Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch.

+2
Trekkeur
KOBDEN CHARLEY
6 participants

Aller en bas

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Empty The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch.

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 17 Fév 2017 - 19:05

Bonjour à toutes & à tous,
Je viens de terminer pour un ami, ce distributeur de fioul type U.S d'après un plan de mon camarade
Gilbert Gribi. Son dessin au 1/48ème était parût sur la Narrow Short Line Gazette de mars/avril 1997.
Voici ce plan, ainsi que la bête en images.

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Img91111

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Img91210

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Oil_fa10
La structure en bois a été faite non pas en tilleul, mais en profilés de balsa de 6mm x 6mm. Je voulais donner à ces piliers
une gravure des veines plus appuyées, pour donner un aspect un peu plus rustique. Le tilleul étant plus dur que le balsa, d'où mon
choix pour ce dernier.
The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Oil_fa11
Les deux cuves ont été faites avec deux rouleaux de papier toilette, se trouvant au bon diamètre du plan c'est à dire 40mm.
L'épaisseur était aussi la bonne de 0,5mm; bien entendu, pour consolider ces rouleaux, j'ai découpé quatre couples dans du
carton de 2mm.
The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Oil_fa12
Ces deux cuves ont été recouvertes de feuille d'étain, en réalisant avant les deux lignes de rivets à la roulette de cordonnier.
J'ai laissé dépasser ces enveloppes d'un petit mm de chaque coté.
The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Oil_fa13
Les deux plateformes ainsi que le petit local qui abrite la pompe d'aspiration sont en planches de tilleul.
The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Oil_fa14
L'échelle qui mène à la passerelle, a été confectionnée dans de la carte plastique de 0,5mm. C'était une première pour moi
de fabriquer ce type d'échelle; jusqu'à maintenant je n'avais fait que des échelles droite soit en laiton & aussi en bois.
Vu la forme en demi lune, je pense que je m'en suis pas trop mal tiré. Ses échelons sont du fil de maillechort de 0,7mm
qui a été bruni.
The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Oil_fa15
Mon ami, désirait que je lui installe un éclairage; je me suis donc exécuté, et fabriqué celui-ci avec un petit tube de laiton
de 1,5mm & une ampoule de 16v. Le tube a été recuit puis mis en forme sur le manche d'un petit tournevis. Le réflecteur
& comme d'habitude, une petite coupelle de feuille d'étain, mise en forme avec une bouterolle. D'ailleurs depuis peut, j'ai
acquit chez Multirex, un ensemble de formes avec les bouterolles correspondantes. Cela permet de faire un travail plus précis
qu'auparavant.
The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Oil_fa16
Les deux bouches d'inspection sont découpées dans un tube Evergreen de 10mm, les couvercles ont été découpés avec un
emporte-pièce dans de la carte plastique de 0,5mm.
The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Oil_fa17
Toutes les pipes (coudes) ainsi que les T de dérivations ont été tournés dans de la barre de métal-blanc. Seul le volant
du manche de remplissage est du commerce; tous les tuyaux sont du tube de 2,5mm d'Evergreen.
The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Oil_fa18
Le tuyau d'aspiration du fioul, est un vulgaire lacet peint & patiné aux pastels. Deux petites brides en étain termine la finition.
The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Oil_fa19
La bâche qui fait office de porte du petit cabanon, est un petit rectangle de papier crépon ultra fin. Cette bâche a été peinte
à la peinture à l'huile & patinée aux pastels.
Voilà ! ce distributeur de fioul ne m'a pas posé de problème particulier pour sa fabrication; le seul petit point noir si j'ose
m'exprimer ainsi, c'est l'ajustement des tuyaux & pipes qui font la liaison sous les deux cuves, qui ont été un peu plus délicat
à installer. D'ailleurs ceux-ci se distinguent à, peine. Autre petite précision, j'ai rendu le manche de remplissage fonctionnel
c'est à dire qu'il peut se rabattre vers la gauche (en regardant de face le distributeur) pour laisser le libre passage des locomotives
ou autres locotracteurs diesel.
A +
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Empty Re: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch.

Message par Trekkeur Ven 17 Fév 2017 - 20:36

Magnifique, comme à l'habitude...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Empty Re: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch.

Message par BCF eh 4/4 15 Ven 17 Fév 2017 - 21:40

Trekkeur a écrit:Magnifique, comme à l'habitude...

+1
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Empty Re: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch.

Message par Christian Collet Sam 18 Fév 2017 - 4:11

Une superbe réalisation. applaudir
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Empty Re: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch.

Message par Robbie17 Sam 18 Fév 2017 - 7:56

magnifique !
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Empty Re: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch.

Message par Papybricolo Sam 18 Fév 2017 - 19:31

Comme déjà dit ailleurs 👍❤
Je crois que tu peux mettre le lien de Gilbert, je lui ai demandé pour mettre sur mon blog et j'ai eu son approbation.
Mais avec mon Smartphone je ne peux pas le mettre ici.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Empty Re: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch.

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 19 Fév 2017 - 10:03

Bonjour Jean-Claude,
Et merci à toi & à tous les autres de vos compliments.
Jean-Claude je n'ai plus besoin de mettre le lien; puisque j'ai mis le plan en début de post.
Gilbert m'en a donné l'autorisation; d'ailleurs celui-ci m'a dit que j'aurais pu aussi l'installer
sur l'autre forum.
Merci encore pour tes paroles sympathiques sur L.R, fait moi de la pub pour ta petite gare des T.C.
A +
Charley
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Empty Re: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch.

Message par Papybricolo Dim 19 Fév 2017 - 13:32

Sur mon sujet tu l'a vue éclairée ?
Sur mon blog je vais faire aussi des mises a jour...
Pour l'instant nous sommes sur l'A20 a proximité de Guéret (c'est ma belle fille qui pilote).
@+

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Empty Re: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum