La signalisation routière pour nos réseaux miniature
+3
Railenbois
Pegase
Papybricolo
7 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Décors :: Signalétique ferroviaire - Les panneaux routiers
Page 1 sur 1
La signalisation routière pour nos réseaux miniature
Je viens d'aborder la signalisation routière pour mon réseau
Et donc j'ai fouillé dans mon bric à brac (ayant accumulé depuis qq années du matériel concernant la signalisation routière) et puis bofff rien ne me plaisait vraiment :
Soit les panneaux étaient trop grands !!! Ou trop petits ...et de plus ils ne représentaient pas (a part qq uns) ce que je recherchais.
Donc j'ai décidé de les fabriquer à la demande.
d'abord les textes administratifs concernant la signalisation routière :
Le premier texte de loi visant à réglementer la circulation date de 1851. Depuis, le Code de la route a bien évidemment beaucoup évolué. Rappel des principales dates et des caractéristiques actuelles.
Historique
Le Code de la route en sa forme actuelle résulte de l’ordonnance du 15 décembre 1958 ainsi que des décrets en Conseil d’Etat du 15 décembre 1958. Mais l’ancêtre du Code de la route est constitué par la loi du 30 mai 1851 sur le « Roulage et les messageries publiques ». Le principal souci à l’époque était la protection des chaussées qui se creusaient « d’ornières ».
Aussi, étaient réglementés dans cette loi la taille des moyeux, la forme des bandes des roues, la forme des clous de bande, le maximum de chevaux. Les règles de circulation étaient fixées, quant à elles, par un décret de 1852 qui prévoyait que « le voiturier ou conducteur doit se tenir constamment à portée de ses chevaux ou bêtes de trait et en position de les guider ».
Il faut attendre en revanche une ordonnance du préfet de police de Paris Lépine en date du 14 août 1893 pour voir apparaître à Paris, pour la conduite des véhicules à moteur mécanique, l’obligation de se soumettre à une épreuve de conduite.
C’est toutefois le décret du 10 mars 1899 qui créa le véritable premier Code de la Route pour accompagner l’essor de la circulation automobile et qui imposa aux conducteurs de détenir un certificat de capacité de conduite automobile sur l’ensemble du territoire.
Le terme « Permis de conduire » apparaîtra lors de la refonte du Code de la Route par la loi du 31 décembre 1922. L’ordonnance précitée et ses décrets d’application ont fait depuis lors l’objet de nombreuses modifications.
Evolution
On note une tendance à l’accroissement de l’aspect répressif des textes. Ainsi peut-on observer la sévérité croissante des amendes, l’introduction de nouvelles peines, tels les jours-amendes, les travaux d’utilité collective, l’augmentation de la durée du temps d’annulation du permis, la confiscation du véhicule et surtout la succession de lois de plus en plus répressives en matière de conduite sous l’empire d’un état alcoolique. De même, le nouvel article 223-1 du Code Pénal, sur la mise en danger d’autrui est de plus en plus souvent évoqué dans les tribunaux pour condamner des automobilistes. Une refonde du Code de la Route est actuellement en chantier et il est possible qu’un code de la route européen voit le jour qui réformerait de fond en comble la législation actuelle. Mais il reste beaucoup à faire avant que les partenaires européens s’entendent et abolissent certaines réglementations et particularismes nationaux bien ancrés...
(et....depuis l'arrêté du 24 novembre 1967:
1-arrété du 24/11/1967
2-Annexe de l'arrêté de 1967
3-Annexe 3 du 6 décembre 2011
4-Wikipédia
5-Schulé (signalisation Française et Suisse)
6-
En miniature Kibri et Heki on faits des planches téléchargeables mais peut de signaux français !!
Aussi SAI en a fait qui sont plus de chez nous mais il en manque beaucoup et de toutes façons il faut acheter les planches (qui sont accessibles au niveau tarif mais qui collent mal et vous aurez également tous les panneaux qui ne vont pas vous servir !!
Donc en furetant sur le net j'ai téléchargé les catalogues PDF de chez NADIA signalisation
1-Les balises
2-La signalisation "police"
3-La signalisation directionnelle
4-La signalisation temporaire
5-La signalétique
6-Balisage de chantiers
7-Les socles et supports
concernant la taille des panneaux sur le tableau suivant vous verrez qu'il y a plusieurs choix possibles :
En ce qui me concerne j'ai choisi la gamme "normale" pour tout mon réseau ce qui donne par exemple pour les panneaux triangulaires = 11 x 11mm
J’ai donc copié à partir des documents PDF : vous allez dans l'onglet "Edition" et vous choisissez " prendre un instantané" , vous encadrez la zone que vous souhaitez et vous collez dans votre logiciel de traitement d'images (moi j'utilise la version gratuite de Photofiltre qui est nettement suffisante)
Ensuite ce qu'il faut c'est regrouper seulement les signaux qui vous intéressent pour l'impression (quitte a rajouter de la signalétique ferroviaire pour compléter)
comme par exemple les vues suivantes :
ce qu'il faut c'est trouver la bonne échelle pour l'impression (en faisant des essais) , je sais c'est "empirique" mais je n'ai rien d'autres a vous proposer..
pour ceux qui souhaite de la signalisation plus ancienne du type 1949 voici qq images :
Pour l'impression sur papier adhésif j'ai utilisé ce produit
Et donc j'ai fouillé dans mon bric à brac (ayant accumulé depuis qq années du matériel concernant la signalisation routière) et puis bofff rien ne me plaisait vraiment :
Soit les panneaux étaient trop grands !!! Ou trop petits ...et de plus ils ne représentaient pas (a part qq uns) ce que je recherchais.
Donc j'ai décidé de les fabriquer à la demande.
d'abord les textes administratifs concernant la signalisation routière :
Le premier texte de loi visant à réglementer la circulation date de 1851. Depuis, le Code de la route a bien évidemment beaucoup évolué. Rappel des principales dates et des caractéristiques actuelles.
Historique
Le Code de la route en sa forme actuelle résulte de l’ordonnance du 15 décembre 1958 ainsi que des décrets en Conseil d’Etat du 15 décembre 1958. Mais l’ancêtre du Code de la route est constitué par la loi du 30 mai 1851 sur le « Roulage et les messageries publiques ». Le principal souci à l’époque était la protection des chaussées qui se creusaient « d’ornières ».
Aussi, étaient réglementés dans cette loi la taille des moyeux, la forme des bandes des roues, la forme des clous de bande, le maximum de chevaux. Les règles de circulation étaient fixées, quant à elles, par un décret de 1852 qui prévoyait que « le voiturier ou conducteur doit se tenir constamment à portée de ses chevaux ou bêtes de trait et en position de les guider ».
Il faut attendre en revanche une ordonnance du préfet de police de Paris Lépine en date du 14 août 1893 pour voir apparaître à Paris, pour la conduite des véhicules à moteur mécanique, l’obligation de se soumettre à une épreuve de conduite.
C’est toutefois le décret du 10 mars 1899 qui créa le véritable premier Code de la Route pour accompagner l’essor de la circulation automobile et qui imposa aux conducteurs de détenir un certificat de capacité de conduite automobile sur l’ensemble du territoire.
Le terme « Permis de conduire » apparaîtra lors de la refonte du Code de la Route par la loi du 31 décembre 1922. L’ordonnance précitée et ses décrets d’application ont fait depuis lors l’objet de nombreuses modifications.
Evolution
On note une tendance à l’accroissement de l’aspect répressif des textes. Ainsi peut-on observer la sévérité croissante des amendes, l’introduction de nouvelles peines, tels les jours-amendes, les travaux d’utilité collective, l’augmentation de la durée du temps d’annulation du permis, la confiscation du véhicule et surtout la succession de lois de plus en plus répressives en matière de conduite sous l’empire d’un état alcoolique. De même, le nouvel article 223-1 du Code Pénal, sur la mise en danger d’autrui est de plus en plus souvent évoqué dans les tribunaux pour condamner des automobilistes. Une refonde du Code de la Route est actuellement en chantier et il est possible qu’un code de la route européen voit le jour qui réformerait de fond en comble la législation actuelle. Mais il reste beaucoup à faire avant que les partenaires européens s’entendent et abolissent certaines réglementations et particularismes nationaux bien ancrés...
(et....depuis l'arrêté du 24 novembre 1967:
1-arrété du 24/11/1967
2-Annexe de l'arrêté de 1967
3-Annexe 3 du 6 décembre 2011
4-Wikipédia
5-Schulé (signalisation Française et Suisse)
6-
En miniature Kibri et Heki on faits des planches téléchargeables mais peut de signaux français !!
Aussi SAI en a fait qui sont plus de chez nous mais il en manque beaucoup et de toutes façons il faut acheter les planches (qui sont accessibles au niveau tarif mais qui collent mal et vous aurez également tous les panneaux qui ne vont pas vous servir !!
Donc en furetant sur le net j'ai téléchargé les catalogues PDF de chez NADIA signalisation
1-Les balises
2-La signalisation "police"
3-La signalisation directionnelle
4-La signalisation temporaire
5-La signalétique
6-Balisage de chantiers
7-Les socles et supports
concernant la taille des panneaux sur le tableau suivant vous verrez qu'il y a plusieurs choix possibles :
En ce qui me concerne j'ai choisi la gamme "normale" pour tout mon réseau ce qui donne par exemple pour les panneaux triangulaires = 11 x 11mm
J’ai donc copié à partir des documents PDF : vous allez dans l'onglet "Edition" et vous choisissez " prendre un instantané" , vous encadrez la zone que vous souhaitez et vous collez dans votre logiciel de traitement d'images (moi j'utilise la version gratuite de Photofiltre qui est nettement suffisante)
Ensuite ce qu'il faut c'est regrouper seulement les signaux qui vous intéressent pour l'impression (quitte a rajouter de la signalétique ferroviaire pour compléter)
comme par exemple les vues suivantes :
ce qu'il faut c'est trouver la bonne échelle pour l'impression (en faisant des essais) , je sais c'est "empirique" mais je n'ai rien d'autres a vous proposer..
pour ceux qui souhaite de la signalisation plus ancienne du type 1949 voici qq images :
Pour l'impression sur papier adhésif j'ai utilisé ce produit
Dernière édition par Papybricolo le Mar 21 Mar 2017 - 17:16, édité 3 fois (Raison : ajout de lien)
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: La signalisation routière pour nos réseaux miniature
Alors là bravo !! une vraie encyclopédie cette homme
Pegase- Chef du trafic
- Date d'inscription : 05/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Intellibox alim : 1 transfo torique 12 V 2 x 300 wts
Re: La signalisation routière pour nos réseaux miniature
Papybricolo ,va nous éditer le code de la route pour nos réseaux ,encore un gros travail ,quelques panneaux pour l'époque 3et 4 ,impeccable
Marcel
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: La signalisation routière pour nos réseaux miniature
Très utile car évite les recherches sur internet. Merci J.C.
Jef34- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: La signalisation routière pour nos réseaux miniature
pour tous ces documents mais comme j'ai des locos de toutes les époques ça va pas être facile de choisir quoi faire pour les ouatures
ChtiGG- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Pat77- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique
Sujets similaires
» modèles pour Signalisation ferroviaire et routière - Décors - etc
» Fichier imprimable pour Panneaux signalisation routière
» Mon reseau Suisse
» Rail pour réseaux
» Des embranchements pour vos réseaux
» Fichier imprimable pour Panneaux signalisation routière
» Mon reseau Suisse
» Rail pour réseaux
» Des embranchements pour vos réseaux
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Décors :: Signalétique ferroviaire - Les panneaux routiers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|