Dépôt diesel de Taz35
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Dépôt diesel de Taz35
Salut,
Je me lance ... Pour commencer je souhaite me lancer dans quelque chose qui ne soit pas trop compliqué, sachant que je n'ai jamais fait de ''vrai réseaux''.
Je pars sur un dépôt pour loco diesel qui me permettra de faire des manœuvres.
L'échelle est du HO avec des rails en 100 (sûrement PECO, mais la j'attends vos remarques et/ou suggestions).
Le tout sera sur un module de 2m X 0,50m avec possibilité si nécessaire d'agrandir jusqu'à 3m et 1m de large. Notamment pour faire une coulisse (vous avez vu ... j'ai lu quelques articles du forum )
Je souhaite que ce ne soit pas trop compliqué car je n'ai jamais fait de câblage, que ce soit pour les rails ou les aiguillages, la signalisation ... en gros je pars de 0, mais c'est aussi ce qui est intéressant.
Je n'ai pas précisé mais je pars sur du numérique.
Voici la première esquisse de ce que pourrait être le module. Je précise que j'ai tout mon temps pour le faire
Ce n'est pas visible mais les 4 rails sur la droite se termine par des buttoirs.
Je suis bien sur ouvert à toutes vos remarques, critiques, encouragement ...
Merci d'avoir lu
Vincent
Je me lance ... Pour commencer je souhaite me lancer dans quelque chose qui ne soit pas trop compliqué, sachant que je n'ai jamais fait de ''vrai réseaux''.
Je pars sur un dépôt pour loco diesel qui me permettra de faire des manœuvres.
L'échelle est du HO avec des rails en 100 (sûrement PECO, mais la j'attends vos remarques et/ou suggestions).
Le tout sera sur un module de 2m X 0,50m avec possibilité si nécessaire d'agrandir jusqu'à 3m et 1m de large. Notamment pour faire une coulisse (vous avez vu ... j'ai lu quelques articles du forum )
Je souhaite que ce ne soit pas trop compliqué car je n'ai jamais fait de câblage, que ce soit pour les rails ou les aiguillages, la signalisation ... en gros je pars de 0, mais c'est aussi ce qui est intéressant.
Je n'ai pas précisé mais je pars sur du numérique.
Voici la première esquisse de ce que pourrait être le module. Je précise que j'ai tout mon temps pour le faire
Ce n'est pas visible mais les 4 rails sur la droite se termine par des buttoirs.
Je suis bien sur ouvert à toutes vos remarques, critiques, encouragement ...
Merci d'avoir lu
Vincent
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
J'approuve entièrement le choix du code 100 PECO pour la voie, ainsi tu pourras tout faire rouler dans ton dépôt y compris du matériel ancien qui ne manque pas de charme.
Ta voie pour wagons de carburant me semble un peu isolée; il faudrait qu'elle soit à proximité d'une zone de stockage (réservoirs). De même il te faut un poste de distribution qui lui doit être proche de la zone de stockage.
Ta voie pour wagons de carburant me semble un peu isolée; il faudrait qu'elle soit à proximité d'une zone de stockage (réservoirs). De même il te faut un poste de distribution qui lui doit être proche de la zone de stockage.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Dépôt diesel de Taz35
Christian Collet a écrit:J'approuve entièrement le choix du code 100 PECO pour la voie, ainsi tu pourras tout faire rouler dans ton dépôt y compris du matériel ancien qui ne manque pas de charme.
Je suis du même avis que Christian, et aussi pour les aiguillages, Peco offre un large choix…
Tu as raison à 40 ans de partir sur une construction par modules (en cas de déménagements ), en attendant tu peux mettre au bout une "coulisse" pour ranger tes trains (en attentes de manoeuvres) un peu comme l'a fait JC Barbut (Biscatrain) sur son dépôt vapeur :
Elle peut être moins large que ci-dessus, qq voies peuvent suffire...un peu comme ceci :
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Dépôt diesel de Taz35
Merci pour vos réponses
Je prends note de vos remarques. Effectivement pour la coulisse, je pourrais rajouter un module de ce type au bout
Concernant l'implantation des éléments de décors, j'ai modifié la partie droite du schéma :
@+
Je prends note de vos remarques. Effectivement pour la coulisse, je pourrais rajouter un module de ce type au bout
Concernant l'implantation des éléments de décors, j'ai modifié la partie droite du schéma :
@+
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
Bonjour Vincent,
Tu peux aussi penser au prolongement futur des voies du "coté droit" par un module annexe futur, histoire d'allonger les voies.
Tes bouts de rails peuvent venir effleurer le module, et mettre des heurtoirs provisoire en mode amovible.
Tu peux aussi penser au prolongement futur des voies du "coté droit" par un module annexe futur, histoire d'allonger les voies.
Tes bouts de rails peuvent venir effleurer le module, et mettre des heurtoirs provisoire en mode amovible.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Dépôt diesel de Taz35
Skull1 a écrit:Bonjour Vincent,
Tu peux aussi penser au prolongement futur des voies du "coté droit" par un module annexe futur, histoire d'allonger les voies.
Tes bouts de rails peuvent venir effleurer le module, et mettre des heurtoirs provisoire en mode amovible.
Salut,
Effectivement je n'y avais pas songé et cela n'aura pas de conséquence. Je vais descendre les éléments d'un cran et cela permettra si besoin de refaire partir 2 voies vers la droite (les deux plus hautes ) :
@+
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
c'est sympathique tout ça, bonne continuation
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Dépôt diesel de Taz35
Salut à tous,
Première commande effectuée pour quelques rails/aiguillages, et une première locomotive vapeur. Ce sera une D.307 RENFE ép V-VI.
Pour la digitalisation de l'ensemble, je commencerais avec une centrale z21.
A bientôt pour la suite
Première commande effectuée pour quelques rails/aiguillages, et une première locomotive vapeur. Ce sera une D.307 RENFE ép V-VI.
Pour la digitalisation de l'ensemble, je commencerais avec une centrale z21.
A bientôt pour la suite
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
Salut,
Donc ma première commande est arrivée et aujourd'hui, achat du nécessaire pour la structure du dépôt.
Il sera sur du contreplaqué de 12mm avec par dessus 20mm de polystyrène extrudé.
Je vais sûrement acheter des tasseaux pour faire un style de coffre histoire de protéger ce qui se trouvera sous le bois.
Concernant l'électrification de ce ''petit réseau'', un seul branchement suffit ou il faut que je fasse plusieurs points d'électricité ? (pour le câble entre la centrale et les rails on m'a conseillé du 0.14mm)
Je suis preneur des remarques et avis
Vincent
Donc ma première commande est arrivée et aujourd'hui, achat du nécessaire pour la structure du dépôt.
Il sera sur du contreplaqué de 12mm avec par dessus 20mm de polystyrène extrudé.
Je vais sûrement acheter des tasseaux pour faire un style de coffre histoire de protéger ce qui se trouvera sous le bois.
Concernant l'électrification de ce ''petit réseau'', un seul branchement suffit ou il faut que je fasse plusieurs points d'électricité ? (pour le câble entre la centrale et les rails on m'a conseillé du 0.14mm)
Je suis preneur des remarques et avis
Vincent
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
Le mieux étant d'alimenter chaque rails , entres les éclisses même métallique.
N'ry- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : le N sinon RIEN....
Digital - Analogique : Digital, central ECOS, hsi88 , rmgb8n, ls150, sa dec4,swichpilot esus, turn control
RRTC V9A3 GOLD
Re: Dépôt diesel de Taz35
N'ry a écrit:Le mieux étant d'alimenter chaque rails , entres les éclisses même métallique.
Salut,
Merci 😊. Du coup je fais partir mes deux câbles depuis la centrale et je dérive ensuite sur chaque rail ? Le câble peut avoir le même diamètre partout ?
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
Pourquoi as-tu mis du polystyrène extrudé sur le CP ? avec du 12mm c'est déjà bien rigide il suffit de faire un petit cadre en tasseaux dessous, avec des entretoises (attention a la position de celle-ci par rapport aux aiguillages)...
Si tu n'as pas de relief a faire ce n'est pas utile…
Et en plus si tu mets des moteurs d'aiguillages les tiges de ceux-ci vont être trop courtes…
Pour les alim des rails : woui tu pourrai prendre du 0,14mm2, si tu réalimentes à chaque tronçon…maintenant comme on dit que peut le plus peut le moins…moi (perso) j'installerai plutôt du 0,50mm2.
Quand on a grand réseau et une seule alim (sans cantons) souvent un fait un feeder (certains le font en 1,5mm2) et on se repique dessus pour alimenter ses tronçons avec une section + petite.
Sur mon réseau j'ai fait celà et pourtant j'ai aussi des liaisons (courtes) en 0,14mm2 depuis les modules de rétro et sur des grandes longueurs du 0,50mm2 (on parle bien de la section du conducteur en cuivre et non de la gaine )
Si tu n'as pas de relief a faire ce n'est pas utile…
Et en plus si tu mets des moteurs d'aiguillages les tiges de ceux-ci vont être trop courtes…
Pour les alim des rails : woui tu pourrai prendre du 0,14mm2, si tu réalimentes à chaque tronçon…maintenant comme on dit que peut le plus peut le moins…moi (perso) j'installerai plutôt du 0,50mm2.
Quand on a grand réseau et une seule alim (sans cantons) souvent un fait un feeder (certains le font en 1,5mm2) et on se repique dessus pour alimenter ses tronçons avec une section + petite.
Sur mon réseau j'ai fait celà et pourtant j'ai aussi des liaisons (courtes) en 0,14mm2 depuis les modules de rétro et sur des grandes longueurs du 0,50mm2 (on parle bien de la section du conducteur en cuivre et non de la gaine )
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Confucius
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Dépôt diesel de Taz35
J'ai mis du polystyrène pour les éléments comme les fosses ... je pensais que ce serait plus simple. Mais effectivement je n'avais pas pensé aux moteurs d'aiguillage ... (quand je dis que je débute )
Il me semblait aussi avoir lu que cela permettait ''d'insonoriser'' l'ensemble.
Il me semblait aussi avoir lu que cela permettait ''d'insonoriser'' l'ensemble.
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
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Re: Dépôt diesel de Taz35
Taz35 a écrit:J'ai mis du polystyrène pour les éléments comme les fosses ... je pensais que ce serait plus simple. Mais effectivement je n'avais pas pensé aux moteurs d'aiguillage ... (quand je dis que je débute )
Il me semblait aussi avoir lu que cela permettait ''d'insonoriser'' l'ensemble.
Pour l'insonorisation des voies ont peu mettre du dépron (équivalent du polystyrène extrudé) ou du liège.
Généralement en épaisseur de 4mm (aussi pour imiter l'épaisseur du ballast des vrais trains…) moi c'est ce que j'ai mis
Mais sur un dépôt on peut mettre la même épaisseur partout donc pour l'insonorisation ou peut utiliser par exemple du liège de 2mm qu'on colle sur toute la surface du dépôt ou seulement sous les voies...Vu que les trains ne circulent pas très vite le bruit n'est pas amplifié.
Sur ma gare cachée j'ai mis du 2 mm sur toute la surface.
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Dépôt diesel de Taz35
Je prend note
Le polystyrène n'est pas perdu au pire
Le polystyrène n'est pas perdu au pire
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
Pour la semelle de Liège, j'ai utiliser du 4mm je suis en N....
mais 2mm c'est bien aussi...
Pour la colle utiliser des colles qui restent souple,
https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Woodland+Scenics/150-7-0-235517-001012-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html
mais 2mm c'est bien aussi...
Pour la colle utiliser des colles qui restent souple,
https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Woodland+Scenics/150-7-0-235517-001012-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html
N'ry- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : le N sinon RIEN....
Digital - Analogique : Digital, central ECOS, hsi88 , rmgb8n, ls150, sa dec4,swichpilot esus, turn control
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Re: Dépôt diesel de Taz35
Salut,
Le long apprentissage continue ...
Les rails et le matériel arrivent petit à petit et je vais devoir approfondir mes connaissances en électricité et court-circuit
J'ai des courts-circuit de partout avec les aiguillages PECO STREAMLINE ... mais j'ai trouvé des sujets intéressants en parlant ...
@+
Le long apprentissage continue ...
Les rails et le matériel arrivent petit à petit et je vais devoir approfondir mes connaissances en électricité et court-circuit
J'ai des courts-circuit de partout avec les aiguillages PECO STREAMLINE ... mais j'ai trouvé des sujets intéressants en parlant ...
@+
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
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Re: Dépôt diesel de Taz35
Taz35 a écrit:Salut,
Le long apprentissage continue ...
Les rails et le matériel arrivent petit à petit et je vais devoir approfondir mes connaissances en électricité et court-circuit
J'ai des courts-circuit de partout avec les aiguillages PECO STREAMLINE ... mais j'ai trouvé des sujets intéressants en parlant ...
@+
En effet, on en apprend tout les jours.
S'agit il d'aiguilles electrofrog ? C'est a dire avec cœur d'aiguille alimentée ?
marcusbertop- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6
Re: Dépôt diesel de Taz35
marcusbertop a écrit:Taz35 a écrit:Salut,
Le long apprentissage continue ...
Les rails et le matériel arrivent petit à petit et je vais devoir approfondir mes connaissances en électricité et court-circuit
J'ai des courts-circuit de partout avec les aiguillages PECO STREAMLINE ... mais j'ai trouvé des sujets intéressants en parlant ...
@+
En effet, on en apprend tout les jours.
S'agit il d'aiguilles electrofrog ? C'est a dire avec cœur d'aiguille alimentée ?
Salut,
Oui ce sont les electrofrog ...
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
Salut,
Voici l'état d'avancé du projet
Les traits noirs sont les rails flexibles, je n'ai pas commencé les découpes.
Le rectangle rouge sera un tunnel, l’arrivée sur le dépôt se fera par là.
La zone en jaune représente une délimitation type mur qui cachera une coulisse. Elle sera accessible depuis le tunnel.
En ce moment je suis sur l'étude de vos divers tuto, message, sujet sur les aiguillages electrofrog et les câblages à faire pour éviter les courts-circuit ... il y a du boulot
@+
Voici l'état d'avancé du projet
Les traits noirs sont les rails flexibles, je n'ai pas commencé les découpes.
Le rectangle rouge sera un tunnel, l’arrivée sur le dépôt se fera par là.
La zone en jaune représente une délimitation type mur qui cachera une coulisse. Elle sera accessible depuis le tunnel.
En ce moment je suis sur l'étude de vos divers tuto, message, sujet sur les aiguillages electrofrog et les câblages à faire pour éviter les courts-circuit ... il y a du boulot
@+
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
Taz35 a écrit:
En ce moment je suis sur l'étude de vos divers tuto, message, sujet sur les aiguillages electrofrog et les câblages à faire pour éviter les courts-circuit ... il y a du boulot
@+
Je n'ai pas d'expérience en HO sur le sujet, mais sur mon réseau en N avec des PECO en electrofrog, j'ai simplement soudé un câble sous le cœur "au cas ou", mais il pendent sous le réseau depuis un an sans être reliés à rien.
Je n'ai aucun problème ni de faux contact ni de court circuit, sachant que les machines qui circulent datent de 1972 à 2018, de la CC au mini locotracteur.
Invité- Invité
Re: Dépôt diesel de Taz35
jpgounet a écrit:Taz35 a écrit:
En ce moment je suis sur l'étude de vos divers tuto, message, sujet sur les aiguillages electrofrog et les câblages à faire pour éviter les courts-circuit ... il y a du boulot
@+
Je n'ai pas d'expérience en HO sur le sujet, mais sur mon réseau en N avec des PECO en electrofrog, j'ai simplement soudé un câble sous le cœur "au cas ou", mais il pendent sous le réseau depuis un an sans être reliés à rien.
Je n'ai aucun problème ni de faux contact ni de court circuit, sachant que les machines qui circulent datent de 1972 à 2018, de la CC au mini locotracteur.
Tu es en Digital ?
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
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Re: Dépôt diesel de Taz35
Taz35 a écrit:
Tu es en Digital ?
Oui, comme indiqué dans ma signature avec réseau géré par TrainController.
Invité- Invité
Re: Dépôt diesel de Taz35
jpgounet a écrit:Taz35 a écrit:
Tu es en Digital ?
Oui, comme indiqué dans ma signature avec réseau géré par TrainController.
Ah bah oui ... (je t'ai envoyé un MP )
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
Tu peux aussi me contacter si tu le souhaites.
Il faut principalement isoler la pointe de coeur en tronçonnant à deux endroits.
Puis effectuer une réalimentation des lames mobiles pour plus de fiabilité. Cette dernière opération n'est pas obligatoire.
Un petit schéma emprunté à un autre forum pour illustrer mes propos.
Il faut principalement isoler la pointe de coeur en tronçonnant à deux endroits.
Puis effectuer une réalimentation des lames mobiles pour plus de fiabilité. Cette dernière opération n'est pas obligatoire.
Un petit schéma emprunté à un autre forum pour illustrer mes propos.
marcusbertop- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
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Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
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Re: Dépôt diesel de Taz35
marcusbertop a écrit:
Un petit schéma emprunté à un autre forum pour illustrer mes propos.
Pensez vous que le matériel PECO serait aussi répandu si TOUS les utilisateurs étaient obligés d'effectuer un tel charcutage?
Invité- Invité
Re: Dépôt diesel de Taz35
jpgounet a écrit:marcusbertop a écrit:
Un petit schéma emprunté à un autre forum pour illustrer mes propos.
Pensez vous que le matériel PECO serait aussi répandu si TOUS les utilisateurs étaient obligés d'effectuer un tel charcutage?
Bonjour. Assez d'accord avec mon pote JP. Je suis en code 55 électrofrog et je n'ai eu qu'à isoler mes sorties de voies du coeur de l'aiguillage, puis à repiquer de l'alimentation pour les voies " mortes " afin d'assurer la continuité électrique.
Pour ceux qui connaissent mon réseau et sa densité ( N'est-ce pas JP ? ), heureusement que je n'ai pas eu besoin de " charcuter " mes aiguillages comme indiqué et proposé ci-dessus car j'aurai baissé les bras avant.
Mais chacun fait comme il le sent sauf que je préfère faire simple quand on peut faire simple, et cela ne m'empêchera pas de passer au digital bientôt.
Bon courage. Bruno
CC 65500- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 24/01/2018
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Re: Dépôt diesel de Taz35
Bonjour,
Je ne vois pas de " charcutage " seulement deux ponts a enlever et 4 à souder.
Je ne vois pas de " charcutage " seulement deux ponts a enlever et 4 à souder.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
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Re: Dépôt diesel de Taz35
Bonjour.
En isolant des deux voies sortant du coeur avec des éclisses, on évite des soudures inutiles à l'intérieur de l'aiguillage, l'alimentation se faisant à nouveau en soudant les fils + et - sur les voies extérieures après les aiguillages.
Mais, encore une fois, chacun fait comme il le sent. Personnellement, pour le même résultat, je ne soude aucune aiguille, je suis en N et j'ai une tripotée d'aiguillages à faire fonctionner.
Ce n'est qu'un avis, pas une critique et quand bien même cette méthode m'étonne, elle reste dans la limite de l'abordable pour tous mais moi je préfère faire simple et efficace.
J'ai eu cette discussion sur mon ancien forum. J'avoue que j 'ai failli me cogner la tête contre le mur et abandonner mes aiguillages Peco électrofrog. Heureusement que les choses sont plus simples parfois.
En revanche, j'avais conçu mon réseau avec une sorte de Z.I. avec des croisements électrofrog courts pour représenter des EP. Personne n'a pu me dire comment faire avec tous les fils à souder. Heureusement, j'ai abandonné ce projet mais j'ai été obligé de revoir le tracé d'une grande partie de ma Z.I. Du coup mon réseau est conçu uniquement qu'avec des aiguillages électrofrog et aucune soudure à faire. Par contre je ne mets aucun moteur. Mes aiguillages seront actionnés à la main avec des tirettes et des Saxby fictifs seront posés pour simuler la réalité.
Bruno
En isolant des deux voies sortant du coeur avec des éclisses, on évite des soudures inutiles à l'intérieur de l'aiguillage, l'alimentation se faisant à nouveau en soudant les fils + et - sur les voies extérieures après les aiguillages.
Mais, encore une fois, chacun fait comme il le sent. Personnellement, pour le même résultat, je ne soude aucune aiguille, je suis en N et j'ai une tripotée d'aiguillages à faire fonctionner.
Ce n'est qu'un avis, pas une critique et quand bien même cette méthode m'étonne, elle reste dans la limite de l'abordable pour tous mais moi je préfère faire simple et efficace.
J'ai eu cette discussion sur mon ancien forum. J'avoue que j 'ai failli me cogner la tête contre le mur et abandonner mes aiguillages Peco électrofrog. Heureusement que les choses sont plus simples parfois.
En revanche, j'avais conçu mon réseau avec une sorte de Z.I. avec des croisements électrofrog courts pour représenter des EP. Personne n'a pu me dire comment faire avec tous les fils à souder. Heureusement, j'ai abandonné ce projet mais j'ai été obligé de revoir le tracé d'une grande partie de ma Z.I. Du coup mon réseau est conçu uniquement qu'avec des aiguillages électrofrog et aucune soudure à faire. Par contre je ne mets aucun moteur. Mes aiguillages seront actionnés à la main avec des tirettes et des Saxby fictifs seront posés pour simuler la réalité.
Bruno
Dernière édition par CC 65500 le Dim 19 Aoû 2018 - 18:41, édité 1 fois
CC 65500- Rédacteur des annonces en gare
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Re: Dépôt diesel de Taz35
Skull1 a écrit:Bonjour,
Je ne vois pas de " charcutage " seulement deux ponts a enlever et 4 à souder.
Sur les forums ou est expliquée la manip pour la modif du schéma au dessus, il est indiqué qu'il faut couper les liaisons à la pince coupante. Je trouve pas ça terrible. D'autre part, si tu as le moindre pb sur réalimentation du cœur, y'a plus rien qui marche. C'est pour cela que j'emploie le terme de charcutage. Avec ma méthode, c'est une redondance avec fonctionnement normal PLUS alimentation par en dessous si mauvais contact au niveau des lames. Il faut donc DEUX pannes pour que le réseau soit planté.
Différence entre un ET et un OU sur un arbre de défaillance: la probabilité que cela se plante n'est pas la même.
Invité- Invité
Re: Dépôt diesel de Taz35
Je crois, au vu des réponses animées, que j'ai soulevé la mauvaise pierre!!!
Pour illustrer mes propos. Deux photos d'aiguille Peco code 75 que j'ai "modifié" très légerement.
Pas de charcutage donc! Les soudures sont uniquement là pour fiabiliser l'alimentation des lames d'aiguilles en cas d'encrassement du bout de la lame ou du contre rail.
Le coeur de l'aiguille est donc "isolé" coté pointe d'origine mais un pont existe sous le rail. Coté talon, on insert deux éclisses isolantes sur le coeur.
Cette modification légère vise à supprimer tout court circuit en cas de déraillement sur l'aiguille ou de contact entre les deux polarité avec des roues légèrement hors cote! Ce ci est valable bien sur aussi bien en numérique qu'en analogique.
J'ai construit un réseau en N avec des aiguilles Electrfrog Peco code 55. La je suis d'accord, il faut sectionner les rails menant au coeur. Mais j'y suis arrivé sans problème non pas avec une pince mais avec un disque à tronçonner et un dremel.
Donc la je suis d'accord avec vous, le travail est plus fastidieux.
Voilà, j'espère ne choquer personne. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, il y a celle qui nous convient.
Pour finir, je suis tout de même d'accord avec vous Jean Pierre et Bruno, cette solution n'est pas une obligatoire!!
Pour illustrer mes propos. Deux photos d'aiguille Peco code 75 que j'ai "modifié" très légerement.
Pas de charcutage donc! Les soudures sont uniquement là pour fiabiliser l'alimentation des lames d'aiguilles en cas d'encrassement du bout de la lame ou du contre rail.
Le coeur de l'aiguille est donc "isolé" coté pointe d'origine mais un pont existe sous le rail. Coté talon, on insert deux éclisses isolantes sur le coeur.
Cette modification légère vise à supprimer tout court circuit en cas de déraillement sur l'aiguille ou de contact entre les deux polarité avec des roues légèrement hors cote! Ce ci est valable bien sur aussi bien en numérique qu'en analogique.
J'ai construit un réseau en N avec des aiguilles Electrfrog Peco code 55. La je suis d'accord, il faut sectionner les rails menant au coeur. Mais j'y suis arrivé sans problème non pas avec une pince mais avec un disque à tronçonner et un dremel.
Donc la je suis d'accord avec vous, le travail est plus fastidieux.
Voilà, j'espère ne choquer personne. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, il y a celle qui nous convient.
Pour finir, je suis tout de même d'accord avec vous Jean Pierre et Bruno, cette solution n'est pas une obligatoire!!
marcusbertop- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6
Re: Dépôt diesel de Taz35
Pas de souci l'ami, on est là pour partager nos savoirs et en faire profiter les autres. Je n'impose pas ma solution, je la propose. C'est bien comme cela que je vois le modélisme.
CC 65500- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique
Re: Dépôt diesel de Taz35
Bonsoir,
Même principe qu'utilisé par Marc de mon coté, au final chacun fait comme il veut, le tout est de se faire plaisir.
Même principe qu'utilisé par Marc de mon coté, au final chacun fait comme il veut, le tout est de se faire plaisir.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Dépôt diesel de Taz35
Salut,
Je profites de quelques jours de repos pour lancer le montage du projet
Aujourd'hui c'est préparation du caisson. Contrairement à ce que j'avais prévu au départ, le module fera 2m44 X 0,60m, d'un seul tenant.
J'ai pensé à faire des petits trous dans les entretoises pour les futurs câbles
@+
Vincent
Je profites de quelques jours de repos pour lancer le montage du projet
Aujourd'hui c'est préparation du caisson. Contrairement à ce que j'avais prévu au départ, le module fera 2m44 X 0,60m, d'un seul tenant.
J'ai pensé à faire des petits trous dans les entretoises pour les futurs câbles
@+
Vincent
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
2m44, c'est un sacré bout à transporter si tant est que tu voudrais le sortir de chez toi!!
Tu peux peut être rajouter des renforts aux angles des tasseaux pour éviter une déformation.
Tu peux peut être rajouter des renforts aux angles des tasseaux pour éviter une déformation.
marcusbertop- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 08/09/2016
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Re: Dépôt diesel de Taz35
J'ai placé des petites équerres métalliques de part et d'autre de chaque tasseaux histoire de renforcer le tout
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
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Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
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Re: Dépôt diesel de Taz35
bonjour.
Voilà une station diesel qui se présente bien. Très intéressante avec une belle surface, appareils de voies idem, mais on dirait que le plateau est en du CP alors que tu avais pensé au médium, ou c'est la photo ?
En tous cas, cette station est bien partie Bruno
Voilà une station diesel qui se présente bien. Très intéressante avec une belle surface, appareils de voies idem, mais on dirait que le plateau est en du CP alors que tu avais pensé au médium, ou c'est la photo ?
En tous cas, cette station est bien partie Bruno
CC 65500- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique
Re: Dépôt diesel de Taz35
CC 65500 a écrit:bonjour.
Voilà une station diesel qui se présente bien. Très intéressante avec une belle surface, appareils de voies idem, mais on dirait que le plateau est en du CP alors que tu avais pensé au médium, ou c'est la photo ?
En tous cas, cette station est bien partie Bruno
Je suis partis depuis le début sur le CP. J'avais juste pensé au départ à le recouvrir de polystyrène extrudé, mais inutile au final
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
C'est bien parti cette histoire!! Rien ne vaut la mise en place des premiers rails et appareils de voie pour s'imaginer déjà les manoeuvres!!
Bravo!
Bravo!
marcusbertop- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 08/09/2016
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Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
c'est sympathique
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Dépôt diesel de Taz35
Joli tracé
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Dépôt diesel de Taz35
jpgounet a écrit:Bonsoir,
C'est quoi les repères blancs?
En fait j'ai numéroté chaque rail découpé et reporté le chiffre sur le plateau afin de retrouver plus facilement l'emplacement de chaque bout de droite. Comme ce ne sera pas fixé de suite ... on ne sais jamais
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
Taz35 a écrit:jpgounet a écrit:Bonsoir,
C'est quoi les repères blancs?
En fait j'ai numéroté chaque rail découpé et reporté le chiffre sur le plateau afin de retrouver plus facilement l'emplacement de chaque bout de droite. Comme ce ne sera pas fixé de suite ... on ne sais jamais
OK Astucieux.
Invité- Invité
Re: Dépôt diesel de Taz35
Salut à tous,
Quelques nouvelles de ce projet ... je prends mon temps mais il avance
Le liège est posé sous les voies. J'ai légèrement modifié le tracé en supprimant un aiguillage (en bas gauche de la photo).
J'ai installé la fosse de visite.
Je prends le temps car j'essaie de ne pas faire de bêtise et de bien comprendre le numérique ... ce n'est pas simple concernant les CV ... je suis un peu paumé mais j'y arrive doucement
Les rails sont tous alimenter. Il me reste à mettre en place le feeder et à souder les fils dessus.
Pour les aiguillages, c'est en cours ... ils seront motorisés avec les moteurs DLY.
A plus pour la suite
Quelques nouvelles de ce projet ... je prends mon temps mais il avance
Le liège est posé sous les voies. J'ai légèrement modifié le tracé en supprimant un aiguillage (en bas gauche de la photo).
J'ai installé la fosse de visite.
Je prends le temps car j'essaie de ne pas faire de bêtise et de bien comprendre le numérique ... ce n'est pas simple concernant les CV ... je suis un peu paumé mais j'y arrive doucement
Les rails sont tous alimenter. Il me reste à mettre en place le feeder et à souder les fils dessus.
Pour les aiguillages, c'est en cours ... ils seront motorisés avec les moteurs DLY.
A plus pour la suite
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
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Re: Dépôt diesel de Taz35
Bonjour Vincent,
Penses a isoler tes deux files de rails avec des éclisses isolantes pour chaque accessoire de voie.
il faut penser pour l'avenir, c'est plus simple de le faire a la construction qu' après.
Sinon, beau travail de réalisation.
Penses a isoler tes deux files de rails avec des éclisses isolantes pour chaque accessoire de voie.
il faut penser pour l'avenir, c'est plus simple de le faire a la construction qu' après.
Sinon, beau travail de réalisation.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
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Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Dépôt diesel de Taz35
Skull1 a écrit:Bonjour Vincent,
Penses a isoler tes deux files de rails avec des éclisses isolantes pour chaque accessoire de voie.
il faut penser pour l'avenir, c'est plus simple de le faire a la construction qu' après.
Sinon, beau travail de réalisation.
Salut,
Je place des éclipses isolantes au niveau des cœurs d'aiguille. Il faut en placer ailleurs ?
Merci
Taz35- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 08/07/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital - ROCO z21
Re: Dépôt diesel de Taz35
Bonsoir Vincent,
J'ai pour habitude d'isoler totalement mes accessoires de voies sur les deux files de rails ( cela évite un charcutage par la suite )
Après chacun fait comme il le veut, mais j'ai cette préférence, puisque dans l'avenir cela risque de changer, les normes changeront certainement, donc j’anticipe.
J'ai pour habitude d'isoler totalement mes accessoires de voies sur les deux files de rails ( cela évite un charcutage par la suite )
Après chacun fait comme il le veut, mais j'ai cette préférence, puisque dans l'avenir cela risque de changer, les normes changeront certainement, donc j’anticipe.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
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