transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"
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Herwat
Papybricolo
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transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"
pour les besoins de mon réseau j'ai eu besoin d'aiguillages avec un angle de déviation important mais chez Peco je n'en ai pas trouvé avec cœurs "polarisés"!!!!
Donc il m'a fallut faire du charcutage..
je suis désolé de ne pas avoir fait de photo de la phase "charcutage" car sur le moment je n'ai pas pensé que cela pourrait vous intéresser ...
Donc l'opération consiste à enlever la pointe en plastique et remplacer les 2 rails du milieu (finalement ce n'est pas très compliqué):
-1 il faut donc commencer à couper les 2 petits fils derrière l'aiguillage au dos du rail (pour mettre à ceux-ci de glisser)
-2 sur le devant faire sauter la pointe avec un petit cutter (genre X-acto) par petite passe (et patience )
-3 dès que possible.. tirer sur les 2 rails de la pointe
-4 continuer le charcutage (pour enlever ce qui reste de plastique qui pourrait gêner les futur rails (j'ai fait la finition avec une petite lime pointue d'horloger)
-5 limer en pointe le rail qui sera le plus long (comme sur les "ELECTROFROG")
-6 glisser celui-ci et vérifier (avec un réglet) si la pointe est parallèle au rail suivant
-7 limer (en pointe opposée) et glisser l'autre rail
-8 recouper les rails à la bonne longueur
-9 sur le dos ressouder un câble pour la réalimentation du cœur
et dans la foulée n'oubliez pas la fiabilisation (que l'on a présenté sur un autre sujet) par chance il n'y a pas eu besoin de couper à la Dremel Peco a Prévu !!
pour éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps (je les ai soudé ensembles à la jonction
sur la photo suivante vous verrez les 2 type de rails et celui qui est transformé sur la gauche
sur la photo vue de dos vous verrez les fils a couper
et la fiabilisation
Donc il m'a fallut faire du charcutage..
je suis désolé de ne pas avoir fait de photo de la phase "charcutage" car sur le moment je n'ai pas pensé que cela pourrait vous intéresser ...
Donc l'opération consiste à enlever la pointe en plastique et remplacer les 2 rails du milieu (finalement ce n'est pas très compliqué):
-1 il faut donc commencer à couper les 2 petits fils derrière l'aiguillage au dos du rail (pour mettre à ceux-ci de glisser)
-2 sur le devant faire sauter la pointe avec un petit cutter (genre X-acto) par petite passe (et patience )
-3 dès que possible.. tirer sur les 2 rails de la pointe
-4 continuer le charcutage (pour enlever ce qui reste de plastique qui pourrait gêner les futur rails (j'ai fait la finition avec une petite lime pointue d'horloger)
-5 limer en pointe le rail qui sera le plus long (comme sur les "ELECTROFROG")
-6 glisser celui-ci et vérifier (avec un réglet) si la pointe est parallèle au rail suivant
-7 limer (en pointe opposée) et glisser l'autre rail
-8 recouper les rails à la bonne longueur
-9 sur le dos ressouder un câble pour la réalimentation du cœur
et dans la foulée n'oubliez pas la fiabilisation (que l'on a présenté sur un autre sujet) par chance il n'y a pas eu besoin de couper à la Dremel Peco a Prévu !!
pour éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps (je les ai soudé ensembles à la jonction
sur la photo suivante vous verrez les 2 type de rails et celui qui est transformé sur la gauche
sur la photo vue de dos vous verrez les fils a couper
et la fiabilisation
Dernière édition par Papybricolo le Mar 13 Oct 2015 - 9:58, édité 1 fois (Raison : faute de texte)
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"
Intéressant , il fallait oser !
Merci pour ce tuto, surtout pour les néophytes comme moi qui par souci de simplification ont acheté au début une palanquée d'insulfrog et qui, maintenant, commencent à le regretter . . .
C'est bien l'expérience des anciens : s'il a osé, pourquoi pas moi .
Merci pour ce tuto, surtout pour les néophytes comme moi qui par souci de simplification ont acheté au début une palanquée d'insulfrog et qui, maintenant, commencent à le regretter . . .
C'est bien l'expérience des anciens : s'il a osé, pourquoi pas moi .
Herwat- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 10/09/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"
Excellente opération Jean-Claude et merci pour ce tuto qui va être fort utile à nombre d'entre nous.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"
Très fort Jean-Claude, bravo
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"
Jean Claude, sujet intéressant.
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"
Skull1 a écrit: Jean Claude, sujet intéressant.
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Mes coups de cœur :
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- Date d'inscription : 03/02/2012
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Digital - Analogique : Digital CDM-Rail
Re: transformation d'aiguillages Peco "INSULFROG" en "ELECTROFROG"
j'ai oublié de dire dans mon explication qu'il faut cintrer légèrement je coupon gauche pour être dans l'alignement de la lame mobile comme celui démonté avant de le glisser...
cette précision m'est apparue (que peut-être ce n'était pas clair dans mon explication) suite à la remarque d'un membre du forum RRTC...
cette précision m'est apparue (que peut-être ce n'était pas clair dans mon explication) suite à la remarque d'un membre du forum RRTC...
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Confucius
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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