Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil jaune sur le bouton jaune
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Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil jaune sur le bouton jaune
Hello everybody
Voir en appui le schéma si dessous.
1/ je suis en analogique
2/ circuit principal "jaune" en os de chien
3/ circuit secondaire "bleu" en "va et vient" avec la possibilité de rejoindre le principal
4/ circuit "mixte" blanc devra être alimenté par jaune ou bleu selon
Mon interrogation :
1/ les zones "blanches" sont mixtes en alimentation selon le parcours. Donc isolées 2 rails de jaune ou bleu.
2/ les appareils de voies sont commandés par des moteurs "conrad"
Comment brancher l'bazar ?
Sachant que si je viens d'une
zone jaune vers jaune = alimentation jaune pas de ralentissement ni reprise
zone jaune vers bleu = passage de jaune à bleu progressive d'un point de vue voltage (vitesse ralentissement)
zone bleu vers jaune = passage de bleu à jaune progressive d'un point de vue voltage (vitesse reprise)
Suis-je assez clair ?
Vues les réponses de ma question précédentes sur l'alimentation d'aiguilles talonnables de l'autre jour, je suis sûr d'obtenir de l'aide. Cela ne doit pas être trop complexe mais pour le moment c'est nébuleux dans mon cerveau.
Merci de votre aide.
Voir en appui le schéma si dessous.
1/ je suis en analogique
2/ circuit principal "jaune" en os de chien
3/ circuit secondaire "bleu" en "va et vient" avec la possibilité de rejoindre le principal
4/ circuit "mixte" blanc devra être alimenté par jaune ou bleu selon
Mon interrogation :
1/ les zones "blanches" sont mixtes en alimentation selon le parcours. Donc isolées 2 rails de jaune ou bleu.
2/ les appareils de voies sont commandés par des moteurs "conrad"
Comment brancher l'bazar ?
Sachant que si je viens d'une
zone jaune vers jaune = alimentation jaune pas de ralentissement ni reprise
zone jaune vers bleu = passage de jaune à bleu progressive d'un point de vue voltage (vitesse ralentissement)
zone bleu vers jaune = passage de bleu à jaune progressive d'un point de vue voltage (vitesse reprise)
Suis-je assez clair ?
Vues les réponses de ma question précédentes sur l'alimentation d'aiguilles talonnables de l'autre jour, je suis sûr d'obtenir de l'aide. Cela ne doit pas être trop complexe mais pour le moment c'est nébuleux dans mon cerveau.
Merci de votre aide.
Re: Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil jaune sur le bouton jaune
Bah flûte alors. Personne n'est intéressé par mon bazar ?
@+
Re: Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil jaune sur le bouton jaune
Je pense que pour le passage du jaune au bleu tu devrais pouvoir coupler un potentiomètre ou une résistance à un des contacts supplémentaires du moteur Conrad qui commande ton aiguille ou ta TJD d'entrée sur le bleu. Ainsi, en position déviée tu introduirais sur le blanc une chute de tension qui ferait ralentir tes convois. Si tu n'as pas de contact disponible sur le moteur Conrad il te faudra rajouter un relai bistable en parallèle avec ton moteur
Par contre pour le passage du bleu au jaune je n'ai pas encore la moindre idée quant à la façon de faire.
Question: Tes aiguilles et ta TJD sont elle talonnables?
Par contre pour le passage du bleu au jaune je n'ai pas encore la moindre idée quant à la façon de faire.
Question: Tes aiguilles et ta TJD sont elle talonnables?
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil jaune sur le bouton jaune
Pour le talonnable non.
J'ai commencé à réfléchir avec mon petit esprit, en mode debug lol
Prenons la bif "avec TJD", nommons la TJD "T", l'aiguille "A".
SI T = directe ET A = déviée ALORS passage de la tension à tension jaune
SI T = déviée ET A = directe ALORS passage de la tension jaune à tension bleu
SI T ET A directe ALORS tension jaune constante, et arrêt en bleu
Reste soit à coller des relais derrière les moteurs conrad (ils sont câblés pour alimenter les coeurs), de l'électronique pour varier les tensions.
Ou passer en Arduino + électronique.
Re: Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil jaune sur le bouton jaune
Heu, y a peut-être plus simple.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil jaune sur le bouton jaune
Euh oui merci certainement mais encore ?
Re: Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil jaune sur le bouton jaune
Je me permet de faire valoir que ton projet me semble bien compliqué et que tu risques de rencontrer un problème de cohérence quand un convoi en croisera un autre au niveau des bifurcations car toute la zone blanche sera en mode ralentissement et le train croisant ralentira aussi.
Je suis comme toi en analogique et j'ai été confronté au problème lorsque j'ai conçu ma bifurcation voies de parades/voie unique en dépit du fait que je gère mes ralentissements en manuel.
Fort de ma petite expérience en matière d'exploitation d'un réseau, j'ai adopté comme principe d'éviter tout ce qui peut causer des problèmes:
- appareils de voies complexes (TJD, TJS) en pleine ligne
- bifurcations à contre sens en pleine ligne
- BIF comportant une bretelle de pleine ligne avec des trains qui se tortillent sur des aiguilles toujours trop courtes sauf à utiliser des
aiguilles dont la voie déviée à un rayon de 120 cm minimum.
Je vais te préparer un petit schéma pour te monter comment j'ai procédé.
Je suis comme toi en analogique et j'ai été confronté au problème lorsque j'ai conçu ma bifurcation voies de parades/voie unique en dépit du fait que je gère mes ralentissements en manuel.
Fort de ma petite expérience en matière d'exploitation d'un réseau, j'ai adopté comme principe d'éviter tout ce qui peut causer des problèmes:
- appareils de voies complexes (TJD, TJS) en pleine ligne
- bifurcations à contre sens en pleine ligne
- BIF comportant une bretelle de pleine ligne avec des trains qui se tortillent sur des aiguilles toujours trop courtes sauf à utiliser des
aiguilles dont la voie déviée à un rayon de 120 cm minimum.
Je vais te préparer un petit schéma pour te monter comment j'ai procédé.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil jaune sur le bouton jaune
Merci Christian de ton message. Oui il fait remonter quelques difficultés, c'est aussi ce que j'attendais.
J'attends avec impatience ton schéma.
Pour la partie "exploitation", je dirai que les zones "blanches" sont protégées par des signaux ; de fait on ne peut croiser pour simplifier la chose. Les zones blanches sont des cantons max d'1 mètres et quelques cms.
Au plaisir de te lire
Re: Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil jaune sur le bouton jaune
Comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, j'ai essayé de bannir de mon réseau tout ce qui est compliqué et source de dysfonctionnement. C'est pourquoi ma bifur ne comporte que des aiguilles simples et un croisement, lequel présente l'avantage d'isoler électriquement les deux voies qui se croisent:
Ainsi je passe de VU à V1 pour quitter la voie unique et je passe de V2 à VU pour y entrer. La voie V3 d'accès à la VU n'est là que pour me permettre d'arrêter un convoi en attendant qu'un autre quitte la VU et ce sans gêner les circulations sur la V2.
Cette disposition n'étant pas forcement nécessaire dans ton cas, tu pourrais opter pour une bifur comme indiqué ci-dessous:
J'ai représenté en noir ce qui est en blanc sur tes schémas. Il suffit alors de coupler ton aiguille d'entrée sur la VU au système de ralentissement lorsqu'elle se trouve en position déviée. Avec cette disposition d'appareils de voies il ne me semble pas indispensable de ralentir pour quitter la VU mais si tu y tiens absolument tu peux étendre ta zone sous alimentée à la V1, de part et d'autre de l'aiguille de sortie.
Ainsi je passe de VU à V1 pour quitter la voie unique et je passe de V2 à VU pour y entrer. La voie V3 d'accès à la VU n'est là que pour me permettre d'arrêter un convoi en attendant qu'un autre quitte la VU et ce sans gêner les circulations sur la V2.
Cette disposition n'étant pas forcement nécessaire dans ton cas, tu pourrais opter pour une bifur comme indiqué ci-dessous:
J'ai représenté en noir ce qui est en blanc sur tes schémas. Il suffit alors de coupler ton aiguille d'entrée sur la VU au système de ralentissement lorsqu'elle se trouve en position déviée. Avec cette disposition d'appareils de voies il ne me semble pas indispensable de ralentir pour quitter la VU mais si tu y tiens absolument tu peux étendre ta zone sous alimentée à la V1, de part et d'autre de l'aiguille de sortie.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil jaune sur le bouton jaune
Bonsoir,
Beaucoup plus simple a gérer ton principe Christian
Beaucoup plus simple a gérer ton principe Christian
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil jaune sur le bouton jaune
Merci beaucoup Christian !
Oui beaucoup plus simple, mais moins realiste 😉😉😉
Mais c'est une excellente piste de réflexion.
Pour revenir sur la simplicité ou plutôt complexité de gestion, de formatage cervelaire informaticien, elle ne m'effraie pas.
Je vais cogiter tout ça, laisser mijoterà feu doux, et revenir vers vous
@ bientôt
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