Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

cablage de voies en digital

+3
Dodesir
JPaul_73
Sebdu49
7 participants

Aller en bas

cablage de voies en digital Empty cablage de voies en digital

Message par Sebdu49 Mar 18 Nov 2014 - 22:00

Bonjour tout le monde, petites questions du jour! questions bêtes mais questions quand même:
je fais un réseau avec environ 150 mètres de rails, je soude donc des fils pour alimenter mes rails, mais comment cela ce passe t'il lorsque l'on a une boucle de retournement?
j'ai une centrale digital multimaus, pour mes fils soudé sous mes rails ils seront ensuite soudé sur un feeder qui longera le circuit, je relie le feeder a un transformateur, et après du transformateur je relie directement a la centrale multimaus ou pas?
Merci beaucoup d'avance a tous et a toutes
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par JPaul_73 Mar 18 Nov 2014 - 22:12

Sur le site de Marc ( Arctos ) tu peux trouver ce schéma et quelques explications

cablage de voies en digital Screen16
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Dodesir Mar 18 Nov 2014 - 23:04

Il y a un schéma du branchement de la boucle de retournement dans la notice d'utilisation de la Multimaus.
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Capitole Mer 19 Nov 2014 - 11:47

Sebdu49 a écrit:
      j'ai une centrale digital multimaus, pour mes fils soudé sous mes rails ils seront ensuite soudé sur un feeder qui longera le circuit, je relie le feeder a un transformateur, et après du transformateur je relie directement a la centrale multimaus ou pas?
Merci beaucoup d'avance a tous et a toutes

Bonjour.
Le feeder est à relié à la sortie voie de la centrale, en aucun cas au transformateur. Le transformateur est relié uniquement à la centrale pour son alimentation.

Des schémas sont certainement présents sur la notice de la Multimauss, pourquoi ne pas s'en inspirer.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Sebdu49 Mer 19 Nov 2014 - 13:02

Merci à tous, j'ai la sale manie de ne jamais lire les notices! Faut que ça change....
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Capitole Mer 19 Nov 2014 - 15:10

C'est bien connu, le Français fait les conneries et lit les notices après, comme ça tu vas te sentir moins seul Wink

Donc oui, essaye de faire l'inverse, ça te fera gagner du temps et surtout t'évitera de nombreux problèmes.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Papybricolo Ven 21 Nov 2014 - 0:08


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

cablage de voies en digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Sebdu49 Jeu 29 Jan 2015 - 19:07

Salut a tous!!!! j'ai réalisé tout mes plans de mon réseau, c'est a dire les 3 niveaux, pouvez-vous me dire si il faut des boosters ou autre chose, des petits conseils de cablages, etc..... merci beaucoup

[img]cablage de voies en digital Plan_n14[/img]

[img]cablage de voies en digital Plan_n16[/img]

[img]cablage de voies en digital Plan_n17[/img]
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Papybricolo Jeu 29 Jan 2015 - 19:20

Alors concernant les boosters en principe c'est surtout en fonction du nombre de locos que l'on va faire fonctionner ensembles + éventuellement si il y a beaucoup d'éclairages.

En ce qui me concerne j'étais parti (voir mon sujet) sur le fait que la centrale fournissait 5 A et que je ne ferai pas circuler plus de 4 trains ensembles...

Mais j'avais omis les manœuvres au dépôt, le tramway qui va faire la navette et la voie HOm qui aura aussi une navette d'autorails...

De plus en rencontrant Patrick "capitole" qui ma expliqué avoir grillé une centrale par le passé il préfère baisser la puissance de sortie de la centrale et passer par un booster (qui fait le "tampon" ) et il vaut mieux griller un Booster qu'une centrale.

Donc j'ai un Booster qui va être installé dans les prochaines semaines ,mais je n'ai pas encore séparé le réseau..

car dans ce cas de figure il faut séparer ce qui sera sur le ou les booster de la centrale..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

cablage de voies en digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Railenbois Jeu 29 Jan 2015 - 22:57

avec ma Lenz ,7 trains tournent sans problème ,ce qui importe le plus c'est le nombre de trains et la centrale .....aussi Wink

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Capitole Ven 30 Jan 2015 - 10:33

Papybricolo a écrit:
En ce qui me concerne j'étais parti (voir mon sujet) sur le fait que la centrale fournissait 5 A et que je ne ferai pas circuler plus de 4 trains ensembles...
De plus en rencontrant Patrick "capitole" qui ma expliqué avoir grillé une centrale par le passé il préfère baisser la puissance de sortie de la centrale et passer par un booster (qui fait le "tampon" ) et il vaut mieux griller un Booster qu'une centrale.
Donc j'ai un Booster qui va être installé dans les prochaines semaines ,mais je n'ai pas encore séparé le réseau..
car dans ce cas de figure il faut séparer ce qui sera sur le ou les booster de la centrale..

Bonjour.

Jean-Claude, l'Ecos n'a que 4A de puissance, mais pour info, avec 11 trains en roulement je n'ai pas fait disjoncté le booster qui pourtant est bloqué à 3A.
Ma centrale, l'ancienne ou la nouvelle n'alimente que les décodeurs d'accessoires (aiguilles et signaux) sachant que les accessoires sont alimentés par une alim externe (ancienne alim de PC), de ce fait la nouvelle centrale est réglée sur son voltage mini, l'ancienne n'était pas réglable.
Autre point, je pense que l'ancienne centrale a rendu l’âme, surtout à cause de la chaleur excessive qui règne sous la centrale au niveau du compartiment des piles ou batteries suivant la série 1 ou 2, la chaleur montant, celle-ci s'accumule dans la centrale qui est dépourvue d’ouïes de ventilation. Donc pour contourner ce problème, construction d'une tablette de ventilation sur laquelle est posée l'Ecos, de ce fait le dessous de la centrale reste froid.
Cette tablette est équipée de 2 ventilateurs (diam 120mm) commandés chez Conrad avec un gros débit d'air(58m3) et surtout très silencieux (7.6db à plein régime) ben oui j'aime pas le bruit Ventilateur Conrad
J'essaie de faire des photos de la tablette.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Papybricolo Ven 30 Jan 2015 - 13:12

Ahhh pas bête la ventilation topcool

je vais découper la tablette coulissante qui est sous l'ECos et y incorporer les 2 ventilateurs

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

cablage de voies en digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Sebdu49 Ven 30 Jan 2015 - 14:54

j'aurai maximum 5 ou 6 trains circulant simultanément je pense, allez 7 avec éventuellement les manœuvres...donc a votre avis combien de boosters a mettre et ou je pourrai les disposer sur mon réseau?
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Papybricolo Ven 30 Jan 2015 - 15:25

Sebdu49 a écrit:j'aurai maximum 5 ou 6 trains circulant simultanément je pense, allez 7 avec éventuellement les manœuvres...donc a votre avis combien de boosters a mettre et ou je pourrai les disposer sur mon réseau?

ça dépend de ta centrale

Normalement il ne devrait pas y avoir de Booster
avec ce dont tu fais référence (1)...moi c'est différent j'en avais acheté que je mettais à dispo pour le réseau FTM en HO (voir le sujet) maintenant que l'asso n'a plus besoin de mon booster je le récupère pour mon réseau et pour les raisons de protéger ma centrale je vais l'installer...

Mais tout compte fait au vu des explications de Patrick je vais le brancher comme si c'était une centrale et donc ne pas tronçonner le réseau...

ce qui veut dire que je n'en avais pas vraiment besoin ! (bien que le LV 101 délivre 5A ) mais....150€ de booster +75€ de transfo !! ça fait une belle somme qui aurait put être investie ailleurs!!!!

Marcel dit qu'il fait tourner sans soucis a peu près le même nombre de matériels

Effectivement en théorie on prends le raisonnement qu’une loco a pleine charge (2) peut consommer 1A donc si on additionne le nombre de locos susceptibles de fonctionner ensembles on a peur de dépasser les limites de la centrale.Mais en fait toutes les locos ne consomment pas ces valeurs...

(1) 7 trains + 1 ou 2 en manœuvres ce qui ferait théoriquement 9x1 = 9A

(2) c'est la puissance que l'on peut mesurer avec un Ampèremètre si on retient la loco (afin de faire peiner le moteur) et mesurer l'intensité MAXI ,ce qui pourrait (peut-être) le cas d'une loco qui tracte 40 wagons

Dans la pratique on s’aperçoit que le foisonnement des locos va faire ressortir un intensité moyenne de 0,5 à 0,7 A

Ce qui donnerait (toujours en théorie) pour ton projet entre 0,5 x 9 = 4,5 A à 0,7 x 9 = 6,3 A

Mais on voit aussi un grand nombre de membres qui fonctionnent sans booster avec une installation analogue...

Si on a un budget serré : Je pense que par précaution il faut prévoir le câblage, essayer sans et si problème installer le booster

Si on a un budget plus généreux prévoir immédiatement un booster supplémentaire avec une partie du câblage repris dessus...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

cablage de voies en digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Sebdu49 Ven 30 Jan 2015 - 17:46

J'ai le cul entre 2 chaises du coup marre
booster or not booster .... je pense en mettre un quand même au cas ou. Car si j'en met pas et que ma centrale grille pour faute de ne pas en avoir mis....tongue tongue
Et je n'aurai pas trop de perte d'intensité si mon feeder est trop long? vaut mieux le faire en plusieurs parties?
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Railenbois Ven 30 Jan 2015 - 18:48

Griller une centrale pour sur consommation de courant ,non ,elle se mettra en défaut
Pour ton feeder celui ci ne fait qu'un tour de plateau ,ensuite ce sont les fils qui réalimentent les voies

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Jpp38 Sam 31 Jan 2015 - 8:54

Bonjour,

Une bonne solution, quand on a ce genre de doute, c'est de tronçonner le feeder avec des interconnexions (fiables).
On essaye d'abord avec une centrale unique, et tous les tronçons de feeder interconnectés.
Si ça coince, alors on sépare le feeder en deux groupes, en déconnectant deux tronçons. Puis un groupe est connecté à le centrale, et l'autre au booster.
Donc, pas de différence au niveau du câblage.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Papybricolo Jeu 15 Mar 2018 - 0:48

Je viens de recevoir un MP de Christian (Correy) je le poste ICI pour qu'il y est un maximum de réponses...qui pourront également servir a d'autres membres.

correy a écrit:Bonjour a tous,
Nouveau venu sur le forum et débutant en digital j'ai besoin de vos conseils.Jai construis un réseau d'essai se composant d'un ovale et une bretelle simulant une gare.
Mon matériel:une multimauss,1 décodeur d'aiguillage roco 10775,1 module de freinage roco 10779, un module de signalisation roco10777 et un relais10019.
Je gere les 3 premiers cantons mais comment faire pour en ajouter d'autres?
Je voudrais également démarrer un train sur la bretelle quand l'autre train stop sur la voie principale en synchronisant les 2 aiguillages.
J'ai essayer les moteurs PL 11 mais je ne suis pas convaincu de leur fiabilité.Que me conseillez vous?
Dans l'attente de vous lire.Amicalement.
Si certains d'entre vous habitent l'Aveyron, je serais ravi de les rencontrer car je me sens un peu seul sur les monts d'aubrac au milieu des vaches..

apparemment tu n'utilises pas de module de retro signalisation tu gère les cantons avec les modules suivants :

Le module de freinage peux alimenter plusieurs tronçons (a condition de ne pas dépasser 2,5A)

Ce module de signalisation est prévu pour fonctionner avec signaux et  le générateur de freinage et en effet 3 tronçons

Je penses que dans ce cas il faudra multiplier les appareillages ?

Le moteur PL11 Peco (sur table) = je ne connais pas, ceux que j'utilise sont des PL15 (assez robustes mais bruyants !)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

cablage de voies en digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

cablage de voies en digital Empty Re: cablage de voies en digital

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum