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remplacement du moteur 5 pôles Jouef

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Message par Le freiniste Sam 9 Mai 2015 - 13:10

Je suis à la recherche de moteur pour améliorer les motorisations sur des modèles Jouef:    Rtg, X 4700,  X4900, Z2, et autorail Bugati.
j'ai digitalisé un UM de 4700. pas de soucis particulier. mais toujours bruyant et un certain essouflement et réduction de vitesse au bout d'un certain temps de fonctionnement.
si vous avez des références de moteur et des adresses de revendeur je suis preneur.
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Message par Hubertrain Sam 9 Mai 2015 - 14:07

Bonjour Stéphane,
Voici une adresse pour remotoriser des modèles Jouef :
http://www.iprod-ho.com/

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Message par T2073 Sam 9 Mai 2015 - 19:08

Bonsoir

+1? je suis satisfait de remotorisation RTG avec le kit I prod. On va s'attaquer au PICASSO bientôt. Coût... quand même mais ça vaut le jus.

D'après M.Citerne (Paris) que je suis allé voir, on ne trouve plus les moteurs ROCO à l'unité. J'ai une rame RTG remotorisée ainsi depuis 2003 et qui tourne toujours aussi bien.

SVP
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Message par Le freiniste Sam 9 Mai 2015 - 19:54

Si tu fais de la vidéo Guillaume, je suis partant pour une petite vidéo de quelque seconde, d'un Rtg équipé d'un kit Prog.
Smile
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Message par Capitole Sam 9 Mai 2015 - 19:57

Bonjour.

Tous les moteurs Roco sont en principe disponibles en pièces détachées directement sur le site de Roco.
Exemple avec la référence 85060 moteur de la BB 7200 :
SAV Roco
La fourniture des pièces détachées est maintenant directe Roco puisque plus d'importateur, et mon revendeur m'a certifié que les livraisons étaient excellentes.
Donc pour résumer, soit commande directe, soit passer par un revendeur qui accepte de bien vouloir commander.
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Message par Skull1 Sam 9 Mai 2015 - 20:13

+1 Patrick

Rapide de plus.
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Message par T2073 Sam 9 Mai 2015 - 21:41

Le freiniste a écrit:Si tu fais de la vidéo Guillaume, je suis partant pour une petite vidéo de quelque seconde, d'un Rtg équipé d'un kit Prog.
Smile

Bonsoir
Je vais filmer (jusqu'à là pas de problème) et tenter de mettre la vidéo en ligne. Semaine prochaine.

Pour les moteurs à l'unité, ça correspond bien à ce que m'a dit M. Citerne. "Faut voir directement" !

SVP
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Message par Le freiniste Sam 9 Mai 2015 - 23:36

Merci Guillaume. Smile

J'ai la rame RTG 5 caisses. un seule motrice équipé du Sprog suffit. ou faut-il que je fasse les 2 motrices?
Actuellement, mes 2 motrices sont équipées du moteur 5 pole jouef sur bogies.
mais bon la rame est bruyante et manque de souplesse malgré la digitalisation.
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Message par Capitole Dim 10 Mai 2015 - 8:55

T2073 a écrit:
Pour les moteurs à l'unité, ça correspond bien à ce que m'a dit M. Citerne. "Faut voir directement" !
SVP
Guillaume
Négatif ! si M. Citerne veut commander chez Roco afin de te fournir le moteur c'est parfaitement possible, toutefois les commerçants ont un minimum de commande à passer pour avoir le franco de port, alors que le particulier c'est 9€ et des poussières de port par commande.
Le gros problème, c'est que de nombreux revendeurs ne veulent pas s'emme.... à commander les pièces détachées, ils n'ont rien compris car leur marge est plus que confortable sur ces produits.
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Message par Capitole Dim 10 Mai 2015 - 8:58

Le freiniste a écrit:Merci Guillaume. Smile
J'ai la rame RTG 5 caisses. un seule motrice équipé du Sprog  suffit. ou faut-il que je fasse les 2 motrices?
Bonjour.
Qu'entends tu par "un seule motrice équipé du Sprog" Question
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Message par Le freiniste Dim 10 Mai 2015 - 10:11

en fait, je veux dire une seule motrice équipée du kit iprod, la deuxième serait dé-motorisée. Smile
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Message par T2073 Dim 10 Mai 2015 - 12:21

Bonjour
Avec le kit I prode, une seule motrice suffit largement pour une composition à 5 caisses. J'ai même essayé l'UM avec 2 fausse motrices sur la seconde rame.

Le seul reproche qu'on peut faire lié au matériel lui même est l'adhérence puisqu'il n'y a qu'un bogie d'entrainement qui se retrouve celui avant. En accélération ça patine un peu. Je pense qu'un numérique c'est plus facilement maitrisable.
Ceci malgré la masse que fait la motrice une fois équipée, le chassis en fer et les dans les coffres sous caisse .

L'autre avantage du kit i prode est qu'il permet l'aménagement intérieur de la motrice.

Pour le fonctionnement à 2 motrices, j'ai le cas sur le X4900. La synchro reste moyenne mais l'engin roule vite.

SVP
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Message par Oliv'96 Dim 10 Mai 2015 - 12:46

Bonjour.

Bielles87 commercialise depuis peu des moteurs aux dimensions identiques aux anciens Jouef.
Je n'ai pas essayé mais cette solution m'a l'air la plus facile et économique : moteur bielles87.
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Message par Le freiniste Dim 17 Mai 2015 - 12:19

J'ai déjà une locomotive Jouef modifiée avec un kit iprod. la 232 U1 Jouef.
Cela fait 3 jours que je galère dessus. Elle patine toujours un peu, moins qu'au début.
C'était du au bogie moteur qui n'était pas parallèle aux rails du à la modification!
Les Bandages sont neufs, les engrenages sont graissés.
D'autre personnes ont-ils eu le même soucis?
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Message par La frégate Dim 17 Mai 2015 - 14:12

Salut Stéphane
J'ai ressorti quelques vieillleries des valises et notamment des X 4700 Jouef. Le soucis principal sur certains modèles Jouef est la transmission. Sur l'EAD la transmission a beaucoup de jeu comme sur certaines vapeurs.
Sur le site de Biscatrain JC Barbut avait remotorisé un EAD Jouef qui fonctionnait à merveille et surtout silencieux. Il a utilisé un petit moteur prélevé sur une mini chaine au niveau du lecteur laser. En général il y en 2. Ce sont des petits moteurs fonctionnant sous 5 à 6 v mais ils ont un bon couple. Avec un décodeur il faut changer un CV pour modifier le voltage disponible.
Il a mis le moteur en prise directe (pignon + vis sans fin) sur l'un des deux essieux bandagé et ça fonctionne nickel
Iprod c'est beau mais je trouve que c'est très cher au final.
a +
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Message par T2073 Dim 17 Mai 2015 - 21:42

Bonsoir
Essai de mise en ligne RTG modifiée avec le KIT I Prod :

SVP
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Message par Papybricolo Lun 18 Mai 2015 - 9:21

Le freiniste a écrit:J'ai déjà une locomotive Jouef modifiée avec un kit iprod. la 232 U1 Jouef.
Cela fait 3 jours que je galère dessus. Elle patine toujours un peu, moins qu'au début.
C'était du au bogie moteur qui n'était pas parallèle aux  rails du à la modification!
Les Bandages sont neufs, les engrenages sont graissés.
D'autre personnes ont-ils eu le même soucis?

les kits IProd obligent a enlever le lest des tenders et... ce que conseille Didier Fromentin c'est de bourrer dans les parties accessibles avec des morceaux de plomb pour améliorer le lest des tender...

concernant les automotrices je suis resté dubitatif sur les kits car sur ma rame Budd on voyait les plaques d'inox et je ne pouvais plus remettre l'aménagement !!!

D'après la vidéo de Guillaume il semblerait que ceci à été modifié...

A une époque j'avais envisagé de transformer ma RTG avec un châssis d'ABJ Electrotren... Mais je vais m'orienter avec seulement la re-motorisation...

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Message par T2073 Lun 18 Mai 2015 - 19:34

Bonsoir
J'ai eu un problème d'ajustement de hauteur de caisse lié aux carreaux ! Découpe précise à faire si on utilise ceux d'origines.
Oui pour les réservoirs, on les rempli. De mon coté, j'ai mis du sable fin avec un mélange de colle à bois diluée. La motrice est suffisamment lourde désormais.
Pour un fonctionnement optimal en captage, l'idéal est d'électrifier le bogie de la voiture juste derrière avec une fiche entre la dit voiture et la motrice.
Pour rejoindre ce que dit Jean Claude, cette motrice ne roule pas mieux que celle remotorisée avec le moteur roco. Mais l'avantage du kit est de monter l'aménagement intérieur.
Je vais prochainement faire une seconde rame en livrée gris béton.
SVP
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Message par Le freiniste Lun 18 Mai 2015 - 22:56

Merci Guillaume pour la vidéo. Smile
Je n'arrive pas à me décider.

Je metterai prochainement une vidéo de ma 232 U1 Smile
pour cette locomotive je ne peux plus rajouter de leste , C'est plein partout. Neutral
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Message par Le freiniste Dim 24 Mai 2015 - 19:09

et voici la vidéo de la 232 U1 Jouef remotorisée avec un kit i-Prod.
Je suis en fonctionnant digitale.






Dernière édition par Le freiniste le Dim 24 Mai 2015 - 19:53, édité 1 fois
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Message par Papybricolo Dim 24 Mai 2015 - 19:15

Le freiniste a écrit:et voici la vidéo de la 232 U1 Jouef remotorisée avec un kit i-Prod.
Je suis en fonctionnant digitale.


on ne peut pas visualiser la vidéo Stéphane (message ="cette vidéo est privée")

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Message par Le freiniste Dim 24 Mai 2015 - 19:55

je pense que cela doit être bon maintenant.

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Message par Sebastien Lun 25 Mai 2015 - 21:18

bonjour
voici ce que j'ai fait sur 36 p (141 p) premiere serie

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digitaliser une vieille Jouef - remplacement du moteur 5 pôles Jouef P5040111

et ca marche  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
digitaliser une vieille Jouef - remplacement du moteur 5 pôles Jouef P5040112

profilé acheté au bricolomachin du coin ,un moteur pas chere ,2 bagues reducteurs 1,5 a 2 mm laiton ,1 volant d'inertie jouef ,une vis sans fin .
75 euro avec fdp le kit i-prod pour une jouef a 60 euro ...........non merci
faut que je remonte tout pour voir en traction mais a vu d'oeil ..... ca marche beaucoup mieux et a vu d'oreille  , 2 fois moins de bruit .
lest + 35 gr minimum (pas fini la chose )
par contre j'ai un gros probleme ...............100 km/h en pleine charge .
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Message par Papybricolo Mar 26 Mai 2015 - 2:07

je n'aurai pas pensé à mettre la vis sans fin de coté sur l'engrenage Jouef tiens il va falloir que j'essaye...si ça fait un peu...moins de bruit ?

Par contre le moteur n'est plus au milieu il va falloir compenser en mettant le lest de l'autre coté ?

100 km/h en pleine charge , avec combien de matériels derrière ?

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Message par Sebastien Mar 26 Mai 2015 - 7:11

Papybricolo a écrit:je n'aurai pas pensé à mettre la vis sans fin de coté sur l'engrenage Jouef tiens il  va falloir que j'essaye...si ça fait un peu...moins de bruit ?

Par contre le moteur n'est plus au milieu il va falloir compenser en mettant le lest de l'autre coté ?

100 km/h en pleine charge , avec combien de matériels derrière ?

100km /h a vide !!!!!!
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Message par Capitole Mar 26 Mai 2015 - 13:04

Papybricolo a écrit:je n'aurai pas pensé à mettre la vis sans fin de coté sur l'engrenage Jouef tiens il  va falloir que j'essaye...si ça fait un peu...moins de bruit ?

Par contre le moteur n'est plus au milieu il va falloir compenser en mettant le lest de l'autre coté ?

100 km/h en pleine charge , avec combien de matériels derrière ?

Bonjour.
Je connais quelqu'un du côté de Castres met, 2 moteurs sur le même bogie dans un VH il me semble, ce serait peut être une solution ici aussi, doublement de la puissance et plus besoin de lest.
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Message par Sebastien Mar 26 Mai 2015 - 14:02

Capitole a écrit:
Papybricolo a écrit:je n'aurai pas pensé à mettre la vis sans fin de coté sur l'engrenage Jouef tiens il  va falloir que j'essaye...si ça fait un peu...moins de bruit ?

Par contre le moteur n'est plus au milieu il va falloir compenser en mettant le lest de l'autre coté ?

100 km/h en pleine charge , avec combien de matériels derrière ?

Bonjour.
Je connais quelqu'un du côté de Castres met, 2 moteurs sur le même bogie dans un VH il me semble, ce serait peut être une solution ici aussi, doublement de la puissance et plus besoin de lest.
Bonjour


SI PAS DE LEST SUPPLEMENTAIRE, INUTILE DE METTRE 2 MOTEURS ,ca ne servirais a rien .
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Message par Papybricolo Mar 26 Mai 2015 - 22:50

Capitole a écrit:

Bonjour.
Je connais quelqu'un du côté de Castres met, 2 moteurs sur le même bogie dans un VH il me semble, ce serait peut être une solution ici aussi, doublement de la puissance et plus besoin de lest.

!!! beinh dis donc ! il faut être sûr qu'ils tournent à la même vitesse si ? ils sont sur la même couronne dentée...

Honnêtement je préfèrerai motoriser 2 bogies...

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Message par Le freiniste Ven 29 Mai 2015 - 23:31

voici une modification faite voici quelques années. montage d'une BB 25100 Jouef avec 2 moteurs.
voici quelque photos faites:
digitaliser une vieille Jouef - remplacement du moteur 5 pôles Jouef Dsc_0511

digitaliser une vieille Jouef - remplacement du moteur 5 pôles Jouef Dsc_0512

digitaliser une vieille Jouef - remplacement du moteur 5 pôles Jouef Dsc_0513

Peu après les roco sont sortis, cette locomotive est resté garé en hibernation Smile
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Message par Concorde Mar 2 Juin 2015 - 18:53

Laughing Joli bricolage, Stéphane. L'hibernation dure toujours ?
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Message par Le freiniste Mer 3 Juin 2015 - 22:02

Concorde a écrit:Laughing Joli bricolage, Stéphane. L'hibernation dure toujours ?

Elle est toujours en hibernation. en fait le montage avec 2 moteurs provoque de sacré patinage.
Smile

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Message par Michèle66 Jeu 4 Juin 2015 - 8:50

Il est assez difficile de trouver de ces vieux moteurs jouef qui tournent à la même vitesse!
L'idéal serait un axe intermédiaire pour les synchroniser avant de transmettre aux essieux!
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Message par Papybricolo Jeu 4 Juin 2015 - 12:49

Le freiniste a écrit:
Concorde a écrit:Laughing Joli bricolage, Stéphane. L'hibernation dure toujours ?

Elle est toujours en hibernation. en fait le montage avec 2 moteurs provoque de sacré patinage.  
Smile


C'est bien ce que je craignais..

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Message par Pat77 Jeu 4 Juin 2015 - 16:24

Bonjour
pour le rtg quel attelages utilisés vous?
Cordialement
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Message par T2073 Jeu 4 Juin 2015 - 20:56

Bonsoir

Voir ici.

https://trainminiature.1fr1.net/t10840-rame-turbine-a-gaz-rtg-presentation-et-ameliorations?highlight=rtg+am%E9liorations.

Je suis resté finalement fidèle aux barres d'origines. Impeccable en pousse aussi bien qu'en traction même si on fait mieux pour l'espace entre les voitures et que cet attelage empêche l'aménagement des extrémités des voitures.

Pour faire une UM, une belle astuce exposée.

SVP
Guillaume
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Message par Jacquemer2512 Jeu 4 Juin 2015 - 21:44

Sinon, je vous assure que, pour l'espacement entre les voitures, la différence est bien visible entre l'utilisation des barres d'attelage d'origine et la version "à tampons joints"..... (voir dans la fin de la page 1 de ce fil....).

Par contre, je ne suis pas sur que cette rame modifiée accepte les courbes de faible rayon (ce que j'appelle "courbes de tramway", c'est à dire en dessous de 500 mm de rayon) car je n'ai pas de courbe de ce type pour essayer.

*** ATTENTION : ce que j'ai écrit n'est valable QUE pour des attelages courts, qui forment des ensembles rigides une fois attelés, mais en tout cas pas pour les boucles. En effet, le porte-à faux des caisses est tellement important que, en pousse, tout se plie au niveau des boucles
A titre d'exemple, essayez de faire refouler une longue rame de marchandises à 2 essieux équipée de timons à élongation variable et de boucles, dans une pente en courbe.... La rame se "plie" toujours au niveau des boucles. Comme les boucles constituent un attelage articulé, les timons ne se déplacent pas ou se déplacent dans le mauvais sens et ainsi chaque wagon pousse le précédent vers l'extérieur de la courbe....

sortieporte
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