démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
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Bugatti
141p3
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démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
bonsoir,
je possède un coffret de voitures CIWL teck de chez LILIPUT,que TRIX a sorti par la suite.
ces voitures sont d'une belle facture, équipées d'origine de l'éclairage, j'aimerais connaitre la solution pour les démonter, afin d'y mettre des personnages à l'intérieur.
MERCI d'avance.
je possède un coffret de voitures CIWL teck de chez LILIPUT,que TRIX a sorti par la suite.
ces voitures sont d'une belle facture, équipées d'origine de l'éclairage, j'aimerais connaitre la solution pour les démonter, afin d'y mettre des personnages à l'intérieur.
MERCI d'avance.
141p3- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 16/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique et début dans le digital
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Tu as trouvé comment faire ?
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
bonsoir,
toujours pas, c'est regrettable de voir que les fabricants nous sortent des modèles magnifique, qui sont équipés d'origine de l'éclairage et qui ne sont pas capable de les garnir de personnages, pour éviter que l'on ai à les démonter.
toujours pas, c'est regrettable de voir que les fabricants nous sortent des modèles magnifique, qui sont équipés d'origine de l'éclairage et qui ne sont pas capable de les garnir de personnages, pour éviter que l'on ai à les démonter.
141p3- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 16/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique et début dans le digital
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Ou du moins ajouter une notice de démontage dans la boîte !
J'ai les versions bleues et brunes des années 70 , là il faut démonter les bogies, inserrer des cure dents entre le chassi pour l'écarter et tirer doucement . En fait ce sont les les deux vitrages qui tiennent le tout .
J'avais fait une transformation d'une de ces voitures pour avoir un élément dans un train spéciale ' visite d'un prince des Carpates ' c'était ça ou la jeter à la poubelle , elle était dans un triste état quand je l'ai récupéré !!
Dans certain cas de démontage il faut d'abord enlever les tampons , peut etre une piste pour commencer ?
J'espère avoir pu t'aider un peu ?
J'ai les versions bleues et brunes des années 70 , là il faut démonter les bogies, inserrer des cure dents entre le chassi pour l'écarter et tirer doucement . En fait ce sont les les deux vitrages qui tiennent le tout .
J'avais fait une transformation d'une de ces voitures pour avoir un élément dans un train spéciale ' visite d'un prince des Carpates ' c'était ça ou la jeter à la poubelle , elle était dans un triste état quand je l'ai récupéré !!
Dans certain cas de démontage il faut d'abord enlever les tampons , peut etre une piste pour commencer ?
J'espère avoir pu t'aider un peu ?
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Alors quoi de neuf ?
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
bonjour,
merci pour votre aide, je vais essayer pour voir, j'espère avoir un moment dans le week-end.
merci pour votre aide, je vais essayer pour voir, j'espère avoir un moment dans le week-end.
141p3- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 16/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique et début dans le digital
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Bonjour à tous et bonne année, je débarque sur ce forum.
Je suis venu sur ce forum pour voir si quelqu'un avait l'expérience du démontage des voitures CIWL Liliput - celles du coffret 860 par exemple, avec les fourgons à bogies.
Ce que dit Bugatti n'est valable que pour les modèles bleus et bruns de voitures CIWL Liliput, pas pour les versions en coffrets qui sont différentes. Voici ce que ça donne pour l'instant en ce qui me concerne.
Malgré l'épouvantable réputation du fourgon Liliput, j'ai commencé par lui et je suis parvenu à le démonter.
Le toit possède six ergots de chaque côté et c'est très serré, et le plastique du toit est très, très raide, mais avec la pointe de ma troisième main (mes pinces brucelles) j'ai réussi à les forcer sans rien casser.
Par contre, le vitrage est une horreur ! encastré très serré dans les huisseries, il n'a pas été simple à enlever, et là pour le coup j'ai cassé quelques fixations, sans conséquence puisque une fois refermé c'est le fourgon et ses huisseries qui tiennent les vitrages. Je pense d'ailleurs avoir pris le problème à l'envers en tentant d'enlever les vitrages par le toit ouvert, si j'avais commencé par le châssis les fixations des vitrages sont accessibles par le bas de la caisse.
Désolidariser le châssis de la caisse n'a pas été non plus une partie de plaisir, mais ça a pu se faire sans trop de problème une fois les vitrages désencastrés, parce qu'on a accès aux ergots de fixation du châssis. Comme on peut le constater, la caisse est en U.
Les bogies, eux, sont plutôt faciles à enlever. Un bon point dans le bazar !
Je n'ai plus qu'à installer une prise de courant et des feux de fin de convoi blancs et rouges, avec des lanternes dignes de ce nom.
Ce sera toujours mieux que les voitures Trix, que je n'ai toujours pas réussi à démonter.
Pour le reste, le toit des autres voitures Liliput me pose problème : apparemment pour ce que j'en ai vu le toit n'est pas solidaire du lanterneau (!), jamais vu un truc pareil, et je ne sais pas du tout comment le lanterneau est fixé. Je n'ai pas vu non plus quel système fait tenir le toit sur la voiture. Ça va encore être sport…
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur…
Je suis venu sur ce forum pour voir si quelqu'un avait l'expérience du démontage des voitures CIWL Liliput - celles du coffret 860 par exemple, avec les fourgons à bogies.
Ce que dit Bugatti n'est valable que pour les modèles bleus et bruns de voitures CIWL Liliput, pas pour les versions en coffrets qui sont différentes. Voici ce que ça donne pour l'instant en ce qui me concerne.
Malgré l'épouvantable réputation du fourgon Liliput, j'ai commencé par lui et je suis parvenu à le démonter.
Le toit possède six ergots de chaque côté et c'est très serré, et le plastique du toit est très, très raide, mais avec la pointe de ma troisième main (mes pinces brucelles) j'ai réussi à les forcer sans rien casser.
Par contre, le vitrage est une horreur ! encastré très serré dans les huisseries, il n'a pas été simple à enlever, et là pour le coup j'ai cassé quelques fixations, sans conséquence puisque une fois refermé c'est le fourgon et ses huisseries qui tiennent les vitrages. Je pense d'ailleurs avoir pris le problème à l'envers en tentant d'enlever les vitrages par le toit ouvert, si j'avais commencé par le châssis les fixations des vitrages sont accessibles par le bas de la caisse.
Désolidariser le châssis de la caisse n'a pas été non plus une partie de plaisir, mais ça a pu se faire sans trop de problème une fois les vitrages désencastrés, parce qu'on a accès aux ergots de fixation du châssis. Comme on peut le constater, la caisse est en U.
Les bogies, eux, sont plutôt faciles à enlever. Un bon point dans le bazar !
Je n'ai plus qu'à installer une prise de courant et des feux de fin de convoi blancs et rouges, avec des lanternes dignes de ce nom.
Ce sera toujours mieux que les voitures Trix, que je n'ai toujours pas réussi à démonter.
Pour le reste, le toit des autres voitures Liliput me pose problème : apparemment pour ce que j'en ai vu le toit n'est pas solidaire du lanterneau (!), jamais vu un truc pareil, et je ne sais pas du tout comment le lanterneau est fixé. Je n'ai pas vu non plus quel système fait tenir le toit sur la voiture. Ça va encore être sport…
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur…
EC Molière- Garde barrières
- Date d'inscription : 04/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
bonsoir,
je vais suivre ça, avec intention.
ce qui me rassure, c'est que les possesseurs des modèles TRIX,sont dans la même galère (lol)
à croire que ces deux fabricants, ce sont donnés le mot.
je vais suivre ça, avec intention.
ce qui me rassure, c'est que les possesseurs des modèles TRIX,sont dans la même galère (lol)
à croire que ces deux fabricants, ce sont donnés le mot.
141p3- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 16/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique et début dans le digital
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Bonjour.
Et là, on ne parle pas encore de le remonter ! Une grande partie de plaisir qui s'annonce !…
Je crois que les modèles Trix, du moins ceux que je possède (les derniers sortis en deux coffrets) sont carrément collés au niveau du châssis. Voulant changer l'éclairage, j'ai essayé de les démonter, je n'ai pu aller plus loin que le toit…
Et là, on ne parle pas encore de le remonter ! Une grande partie de plaisir qui s'annonce !…
Je crois que les modèles Trix, du moins ceux que je possède (les derniers sortis en deux coffrets) sont carrément collés au niveau du châssis. Voulant changer l'éclairage, j'ai essayé de les démonter, je n'ai pu aller plus loin que le toit…
EC Molière- Garde barrières
- Date d'inscription : 04/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Bonjour,
Un jour, il y en n'aura un qui sortira un modèle pas démontable sans casse, si, si...
Un jour, il y en n'aura un qui sortira un modèle pas démontable sans casse, si, si...
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Est ce que les clients (expert) seront apprécier un modèle indémontable??
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Ben en fait le problème n'est pas le démontage pour le démontage, c'est surtout l'éclairage de m… qui est installé d'origine (ampoules à incandescence, absence de temporisation, pas de décodeur…) et qu'il faut modifier ; et pour cela il faut ouvrir. C'est notamment le cas des voitures CIWL Trix, que Märklin ne s'est pas donné la peine de modifier depuis les origines, et qui est complètement obsolète.
Accessoirement sur le fourgon Liliput, je vais installer des feux de fin de convoi, un rouge à l'arrière et deux blancs à l'avant. Et un petit éclairage intérieur, tant qu'on y est.
Accessoirement sur le fourgon Liliput, je vais installer des feux de fin de convoi, un rouge à l'arrière et deux blancs à l'avant. Et un petit éclairage intérieur, tant qu'on y est.
EC Molière- Garde barrières
- Date d'inscription : 04/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Pas compris l’intérêt des feux blancs, ce n'est pas une tête de convoi
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Les deux petits feux blancs indiquent au mécanicien que le dernier wagon est toujours là…
EC Molière- Garde barrières
- Date d'inscription : 04/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Bonsoir,
Pour le numérique, avec un petit decoder de fonctions intégré c'est top.
Pour le numérique, avec un petit decoder de fonctions intégré c'est top.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
OK c'est un peu comme les feux de gabarit sur les camions
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Patniste a écrit:OK c'est un peu comme les feux de gabarit sur les camions
A une époque où les attelages n'étaient pas fiables et où il n'y avait rien pour prévenir d'une rupture, c'était bien de savoir que tout le convoi était toujours derrière la loco…
Ceci dit, ça complique sensiblement le montage des feux : un à l'arrière et deux à l'avant, il faut prévoir ce qu'il faut à l'avance, et en plus ce ne sont pas les mêmes lanternes. Heureusement il y a tout ce qu'il faut chez Mecanic Train et AMF87, en ajoutant les micro-leds…
EC Molière- Garde barrières
- Date d'inscription : 04/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Bon, suite du fil sur le démontage de ces voitures teck Liliput, très jolies mais monstrueuses à bricoler.
Petit message : j'ai demandé à la maison-mère (Liliput.de) si on pouvait avoir accès à des pièces détachées pour ces voitures (sait-on jamais). Réponse : nous sommes maintenant Bachmann, nous ne fournissons plus de pièces pour le matériel Liliput de l'époque autrichienne. MAIS il existe sur Internet quelques fournisseurs qui peuvent encore en avoir.
Et pour contacter ces fournisseurs, il vaut mieux causer allemand dans le texte…
Sinon, voici la suite :
le fourgon démonté avec les outils utilisés pour ce faire :
[/url]
En fait, les vitrages qui sont d'une pièce (un peu articulée quand même) sont fixés par des petites mortaises dans le châssis, la carrosserie n'est pas fixée en tant que telle sur le châssis : ce sont les les vitrages qui tiennent tout (et même le toit est encliqueté dessus). Comme on ne peut pas y avoir accès par le haut en enlevant le toit, c'est très compliqué par le bas. D'où un peu de casse à l'arrivée sur les fixations de vitrage (vu qu'en plus le plastique n'a rien de souple).
Suite de l'éclairage ; une vue d'un des bogies avec la prise de courant bricolée avec de la carte électronique et du fil de bronze :
Je n'ai pas peaufiné le découpage de ma carte électronique, j'ai fait trois jours de tronçonneuse avant, la précision importait moins…
Il faut surtout éviter que les fils de bronze ne touchent les essieux, ce qui causerait un cours circuit immédiat sur la voie. Si on se débrouille bien, toutes les roues prennent le courant, ce qui est quand même mieux de toutes les façons.
Ensuite, le courant est distribué sur deux pistes cuivrées collées sur le châssis. Les pistes sont collées sur le lest, qu'il faut recouvrir de sparadrap d'électricien avant, histoire d'éviter tout court circuit (ici il est noir, comme le châssis, ce qui explique pourquoi sur la photo on ne voit pas le lest). Bien faire attention, bien sûr, que les deux fils venus d'un côté des bogies aillent bien sur la même piste cuivrée, et lycée de Versailles…
Le courant est repiqué sur les deux pistes cuivrées à l'aide de deux fils qui entrent dans la carrosserie ; aucun souci de passage, il y a des trous partout pour les faire passer. Le module électronique est composé d'un pont de diodes, d'un condensateur 25v 2200µF (oui, je sais, c'est énorme comme capacité, mais il y a la place et au moins l'éclairage fonctionne sans scintiller dans toutes les conditions) et de plusieurs résistances (entre 330 et 670 Ω selon ce qui est alimenté, entre les deux LEDs blanches, la LED rouge et le petit morceau de bande de LEDs qui sert de plafonnier). J'ai fait un petit carré de carte électronique à bandes pour installer tout ça.
Essai du montage avant remontage en image (ça sonne bien, non ?) :
Les lanternes sont des modèles en bronze fabriquées par Mecanic Train, peintes en noir à l'extérieur, avec une touche d'argent à l'intérieur de la grosse (pour faire la même chose avec les petites, bon courage !). Je place ma mini-led dans la lanterne, je noie tout l'intérieur dans une goutte de MicroCristalClear, et je laisse bien sécher.
J'ai utilisé des trous existant dans la carrosserie pour coller mes lanternes et passer les fils des LEDs à l'intérieur de la carrosserie. Le montage électronique est collé dans le fourgon, soit à l'aide d'un pistolet à colle, soit avec du double-face.
Petit message : j'ai demandé à la maison-mère (Liliput.de) si on pouvait avoir accès à des pièces détachées pour ces voitures (sait-on jamais). Réponse : nous sommes maintenant Bachmann, nous ne fournissons plus de pièces pour le matériel Liliput de l'époque autrichienne. MAIS il existe sur Internet quelques fournisseurs qui peuvent encore en avoir.
Et pour contacter ces fournisseurs, il vaut mieux causer allemand dans le texte…
Sinon, voici la suite :
le fourgon démonté avec les outils utilisés pour ce faire :
[/url]
En fait, les vitrages qui sont d'une pièce (un peu articulée quand même) sont fixés par des petites mortaises dans le châssis, la carrosserie n'est pas fixée en tant que telle sur le châssis : ce sont les les vitrages qui tiennent tout (et même le toit est encliqueté dessus). Comme on ne peut pas y avoir accès par le haut en enlevant le toit, c'est très compliqué par le bas. D'où un peu de casse à l'arrivée sur les fixations de vitrage (vu qu'en plus le plastique n'a rien de souple).
Suite de l'éclairage ; une vue d'un des bogies avec la prise de courant bricolée avec de la carte électronique et du fil de bronze :
Je n'ai pas peaufiné le découpage de ma carte électronique, j'ai fait trois jours de tronçonneuse avant, la précision importait moins…
Il faut surtout éviter que les fils de bronze ne touchent les essieux, ce qui causerait un cours circuit immédiat sur la voie. Si on se débrouille bien, toutes les roues prennent le courant, ce qui est quand même mieux de toutes les façons.
Ensuite, le courant est distribué sur deux pistes cuivrées collées sur le châssis. Les pistes sont collées sur le lest, qu'il faut recouvrir de sparadrap d'électricien avant, histoire d'éviter tout court circuit (ici il est noir, comme le châssis, ce qui explique pourquoi sur la photo on ne voit pas le lest). Bien faire attention, bien sûr, que les deux fils venus d'un côté des bogies aillent bien sur la même piste cuivrée, et lycée de Versailles…
Le courant est repiqué sur les deux pistes cuivrées à l'aide de deux fils qui entrent dans la carrosserie ; aucun souci de passage, il y a des trous partout pour les faire passer. Le module électronique est composé d'un pont de diodes, d'un condensateur 25v 2200µF (oui, je sais, c'est énorme comme capacité, mais il y a la place et au moins l'éclairage fonctionne sans scintiller dans toutes les conditions) et de plusieurs résistances (entre 330 et 670 Ω selon ce qui est alimenté, entre les deux LEDs blanches, la LED rouge et le petit morceau de bande de LEDs qui sert de plafonnier). J'ai fait un petit carré de carte électronique à bandes pour installer tout ça.
Essai du montage avant remontage en image (ça sonne bien, non ?) :
Les lanternes sont des modèles en bronze fabriquées par Mecanic Train, peintes en noir à l'extérieur, avec une touche d'argent à l'intérieur de la grosse (pour faire la même chose avec les petites, bon courage !). Je place ma mini-led dans la lanterne, je noie tout l'intérieur dans une goutte de MicroCristalClear, et je laisse bien sécher.
J'ai utilisé des trous existant dans la carrosserie pour coller mes lanternes et passer les fils des LEDs à l'intérieur de la carrosserie. Le montage électronique est collé dans le fourgon, soit à l'aide d'un pistolet à colle, soit avec du double-face.
EC Molière- Garde barrières
- Date d'inscription : 04/01/2019
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EC Molière- Garde barrières
- Date d'inscription : 04/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
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Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
bonsoir,
ça me parait cotton,en ce qui concerne le démontage.
merci pour le partage.
ça me parait cotton,en ce qui concerne le démontage.
merci pour le partage.
141p3- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 16/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique et début dans le digital
Re: démontage des voitures teck de chez LILIPUT....
Bon, c'est très ch…t pour tout dire, mais j'ai réussi à en démonter deux, et à les remonter au final ! C'est faisable, même si il faut y passer le temps et NE PAS S'ÉNERVER, surtout…
Maintenant que j'ai fait ça, je m'attaque aux voitures-lits, et ça me semble encore pire au premier abord. J'ai carrément sorti la disqueuse tellement je pense qu'on ne peut pas les démonter proprement…
Maintenant que j'ai fait ça, je m'attaque aux voitures-lits, et ça me semble encore pire au premier abord. J'ai carrément sorti la disqueuse tellement je pense qu'on ne peut pas les démonter proprement…
EC Molière- Garde barrières
- Date d'inscription : 04/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
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