Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Raccordement de lampadaires LED

+2
Railenbois
Rheingold
6 participants

Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Raccordement de lampadaires LED

Message par Rheingold Mer 23 Nov 2016 - 17:14

Bonjour à tous,

Je suis en train d'effectuer le diaporama d'une village sur mon réseau avec l'éclairage des rues.
Auparavant, j'avais des lampadaires d'éclairage avec ampoule à incandescence, qui ne posaient aucune problème au niveau des raccordements au transfo.

Par contre, les dernières lampadaires achetés sont équipés d'ampoules LED avec 1 diode et 1 résistance à chaque fil.
Or sur le mode d'emploi, il stipule que le fil avec une diode doit être branché sur le + et le fil avec la résistance sur le -.
En courant alternatif (étant donné que c'est un courant sinusoïdale), est-ce que le branchement au transfo du + ou du - à son importance ?

Je pose cette question parce que les interrupteurs de commande sont déjà installés et comme je vais mélangé des lampadaires à ampoules à incandescence et des lampadaires LED, cela ne va pas être facile de savoir comment ils sont raccordés par rapport au transfo ....

Sur les borniers répartiteurs, j'ai toujours monté les fils équipés avec une diode et les fils équipés de résistances à chaque sur le même côté.

Si le raccordement des fils a son importance, qu'est-ce qu'il adviendrait dans le cas où les bornes de raccordement sont inversés par rapport aux bornes du transfo ?

Merci d'avance pour votre réponse.
A plaisir de vous lire.
A+
Rheingold
Rheingold
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Re: Raccordement de lampadaires LED

Message par Railenbois Mer 23 Nov 2016 - 18:01

pour le mieux ,ce serait de monter un pont de diode ,ainsi tu auras un courant presque continu ,avec une diode ,cela fonctionne 25fois par seconde ,puisqu'une alternance sur deux sera filtrée Wink

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Re: Raccordement de lampadaires LED

Message par Railenbois Mer 23 Nov 2016 - 18:02

si tu peux faire passer un croquis de ton tableau de commande ,pour t'indiquer ou positionner ton pont de diode ,mais dans l'absolu ,tes anciennes lampes marcheront aussi en continu

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Re: Raccordement de lampadaires LED

Message par Dandel4 Jeu 24 Nov 2016 - 8:48

Rheingold a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train d'effectuer le diaporama d'une village sur mon réseau avec l'éclairage des rues.
Auparavant, j'avais des lampadaires d'éclairage avec ampoule à incandescence, qui ne posaient aucune problème au niveau des raccordements au transfo.

Par contre, les dernières lampadaires achetés sont équipés d'ampoules LED avec 1 diode et 1 résistance à chaque fil.
Or sur le mode d'emploi, il stipule que le fil avec une diode doit être branché sur le + et le fil avec la résistance sur le -.
En courant alternatif (étant donné que c'est un courant sinusoïdale), est-ce que le branchement au transfo du + ou du - à son importance ?

Je pose cette question parce que les interrupteurs de commande sont déjà installés et comme je vais mélangé des lampadaires à ampoules à incandescence et des lampadaires LED, cela ne va pas être facile de savoir comment ils sont raccordés par rapport au transfo ....

Sur les borniers répartiteurs, j'ai toujours monté les fils équipés avec une diode et les fils équipés de résistances à chaque sur le même côté.

Si le raccordement des fils a son importance, qu'est-ce qu'il adviendrait dans le cas où les bornes de raccordement sont inversés par rapport  aux bornes du transfo ?

Merci d'avance pour votre réponse.
A plaisir de vous lire.
A+

les LEDS fonctionnent sur du courant continu 3 V (il n'est pas nécessaire dans ce cas de mettre une resistance) en cas de branchement sur du 12 V il faut utiliser la resistance et la brancher (peu importe le sens) sur + et non sur le  -

tu vas certainement trouver des explications utiles ici:

http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/04led1.htm

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Re: Raccordement de lampadaires LED

Message par Rheingold Jeu 24 Nov 2016 - 14:51

Bonjour à tous,

Sur mon mode de montage, il y a une discordance avec ce que dit Daniel.
Il me dit de placer la résistance sur la phase +.

Je vous joins ce mode de montage :

https://i.servimg.com/u/f37/17/62/65/48/lumina10.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/17/62/65/48/lumina11.jpg

Ce que je voudrai également savoir, qu'en cas d'inversion des phases avec ces luminaires, si des dégâts pourraient être occasionnés au matériel.

Merci pour votre aide.
A+
Rheingold
Rheingold
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Re: Raccordement de lampadaires LED

Message par Robbie17 Jeu 24 Nov 2016 - 15:40

Les deux modes que tu as mis sont illisibles à mon avis tu n'utilises pas la bonne méthode pour mettre une image
concernant les leds on place les résistances sur le + par convention afin que tous les schémas soient cohérents, sinon peu importe sur quel fil tu places ta résistance elle ne sert qu'à chuter la tension aux bornes de la led (et de là limitation en courant); comme expliqué ci-avant la led fonctionne en alternatif mais 25 fois/seconde (pas d'obligation de respecter les polarités) si tu places un pont redresseur ta led fonctionnera 50 fois/seconde,à quelques artifices près tu es quasiment en continu mais dans ce cas tu devras respecter les polarités. En alternatif tu risques d'avoir des scintillements perceptibles sur tes luminaires
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Re: Raccordement de lampadaires LED

Message par Rheingold Jeu 24 Nov 2016 - 17:31

Merci Robert pour ton explication.

C'est ce que je pensais qu'en courant alternatif, cela ne devait pas poser de problème, puisque c'est un courant sinusoïdale.
Cela me rassure et me réconforte ....

Donc, je vais continuer mon installation des lampadaires sans me soucier du raccordement des interrupteurs par rapport au transfo.
De toute façon, j'ai installé sur les borniers répartiteurs toutes les résistances d'un côté et les diodes de l'autre, pour une meilleur cohésion.

Au plaisir.
A+
Rheingold
Rheingold
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 27/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique - Epoque I à V.

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Re: Raccordement de lampadaires LED

Message par Robbie17 Sam 26 Nov 2016 - 7:50

Christian,

sur mon réseau quand je veux que l'éclairage représente des tubes néon, des ampoules à vapeur de mercure ou l'intérieur de maison avec effet télévision, je place des leds "lumière froide" en alternatif
pour les autres bâtiments ou un vieil éclairage public (ampoules incandescentes) je place des leds "lumière chaude" en continu
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Re: Raccordement de lampadaires LED

Message par Hubertrain Sam 26 Nov 2016 - 7:59

Robbie17 a écrit:Christian,

sur mon réseau quand je veux que l'éclairage représente des tubes néon, des ampoules à vapeur de mercure ou l'intérieur de maison avec effet télévision, je place des leds "lumière froide" en alternatif
pour les autres bâtiments ou un vieil éclairage public (ampoules incandescentes) je place des leds "lumière chaude" en continu

C'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, merci Robert .
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Re: Raccordement de lampadaires LED

Message par Jacquemer2512 Sam 26 Nov 2016 - 8:14

Je vais encore faire mon "doc", mais il faut savoir qu'une LED EST une diode. Elle ne fonctionne donc que quand le + est relié à un + et le - à un -.
On met une résistance pour que la tension ne dépasse pas les valeurs maxi qu'elle admet.
On met souvent, en plus, une diode qui est destinée à je ne sais pas quoi, mais jusque là, je n'ai jamais reçu de justification valable. De toutes manières, si elle est dans le bon sens, elle ne gène pas......
Pour ce qui est de l'alimentation : en courant continu, la LED s'allume si le sens est exact, elle reste éteinte dans le cas contraire.
En alternatif, chaque centième de seconde, le sens du courant s'inverse. Donc, à chaque centième de seconde, la LED (qui réagit instantanément) s'allume puis s'éteint puis s'allume puis s'éteint etc etc.....
Les LEDs supportent parfaitement ce régime. Et l'œil ne distingue pas ces vitesses. Donc, en alternatif, la LED parait constamment allumée.
A partir du moment où le sens du courant s'inverse périodiquement, il est donc évident que le sens du branchement n'a aucune importance.....
C Q F D

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Re: Raccordement de lampadaires LED

Message par Robbie17 Sam 26 Nov 2016 - 8:58

Jacquemer2512 a écrit:Je vais encore faire mon "doc", mais il faut savoir qu'une LED EST une diode. Elle ne fonctionne donc que quand le + est relié à un + et le - à un -.
On met une résistance pour que la tension ne dépasse pas les valeurs maxi qu'elle admet.
On met souvent, en plus, une diode qui est destinée à je ne sais pas quoi, mais jusque là, je n'ai jamais reçu de justification valable. De toutes manières, si elle est dans le bon sens, elle ne gène pas......
Pour ce qui est de l'alimentation : en courant continu, la LED s'allume si le sens est exact, elle reste éteinte dans le cas contraire.
En alternatif, chaque centième de seconde, le sens du courant s'inverse. Donc, à chaque centième de seconde, la LED (qui réagit instantanément) s'allume puis s'éteint puis s'allume puis s'éteint etc etc.....
Les LEDs supportent parfaitement ce régime. Et l'œil ne distingue pas ces vitesses. Donc, en alternatif, la LED parait constamment allumée.
A partir du moment où le sens du courant s'inverse périodiquement, il est donc évident que le sens du branchement n'a aucune importance.....
C Q F D

sortieporte
A Bientôt
Jacques

tout à fait d'accord avec toi mais une led dite froide alimentée en CA donne un léger effet "stroboscopique" juste perceptible à l’œil et c'est une application que j'utilise
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Re: Raccordement de lampadaires LED

Message par Jacquemer2512 Sam 26 Nov 2016 - 10:25

Effectivement on peut se servir de cet effet comme stroboscope.......
Mais l'œil par lui-même est "victime" de la "persistance rétinienne" qui fait qu'il ne distingue pas les variations de lumière d'une durée inférieur à 1/25° de seconde (ce qui a permis le cinéma).
Et, si tu perçois le scintillement d'une LED qui s'allume et s'éteint 50 fois par seconde, je te tire mon chapeau car tu dois être un cas rarissime.....
Enfin, je me suis souvent servi de leds sous 50 hertz sans que jamais personne ne remarque quoi que ce soit d'anormal.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Re: Raccordement de lampadaires LED

Message par Robbie17 Sam 26 Nov 2016 - 12:34

Jacquemer2512 a écrit:Effectivement on peut se servir de cet effet comme stroboscope.......
Mais l'œil par lui-même est "victime" de la "persistance rétinienne" qui fait qu'il ne distingue pas les variations de lumière d'une durée inférieur à 1/25° de seconde (ce qui a permis le cinéma).
Et, si tu perçois le scintillement d'une LED qui s'allume et s'éteint 50 fois par seconde, je te tire mon chapeau car tu dois être un cas rarissime.....
Enfin, je me suis souvent servi de leds sous 50 hertz sans que jamais personne ne remarque quoi que ce soit d'anormal.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques

Jacques,
je ne parle pas d'une seule led mais dans un ensemble de leds dites froides (bleues et blanches) on perçoit très légèrement les effets stroboscopiques, l'impression de scintillements il suffit de regarder certaines décos de Noël ; avant de partir en retraite j'ai pu lire quelques études sur l'éclairage public par leds il y a des précautions à prendre pour éviter ces effets sur la rétine (l'environnement, les autres sources de lumière, les distances,...)  quant à la persistance rétinienne: un bon cinéaste peut percevoir un mauvais collage sur un film à 24 images/seconde :  
ce qui suit est tiré d'une étude:
Risque d'effet stroboscopique lié au papillotement de la lumière,
la lumière des LED peut présenter des fluctuations rapides et de grande amplitude.
Cette fluctuation de la lumière, liée au fait que les LED ne présentent qu'une très faible rémanence, est le plus souvent imperceptible par le système visuel. En situation de mouvement ou dans des espaces confinés avec des variations périodiques de contraste, elle peut être responsable d'effets stroboscopiques. Ces effets stroboscopiques, qui n'ont cependant jamais été étudiés en profondeur, peuvent avoir une incidence directe sur la santé (crises d'épilepsie pour les sujets à risques), les performances visuelles et la sécurité.
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de lampadaires LED Empty Re: Raccordement de lampadaires LED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum