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Message par Crisadon Lun 26 Oct 2015 - 21:45

Bonsoir à tous

après mettre torturé l'esprit dans tous les sens pour savoir comment j'allais programmer mon TSX 37 pour automatiser mon future réseau, je commençais à me résoudre à abandonner l'analogique pour passer en digital.
Mais la question restait entière : vers quoi me diriger ????

Et puis voila que tout d'un coup, je tombe sur une centrale digitale Z21 d'occasion mais quasi neuve que je suis donc sur le point d’acquérir.

Bien sûr je suis allé chercher des infos sur la toile mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

"Ai-je fais une bonne affaire ???" (sur le plan matériel j'entends)

Maintenant, il va aussi falloir que j'achète des décodeurs pour une petite quarantaine de machines et aussi les aiguillages et dételeurs.
que me conseillez vous ?

bonne soirée à tous
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Message par Jpp38 Mar 27 Oct 2015 - 8:00

Bonjour,

La Z21 est très bien ... sauf un défaut majeur: elle est incapable de gérer les modules de retournement (pour boucle de retournement) basés sur la détection de court-circuit; elle disjoncte systématiquement.

Donc, si tu ne prévois pas de boucle de retournement, pas de problème. Si tu en prévois, il faut s'orienter vers d'autres types de modules de retournement sans court-circuit, comme LDT. C'est plus compliqué à mettre en oeuvre.

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Message par Crisadon Mar 27 Oct 2015 - 10:28

Bonjour et merci JP

oui j'en prévois effectivement une boucle de retournement.

J'ai téléchargé la notice et il est préconisé d'utiliser une module 10767 ou 10769 pour la boucle. si ça ne marche pas, j'utiliserai mon automate pour commuter la polarité des rails de la voie d'attente en sortie de la gare cachée. Cette voie est destinée à l'attente de libération de la voie avant la rentrée en scène. La commutation se ferait alors à ce moment.

portion en orange sur le dessin.
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Message par Jpp38 Mar 27 Oct 2015 - 10:41

Oui, ça doit pouvoir se gérer comme ça. Ca mérite d'être essayé en tout cas.

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Message par Crisadon Mar 27 Oct 2015 - 12:04

Je te dirai cela après montage d'essai car pour l'instant je n'ai qu'une machine avec décodeur et je n'ai pas de réseau d'établi.
sans compter l'achat du module ...
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Message par Jpp38 Mar 27 Oct 2015 - 14:33

Pour avoir pas mal d'expérience dans ce domaine, c'est assez facile de définir un automatisme qui fonctionne au premier ordre.
La grosse difficulté, c'est d'être certain que TOUT le train qui doit libérer le canton à basculer, l'a effectivement bien quitté, pour que l'automatisme bascule ce canton, et autorise le nouveau train à entrer dessus. Mais si par malheur il reste encore un essieu avec roue métallique sur ce canton, alors c'est le court-jus assuré.

Autrement dit, c'est facile au premier ordre, mais beaucoup moins simple qu'on ne pourrait le penser à "bétonner".
Si la circulation se fait toujours dans le même sens, c'est déjà un peu plus simple.

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Message par Crisadon Mar 27 Oct 2015 - 15:25

C'est pourquoi, je prévois un canton de 4 m sachant que le train le plus long ne dépassera pas le 2,5m. le pire c'est un wagon qui se décroche sur la jonction. Mais là, j'ai prévu une cellule barrage en diagonale qui, toujours gérée par l'automate empêcherai le basculement et qui couperai simplement le canton et enverrai une alerte de défaut.
je m'étais déjà penché sur la question pour l'analogique.
Maintenant, je diminue cette occurrence par le fait que les rames voyageurs se trouveront certainement être en attelage fixe.
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Message par Crisadon Mar 27 Oct 2015 - 16:54

Et puis quand c'est pas compliqué, c'est moins amusant Smile.
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Message par Skull1 Mar 27 Oct 2015 - 19:06

Une autre solution: Tu peux aussi te servir de la sortie voie de la Z21 ( Blanche ou noir ) pour alimenter en signal DCC un feeder ou tu connecte tes accessoires ( decoders d'aiguillages... ) par exemple, et un autre booster pour founir le courant aux voies. A ce moment là, la centrale devient transparente au court-circuit, puisque c'est le booster qui agit.
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Message par Crisadon Mar 27 Oct 2015 - 20:27

hola ! ... pas trop vite. je débute avec le digital et la y a plein de gros mots : feeder, boster, ..
booster, j'imagine que c'est une sorte d'ampli qui relève les signaux. (vous dites si je me trompe, hein !) mais les feeders c'est quoi ?
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Message par Le freiniste Mar 27 Oct 2015 - 22:23

Un feeder, C'est tout simplement 2 fils qui emmènent les infos directement aux décodeurs d'aiguillage, signaux, etc...
Mais je pense que les spécialistes devrait confirmer et compléter l'info. Smile
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Message par Crisadon Mer 28 Oct 2015 - 15:13

merci à tous
je vais bucher dessus maintenant.
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Message par Skull1 Mer 28 Oct 2015 - 22:49

Un feeder est une paire de fils torsadés comme le cite Stéphane, ou le signal numérique est véhiculé, celui-ci parcourant l'ensemble du réseau, la dessus on peut y connecter tous les accessoires ayant besoin de l'information numérique venant de la centrale, boosters, decoders stationnaires, signaux... Par contre il ne doit pas avoir de retour d'info en cas de court-circuit du ou des boosters vers la centrale, et çà, c'est selon la technologie utilisée dans le booster. Du coup, selon l'importance du réseau, on peut segmenter celui-ci par plusieurs boosters et le court-circuit ne sera effectif que sur le district concerné. Ce qui évite l'arrêt total du réseau.
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Message par Papybricolo Jeu 29 Oct 2015 - 14:34

Skull1 a écrit:Un feeder est une paire de fils torsadés comme le cite Stéphane, ou le signal numérique est véhiculé, celui-ci parcourant l'ensemble du réseau, la dessus on peut y connecter tous les accessoires ayant besoin de l'information numérique venant de la centrale, boosters, decodeurs stationnaires, signaux... Par contre il ne doit pas avoir de retour d'info en cas de court-circuit du ou des boosters vers la centrale, et çà, c'est selon la technologie utilisée dans le booster. Du coup, selon l'importance du réseau, on peut segmenter celui-ci par plusieurs boosters et le court-circuit ne sera effectif que sur le district concerné. Ce qui évite l'arrêt total du réseau.

Attention ne pas confondre

Le Feeder est effectivement un câble qui peut parcourir tout le réseau mais...selon l'exploitation :(avec ou sans Booster)

En Digital simple : on pourra alimenter plusieurs portions du réseau dessus (donc il faut que la section des fils soit suffisante pour ne pas avoir trop de chutes de tension.

En digital avec rétro-signalisation les cantons (ou Zones) de rétro signalisation (1) sont alimentées par des modules électroniques (eux-mêmes alimentés par ce Feeder)

Les accessoires qui seront commandés a distance (décodeurs des moteurs d'aiguillages (2), feux de signalisation etc...) sont aussi alimentés par ce Feeder

donc on peut dire que ce Feeder joue aussi en quelques sorte de courant porteur pour communiquer avec la centrale par exemple lorsque l'on choisit une adresse de loco dans la centrale pour la faire circuler ces infos transitent par ce Feeder (1)...

(1) L'ensemble des composants sont connectés entre eux (en plus de l'alimentation Feeder) avec des câbles raccordés en sortie de la centrale par l'intermédiaire d'un bus de communication qui peut porter des noms différents comme par exemple S88 (ESU etc..) Xpressnet ou RS chez Lenz,etc..

voir tableau ci-dessous :

Centrale Z21 ROCO FLEISCHMANN Tablea10

sur la notice de la Z21 (page7 sur l’image on voit qu'on peut de choisir entre plusieurs systèmes..)

voir notice ici :
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/650000-674999/658145-an-01-ml-RO_DIGITALZENTRALE_Z_21RC_de_en_fr.pdf

sur mon réseau (voir mon sujet) c'est un câble RJ12 qui va de platine en platine...

voilà pour le Feeder ...(c'est vrai qu'au début ce n'est pas simple Wink , mais avec notre aide ça devrait aller...)

Le Booster est un appareil qui en effet complète la puissance de sortie de la centrale (qui peut-être bien utile pour les grands réseaux...)
on peut même en installer plusieurs...mais le réseau doit être séparés électriquement.
par exemple une centrale + booster = 2 alimentations du réseau et ensuite le booster à un câble de communication avec la centrale pour recevoir les ordres ...
ce qui veut dire également que chaque élément aura un transfo d'alimentation...
NB sur mon réseau ayant un Booster sans utilisation (reste d'un investissement que j'avais fait pour des expos) j'ai choisi de l'installer en tampon de la centrale donc c'est celui-ci qui alimente le Feeder...(mais c'est du luxe Very Happy )

si ne n'est pas clair n'hésites pas, bien qu'il doit y avoir des sujets ou ça a été déjà abordé sur le forum...

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Message par Crisadon Jeu 29 Oct 2015 - 14:58

Bonjour et merci pour cette masse précieuse d'information. Ma formation de base d'électrotechnicien et accessoirement d'automaticien (d'une vie industrielle antérieure et un peu lointaine) combleront les manques. Si vous me parlez de bus : "tilt" là ça cause un langage que j'ai connu.
une dernière question : quand vous parlez de rétro-signalisation, il s'agit bien de la récupération de l'info d'occupation du canton par un matériel qui consomme (locos, voitures avec éclairage intérieure, feux de fin de convoi, ...) ?
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Message par Papybricolo Jeu 29 Oct 2015 - 15:02

Crisadon a écrit:
une dernière question : quand vous parlez de rétro-signalisation, il s'agit bien de la récupération de l'info d'occupation du canton par un matériel qui consomme (locos, voitures avec éclairage intérieure, feux de fin de convoi, ...) ?

Tu peux me dire Tu malgré mon grand age Very Happy

Woui EXACTEMENT par l'intermédiaire de modules électroniques (dont je connais certains qui se les fabriquent eux-mêmes) on détecte la consommation de courant dans ce canton...d’où l'importance d'avoir des feux de fins de convois afin de ne pas libérer ce canton trop tôt...pour le train suivant...

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Message par Crisadon Jeu 29 Oct 2015 - 15:07

ha ... ! "Et la lumière fut" !!
merci Jean Claude
C'est génial je vais pouvoir m'amuser comme un fou.
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Message par Skull1 Jeu 29 Oct 2015 - 18:34

Jean Claude, je parle d'isoler la z21 blanche ou noir par sa sortie rails du reste du réseau, par un feeder indépendant ou il ne peut y avoir aucun retour d'info d'un ou de boosters auxiliaire. Ensuite le ou les boosters ayant leur(s) propre sécurité intégré, c'est là qu'il ne faut pas de retour vers la centrale par quelques artifices, cela évite la disjonction de la dite centrale.

Bon je crois, ne pas m'être bien exprimé. peut-être avec un schéma, cela aurait été plus simple.
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Message par Papybricolo Jeu 29 Oct 2015 - 19:40

Ahh je comprend tu veux dire isolés électriquement avec des éclisses.
D'un côté la centrale et de l'autre le Booster ?
Beinh woui c'est comme ça qu'il faut faire, Mais il faut une liaison entre la centrale et le Booster sinon tu ne pourras pas commander les locos côté Booster et si il y a un C/C normalement le Booster doit le communiquer a la centrale sinon ça pourrait être dangereux !
Non ? Il faut absolument que ça disjoncte pour la sécurité.

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Message par Skull1 Ven 30 Oct 2015 - 13:22

Bonjour Jean Claude,
Pour info: Les deux fils de rails sont isolées.
Le(s) booster(s) auxiliaire(s) ne remonte(ent) pas l'info de court-circuit à la centrale obligatoirement, c'est là que la subtilité est réalisée, un booster bien conçu a: ( sa ou ses ) propre(s) protection(s) intégrée(s) donc rien de dangereux pour nos motrices de tout poils. C'est comme cela que je pratique sur mon réseau modulaire, et en plus il est segmenté en plusieurs districts, isolés les uns des autres mais toujours en phase du point de vue électrique. Ensuite, lors du passage d'un district à l'autre, il y a une fonction cut-off qui sélectionne au choix, exemple: le booster A ou B alimentant la ou les voies de cantons, ainsi que: Aiguillages, TJD...

Si certains d'entre vous sont interessés, voici un lien vers un autre forum, sur la réaliation d'un booster: ( Pas de pub ) => http://forum.ferroviere.clicforum.com/t2623-Booster-PA-MFH-5A-Ver1-0.htm
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Message par Papybricolo Ven 30 Oct 2015 - 13:30

Skull1 a écrit:
Si certains d'entre vous sont intéresses, voici un lien vers le forum du Tregor, sur la réalisation d'un booster: ( Pas de pub ) => http://forum.ferroviere.clicforum.com/t2623-Booster-PA-MFH-5A-Ver1-0.htm

Très INTÉRESSANT ce lien merci David Wink j'ai tout noté (on en apprend tous les jours)

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Message par Gus54 Ven 30 Oct 2015 - 14:38

Merci pour ce lien hyper intéressant David, la fabrication complète d'un booster expliquée de A à Z, voilà un bon tutoriel !

Est-ce toi le David de l'autre forum à qui je retire mon chapeau tirchapeau

Marcel

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Message par Skull1 Ven 30 Oct 2015 - 23:33

Bonsoir, Jean Claude,
je suis content que tu es compris le principe de ce booster en pont en H ainsi que ses fonctions avancées.
NB: Dans le commerce il n'existe pas.
De plus, la technologie utilisée reste abordable sur la question électronique, (et financière) Pas de micro contrôleur installé, des composants au plus simple, sauf, peut-être les cms, un peu plus délicat à souder, mais réalisable avec un minimum d'outils et de soin pour qui veut ce lancer. Quand je vois ce que certains construisent en décors, laiton et autres, pas d'excuse.

Bonsoir Marcel,
J'utilise comme beaucoup d'entre nous, le même pseudo sur différents forums, donc le prénom aussi.

Merci a vous deux pour les compliments.
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Message par Papybricolo Sam 31 Oct 2015 - 8:15

C'est pour ça que je comprenais pas je prenais ceux du commerce comme référence!
Concernant la fabrication je suis en train 🚃 de me poser la question (et revendre le mien ? )

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Message par Doume81 Sam 26 Mar 2016 - 8:53

Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité mais pour info, je viens de recevoir une z21 (blanche).
Dans la notice figure un chapitre sur les boucles de retournement.
Il est recommandé d'utiliser le module 10767 ou 10769.

La notice peut se visualiser ici :
http://trainsth.free.fr/electricite/alimentation/images/notice_z21fr.pdf
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Message par Papybricolo Sam 26 Mar 2016 - 13:37

Doume81 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité mais pour info, je viens de recevoir une z21 (blanche).
Dans la notice figure un chapitre sur les boucles de retournement.
Il est recommandé d'utiliser le module 10767 ou 10769.

La notice peut se visualiser ici :
http://trainsth.free.fr/electricite/alimentation/images/notice_z21fr.pdf

il faudrait que quelqu'un essaye ?
Mais en lisant l'article je ne vois pas trop (dans le fonctionnement) ce que ces modules ont de différent ?

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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

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