Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

+2
KOBDEN CHARLEY
Hubertrain
6 participants

Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par Hubertrain Dim 7 Déc 2014 - 21:41

Afin de teinter les murs en pierres apparentes de ce bâtiment (en plâtre), j'ai utilisé de la terre à décor ocre jaune.
Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Img_6918

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Img_6919
Une brosse trempée dans la terre à décor est passée sur la surface du mur . J'ai ensuite frotté les façades avec un chiffon
sec afin d'éliminer le surplus de terre à décor , ce qui a pour effet d'éclaircir la teinte des pierres .

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Img_6920
Les chaînages d'angles et d'ouvertures sont peints en blanc (peinture acrylique) .

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Img_6921

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Img_6922

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Img_6923
Les huisseries ne sont pas encore posées et la toiture est un peu trop rouge à mon goût, mais voici le bâtiment sur son
futur emplacement .
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 8 Déc 2014 - 8:59

Bonjour Hubert
Sympa la couleur des pierres avec cet ocre jaune délavé. Oublie pas de patiner sous le toit, ainsi que le long
des chaînages d'angles & sous les appuis des fenêtres.
Pour faire cela, j'utilise aussi de la terre à décor & notamment de l'ombre naturelle avec parcimonie.
Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Mes_pr10
En espérant que cette photo puisse t'aider.
A +
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par Railenbois Lun 8 Déc 2014 - 12:17

Juste une question technique ,comment faire apparaitre les joints entre les pierres ,car ceux ci sont souvent plus clair

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par Revedefrance Lun 8 Déc 2014 - 13:15

vous avez réalisés les maisons de haute qualité, très jolie à regarder
Revedefrance
Revedefrance
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 02/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour l'instant, grande pose, j’ai été obligé de démonter le port car je manque de place, et de plus l’envie est partie, mais je passerais toujours sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 8 Déc 2014 - 19:02

Railenbois a écrit:Juste une question technique ,comment faire apparaitre les joints entre les pierres ,car ceux ci sont souvent plus clair

 Marcel

Bonsoir Marcel,
Pour ma part, je dépose avec un petit pinceau triple zéro un peu de terre à décor d'ombre naturelle mais un soupçon.
Je ne frotte pas tout de suite, mais je souffle dessus, à ce stade je vois si il y en a assez ou pas assez. C'est quand je suis satisfait
du rendu, que je frotte dans chaque joints avec un autre pinceau pour faire pénétrer dans les pores de la peinture
la terre à décor déposée.
Pour patiner un bâtiment, ainsi que du matos ferroviaire, il faut y aller par petite touche avec les terres à décor.
Il vaut mieux en avoir à rajouter, que d'en avoir trop mis; il est impossible de revenir en arrière. (Sauf avec un bâtiment en
Pierre Synthétique ou l'on peut laver la pièce sous le robinet) ou bien retirer l'excédent avec un coton tige imbibé d'eau.
Mais avec une construction en carton c'est impossible.
Sur la photo du haut, mon client voulais une patine très légère, comme tu peux le voir, je n'ai pas traité le sous-bassement
de cette gare. J'ai seulement ombré le bas des murs, & patiné les entourages des fenêtres, le long des gouttières, ainsi que
les appuis des fenêtres.
Pour répondre à Hubert, la base du toit a été peint à l'aquarelle avec du rouge de Mars (qui permet d'avoir la teinte naturelle
de la tuile mécanique). Cette couleur existe aussi en acrylique chez Liquitex; pour la patine j'emplois plusieurs couleurs de
terre à décor: d'abord je passe sur l'ensemble du toit de l'oxyde de fer, ensuite de l'ombre calcinée aux raccords des tuiles
pour ombrer cette partie là. Par endroit je passe un peu de Brun Van-Dyck ainsi qu'un peu d'ocre jaune (ou jaune de Mexico)
pour éclaircir les tuiles. Pour représenter les traces ou les coulures de calcaire j'emplois le blanc de Meudon. Je passe un soupçon
de noir d'ivoire au niveau des bases des cheminées, ainsi que des lucarnes & des aérateurs du toit.
Voilà ma technique, qui reste simple & à la portée de tout le monde. De toute manière, la patine d'un bâtiment
et toujours laissée à la sensibilité artistique de chaque modéliste, toutes les techniques sont bonnes.
A +
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par Railenbois Lun 8 Déc 2014 - 19:15

Dans ton cas ,si les joints des pierres étaient plus clair ,il te faut serpenter entre toutes les pierres ,ça doit pas être évident .
Il n'y a pas une technique ,1 fois les joints en masse et ensuite la façade d'un coup ,c'est plus rapide mais certainement pas faisable.
bonne suite

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par Chadok Mar 9 Déc 2014 - 11:35

essaie çà :
les joints en jus ,en gardant le mur à l'horizontale, çà va rester dans les fonds de joints
quand c'est sec, tu mets à la verticale,tu fais les pierres en dry-brush ," peinture à sec ", ou au rouleau avec peu de peinture épaisse , çà n'ira pas dans les joints

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par Hubertrain Mer 10 Déc 2014 - 7:37

Merci!  Charley, cette gare va me servir de modèle et je vais suivre tes précieux conseils . Mais il me semble qu'il est plus facile de patiner un mur crépi qu'une façade en pierres ! J'avais l'intention de laisser les murs tels quels, ce peut être un bâtiment récemment rénové,  les intempéries n'ont pas encore eu le temps de laisser des traces.
tirchapeau
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 10 Déc 2014 - 9:40

Hubertrain a écrit:Merci!  Charley, cette gare va me servir de modèle et je vais suivre tes précieux conseils . Mais il me semble qu'il est plus facile de patiner un mur crépi qu'une façade en pierres ! J'avais l'intention de laisser les murs tels quels, ce peut être un bâtiment récemment rénové,  les intempéries n'ont pas encore eu le temps de laisser des traces.
tirchapeau

De rien Hubert c'est un plaisir, si cela peut aider c'est le principal. Tu peux laisser le milieu des murs sans patine
mais patine quand même, tous les entourages des fenêtres & portes, ainsi que les bases des murs & le coin des pierres
d'angles tout cela très légèrement. Mais bon tu fais comme tu veux.
Bon courage topcool
A +
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par Hubertrain Mer 10 Déc 2014 - 13:23

OK Charley, je vais m'atteler à cette tâche , ça va être une première pour moi .  tirchapeau
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par Papybricolo Sam 13 Déc 2014 - 10:41

Railenbois a écrit:Dans ton cas ,si les joints des pierres étaient plus clair ,il te faut serpenter entre toutes les pierres ,ça doit pas être évident .
Il n'y a pas une technique ,1 fois les joints en masse et ensuite la façade d'un coup ,c'est plus rapide mais certainement pas faisable.
bonne suite

 Marcel

Pour les joints de briques ou pierre foncée je fais un jus (dans un pot de yaourt) avec très peu de teinte et beaucoup d'eau
je trempe le pinceau (fin) dans le jus et je l'essore bien sur le bord du pot afin que le jus de dégouline pas partout...je passe dans les joints (par petites surfaces) et j'essuie avec un chiffon (non pelucheux) ATTENTION cela à tendance à foncer les matériaux aussi ou bien à éclaircir si ce sont des joints "beurre" comme sur les briques ...

Je ne l'ai pratiqué que sur : Forex , Pierre synthétique ou Dépron

mais...par encore sur du carton...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par Chadok Sam 13 Déc 2014 - 11:10

Chadok a écrit:essaie çà :
les joints en jus ,en gardant le mur à l'horizontale, çà va rester dans les fonds de joints
quand c'est sec,  tu mets à la verticale,tu fais les pierres en dry-brush ," peinture à sec ", ou au rouleau avec peu de peinture épaisse  , çà n'ira pas dans les joints
j'ai dit çà plus haut , mais peut-être pas vu . . .

sur carton : d'abord, un coup de vernis mat acrylique pour imperméabiliser .

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par Railenbois Sam 13 Déc 2014 - 12:54

Je suis tout ceci avec attention ,faudra que j'essaye ça mais sans photos Razz

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par Papybricolo Sam 13 Déc 2014 - 13:33

Railenbois a écrit:Je suis tout ceci avec attention ,faudra que j'essaye ça mais sans photos Razz

 Marcel

Pour les photos regarde sur le sujet de mon réseau : il me semble en avoir mis....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par Railenbois Sam 13 Déc 2014 - 17:55

Papybricolo a écrit:
Pour les photos regarde sur le sujet de mon réseau : il me semble en avoir mis....
pour regarder tes photos de ton réseau ,pas de souci ,mais le "sans photos" concernait les miennes Wink

 Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiment : façade en pierres et terre à décor Empty Re: Bâtiment : façade en pierres et terre à décor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum