Changement de zone
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Papy25
Jolly67
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Changement de zone
Bonjour,
quand on a plusieurs alimentations sur une même voie, comment gérer la tension qui passe d'un secteur isolé à l'autre via le bogie?
Ce phénomène est gènant car un module d'alimentation a grillé hier soir à cause de ça.
Vous y avez remédié comment?
Merci
quand on a plusieurs alimentations sur une même voie, comment gérer la tension qui passe d'un secteur isolé à l'autre via le bogie?
Ce phénomène est gènant car un module d'alimentation a grillé hier soir à cause de ça.
Vous y avez remédié comment?
Merci
Re: Changement de zone
pkoi plusieurs alimentation sur la même voie , tu alimentes comment; en analogique ou numérique/digital
tu as plusieurs transfo qui alimente la voie ou pas
tu as un schéma de ton alimentation de ton réseau
@+
tu as plusieurs transfo qui alimente la voie ou pas
tu as un schéma de ton alimentation de ton réseau
@+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Changement de zone
Bonjour Guy,
Oui, j'ai plusieurs alimentations.
Je suis en analogique.
Il y a une alimentation générale dédiée à la traction 12v 20A pour tout le réseau. Une deuxième alimentation plus petite est dédiée au reste. (signaux, aiguillages, etc...)
De l'alim "traction" sortent deux fils + et - qui circulent autour de mon réseau et que j'appelle "bus de traction".
Là-dessus, je greffe de petits modules pour faire varier la tension dans les parties isolées de mes voies à l'instar d'un bus ASI si tu connais...
Chaque module de régulation est piloté via la console centrale avec un potentiomètre déporté.
C'est au passage d'un bogie d'un module à l'autre que le courant passe donc d'un module à l'autre!
En te décrivant mon souci, je m'aperçois que si je mettais une diode en sortie de mes modules d'alimentation, je n'aurais peut-être plus ce problème...
J'attend ta réponse avant d'essayer.
Si tu veux d'autres détails, n'hésites pas à demander!
Merci
Oui, j'ai plusieurs alimentations.
Je suis en analogique.
Il y a une alimentation générale dédiée à la traction 12v 20A pour tout le réseau. Une deuxième alimentation plus petite est dédiée au reste. (signaux, aiguillages, etc...)
De l'alim "traction" sortent deux fils + et - qui circulent autour de mon réseau et que j'appelle "bus de traction".
Là-dessus, je greffe de petits modules pour faire varier la tension dans les parties isolées de mes voies à l'instar d'un bus ASI si tu connais...
Chaque module de régulation est piloté via la console centrale avec un potentiomètre déporté.
C'est au passage d'un bogie d'un module à l'autre que le courant passe donc d'un module à l'autre!
En te décrivant mon souci, je m'aperçois que si je mettais une diode en sortie de mes modules d'alimentation, je n'aurais peut-être plus ce problème...
J'attend ta réponse avant d'essayer.
Si tu veux d'autres détails, n'hésites pas à demander!
Merci
Re: Changement de zone
Bonjour Olivier,
Tu peux effectivement mettre une diode du genre BY255 en série sur le pôle positif de sortie de chaque module, tu perdras +/- 0.7V de chute mais bon.
Ne pas oublier de garder la masse en mode commun, ou point de référence.
De plus un fusible ou polyswitch n'est pas un luxe aussi.
Tu peux effectivement mettre une diode du genre BY255 en série sur le pôle positif de sortie de chaque module, tu perdras +/- 0.7V de chute mais bon.
Ne pas oublier de garder la masse en mode commun, ou point de référence.
De plus un fusible ou polyswitch n'est pas un luxe aussi.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Changement de zone
Merci David,
j'ai du 1N4004 à la maison, ça devrait aller...
Pour info, tout les - sont communs.
Chaque module a son propre disjoncteur 3A.
Merci à tout les deux pour votre aide.
j'ai du 1N4004 à la maison, ça devrait aller...
Pour info, tout les - sont communs.
Chaque module a son propre disjoncteur 3A.
Merci à tout les deux pour votre aide.
Re: Changement de zone
slt Olivier;
bon et bien voilà tu as la réponse par David ,spécialiste.
bonne continuation @+
bon et bien voilà tu as la réponse par David ,spécialiste.
bonne continuation @+
Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss
Re: Changement de zone
Bonjour,
Je ne comprends pas comment cela arrive, j'ai moi aussi plusieurs alim (à courant pulsé), et il y a passage de l'une à l'autre lors des changements de voies. Dans ce cas, les deux alim doivent être réglées à la même valeur, faute de quoi la loco change brusquement de vitesse lors du passage d'une alim à l'autre, mais c'est le seul pb, en aucun cas les alim ne grillent.
Je ne comprends pas comment cela arrive, j'ai moi aussi plusieurs alim (à courant pulsé), et il y a passage de l'une à l'autre lors des changements de voies. Dans ce cas, les deux alim doivent être réglées à la même valeur, faute de quoi la loco change brusquement de vitesse lors du passage d'une alim à l'autre, mais c'est le seul pb, en aucun cas les alim ne grillent.
christo- Chef de train
- Date d'inscription : 02/12/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique
Re: Changement de zone
Bonjour Christophe,
l'intérêt de couper une voie en tronçons et d'alimenter ces tronçons séparément est d'avoir justement des tensions différentes.
Bien sûr, je m'arrange pour qu'il n'y ait pas une grande différence entre deux tronçons consécutifs.
l'intérêt de couper une voie en tronçons et d'alimenter ces tronçons séparément est d'avoir justement des tensions différentes.
Bien sûr, je m'arrange pour qu'il n'y ait pas une grande différence entre deux tronçons consécutifs.
Re: Changement de zone
comme au temps de Jouef ,je réalisais mes changements de zones de tensions via une portion de voie commandée par la tension aval où amont selon le sens de marche des trains
Marcel
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: Changement de zone
c'est pour ça ,que je roule en digital
Marcel
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: Changement de zone
Railenbois a écrit:c'est pour ça ,que je roule en digital
Marcel
Le digital est beaucoup trop cher!
Re: Changement de zone
Sauf à avoir des tensions inversées entre les tronçons, je ne vois pas pourquoi ça grille.
christo- Chef de train
- Date d'inscription : 02/12/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique
Re: Changement de zone
je pense à une faiblesse d'un des modules...
C'est arrivé qu'une seule fois, c'est pas bien méchant.
C'est arrivé qu'une seule fois, c'est pas bien méchant.
Re: Changement de zone
Bonsoir,
Le numérique coute cher et bien Olivier, le numérique ne coute pas plus cher aujourd'hui que l'analogique d'hier.
Il offre surtout des avantages plus que des inconvénients, tout dépend ce que l'on envisage de faire avec.
Personnellement, je me vois mal passer mon réseau modulaire en analogique, c'est même pas envisageable.
Après chacun est libre des choix qu'il fait.
Le numérique coute cher et bien Olivier, le numérique ne coute pas plus cher aujourd'hui que l'analogique d'hier.
Il offre surtout des avantages plus que des inconvénients, tout dépend ce que l'on envisage de faire avec.
Personnellement, je me vois mal passer mon réseau modulaire en analogique, c'est même pas envisageable.
Après chacun est libre des choix qu'il fait.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Changement de zone
Je me suis penché sur cette question avant de faire mon nouveau réseau.
Il faut, d'après le vendeur du coin, une console, une alim, un booster, une télécommande, un pc (ça j'ai déjà), des blocs pour les aiguillages, des blocs pour la signalisation, il faut compter entre 80 euros et 100 euros pour chacune de mes locos qui d'après lui ne sont pas toutes "digitalisables", un logiciel de gestion de trafic et j'en oublie certainement...
Je suis un amateur averti en informatique et automatismes. Si la facture qui m'a été proposé avait été raisonnable, j'aurai foncé vers le digital.
En plus, il y a tellement d'avis sur les systèmes en vente, que je ne saurais pas lequel choisir.
Pour le moment, j'ai remis en route mon vieux matos que je retape, répare et bichonne pour vraiment peu de sous. J'ai une alim de 20A sur laquelle j'ai greffé des modules de régulation de tension à 45 centimes pièce. Ajouté à ça, un disjoncteur et un relais bistable par module.
Quand j'aurais des sous, oui, mais pas maintenant.
En résumé, dès que je peux, je fonce vers le digital.
Mais..... en me relisant, je vois dans ton pédigrée que tu as des hélicos rc comme moi et surtout que tu as du digital fat maison!
Je peux en savoir plus là-dessus?
Si il y a un souci de dérive de sujet, on peux continuer en privé ou en skype si tu veux....
Il faut, d'après le vendeur du coin, une console, une alim, un booster, une télécommande, un pc (ça j'ai déjà), des blocs pour les aiguillages, des blocs pour la signalisation, il faut compter entre 80 euros et 100 euros pour chacune de mes locos qui d'après lui ne sont pas toutes "digitalisables", un logiciel de gestion de trafic et j'en oublie certainement...
Je suis un amateur averti en informatique et automatismes. Si la facture qui m'a été proposé avait été raisonnable, j'aurai foncé vers le digital.
En plus, il y a tellement d'avis sur les systèmes en vente, que je ne saurais pas lequel choisir.
Pour le moment, j'ai remis en route mon vieux matos que je retape, répare et bichonne pour vraiment peu de sous. J'ai une alim de 20A sur laquelle j'ai greffé des modules de régulation de tension à 45 centimes pièce. Ajouté à ça, un disjoncteur et un relais bistable par module.
Quand j'aurais des sous, oui, mais pas maintenant.
En résumé, dès que je peux, je fonce vers le digital.
Mais..... en me relisant, je vois dans ton pédigrée que tu as des hélicos rc comme moi et surtout que tu as du digital fat maison!
Je peux en savoir plus là-dessus?
Si il y a un souci de dérive de sujet, on peux continuer en privé ou en skype si tu veux....
Re: Changement de zone
MP envoyé Olivier.
bonne lecture
bonne lecture
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Changement de zone
Jolly67 a écrit:…/...
Il faut, d'après le vendeur du coin, une console, une alim, un booster, une télécommande, un pc (ça j'ai déjà), des blocs pour les aiguillages, des blocs pour la signalisation, il faut compter entre 80 euros et 100 euros pour chacune de mes locos qui d'après lui ne sont pas toutes "digitalisables", un logiciel de gestion de trafic et j'en oublie certainement…/....
Juste un petit mot :
- Des décodeurs fiables et éprouvés (par exemple des LENZ 10231-02), tu en trouves facilement pour une vingtaine d'Euros (et non pas une centaine…..!)
Va voir à cette adresse :
https://www.lepetittrainbleu.fr/decodeur-standard--v2.html
Toutes les machines ne sont pas digitalisables……!
J'ai tout digitalisé moi même, jusqu'à des vieilles Jouef….
Je n'ai jamais rencontré qu'un seul problème : beaucoup de machines se servent du châssis ou de la carrosserie comme un des conducteurs alimentant le moteur.
C'est le cas des Fleischmann anciennes et de certaines Roco……
Pour les Roco, il suufit de remplacer la rondelle isolante du pôle en question par un petit carré de plastique fin (de récup par exemple) et le tour est joué
Pour Fleischmann, il suffit de changer le flasque moteur pour un en résine et c'est bon là aussi…..
Va voir là :
https://www.latelierdutrain.com/moteur/105998-flasque-isole-pour-moteur-ho-187-fleischmann-504727.html
A ce sujet, il existe un Post à cette adresse :
https://trainminiature.1fr1.net/t16751-digitaliser-les-anciennes-locomotives-fleischmann
Et, en cherchant un peu par Google, tu trouveras des tas de conseils…..
Voilà
sur ce,
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Changement de zone
Merci pour vos infos.
Dans un premier temps, j'espère rencontrer un autre ferrovipathe dans mon quartier qui est équipé en digital pour voir ce que c'est en vrai, avoir des explications et de l'aide.
Ensuite, il y a de fortes chances que je digitalise tout mon réseau.
Ce réseau a à peine trois mois. J'ai pas envie de tout recommencer maintenant....!
Dans un premier temps, j'espère rencontrer un autre ferrovipathe dans mon quartier qui est équipé en digital pour voir ce que c'est en vrai, avoir des explications et de l'aide.
Ensuite, il y a de fortes chances que je digitalise tout mon réseau.
Ce réseau a à peine trois mois. J'ai pas envie de tout recommencer maintenant....!
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