-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Indécis, pc ou tablette

4 participants

Aller en bas

Indécis, pc ou tablette Empty Indécis, pc ou tablette

Message par Papy2568 Sam 25 Aoû 2018 - 12:08

Bonjour à tous

Je me documente ça et là et vu le nombre de possibiltés de piloter un réseau, pc ou tablette, je suis très indécis sur le système à employer.

Pc avec logiciel: ce sera plus de l'automatique

Tablette: d'après ce que j'ai compris il y a peut-être moins de possibiltés mais on gère manuellement

Alors quoi faire?

Quels sont vos avis?

Je préfère demander avant de m'engager dans un système et être déçu.

@+
Eric
Papy2568
Papy2568
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 30/07/2018
Echelle(s) que je pratique : Ho

Revenir en haut Aller en bas

Indécis, pc ou tablette Empty Re: Indécis, pc ou tablette

Message par Didier3 Sam 25 Aoû 2018 - 21:17

Bonsoir Eric,

Je vais faire une réponse... à la Belge ! (elle ne concerne que moi, bien sûr).  Very Happy

Je dirais que les 2 sont complémentaires, du moins tant que le programme qui gère le réseau le permet !  Shocked

Le PC est un bon support pour faire tourner le programme, et servir d'interface pour les différents branchements (HSI-88, centrale, programmeur de décodeurs, etc...), mais même portable, il est peu propice à tourner autour du réseau (si besoin).  No

La tablette, quand à elle te permet la liberté de mouvement, ce qui est appréciable, mais gare à l'autonomie (le temps passe vite quand on s'amuse !)  pale

Bon, il n'y pas de miracle, ni de système parfait... beaucoup de choses dépendront du programme que tu aura choisi, de ta centrale,  de ton pc (ou Mac), du système d'exploitation utilisé... de la force du vent et de l'âge du capitaine (...heu, je m'égare là). Cool

Le sujet est vaste, et le nombre de réponses et "solutions" va rapidement vite devenir tentaculaire... Désolé !  Twisted Evil

Didier.


Dernière édition par Didier3 le Dim 26 Aoû 2018 - 9:38, édité 1 fois
Didier3
Didier3
Contrôleur

Date d'inscription : 12/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO & N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Indécis, pc ou tablette Empty Re: Indécis, pc ou tablette

Message par Capitole Dim 26 Aoû 2018 - 9:03

Bonjour.

Didier a raison dans sa réponse, toujours difficile de faire un choix judicieux, celui-ci dépend du matériel que l'on veut utiliser et des différentes configurations

L'utilisation d'un programme tel : I-Train, TrainController ou autre dans le même style, demandera un PC fixe ou portable et permettra une utilisation aussi bien en tout automatique qu'en tout manuel via le PC.
Je conseillerai un PC fixe de qualité, pour la fiabilité et la durée, car ce PC risque d'être en fonctionnement pendant de longues heures et devra de ce fait, être bien ventilé. Il sera préférable à un portable qui lui chauffera davantage.
De plus il n'est pas nécessaire que ce soit une foudre de guerre.
Celui que j'ai dédié au réseau va sur ces 10 ans, il ne va sur internet que pour les mises à jours du logiciel.

Une tablette risque d'être un peu limitée pour gérer un logiciel, sans oublier l'autonomie, qu'a déjà signalé Didier.

D'autre part avec certaines centrales ou logiciels, il est possible en installant une application sur téléphone ou tablette d'avoir une commande déportée via WiFi, ce qui permettra d'avoir une commande manuelle à pieds d’œuvre.

Donc bien réfléchir à l'utilisation, avant de faire le choix final; la meilleure solution : rencontrer un maximum d'utilisateurs des 2 principes et discuter avec eux afin de se faire une bonne idée des possibilités.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Indécis, pc ou tablette Empty Re: Indécis, pc ou tablette

Message par Papybricolo Dim 26 Aoû 2018 - 10:51

Je rejoins Didier et Patrick,

Pour utiliser un logiciel de pilotage de trains un PC même de récup (ça se trouve facilement) est le choix qui correspond bien à notre hobby.
Ensuite il est toujours possible de rajouter soit une carte Wi-Fi sur celui-ci ou bien un routeur externe qui te permettra d'utiliser ta tablette si tu le souhaites….

Maintenant avec l'usage des TCO informatisés, je me suis tourné vers un grand écran (voir mon sujet) pour y voir mieux tous mes éléments et donc souris sans fil pour commander de n'importe quel endroit ou je me situe et finalement pour l'instant j'ai abandonné le projet de tablette.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Indécis, pc ou tablette Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Indécis, pc ou tablette Empty Re: Indécis, pc ou tablette

Message par Papy2568 Mar 28 Aoû 2018 - 17:24

Bonjour à vous

Merci pour vos infos. Donc je vais me tourner vers le pc et itrain

@ Didier

de l'âge du capitaine (...heu, je m'égare là). Cool

Tu es un marrant, toi ! Laughing

@+

Eric
Papy2568
Papy2568
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 30/07/2018
Echelle(s) que je pratique : Ho

Revenir en haut Aller en bas

Indécis, pc ou tablette Empty Re: Indécis, pc ou tablette

Message par Invité Mar 28 Aoû 2018 - 19:07

Bonjour,

J'ai joué avec TrainController avec un IPAD et une tablette Samsung (logiciel de prise de main à distance) et j'ai vite trouvé ça pas pratique. Je trouve que la meilleure solution (la mienne Smile ), pour celui qui n'a pas un réseau immense, c'est une centrale avec bouton (J'ai une Intellibox mais il y en a d'autres). On a les boutons et les touches de fonction en accès direct et on peut faire des manœuvre pendant que le logiciel gère les autres circulations, la signalisation et le reste. Avec les deux boutons, on peut gérer deux locos à la fois sans jongler avec les adresses et c'est largement suffisant pour se mélanger les pinceaux.

C'est une des raisons pour laquelle je suis pas fana des Z21 et autres DR5000.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Indécis, pc ou tablette Empty Re: Indécis, pc ou tablette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum