compréhension des termes AC, DC, DCC etc..
2 participants
Page 1 sur 1
compréhension des termes AC, DC, DCC etc..
Bonjour,
J'avance doucement sur la réalisation de mon réseau et je commence à m’intéresser au matériel roulant que je souhaiterai équiper en DCC avec son (eventuellement) .
Je me heurte à une mauvaise compréhension de ma part en voyant des annonces qui indique "Version DC avec interface digitale" à quoi cela corresponds il ?
je suis avec un MS2 Trix donc DCC donc (si j'ai bien compris) digitale et le DC serait l'analogique !? alors à quoi corresponds Dc avec interface digitale ?
merci de votre attention
J'avance doucement sur la réalisation de mon réseau et je commence à m’intéresser au matériel roulant que je souhaiterai équiper en DCC avec son (eventuellement) .
Je me heurte à une mauvaise compréhension de ma part en voyant des annonces qui indique "Version DC avec interface digitale" à quoi cela corresponds il ?
je suis avec un MS2 Trix donc DCC donc (si j'ai bien compris) digitale et le DC serait l'analogique !? alors à quoi corresponds Dc avec interface digitale ?
merci de votre attention
Re: compréhension des termes AC, DC, DCC etc..
C'est simple Charles,
Tous les matériels neufs (enfin presque) en HO, sont soit vendus en :
3 rails (2 rails + le rail central sur les traverses) en courant alternatif appellation anglaise AC (ALTERNATIF CURRENT)
2 rails en courant continu appellation anglaise DC (DIRECT CURRENT)
Pour le 2 rail en numérique (DIGITAL) DCC en anglais (Digital Command Control) on utilise une forme de courant alternatif pour la voie mais les moteurs des locos restent en courant CONTINU a condition d'installer un décodeur qui va non seulement communiquer avec la centrale grâce a des composants électroniques mais également redresser le courant pour alimenter le moteur.
Donc quand on achète une loco DC (en courant continu) = à l'intérieur sur l'interface (platine électronique) il y a une prise (avec des broches) prévue pour l'installation du décodeur et sur laquelle il y a un petit bouchon qui shunte les alimentations moteurs et éclairages venant des prises de courant des roues..
Lorsqu'on veut passer en DCC il suffit d'enlever le bouchon et installer le décodeur.
en N c'est pareil (je ne pratique pas cette échelle, les spécialistes t'en diront plusssss)
Donc quand un marchand indique que la loco est DC il faut verifier également elle est aussi équipée pour le DCC ce qui n'est pas le cas de celle-ci :
Par contre la suivante elle l'est :
Ce qui est intéressant dans ces descriptions également le type de prise Nem pour les décodeurs ICI ce sont des Nem 651 (ce qui est souvent le cas en N)
comme celui-ci :
ou bien avec des broches direct sur le décodeur comme celui a gauche (sur mon index) :
celui a droite (sur mon majeur) c'est un 21 broches comme on utilise parfois en HO
Un autre éléments d'indication est le prix : les locos équipés de décodeurs sont 30 à 50 € plus cher et les sonores + de 100€
Tous les matériels neufs (enfin presque) en HO, sont soit vendus en :
3 rails (2 rails + le rail central sur les traverses) en courant alternatif appellation anglaise AC (ALTERNATIF CURRENT)
2 rails en courant continu appellation anglaise DC (DIRECT CURRENT)
Pour le 2 rail en numérique (DIGITAL) DCC en anglais (Digital Command Control) on utilise une forme de courant alternatif pour la voie mais les moteurs des locos restent en courant CONTINU a condition d'installer un décodeur qui va non seulement communiquer avec la centrale grâce a des composants électroniques mais également redresser le courant pour alimenter le moteur.
Donc quand on achète une loco DC (en courant continu) = à l'intérieur sur l'interface (platine électronique) il y a une prise (avec des broches) prévue pour l'installation du décodeur et sur laquelle il y a un petit bouchon qui shunte les alimentations moteurs et éclairages venant des prises de courant des roues..
Lorsqu'on veut passer en DCC il suffit d'enlever le bouchon et installer le décodeur.
en N c'est pareil (je ne pratique pas cette échelle, les spécialistes t'en diront plusssss)
Donc quand un marchand indique que la loco est DC il faut verifier également elle est aussi équipée pour le DCC ce qui n'est pas le cas de celle-ci :
Par contre la suivante elle l'est :
Ce qui est intéressant dans ces descriptions également le type de prise Nem pour les décodeurs ICI ce sont des Nem 651 (ce qui est souvent le cas en N)
comme celui-ci :
ou bien avec des broches direct sur le décodeur comme celui a gauche (sur mon index) :
celui a droite (sur mon majeur) c'est un 21 broches comme on utilise parfois en HO
Un autre éléments d'indication est le prix : les locos équipés de décodeurs sont 30 à 50 € plus cher et les sonores + de 100€
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: compréhension des termes AC, DC, DCC etc..
Merci beaucoup pour ces explication très claires. Enfin de compte je butais sur l'alimentation des moteurs, je n'avais pas "pigé" qu'ils restaient en continu et que c'était l'électronique qui remettait le "simili" alternatif des rails en continu. Merci encore
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|