Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

4 participants

Aller en bas

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Empty Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

Message par Oliv'96 Ven 14 Juil 2017 - 15:51

Bonjour à tous !

Je me suis récemment lancé dans le montage d'un kit tout métal par soudure. Je précise que ce n'est pas ma première expérience (plusieurs kits Amf87 et DJH en cours et pas mal de bricolages sur des machines laiton genre JCR). Une chose où je ne suis pas doué c'est la peinture à l'aérographe. J'ai tout le matériel mais pas encore essayé. Cette partie sera nouvelle pour moi !  sceptique

Je vais vous présenter le montage étape par étape en essayant de donner des astuces pour ceux qui souhaiteraient se lancer ou hésitent encore.  Basketball

PRÉSENTATION DU KIT

Le kit Makette représente un tombereau cokier à boggie. Pour compliquer un peu, j'ai choisi une version avec option guérite. Makette produit aussi des versions à essieux. Des wagons cokier à 2 essieux ont également été fabriqués chez Carmina, Haxo et RMA (en plastique pour ce dernier).

Le kit Makette est entièrement en arcap, un alliage qui a l'avantage d'être plus rigide que le laiton et le maillechort. Les pièces de fonderie sont en métal blanc mais la qualité du moulage n'est pas au rendez-vous  Rolling Eyes . Des décalques anciens réseaux AL ou versions SNCF 1938 et 1950 sont fournis  cheers . Enfin, il y a une notice très succincte truffée d'erreurs : c'est le point noir de ce kit et c'est une des raisons pour laquelle je le déconseille à un débutant  Evil or Very Mad .

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Dscf0310

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Dscf0311

ASSEMBLAGE : PARTIE GUÉRITE

L'assemblage commence par la caisse. Je dégrappe les pièces avec un cutter à lame neuve. Il faut utiliser un support adéquat. S'il est trop mou, les pièces risquent de se déformer. Tandis que s'il est trop dur, vous aurez des difficultés à couper. Le carton de calendrier convient si l’épaisseur est très fine sinon une planche de contre-plaqué fonctionne bien.

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2010

Je commence par assembler la plate-forme avec la guérite. C'est la première étape mais aussi la plus difficile du kit ! Si la guérite ne pose pas de problème, le système de freinage comporte de nombreuses pièces minuscules à souder sur une toute petite surface. Même avec une vision bionique, difficile de comprendre les schémas de la notice (le texte n'aide pas du tout  No ). Après pas mal de galères, je pense avoir trouvé la bonne disposition. Sur les schémas, l'espèce de triangle est dessiné à l'envers !

A ce stade, je réalise 2 ensembles : plate-forme + traverse et guérite + platelage. Cela facilitera leur positionnement sur la face frontale. Je n'ai pas fait de photo de cette étape…

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2011

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2012

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2013

Voilà pour la partie guérite. La suite plus tard : le montage des 4 faces pour former la caisse !
Oliv'96
Oliv'96
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

https://letraindolivier.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Empty Re: Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

Message par Skull1 Ven 14 Juil 2017 - 17:15

Belle avancée Olivier, même si cela n'est pas simple, courage, bonne continuation, à suivre...
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Empty Re: Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

Message par Papy25 Ven 14 Juil 2017 - 22:38

très beau travail qui demande précision et calme pour monter tout ce petit monde

bonne continuation

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Empty Re: Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

Message par Oliv'96 Sam 15 Juil 2017 - 13:46

Merci David et Guy pour vos messages !
Si tout se passe bien, le résultat devrait être proche de ceci :  Very Happy

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  081-ko10
(photo site Makette)

La suite en fin d'après-midi bounce
Oliv'96
Oliv'96
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

https://letraindolivier.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Empty Re: Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

Message par Oliv'96 Sam 15 Juil 2017 - 16:19

ASSEMBLAGE : CAISSE

La guérite assemblée on passe à la suite.
L'étape suivante est l'assemblage des faces frontales et latérales avec leurs profilés. Pour faciliter ces opérations, j'étame les 2 surfaces avec de la soudure liquide copieusement badigeonnée avec un cure-dent (un pinceau fait encore mieux le boulot).

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2014

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2015

Une fois étamé, lavage à l'eau tiède + brosse à dent pour retirer les dépôts de flux. Je plie légèrement les charnières de portes pour éviter qu'elles soient prises dans la soudure. Sans souder les 2 parties entre elles, je commence la pose des nombreux profilés. Bien aligner les 2 plaques et utiliser des pinces pour maintenir le tout. La soudure se fait à l'intérieur sur les pattes supports des profilés puis à l'extérieur avec un fin cordon de soudure (ne pas hésiter à mettre du flux partout). Le but est de ne voir aucune lumière entre les faces et les profilés Cool.

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2023

On n'oublie pas les renforts en diagonale placés dans les angles supérieurs (j'insiste car sur la notice ils n'y sont pas et évidemment je l'ai vu qu'après assemblage des 4 faces) Rolling Eyes.

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2017

Pour la face côté guérite, il faut couper les profilés avant soudure sinon impossible de monter la plate-forme (je me suis gouré sur le 3ème profilé, pas assez coupé, heureusement on peut désouder...sceptique ). Le profilé tout à droite n'est pas à mettre. Sur cette face je coupe également les mains d’atteleur inutiles.

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2018

J'assemble maintenant l'ensemble plate-forme + traverse avec la face frontale. J'utilise des cure-dents plantés dans les trous des tampons pour un alignement exact. Les pinces font pression le temps que la soudure fonde et fixe les 2 parties. Il vaut mieux commencer à appliquer le fer au milieu et déplacer doucement la panne sur le bord, puis reprendre du milieu et aller vers l'autre bord. Avec la chaleur les pièces se déforment et procéder ainsi évite les vagues disgracieuses.

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2019

Vient ensuite la mise en place de l'ensemble guérite + platelage. Je lime la gravure de la face arrière de la guérite afin qu'elle plaque correctement contre la face frontale. J'étame le dessus de la plate-forme et le dessous du platelage puis soudure. J'ai aussi supprimé les extrémités du platelage, je n'ai pas compris leur utilité et elles cachaient les marche-pieds confused.

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2020

Les faces terminées, il est temps de réaliser une caisse en volume Very Happy. Mais avant, je lime les supports de profilés derrière les faces. La rangée du bas et 4 supports sont à laisser (ronds verts). Ces derniers servent de support pour les 2 traverses intérieures. La rangée inférieure sert de support pour le sol.

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2021

Les 5 constituants de la caisse  Smile  :

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2022

La suite arrive dans un autre post... Arrow
Oliv'96
Oliv'96
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

https://letraindolivier.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Empty Re: Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

Message par Oliv'96 Sam 15 Juil 2017 - 16:30

Maintenant le moment qui donne l'impression d'avancer : l'assemblage des 4 faces  cheers . La notice conseille (je dis conseille mais en fait cette partie se limite à quatre mots... Neutral ) d'assembler les 4 faces puis d'insérer le sol à l'intérieur. Pas convaincu de cette méthode (ça me paraît bien compliqué pour un résultat douteux  Suspect )… Je commence par souder les faces latérales au sol. Bien plaquer le sol à la paroi en poussant avec les doigts.

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2024

J'insère ensuite les faces frontales. Je soude les angles par l'intérieur en mettant beaucoup de soudure pour colmater les fentes. La difficulté est de ne pas empatter les détails lors de cette étape . On peut toujours rattraper un empattement en étalant la soudure ou en la faisant « filer » dans des interstices. On peut aussi déplacer le surplus de soudure dans une zone que l'on pourra facilement limer. Enfin il existe des tresses à désouder qui permettent d'aspirer la soudure et ainsi retirer l’excédant. C'est là le gros avantage du métal : on peut toujours revenir en arrière et rattraper !  Laughing
Les 4 faces assemblées laissent augurer d'un modèle original. Reste à positionner les 2 traverses intérieures. Elles sont plaquées contre les supports de profilés préalablement laissés.

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2026

Plus que quelques détails à plier et poser. J’étame les ferrures inférieures puis je les plie avec un cutter et hop un coup de chauffe pour figer sur la caisse.

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2027

Dernier détail, l'installation des 14 mécanismes de fermeture de porte.

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2025

Pour le moment, c'est fini pour la caisse !! Very Happy Les pièces des traverses seront montées ultérieurement...
La suite sûrement demain le temps que je l'écrive. Je suis un peu en avance, pour l'instant j'ai presque fini le châssis. What a Face
Oliv'96
Oliv'96
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

https://letraindolivier.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Empty Re: Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

Message par Skull1 Sam 15 Juil 2017 - 18:18

Belle avancée, le résultat sera au rendez-vous Apllaudit
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Empty Re: Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

Message par Papy25 Sam 15 Juil 2017 - 20:49

wouah! , trop beau , mais quel boulot de précision

en plus le tuto est bien expliqué

bonne continuation

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Empty Re: Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

Message par Antonnet Dim 16 Juil 2017 - 0:47

Bravo, beau travail, ce genre de kit n'étant jamais simple à mener à bien. cheers

Drapeau Etats-Unis
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Empty Re: Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

Message par Oliv'96 Dim 16 Juil 2017 - 18:56

Le but est de montrer que monter un kit en métal n'est finalement pas si compliqué. En fin de compte c'est même plutôt simple  Very Happy  ! Dans ce kit en particulier c'est surtout la notice qui fait défaut... marre
Mais si vous montez le même et suivez le tuto il ne devrait pas y avoir de problème ange3  ange3

ASSEMBLAGE DU CHÂSSIS

On attaque maintenant le châssis. La notice comporte un seul schéma pour toutes ces pièces. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre l'emplacement de chacune…  scratch animé

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2028

On commence par dégrapper la plaque du châssis, pour le moment ne pas plier les 16 pattes de fixation à la caisse (surtout qu'elles sont pliées à l'envers sur le schéma  Neutral ). J’aggrandis toutes les fentes de la plaque avec un foret de 0,4mm, en effet les pièces ne s’emboîtent pas sinon !!  affraid

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2029

Encore une fois je ne respecte pas tout à fait l'ordre de la notice et commence par souder poutres extérieures (1) et longitudinales (2).
On peut voir sur la photo ci-dessous encore un problème : une des poutres centrales est moins haute et ne touche pas le châssis. J'ai testé tout plein de montages différents et impossible de la faire plaquer correctement ! Ou alors j'ai loupé un truc  scratch ? Donc elles seront découpées en petits morceaux, de plus cela facilitera leur positionnement  ange3 .

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2030

Concernant le système de freinage, aucune indication (décidément c'est une habitude du concepteur very pas content). Alors j'improvise en m'inspirant de châssis REE et LS Models… Des petites timoneries en laiton sont ajoutées et viennent se perdre en direction du boggie (flèches rouges photo ci-dessous). J'ai décalé de quelques millimètres vers le centre la pièce photogravée pour rendre les timoneries plus visibles (flèche bleu). Perso je trouve cela pas mal, ça habille bien.  Very Happy

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2031

Ensuite je mets les 2 poutres centrales précédemment coupées.

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2032

Le cylindre de frein sera soudé ultérieurement avec de la soudure basse température. Je continue avec les poutres pivot de boggie. Aléser les trous (lime queue de rat) et bien ébavurer le pivot de la poutre en métal blanc (les boggies doivent pivoter sans forcer).

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2033

J’emboîte les pièces, soudure sous le châssis. Attention lors de la soudure, le métal blanc ne prévient pas lorsqu'il fond  pasdaccord ! Ne pas trop chauffer et aller assez vite.

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2034

Toutes les soudures d'arcap terminées, je soude le cylindre de frein avec de la soudure basse température (si votre fer n'est pas adapté, coller). Les parties en arcap sont préalablement étamées à la soudure classique (sinon la soudure métal blanc ne s'y accroche pas correctement).
On peut replier les pattes de fixation à la caisse (trait de pliage à l'intérieur).

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2035

Terminé pour le châssis mais j'ai besoin de vos lumières : les châssis LS Models et consorts comportent systématiquement un réservoir en plus du cylindre de frein. Je suppose que cet élément est obligatoire en réalité ? J'hésite à en mettre un dans la zone rouge…  scratch
Autre question : à quoi servent les bidules entourés en rouge ?  confused

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2036

La suite ce sera les attelages et peut-être réservoir maison...
Oliv'96
Oliv'96
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

https://letraindolivier.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Empty Re: Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

Message par Skull1 Dim 16 Juil 2017 - 22:37

Et bien, c'est du beau travail Apllaudit
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Empty Re: Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

Message par Oliv'96 Mar 15 Aoû 2017 - 15:48

Apparemment le sujet ne passionne pas les foules... Sad  J'en étais resté à la finalisation du châssis, je vous livre la suite !  cheers

Finalement, j'ai fabriqué un réservoir à partir d'une tige filetée de laiton Ø 3mm (trouvée à Leroy Pinpin) encerclée de laiton Ø 0,4mm. Le tout noyé dans la soudure pour effacer les filets. Le réservoir est relié au cylindre de frein par une conduite qui serpente entre les poutres (oui tout est fait au pif).

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2037

Le châssis terminé, on peut replier les pattes de fixation à la caisse (trait de pliage à l'intérieur). Enfin, il faut faire table rase sur le verso du châssis afin de l'insérer dans la caisse. Pendant l’emboîtage quelques pattes ont sauté car j'ai rencontré des difficultés à bien plaquer le châssis de la caisse au châssis tout court Suspect .

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2038

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Dscf4010

MONTAGE DES ATTELAGES

Pour une fois -étrangement même- tout s'est bien passé, l'emboîtage se fait correctement et le montage final fonctionne ! J'ai juste renforcé le timon en le recouvrant de soudure à l'argent (soudure très solide).

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2039

Plutôt que de peindre les attelages, j'ai voulu tenter le brunissage. Les attelages sont trempés dans un bain d'eau chaude + quelques gouttes de brunisseur arcap (produit ABE). La réaction est immédiate, mais pas sur les soudures ! Du coup le résultat n'est pas homogène, le brunissage ne tient pas sur les soudures.
aoutch Bref je les peindrai...

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Img_2040

Voici le résultat après avoir tenté plusieurs fois l'expérience : rendu hétérogène, traces autour des soudures… et encore je trouve que la photo rend bien mieux qu'en réalité !  triste

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Dscf4011

La prochaine fois ce sera le montage des boggies… il faudra patienter un peu car c'est un épisode catastrophe...  marre

A suivre
Oliv'96
Oliv'96
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

https://letraindolivier.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)  Empty Re: Montage du tombereau à coke De Wendel Makette (kit métal)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum