Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"

+2
Herwat
Papybricolo
6 participants

Aller en bas

aiguillages peco - transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG" Empty transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"

Message par Papybricolo Lun 12 Oct 2015 - 23:57

pour les besoins de mon réseau j'ai eu besoin d'aiguillages avec un angle de déviation important mais chez Peco je n'en ai pas trouvé avec cœurs "polarisés"!!!!

Donc il m'a fallut faire du charcutage..

je suis désolé de ne pas avoir fait de photo de la phase "charcutage" car sur le moment je n'ai pas pensé que cela pourrait vous intéresser ...Embarassed

Donc l'opération consiste à enlever la pointe en plastique et remplacer les 2 rails du milieu (finalement ce n'est pas très compliqué):

-1 il faut donc commencer à couper les 2 petits fils derrière l'aiguillage au dos du rail (pour mettre à ceux-ci de glisser)
-2 sur le devant faire sauter la pointe avec un petit cutter (genre X-acto) par petite passe (et patience  Wink )
-3 dès que possible.. tirer sur les 2 rails de la pointe
-4 continuer le charcutage (pour enlever ce qui reste de plastique qui pourrait gêner les futur rails (j'ai fait la finition avec une petite lime pointue d'horloger)
-5 limer en pointe le rail qui sera le plus long (comme sur les "ELECTROFROG")
-6 glisser celui-ci et vérifier (avec un réglet) si la pointe est parallèle au rail suivant
-7 limer (en pointe opposée) et  glisser l'autre rail
-8 recouper les rails à la bonne longueur
-9 sur le dos ressouder un câble pour la réalimentation du cœur

et dans la foulée n'oubliez pas la fiabilisation (que l'on a présenté sur un autre sujet) par chance il n'y a pas eu besoin de couper à la Dremel Peco a Prévu !!

pour éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps (je les ai soudé ensembles à la jonction

sur la photo suivante vous verrez les 2 type de rails et celui qui est transformé sur la gauche

aiguillages peco - transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG" P1050214

sur la photo vue de dos vous verrez les fils a couper

aiguillages peco - transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG" P1050215

et la fiabilisation

aiguillages peco - transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG" P1050216


Dernière édition par Papybricolo le Mar 13 Oct 2015 - 9:58, édité 1 fois (Raison : faute de texte)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

aiguillages peco - transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG" Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

aiguillages peco - transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG" Empty Re: transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"

Message par Herwat Mar 13 Oct 2015 - 7:29

Intéressant , il fallait oser !

Merci pour ce tuto, surtout pour les néophytes comme moi qui par souci de simplification ont acheté au début une palanquée d'insulfrog et qui, maintenant, commencent à le regretter . . .

C'est bien l'expérience des anciens : s'il a osé, pourquoi pas moi . Merci!
Herwat
Herwat
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/09/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

aiguillages peco - transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG" Empty Re: transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"

Message par Christian Collet Mar 13 Oct 2015 - 7:37

Excellente opération Jean-Claude applaudir et merci pour ce tuto qui va être fort utile à nombre d'entre nous.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

aiguillages peco - transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG" Empty Re: transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"

Message par Capitole Mar 13 Oct 2015 - 9:38

Très fort Jean-Claude, bravo cheers
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

aiguillages peco - transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG" Empty Re: transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"

Message par Skull1 Mar 13 Oct 2015 - 9:40

Merci! Jean Claude, sujet intéressant.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

aiguillages peco - transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG" Empty Re: transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"

Message par Madabal Mer 14 Oct 2015 - 9:34

Skull1 a écrit:Merci!  Jean Claude, sujet intéressant.

+1 acclamer

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin

Module N Abyss-Express

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

aiguillages peco - transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG" Empty Re: transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"

Message par Papybricolo Ven 16 Oct 2015 - 10:16

j'ai oublié de dire dans mon explication qu'il faut cintrer légèrement je coupon gauche pour être dans l'alignement de la lame mobile comme celui démonté avant de le glisser...
cette précision m'est apparue (que peut-être ce n'était pas clair dans mon explication) suite à la remarque d'un membre du forum RRTC...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

aiguillages peco - transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG" Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

aiguillages peco - transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG" Empty Re: transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum