Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Commande d'aiguillages par servomoteurs

5 participants

Aller en bas

Commande d'aiguillages par servomoteurs Empty Commande d'aiguillages par servomoteurs

Message par GB44 Sam 7 Fév 2015 - 12:59

Bonjour à tous,

J'ai le projet d'équiper mon réseau de commandes d'aiguillages (37) à servomoteurs.
J'ai trouvé sur le web des montages très intéressants mis en ligne par Paco Cañada. J'ai fait une plaquette d'essai, installé et programmé (programme fourni par Paco) le microcontrôleur PIC 12F629.

Le projet décrit est fait pour commander 4 moteurs par décodeur. Le programme que je rencontre est que, quelle que soit l'adresse donnée au décodeur, ma centrale Lenz LZV100 fait réagir le moteur 1 aux adresses 1, 5, 9, 13, etc, le moteur 2 aux adresses 2, 6, 10, 14, etc, le moteur 3 aux adresses 3, 7, 11, 15, etc et le moteur 4 aux adresses 4, 8, 12, 16.

Je ne parviens pas à me sortir de ce problème.

Merci par avance à ceux d'entre vous qui auraient été confrontés à ce genre de problème.
GB44
GB44
Garde barrières

Date d'inscription : 21/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique devant évoluer vers le numérique

Revenir en haut Aller en bas

Commande d'aiguillages par servomoteurs Empty Re: Commande d'aiguillages par servomoteurs

Message par JPaul_73 Sam 7 Fév 2015 - 13:39

Peut être dans ces sujets là, mais ta question est très spécifique ...
Peut être peux tu aussi poser la question à André Saenen qui est sur ce forum aussi, par MP, il est tres fort en servomoteur et tres fort en commande Lenz (il est beta testeur officiel).
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commande d'aiguillages par servomoteurs Empty Re: Commande d'aiguillages par servomoteurs

Message par GB44 Sam 7 Fév 2015 - 13:55

Merci à toi,

Sais-tu comment je peux contacter André Saenen ? parmi les membres du forum je n'ai trouvé qu'un AndréS en Belgique.

Est-ce bien lui ?

Merci
GB44
GB44
Garde barrières

Date d'inscription : 21/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique devant évoluer vers le numérique

Revenir en haut Aller en bas

Commande d'aiguillages par servomoteurs Empty Re: Commande d'aiguillages par servomoteurs

Message par Papybricolo Sam 7 Fév 2015 - 16:48

Oui c'est lui..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Commande d'aiguillages par servomoteurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commande d'aiguillages par servomoteurs Empty Re: Commande d'aiguillages par servomoteurs

Message par JPaul_73 Sam 7 Fév 2015 - 22:26

Papybricolo a écrit:Oui c'est lui..
Exact ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commande d'aiguillages par servomoteurs Empty Re: Commande d'aiguillages par servomoteurs

Message par André S Dim 8 Fév 2015 - 14:13

GB44 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai le projet d'équiper mon réseau de commandes d'aiguillages (37) à servomoteurs.
J'ai trouvé sur le web des montages très intéressants mis en ligne par Paco Cañada. J'ai fait une plaquette d'essai, installé et programmé (programme fourni par Paco) le microcontrôleur PIC 12F629.

Le projet décrit est fait pour commander 4 moteurs par décodeur. Le programme que je rencontre est que, quelle que soit l'adresse donnée au décodeur, ma centrale Lenz LZV100 fait réagir le moteur 1 aux adresses 1, 5, 9, 13, etc, le moteur 2 aux adresses 2, 6, 10, 14, etc, le moteur 3 aux adresses 3, 7, 11, 15, etc et le moteur 4 aux adresses 4, 8, 12, 16.

Je ne parviens pas à me sortir de ce problème.

Merci par avance à ceux d'entre vous qui auraient été confrontés à ce genre de problème.


Bonjour Gilles,

Je réponds à ton MP sur ce fil car ma réponse pourrait intéresser d'autres modélistes.
J'ai peu d'expérience dans le domaine des PIC car je préfère les solutions toutes faites proposées par ESU, Uhlenbrock, etc. mais je vais quand même tenter de t'aider.

Je pense que le problème réside dans le protocole d'adressage de la centrale LZV100. Comme beaucoup d'autres centrales, elle impose un adressage des décodeurs de commutation par groupe de 4 (décodeur Lenz LS100/110 à 4 sorties ou matériel similaire de LTD, Tams, …), voire par groupe de 6 (Lenz LS150 à 6 sorties). Pour un appareil donné, on ne peut donc programmer que les adresses appartenant à un groupe : 1 à 4, 5 à 8, 9 à 12, … (ou 1 à 6, 7 à 12, …). Si l'on introduit l'adresse 11 par exemple pour un décodeur à 4 sorties, la centrale donnera automatiquement les 4 adresses suivantes : 9, 10, 11 et 12. Impossible de faire autrement.
Lorsque je programme mes décodeurs ESU SwitchPilot Servo à 4 sorties, le même principe s'applique.

Apparemment, l'adressage des servomoteurs sur le PIC au moyen du programme de Paco impliquerait un adressage indépendant pour chaque sortie. C'est incompatible avec la centrale LZV100 ainsi qu'avec les autres centrales du commerce.
L'annonce d'erreur ERROR02 signifie que la centrale ne peut pas communiquer avec le décodeur, en l'occurrence le PIC, peu importe qu'il y ait une résistance (22 k) en série ou non avec la voie de programmation dans l'information DCC au microcontrôleur.

A mon avis, peut-être faudrait-il trouver un autre programme que celui de Paco ?

J'espère t'avoir un peu aidé.

André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commande d'aiguillages par servomoteurs Empty Re: Commande d'aiguillages par servomoteurs

Message par JPaul_73 Dim 8 Fév 2015 - 14:57

Bonjour André,
Merci pour cette réponse qui apportera surement à d'autre qu'à Gilles. je savais que tu étais l'interlocuteur idéal ;-).
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commande d'aiguillages par servomoteurs Empty Re: Commande d'aiguillages par servomoteurs

Message par Papybricolo Dim 8 Fév 2015 - 17:28

Au moins c'est clair,
Merci André.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Commande d'aiguillages par servomoteurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Commande d'aiguillages par servomoteurs Empty Re: Commande d'aiguillages par servomoteurs

Message par GB44 Lun 9 Fév 2015 - 10:12

Bonjour,

et merci André pour ta réponse.

Entre temps, j'ai trouvé la solution et des infos intéressantes:
1 - en effet certaines centrales ne permettent pas de programmer le PIC de cette manière, à cause de XPRESSNET v3. Il faut donc entrer les paramètres souhaités par la programmation de l'EEPROM du PIC.

2 - même de cette façon, je ne parvenais pas à programmer l'adresse du décodeur pour qu'elle soit prise en compte au moment de l'exploitation. Il fallait modifier (je l'ai découvert un peu par hasard) le champ MCLR dans la configuration mémoire avant d'écrire le programme dans le PIC.

Tout fonctionne maintenant comme je le souhaite, je vais donc pouvoir envisager la mise en production pour remplacer les 37 moteurs d'aiguillages CONRAD de mon réseau, qui présentent plus ou moins tous, de manière aléatoire, des dysfonctionnements au niveau des contacts de fin de course notamment.

Merci à tous pour votre aide et bonne journée.
GB44
GB44
Garde barrières

Date d'inscription : 21/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique devant évoluer vers le numérique

Revenir en haut Aller en bas

Commande d'aiguillages par servomoteurs Empty Re: Commande d'aiguillages par servomoteurs

Message par Plume Jeu 18 Juin 2015 - 23:07

Bonjour,

Je vous propose un lien pour réaliser des décodeurs pour servomoteurs sur la base d'un Arduino. Le programme est compatible DCC et analogique.

Il est possible de réaliser la carte avec une plaque d'essais à bandes.

http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargement/category/8-dcodeurs-accessoires.html

Bonne lecture
Plume
Plume
Contrôleur

Date d'inscription : 21/05/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique et Digital

http://modelisme58.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Commande d'aiguillages par servomoteurs Empty Re: Commande d'aiguillages par servomoteurs

Message par GB44 Mar 23 Juin 2015 - 13:14

Bonjour et merci pour l'info,

Personnellement j'ai réalisé un ensemble servomoteur+décodeur à base d'un PIC, ensemble sensiblement moins onéreux qu'avec un arduino.

Cordialement.
GB44
GB44
Garde barrières

Date d'inscription : 21/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique devant évoluer vers le numérique

Revenir en haut Aller en bas

Commande d'aiguillages par servomoteurs Empty Re: Commande d'aiguillages par servomoteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum