pdf, il faut que je regardes comment l'incorporer ICI…

je l'ai mis sur mon compte Dropbox Tutoriel Marco il vous suffit ensuite de cliquer sur la ligne correspondante et de le télécharger

Je suis en "train" de mettre en forme un tutoriel pour programmer le pont tournant avec la centrale ECoS et le TT-DEC pour ceux qui n'utilisent pas de logiciels…
Au passage j'ai vu chez nos amis d'espacerail un tuto pour pont Roco…et ECoS…

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Message par Papybricolo Ven 29 Mar 2019 - 19:54

Chose promise... Very Happy

N'ayant pas l'ECoS sous la main elle est à la campagne je vous ai "bricolé" un tuto avec ceux (dans mon PC) que j'avais fait pour mon blog.

Donc PROGRAMMATION TTE-DEC dans l’ECoS je pense que c'est adaptable a toutes les centrales (surtout la partie TT-DEC)

Présentation du TT-DEC (Turn Table Decoder)

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p32

Alimenter le TT-DEC en 18 V alternatif (un manque de tension peut expliquer que le pont ne tourne pas).

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p10

Ouvrir le couvercle du boitier du TT-DEC

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p11

Positionner le jumper F1 (du TT-DEC)

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p15

Le réglage du potentiomètre de droite règle la fréquence de dialogue avec le moteur du pont. S'il est mal paramétré, la fréquence sera mauvaise et le moteur ne fonctionnera pas…

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p14

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p13

Régler également le potentiomètre gauche pour la vitesse de rotation du pont

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p18

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p16

Après le réglage des potentiomètres, il faut utiliser la fonction DIR.

Sur l'ECoS choisir le menu "Accessoires"

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p17

Dans le menu accessoires vous avez en bas plusieurs icônes

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p20

Pour la création du pont tournant Fleischmann cliquer sur cet icone

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p19

Ensuite Dans le menu de droit faire défiler Jusqu’au symbole « pont tournant »

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p21

S’il n’y a pas de pont Fleischmann : Choisir Märklin

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p24

Et retour sur cet écran pour enregistrer

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p22

Refaire la procédure de détection en appuyant sur le bouton arrière droit du TT-DEC

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p23

Les différentes fonctions des icônes sur l’ECoS

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p26

Déclarer la voie de référence n°1

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p27

Exemple de représentation du pont pour le TT-DEC

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p30

Programmer le nombre de voies stationnement ou entrées sorties du pont

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p25

Si on clique sur l’un des 2 icônes (flèches courbes) le pont doit tourner tant qu'on appuie sur les icônes

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p28

On peut aussi saisir un n° de voie et là le pont ira se placer directement sur la voie demandée

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Prog_p29

Bon voilà…

Comme d'habitude si vous voyez un manque ou une erreur ?  Wink

Bon W.E

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Message par jappy Jeu 23 Jan 2020 - 22:58

Bonsoir à tous
Super ce tutoriel.
J'ai une question parce que mon pont ne tourne pas, bien que l'électroaimant fonctionne et le moteur aussi.
Voici ma question : quelle jeu doit avoir la vis platinée ???
Merci d'avance et meilleures saltations de Suisse romande jappy
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Message par jappy Jeu 23 Jan 2020 - 23:43

J'ai une 2 ième question : est-il possible de remplacer ce système (vis platinée) par un relais électronique qui serai commandé par l'impulsion donnée sur l’électroaimant ???
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Message par Papybricolo Ven 24 Jan 2020 - 19:58

Tu veux parler de ces contacts ?

Tout sur le Pont tournant (ou plaque tournante) Fleischmann 6651C  Dzomon19

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Message par Capitole Sam 25 Jan 2020 - 10:19

jappy a écrit:J'ai une 2 ième question : est-il possible de remplacer ce système (vis platinée) par un relais électronique qui serai commandé par l'impulsion donnée sur l’électroaimant ???

Non cela ne pourrait fonctionner.

L'impulsion n'est présente que pendant un court instant le temps du déverrouillage, ensuite la tension n'est plus présente sur l'électro-aimant, l'alimentation du moteur pendant le déplacement est réalisée justement par le contact de la vis platinée maintenu fermé par le coulisseau qui est en position  déverrouillée jusqu'à la prochaine voie. Arrivé en face de la voie suivante, le coulisseau poussé par le ressort, retombe dans une ouverture, verrouille le pont et coupe l'alimentation du moteur par ouverture du contact.

Remplacer le contacteur à vis platinée par un relais alimenté par l'impulsion, reviendrait au risque que le moteur soit activé alors que le déverrouillage ne serait pas effectif. Ce moteur déjà fragile en utilisation normale ne durerait pas longtemps.

Même en utilisation sous DCC avec un décodeur, que ce soit Turn-Control Fleischman ou TT-DEC LDT, une impulsion est envoyée au passage de chaque voie si ce n'est pas celle de destination.
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Message par jappy Sam 25 Jan 2020 - 20:17

Bonsoir Capitole,
Merci pour ta réponse
Bonsoir Papybricolo
Oui ces deux vis platinées .... quel doit être l'espace ???
Merci bonne soirée
jappy
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Message par jappy Dim 26 Jan 2020 - 18:22

Bonsoir à tous.
Je dois préciser que j'ai acheté cette plaque d'occasion, alors j'ai un peu tâtonné et j'ai fini par y arriver... Very Happy
Pour le jeu de la vis platinée, environ 0,5mm ou par exemple un papier d'imprimante de 80 grammes.
Ensuite il faut faire attention à la lamelle qui supporte la vis, elle dois être bien droite, et lorsque l'on actionne le levier sur le côté elle dois coller au début de l'action, sinon le moteur tourne mais seulement si on actionne le levier,donc : réglage - essai -réglage - essai jusqu’à obtenir l'effet désiré.
Encore merci à tous bonne soirée et bon début de semaine JFB
jappy
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Message par TOMY Lun 21 Déc 2020 - 14:05

Vous vous reposez sur quelle référence de transformateur pour le pont tournant???
TOMY
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